Help
Home Just In Communities Forums Beta Readers Dictionary Search
Basmoka
Feed . Send Message. Subscribe . Favorite
since: 11-26-06, id: 1168522, Profile Updated: 06-25-09
country: France
Author has written 7 stories for Harry Potter.

Puisque la bio est de rigueur et que moi-même j'ai toujours pris plaisir à lire quelques mots sur les auteur me plaisent, je me présente donc.

Qui suis-je ?

D’emblée je pourrais rétorquer que je déteste répondre à cette question sur internet. Les informations qu'on nous fournit bien souvent (du genre : yvelinoise, 19 ans, 1m65, etc.) sont loin d'être indicatives.

En vrai j’appartiens à cette catégorie de personnes qui pleurent la dégradation des écosystèmes, abhorrent la guerre, le racisme et la faim dans le monde et qui pourtant vivent dans un relatif confort et s’y complaisent. Là où certains se justifient en prétendant "ne pas avoir l'altruisme de l'Abbé Pierre", je dis simplement ceci : on est ce qu'on se donne les moyens d'être. Ainsi je ne suis pas de ces gens qui oeuvrent pour le Bien de l’Humanité, non par manque de moyen mais plutôt par manque de volonté.

Je dirais que paradoxalement ce constat met en lumière mes principales qualités : un certain sens de l’observation, une honnêteté vis-à-vis de moi-même et un désir de ne pas juger autrui sur ses incohérences (je hais les discours moralisateurs).

(Et là c’est précisément le moment où je me rends compte que ce début de présentation sonne un peu pessimiste et que je n’y apparais pas sous mon meilleur jour.)

Si ça peut vous rassurer, je suis également attachée à un certain nombre de valeurs, parmi lesquelles l’amitié et la promesse (mode grand-mère ON : de nos jours, les gens ne savent plus garder des secrets). Le respect également. C’est ce qui me pousse à laisser une review quand une fic m’a vraiment séduite, au lieu de passer mon chemin ou (pire encore !) d’ajouter ladite fiction dans mes alerts sans plus donner signe de vie.

En parlant de fics...

Pourquoi des fanfictions sur Harry Potter ?

(Oui, la transition était à chier.)

Je dois avouer qu'il ne s'agit pas de mes livres préférés (je suis plutôt branchée médiéval – Le Trône de Fer, L'Assassin Royal, Les Aventuriers de la mer etc...) mais je les trouve parfaits pour "broder autour". Il est très facile de créer un petit OC dans telle ou telle maison et/ou de réinventer un peu le court de l'Histoire.

J'ai développé ces deux dernières années une passion pour le glauque et le sanglant (amusant quand on sait que j'ai regardé Battle Royal en fermant les yeux la moitié du temps, que je refuse de regarder des films d'horreur et que je déteste les scènes angoissantes dans les séries TV). Mais par écrit, ça me transporte, ça m'exalte, ça... (on me dit dans l'oreillette que je devrais m'arrêter là avant que quelqu'un ne prévienne les hommes en blouse blanche). Bref, vous êtes prévenus.

Mes personnages favoris ?

Les Serpentard (Rogue, les Malefoy) qui m'inspirent énormement, les Black (tous sans exception), les Weasley (hormi Ron qui a tendance à me tapper sur les nerfs), les Maraudeurs dans une moindre mesure (quoique, pas si moindre que ça, la mesure...), Luna, Barty Jr. et puis ceux auxquels on ne s'attend pas quand l'auteur parvient à les dépeindre d'une jolie manière. J'adore tomber sur une fic mettant en scène un personnage secondaire (Maugrey, Kingsley, Pansy, etc.) : on déniche parfois de vrais bijoux.

Je trouve le personnage de Peter Pettigrow particulièrement intéressant d'un point de vue psychologie. A bien y réfléchir il n'a jamais tellement eu l'occasion de s'expliquer dans l'oeuvre de JKR et il y a matière à exploiter le concernant. Dans la catégorie des personnages méprisés et/ou négligés à tord, j'affectionne aussi Cho Chang qui est dédaigné par beaucoup sans que je n'en comprenne la raison. Je vais tenter prochainement de la réhabiliter dans le coeur de quelques uns avec une nouvelle fic.

Mon univers ?

Je préfère dissocier ce point du reste de ma bio car il me semble essentiel.

Je ne fais pas dans le cliché (ou alors vraiment modérément). Mes héros sont profondément imparfaits. Je les aime égoïstes, cruels, moroses ou simplement laids. Souvent ils sont cernés, paralysés, parce qu’ils ont fait de mauvais choix ou parce qu’ils craignent d’en faire. Ils ont tous leur part de ténèbres et c’est parfois la première chose que je raconte à leur sujet.

Je ne veux pas les sublimer, juste les décrire. Je ne cherche pas à les excuser mais simplement à vous donner matière à réfléchir et de quoi les comprendre. L’important n’est pas l’action en elle-même mais les raisons qui l’ont précédée.


Mes fanfics ?

Ah nous y voilà !

My Black Secret se déroule au temps des Maraudeurs. Le point de vue adoptée est celui de Kassidy Andersen, élève de Serpentard qui se retrouve propulsée à la tête de sa maison. La fiction se partage entre ses amitiés (Severus, Narcissa, Magdalena, Bellona) et sa relation pour le moins conflictuelle avec Sirius Black. S'ajoute à cela l'avénement d'un nouveau Seigneur des Ténèbres, une addiction malsaine pour la Magie Noire et un choix à faire : s'enfoncer dans l'obscurité ou bien demeurer dans le droit chemin ? SB-OC EN COURS

Rédemption traite de l'impact qu'a la mort des Potter et la chute de Voldemort sur Neil Brown, jeune employé du Ministère, ancien paria chez les Serdaigle et Mangemort depuis près de cinq ans. Décidé à ne pas finir ses jours à Azkaban, il choisit de fuir. A Pré-au-Lard, il rencontre deux jeunes femmes. L'une (métamorphomage) habite le village, lui accorde aussitôt sa confiance et l'accueille chaleureusement. La seconde est élève à Serpentard et a besoin de son aide. EN COURS

Vif d'Art est un recueil de poèmes mettant en scène différents personnages ou situations. 1) Rémus et ses transformations. 2) Nott, père et fils. EN COURS

J'étais un lâche met en scène Regulus Black à l'heure de sa mort. Les derniers mots qu'il aurait pu dire à son frère, si celui-ci avait daigné l'écouter. OS

Chienne se veut être un récit cohérent de la vie de Bellatrix Black. De son entrée chez les Mangemorts jusqu'à sa fin. J'y aborde de nombreux thèmes, notamment sa fascination pour le Lord (ça, on ne pouvait pas y couper) saupoudrée de folie et de jalousie, son mariage avec Rodolphus, ses rapports familiaux (ou comment elle a tué son cousin et sa petite-nièce...). OS

Les Aimants se divisent en trois (quatre ?) actes mettant en scène Bellatrix et Barty Jr. dans une pseudo relation amoureuse. Il s'agit d'une fic un tantinet plus explicite, d'où le rating. Elle constitue un défit que je me suis lancée à moi-même : opposer ces deux personnages, les confronter dans leur allégeance au Lord et essayer de les réunir dans un "couple" potentiellement intéressant - et un rien malsain. EN COURS

Mes projets de fanfics ?

WARNING: j'ai malheureusement plus d'idées que de temps pour les coucher sur papier (ou sur écran, en l'occurence). Il est donc fort probable que j'abandonne certaines d'entre elles.

Une fois que j'aurai fini Rédemption, je compte me lancer dans un George-Cho de quelques chapitres. Après quoi je débuterai mon prochain gros projet : une fanfiction mettant en scène la promotion Serpentard de Drago Malefoy deux ans après la mort de Voldemort. Pour plus d'informations, je vous invite à consulter mon livejournal. J'y ai mis des résumés détaillés de mes projets et des infos sur mes updates, histoire d'alléger un peu ma bio.


Liens utiles :

- mon livejournal : http://basmoka.livejournal.com

- le mode d'emploi de fanfiction.net : http://ffnetmodedemploi.free.fr/index.php

- l'encyclopédie Harry Potter : http://www.encyclopedie-hp.org/

Sort: Category . Published . Updated . Title . Words . Chapters . Reviews . Status .

1. Les Aimants » reviews
Quand deux fanatiques se rencontrent… Se fuient-ils avec fureur malgré le Destin qui s’entête à vouloir les réunir ? Ou bien s’attirent-ils jusqu’à un inexorable contact ? Jusqu’à être soudés l’un à l’autre ; fer contre fer, peau contre peau ? Bella/BCJr
Harry Potter - Rated: M - French - Romance/Drama - Chapters: 3 - Words: 17,299 - Reviews: 13 - Updated: 11-14-09 - Published: 6-25-09 - Bellatrix L. & Barty C. Jr.
2. My Black Secret » reviews
-"A mon oreille la voix perfide avait déclaré que sans une once d’hésitation, ma place se trouvait à "SERPENTARD !" … Et ce fut à partir de ce soir précis que naquit en mon cœur l’animosité caractérisant depuis lors mes rapports avec Sirius Black." SBOC
Harry Potter - Rated: T - French - Romance/Mystery - Chapters: 21 - Words: 157,029 - Reviews: 254 - Updated: 10-22-09 - Published: 7-23-08 - Sirius B. & OC
3. Vif d'Art » reviews
Recueil de poèmes. 1: Rémus et ses transformations. 2: Nott, père et fils. 3: attaque à la Coupe du Monde de Quidditch
Harry Potter - Rated: K+ - French - Poetry/General - Chapters: 3 - Words: 1,173 - Reviews: 6 - Updated: 8-2-09 - Published: 1-5-09 - Theodore N. & Barty C. Jr.
4. Tout ce que vous ignorez du monde magique reviews
Recueil d'OS. Pourquoi a-t-on interdit l'usage des tapis volants ? Comment Andromeda s'est-elle amouraché de Ted Tonks, ce né-moldu au sourire exaspérant ? A quoi a pu ressembler la scolarité de Molly Prewett ? C'est ce que nous allons tâcher d'éclaircir.
Harry Potter - Rated: K+ - French - General/Humor - Chapters: 1 - Words: 589 - Reviews: 5 - Published: 6-17-09
5. Rédemption » reviews
Novembre 81. Voldemort disparu. Il faut fuir, tant que personne ne me soupçonne encore. S’évanouir dans la nature et ne plus reparaître. Sauf que le Destin en a décidé autrement et a placé sur ma route les personnes adéquates : la rédemption s’amorce.
Harry Potter - Rated: T - French - Drama/Romance - Chapters: 13 - Words: 70,213 - Reviews: 57 - Updated: 6-4-09 - Published: 10-26-08 - OC
6. Chienne reviews
Ou comment s'est déroulée la vie de Bellatrix entre dévotion, mariage, désir de vengeance et jalousie -liste non-exhaustive-. Vingt-sept ans d'adoration platonique résumés en 14 scènes et en un mot : "chienne". Parce qu'elle fut fidèle jusqu'à la fin. OS
Harry Potter - Rated: M - French - Tragedy/Romance - Chapters: 1 - Words: 8,139 - Reviews: 21 - Published: 2-5-09 - Bellatrix L. & Voldemort - Complete
7. J'étais un lâche reviews
-"Tu sais Sirius, un centième de cette attention m’aurait suffit. Moi aussi j’aurais été purifié par ton regard, si seulement tu avais daigné m’en accorder un seul en six ans. Tu m’aurais sauvé car tout autour de toi le monde n’est que lumière" OS Regulus
Harry Potter - Rated: T - French - Tragedy/Family - Chapters: 1 - Words: 1,786 - Reviews: 25 - Published: 11-11-08 - Regulus B. & Sirius B. - Complete
Return to Top