Reviews for L'équilibre des mondes : les survivants
Alena Aeterna chapter 4 . 10/4/2020
Hum, je n'arrive pas à savoir si je dois rester sérieuse ou rire. C'est bien le caractère de Tony de tenter de l'humour dans une situation désastreuse et je suis contente d'avoir eu un chapitre de son point de vue. Je me demandais justement de quelle manière tu allais traiter le problème de Titan, surtout après la disparition de presque tous ceux qui étaient là-bas (on ne se mentira pas, les 50% de l'univers en moins ont quand même détruit une bonne partie des Gardiens ).

J'aime beaucoup les pensées de Tony. La première partie concernant Peter est très émouvante, particulièrement quand il déclare que si, pour lui, c'était comme un fils (bravo une fois de plus pour les références aux autres films, avec l'évocation du Vautour). La cohabitation avec Nebula part sur un bon point, même si elle semble moins à l'aise que lui, ce qui est compréhensible. Leur aide mutuelle est plaisante à lire (et vraiment, je n'ai pas pu m'empêcher de rire quand Tony répare Nebula et a des réflexions un peu tordues sur le fait qu'il est en train de la démonter au sens littéral). Ils font chacun des efforts et ce n'est pas plus mal. J'apprécie aussi le parallèle que tu tisses entre les deux : l'enfance avec un père pas facile à vivre, même si Tony a eu plus de bol que Nebula.

Sur le coup, j'ai eu un instant d'arrêt quand tu dis qu'il n'a pas de famille parce que je le croyais fiancé à ce moment mais si tu ne fais pas de Pepperony alors c'est normal. Ce pauvre Tony va finir par me faire de la peine à être aussi seul. Maintenant qu'il est soigné, j'espère qu'il trouvera un bon moyen de revenir sur Terre ou au moins pour contacter les autres.

Et dernier point que j'allais oublier : la référence à Vision. Il est si souvent oublié que je te remercie d'en avoir parlé.

À bientôt :)
Alena Aeterna chapter 3 . 10/4/2020
Coucou Julindy,

Je devrais être en train de répondre à ton MP mais il fallait absolument que je commente la suite.

Je ne sais pas par où commencer parce qu'il est tout simplement génial. Même si certaines pensées sont un peu décousues (et encore, c'est parfaitement justifié dans le cas de Bucky après tout ce qu'il a traversé), l'ensemble est très cohérent. J'ai bien aimé ta vision de ce monde dans lequel ils ont disparu, à la limite de l'espace-temps ; c'est aussi très agréable de constater que tout n'est pas possible et qu'ils ont encore des découvertes à faire. Je suis d'ailleurs intriguée par leur possibilité de matérialiser certaines choses.

Je comprends mieux pour quelle raison tu me disais que Steve était plus présent dans les pensées de Bucky que l'inverse. Bucky finit toujours par revenir à lui quand il réfléchit et c'est assez touchant. Ses retrouvailles avec les autres disparus sont bien amenées, même si l'intervention de Peter est plutôt triste.

Je suis fan de toutes les références aux autres films (et aussi la référence à Whitehall ! ), tu nous glisses des rappels qui sont toujours intéressants à retrouver.

Bon, je file lire la suite !
Alena Aeterna chapter 2 . 9/29/2020
Coucou Julindy !

J'ai du retard, encore, surtout depuis ma dernière review sur cette fanfic. Ton premier chapitre est magnifique, on reprend direct après Infinity War et je trouve que tu nous fais rapidement rentrer dans l'ambiance qu'il y a après le snap de Thanos. En fait, je n'ai pas eu de mal à oublier Endgame pour me replonger dans le contexte et c'est génial parce que tu t'attardes sur des détails assez importants (les problèmes qu'i cause des disparitions, les blessés, les morts, T'Challa qui a disparu et qu'il faut remplacer).

Je t'avoue que Steve n'est pas mon personnage favori de l'univers Marvel mais ses sentiments sont si bien décris que je n'ai pu qu'avoir de la compassion pour lui. C'est surtout l'omniprésence de Bucky dans son esprit qui me plaît énormément (oui, je shippe le Stucky mais chut) et la façon dont il cache ses émotions avant de fondre en larmes avec la petite fille. Steve est très touchant et parfaitement canon. J'adore la complicité qu'il a avec Shuri, c'est différent de ce qu'il partageait avec les Avengers mais c'est bien amené avec le nouveau rôle de Shuri.

Pour ne rien te cacher, la phrase de fin est la plus triste du chapitre. Est-ce qu'ils ont une vraie maison à retrouver après des années à vivre comme des fugitifs à cause de la guerre civile ? Et en même temps, c'est tellement plus logique de repartir que de rester là au Wakanda où ils ne seraient pas les plus utiles.

Un bon premier chapitre qui donne envie d'une seule chose : la suite !

A bientôt :)
Akebono mimichan chapter 21 . 5/13/2020
J'ai vraiment aimé lire ton histoire. Tout était bien pensé et tout s'enchaînait naturellement.
Bonne continuation !
Akebono mimichan chapter 8 . 5/11/2020
On m'a recommandé cette lecture. Et je me régale à te lire. C'est bien écrit et, en plus, il y a pas mal d'idées intéressantes. Et j'adore le fait de changer autant de pov de personnages. Je sais que c'est difficile de construire un scénario là-dessus, alors chapeau.
Alena Aeterna chapter 1 . 1/11/2020
Coucou Julindy !

J'ai honte d'être autant en retard parce que je m'étais promis de commenter cette fanfiction dès que j'ai eu l'alerte pour le prologue. Comme il vaut mieux tard que jamais, me voilà enfin.

Comment te dire que je suis déjà en plein questionnement juste pour ce chapitre ? Tes phrases sont percutantes et joliment construites. J'ai particulièrement en tête la variation avec les vivants, les survivants, les morts et les disparus qui me donne tellement d'espoir pour la suite s'ils ont tous un rôle à jouer. J'aime également l'importance du destin, le fait que l'on n'y peut rien, qu'il faut remonter très loin en arrière pour trouver les origines.

Je ne sais pas du tout ce que tu nous réserves pour la suite, surtout avec trois tomes, mais je pense avoir de belles surprises. C'est toujours un plaisir de te lire.

À bientôt !
SoleilBreton chapter 13 . 8/26/2019
*Pleure toutes les larmes de son corps*
Non, il peut pas être mort pour de vrai ! Lokiiiiii revient !
*Tente en vain de reprendre contenance*
Chouette chapitre !
*Retourne se mettre en PLS et pleurer*
annacat-13 chapter 10 . 7/3/2019
NOOOOOONNNNN ! Tu ne peux pas finir le chapitre comme ça !
Pauvre Rhodey, j'espere qu'il retrouvera vite son meilleur ami.
J'imagine que le chapitre d'après n'est pas la suite direct de celui là.
À dans deux semaines :)
annacat-13 chapter 9 . 7/3/2019
Salut,
Je suis contente que Clint soit toujours en vie j'avoue que je l'espérais. On dirait que tu as le même sadisme que les frères Russo pour avoir fait disparaitre toute sa famille XD.
J'aime beaucoup la relation de Clint et Natasha. J'espère juste que cela ne finira pas comme Endgame.
SoleilBreton chapter 8 . 6/2/2019
Oh lala, mais Quill, quelle tête à claque !
Autrement, le mystère s'épaissit ! Que nous réserve la suite ?
Griseldis chapter 7 . 5/21/2019
Nebula est vraiment... glaciale. Ça va au personnage, surtout que Tony est un inconnu, mais j'ai vraiment hâte de voir si leur relation va évoluer ! D'ailleurs, une petite question indiscrète : est-ce que tu as modifié des éléments de ton histoire après avoir vu Endgame ?
Chapeau pour le passage sur la borne, je ne sais pas si toi tu sais de quoi tu parlais, mais Tony avait l'air très au courant, et moi j'étais totalement perdue. Un peu comme Nebula, j'ai cessé de suivre à un moment x) En tout cas c'était très naturel !
J'ai apprécié le passage sur Steve et Tony. C'est d'autant plus appréciable qu'on trouve rarement des analyses sur leur relation dans des histoires qui ne sont pas centrées sur le Stony. Comme je n'aime pas ce couple mais que j'aime beaucoup la dynamique entre eux, j'ai apprécié tout particulièrement ce passage.
Je suis un peu surprise que tu aies choisi de faire d'utiliser Titan la lune de Saturne pour planète et je trouve ça un peu illogique par rapport aux films (parce que si Titan était si proche de la Terre, ça fait longtemps qu'elle aurait été purgée par exemple) même s'il est vrai que c'est le cas dans les comics.
Bref, cela dit, je m'aperçois que je suis au bout des chapitres publiés, hélas. Donc avant toute chose, j'attends la suite de cette histoire avec impatience !
J'apprécie beaucoup ton écriture très travaillée et l'intrigue a l'air de partir particulièrement loin, tout en faisant attention aux détails, ce que j'apprécie énormément et ce dont je te félicite. Je ne sais pas à quel point tu avais préparé ton plan avant de participer au NaNo ni à quel point tu as corrigé ensuite, mais comme l'écriture est souvent pleine de surprises, peu importe à quel point le plan de base est détaillé, tu t'en es superbement sortie.
Très bonne continuation !
Griseldis chapter 6 . 5/21/2019
Rien qu'en lisant ta note d'auteur, j'ai deviné qu'il s'agissait de Loki, impression qui s'est bien sûr confirmée dès les lignes suivantes.
Personnellement, je fais partie de ceux et celles qui pensent qu'Odin aimait Loki mais était juste très nul pour le montrer, donc je suis un peu triste de ces retrouvailles amères entre le père et le fils, mais je me console avec Frigga et toutes les jolies choses dites sur Thor.
Si tu es partie pour t'attaquer à la mythologie nordique, effectivement, je comprends comme un nouvel arc narratif a émergé juste à cause de Loki. Cela dit, c'est marrant j'aurais cru qu'il croiserait Hela à la place de la Faucheuse. Ça fait décalé, mais d'un autre côté, il existe bel et bien le personnage de la Mort dans les comics, donc c'est sans doute à elle que tu fais référence. (Et on a croisé Heimdall. Coucou Heimdall !)
Ce chapitre est assez frustrant dans son genre, on sent que tu as déterré une grosse pépite dorée mais on sent aussi qu'on en verra pas la couleur avant un bon bout de temps. Bref, je ne sais pas quelle importance tu vas donner à Loki et à tout cet arc, mais j'ai déjà hâte de le lire.
Bref, je file voir la suite !
Griseldis chapter 5 . 5/21/2019
J'ai du mal à être triste pour Clint, vu que ce n'est définitivement pas un personnage que j'apprécie (il était bien écrit dans Avengers 1 pourtant, mais après, ça a été en empirant. Le passage 'Ronin' de Endgame n'a pas amélioré ma vision du personnage...) mais j'arrive à ressentir de la peine pour Nat. J'aime beaucoup l'attention que tu portes aux sentiments en général, c'est accentué sans être lourd.
Oh, Tony n'a pas remis les autres en intrus ! C'est un détail vraiment mignon, et très tony-esque. En plus, c'est totalement le cas, mais je n'y avais jamais pensé. Du coup, je fangirlise encore plus que d'habitude sur lui.
Rocket était parfait. Cela dit, c'est vraiment une terreur, donc !
Tout de même, en lisant ton histoire, j'ai du mal à ne pas trouver l'humain très moche, entre les vidéos des gens qui disparaissent (parce que bien sûr que ça a été et filmé et mis sur Internet, mais brrr) et les pillages... Cela dit, ça n'a rien de bien surprenant non plus mais disons que c'est bien amené.
Et donc Ross... Bien trouvé ! Plus généralement, j'apprécie que tu prennes le temps de t'attarder sur l'état du monde. C'est vraiment quelque chose qui m'a frustrée dans Endgame donc j'apprécie d'autant plus de lire tant de détails sur le sujet ! La construction et la cohérence de l'univers sont respectées et c'est personnellement quelque chose que j'apprécie tout particulièrement.
Si tu n'aimes pas le Bruce/Nat, franchement, tu le caches très bien, parce qu'ils sont vraiment adorables ensemble ! Même l'idée du Clint/Nat me plaisait bien au début (j'aimais l'idée de Budapest, moi), en revoyant Age of Ultron, et au-delà du côté 'je suis infertile donc moi aussi je suis un monstre' (grrrr), le Bruce/Nat m'a semblé très très mignon.
Juste une toute petite remarque sur les fautes (promis, après, j'arrête, mais c'est que c'est rare de trouver un texte aussi ambitieux *et* bien écrit en français), tu as écris à un moment 'veine' au lieu de 'vaine' et plus généralement, tu fais régulièrement la faute de coller un t à tes participes passés quand ils finissent en i.
Griseldis chapter 4 . 5/20/2019
Oh ! Tony et Nebula ! Cette scène est juste parfaite (et quand on pense à Endgame, je suis à deux doigts de me demander si tu as le génie de la divination tellement ça aurait pu être un prélude à ce qu'on voit d'eux sur le vaisseau) et adorable. À la fois tendre et touchante, c'est la réunion très juste de deux caractères que tu réussis parfaitement.
Le seul moment que je n'ai pas trop aimé, c'est celui où Tony 'devine' si bien le passé de Nebula. J'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier beaucoup ce chapitre.
La réflexion de Tony sur Peter m'a un peu brisé le coeur mais il faut dire qu'avec les interactions entre ces deux-là, il en faut peu pour m'émouvoir (je suis un public scandaleusement facile parfois).
J'avoue être bêtement heureuse que tu ne fasses pas de Pepper/Tony, j'ai toujours trouvé leur relation peu saine, avec sa volonté à elle de changer obstinément Tony et de le faire renoncer à ses armures, alors que boudieu, il *aime* ses armures...
Bref, plus cette histoire avance, plus je suis sous le charme. Je file donc lire la suite !
Griseldis chapter 3 . 5/20/2019
Oh j'ai vraiment beaucoup aimé ce chapitre, et notamment les digressions constantes de Bucky, qui essaie de se contrôler, mais n'y arrive pas.
Par contre, je ne comprends vraiment pas ce que les Gardiens font là, vu qu'ils sont morts très très loin, et qu'on ne voit pas plus de gens, hormis le peuple du Wakanda. Ça cultive le mystère. C'est frustrant pour la lectrice que je suis, mais je suppose que c'est normal que tu ne donnes pas toutes les réponses dès le début.
La description de cet autre monde est vraiment très curieuse, tu as donné une excellente sensation de sa versatilité, de son inconsistente et de son incohérence. Wanda peut-elle utiliser ses pouvoirs parce qu'ils viennent d'une Pierre ?
Oh, et Peter est là ! Bon c'est logique mais ça fait toujours plaisir de croiser un de ses persos favoris... Surtout que tu arrives à caler une petite touche d'humour dans cette situation pas vraiment amusante. Par contre, j'ai été très interpellée par le fait qu'il soit vêtu en civil. Est-ce qu'on apparaît dans ce monde comme on se perçoit soi-même ? (et dans ce cas-là, ça veut dire que Bucky se perçoit avec son bras en vibranium ?)
Des questions, des questions, et je suppose que pour avoir les réponses, je vais devoir continuer à lire !
22 | Page 1 2 Next »