Reviews for Cher Journal : Chronique d'une dernière année
Badlorchen chapter 70 . 10/22
Bonsoir,

Je viens de finir ton histoire. Je n'ai pas arrêté depuis que je l'ai commencée hier. D'une traite! Ca faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé...
J'ai adoré ton histoire. Bien que le thème n'ai pas été de toi (j'ai bien saisi que c'est la réponse à un défi), je pense que tu as merveilleusement bien répondu à la demande faite!
Je t'avoue que je n'ai absolument pas lu tes RAR en début de chapitre (au début de l'histoire). Je trouve ça assez déplacé, dans la mesure où se sont des réponses à des questions ou des réflexions que l'on ne connait pas et j'ai toujours la sensation de "lire la correspondance" de quelqu'un d'autre... Bref, je t'avoue que j'ai eu de nombreuses interrogations tout au long de ton histoire.
La première, et j'imagine ne pas être la seule, fut le temps (lononong) pour arriver à l'acceptation des sentiments des personnages l'un envers l'autre.
Ensuite, ce fut une légère crainte, car plus je voyais les dates de l'année scolaire avancer, plus je me demandais: Mais bon sang, c'est quand qu'elle va arrêter de les torturer tous les deux, qu'ils se retrouvent enfin? Parce que faut être honnête, tu leur en fais baver! Ils se seront couru après tout le long de l'histoire!

Ensuite, je suis arrivée à la fin de ton histoire en me faisant la réflexion que les choses entre eux n'auraient pas vraiment pu se passer différemment: tout d'abord la relation initiale qu'ils ont les en empêche (prof/élève), ensuite le soucis de la majorité de Draco, puis les conventions sociales et enfin la peur des sentiments (sont-ils partagés? Quel points?...).
Bref, tout ça m'a bien fait comprendre que malgré le fait qu'ils aient joué de malchance (j'insiste, je sais, mais franchement, ils en ont bien bien bien bavé), c'était cependant nécessaire. Et puis, une fiction de 70 chapitres, si il n'y a pas de rebondissement, ben ça tien pas 70 chapitres! Et toc...

Enfin, tout ce roman pour te dire bravo et surtout un immense merci. Je me suis noyée dans ton histoire, a en oublier tout ce qui n'était pas Harry et Draco. J'ai adoré leur fragilité, leur amour naissant, l'acceptation des sentiments de leur part à tous les deux, enfin, tout.

Un grand merci. J'espère qu'en se qui concerne ta santé, tout va mieux... Et sinon, tous mes encouragements t'accompagne pour la suite.
A très vite avec une autre histoire. Et encore merci.
Badlorchen chapter 3 . 10/20
J'adoooooooore l'idée d'écrire sous la forme d'un journal intime, tout en y incluant des passages hors journal!

Trop bien. Et le fait d'avoir le point de vue de Draco ET de Harry, c'est vraiment cool!

Vite, je passe à la suite!
Guest chapter 70 . 10/12
j'ai adoré cette fic.
galeag chapter 70 . 9/14
Très vilaine n'auteuze qui fait faire des nuits blanches à des pov petits lycéens qui sont crevés après ! Très perverse n'auteuze qui choisit le chapitre 69 pour le lemon tant attendu ! Très frustrante n'auteuze qui explique pas ce qui arrive par la suite à Sally-Ann alors quelle est géniale !
Très casse-pieds n'auteuze qui nous force à déployer des efforts de mémoire pour retrouver qui sont les personnages oubliés tels Corner ou Romilda Vane dans le canon ! Et très sadique n'auteuze qui torture ses persos !
Saad Maia chapter 1 . 5/15
Dix ans! J'étais déjà là à l'époque où tu as écris cette histoire, ça me file un petit coup de vieux.
En jetant un œil aux autres reviews, je me suis rendue compte que je n'était pas la seule perdue qui visitait encore de vieilles fictions dix ans après, qui en trouvais encore de nouvelles et qui pouvait encore être émue. ça m'a un peu rassurée à vrai dire.

Mais parlons de ton travail! (parce qu'à ce niveau, c'est un travail, il faut bien le dire, et un bon)
D'abord et avant tout, je voudrai te féliciter pour la justesse.
Tes personnages sonnent justes, ton ton sonne juste, et ton histoire est crédible. Et rien que pour ça, je te dis merci. C'est trop rare.
Ton style, sans fioritures exagérées, sans phrases alambiquées, est bon. Et c'est un plaisir à lire.
J'ai mis deux jours à lire cette histoire, parce qu'il a fallu que je travaille, que je dorme et que je mange. Mais j'ai du me forcer, tellement je peinais à lâcher mon téléphone. Et oui! Je l'avais chargée sur mon téléphone, pour pouvoir la lire dans les transports en commun, dans mon lit, devant mes casseroles, et j'en passe. C'est que tu as su me rendre accro comme jamais. Ca aussi c'est une félicitation! Il y a peu d'auteur(e) amateur qui savent atteindre un tel niveau dans la justesse (je sais, je me répète), la crédibilité, la profondeur de leur personnages. Et pas uniquement les principaux. Et encore moins d'auteur(e) à pouvoir créer un scénario aussi puissant, capable de nous porter. Je le dis en toute honnêteté, à la moitié de l'histoire, je n'en avais plus rien à faire de voir Draco finir avec son professeur. Je voulais juste continuer à les suivre, lui et ses amis, tellement je les aimais tels que tu les avais créés.
Certains ont pu te tenir rigueur d'avoir fait quelque chose de long. On m'avait même dit à propos de ta fic, que certains passages "trainaient en longueur". C'est faux, complètement faux, archi faux. La justesse est à ce prix qu'il faut laisser aux personnages le temps d'évoluer, et c'est quelque chose que tu as parfaitement réussi. Bravo.
Pour résumer, je te dis merci pour: ce merveilleux moment passé à te lire, pour la justesse, le bon sens et le talent. Et venant de moi, la fille qui ne laisse que très rarement (jamais) de reviews, c'est beaucoup, vraiment.
A cet instant, alors que je suis en train de digérer ce petit bijou et que je peine encore à reprendre pied avec la réalité, je me dis que cette fiction mériterai de devenir un roman à part entière. On a vu tellement de déchets se faire publier, cette merveille remonterai largement le niveau de ce qui sort des fanfictions. Après je comprendrai que, voulant écrire des histoires originales, tu n'aies pas forcément envie de voir tes fanfictions sortir de leur cadre. Mais ce ne serais pas forcément un mal.

J'arrive à la fin de ce long review, et je suis un peu triste, car un fois que j'aurais appuyé sur le bouton post, j'aurais définitivement terminé cette histoire, et ça me fend le cœur de quitter tes personnages. C'est dire s'ils étaient bons. Je m'en vais de ce pas lire le reste de ta prose, en fanfiction comme en originale, en espérant retrouver ce qui m'a tant séduis dans ces pages. J'espère qu'après dix ans, tu lis encore tes reviews, et que tu apprécieras ce petit geste.

Merci encore!
nanami0407 chapter 70 . 4/6
Bonjours cela fait 10 ans que cette fic est fini mais bon je rennais quand mêmes à te/vous félicitée pour cette fanfics absolument géniale!C'est la première fois que je lis une histoire aussi longue et aussi vite .Ton style d'écriture est particulié et permet de bien de développé l'histoire et les personnages . Donc mêmes avec 10 ans de retard merci de m'avoir fait passer un bon moment!
Solehyn Malfoy chapter 70 . 3/18
hey !
dix ans après...
ça fait dix ans que tu as fini cette histoire et je viens de la lire pour la première fois. elle aurait mérité que je m'arrête à chaque fin de chapitre, que je commente, que je te félicite et que je te remercie.
mais je n'ai pas pu m'en empêcher, je l'ai lue d'une traite sans prendre de temps pour toi alors que tu en as donné beaucoup pour nous.
alors juste un petit mot rapide, j'ai adoré.
j'ai adoré la profondeur de tes personnages, le fait qu'ils soient loin d'être des images éthérées et lisses sans défaut, la façon dont tu parles de sujets difficiles avec une apparente légèreté empreinte de gravité si on lit entre les lignes, le fait qu'ils aient mis très longtemps avant de se toucher, les barrières de la morale... tout en fait !
alors merci !
et bonne continuation.
ps : le fait que tu aies attendu le chapitre 69 pour leur première fois...
Sulky chapter 70 . 12/10/2015
Draco et Harry ont fait beaucoup de chemin pour en arriver là... J'aime vraiment beaucoup Millicent et Tonks. C'est vraiment une merveilleuse fiction que je n'hésiterais pas a relire.
mo. moi. simplement moi chapter 70 . 11/8/2015
J'ai rien de bien constructif à dire malheureusement, mais en tout cas, j'ai vraiment bien aimé cette histoire.

Bien sûr elle a été écrite il y a longtemps donc je ne sais pas trop si mon avis peu apporter quoi que ce soit...

Mais l'écriture (sans être parfaite... Qui pourrait prétendre avoir une écriture parfaite, je vous le demande...) est agréable, les personnages sont tous développés suffisamment pour les rendre réalistes. C'est très sensible et très agréable comme histoire.

Bref, que du tout bien ;)

J'avoue, des larmes traîtresses ont coulées... Mais j'ai aussi beaucoup ri. La situation de Lucius me fais un peu de peine pour lui...

En fait c'est peut-être ce que je trouve le plus fort dans cette histoire. C'est que même lui est humain et qu'on arrive à le voir autrement que comme un connard fini qui ne mérite que de finir sa vie vieux sinistre et moche.

En fait c'est justement le résultat que j'aimerais obtenir quand j'écris sur Vernon Dursley, mais les résultats sont toujours catastrophiques... Enfin bon, la fic que j'écris est loin d'être fini, j'ai peut-être un espoir de le rendre moins minable et méprisable d'ici là !

En tout cas, merci pour cet UA très sympathique et rafraîchissant !

Tcho !

Mo.
JBE chapter 70 . 10/1/2015
Salut!
J'ai vraiment beaucoup aimé ton histoire... Étonnamment je ne trouve absolument rien d'autre à dire alors que d'habitude j'arrive au plus à analyser de manière longue et incompréhensible pourquoi une histoire m'a plu. Estime-toi donc chanceuse si tu lis encore les commentaires 10 ans après (dit comme ça je ne crois pas que ce soit le cas mais bon) d'etre épargnée d'un pavé incompréhensible.

Voilà, j'ai vu que tu avais écris d'autres histoires, je vais surement y jeter un coup d’œil, bonne continuation !
Ayumi no Requiem chapter 70 . 8/5/2015
Je suis retombée dans les fanfics il y a peu. Et je me suis replongée dans les meilleures du genre, dont bien entendu la tienne fait partie. Je l'aime, et te dire ça te fera peut-être un peu plaisir, mais je l'aime énormément. Elle est lente, c'est vrai, longue, en plus, et on aimerait tellement que les personnages soient un peu moins mous, un peu moins indécis. Mais au fond, c'est ça qui nous rend accros : cette lenteur bien calculée, ce sadisme savamment distillé tout au long de ton histoire. J'aime Milli du plus profond de mon cœur, et si je connaissais une fille comme elle mon bonheur serait total ;)
Harry est parfait, dans le sens trop parfait, on reconnaît son complexe du héros, j'aime beaucoup. J'ai presque fini par m'énerver contre lui à force ! Ce que j'apprécie, aussi, c'est que les personnages secondaires finissent par prendre beaucoup de place : je déteste quand il n'y a que deux personnages et que le monde entier (ou en tout cas l'histoire) ne tourne qu'autour de leurs petites personnes.
En bref, je te laisse une review de fin de lecture (puisque l'histoire est finie, comme je posterais on avis sur un livre) pour te dire que c'est fantastique, et que j'ai beaucoup aimé !

Bon courage pour ce que tu fais maintenant (vu que ça date un peu tout ça)
Jade chapter 70 . 7/19/2015
Bonjour, je ne sais pas si vous allez toujours sur ce site. J'ai eu le plaisir de lire une nouvelle fois votre roman (avec touts les chapitres qu'il y a...:) j'espère que vous allez bien. J'ai vu que vous aviez posté récement sur votre blog.
Enfin voilà, merci encore d'avoir écrit un de mes histoires préfèré
Monster chapter 70 . 7/15/2015
Wouah... C'était juste sublime. La description des ressentit des personnages m'a beaucoup plu, tout était juste. J'ai vraiment apprécié le développement de sentiment de Harry/Draco, que cela n'aie pas trop vite.
J'aime le travail que tu as fournis sur cette histoire !

Merci de l'avoir écrite !
Jsica.B chapter 70 . 7/4/2015
Ah la la ! J'aime trop cette histoire ! Elle est excellente ! Elle est trop bien ! Je sais pas trop quoi dire parce que c'est genre trop bien mais aaaaaaah~~ J'aime vraiment trop cette fic !
C'est la première fic que je lis qui fait plus de 2 chapitres et sérieusement je regrette absolument pas d'avoir pris le temps de la lire !
Pour de vrai les fics trop longues je les lis pas parce que ça me soûle mais celle la ! Au début je voulais pas la lire quand j'ai vu le nombre de chapitres (70 chapitres ça m'a désespéré) mais quand je l'ai commencé après je voulais pas, ne pas la finir parce que j'ai accroché direct ! Et puis la manière que la fic est écrite en mode journal, c'est la première fois que je vois ça et sérieux c'était trop bien ! Pour de vrai je trouve t'as du talent et y faudrait envoyer l'histoire à une maison d'édition tellement la fic est trop bien ! Comme ça elle serait imprimée et redistribuée et beaucoup plus de gens pourraient la lire et voir combien elle est super méga bien !
En plus, le fait que l'histoire se déroule en temps réel sur une année je trouve ça trop bien ! Je lis pas énormément de fics donc je peux pas trop juger, mais celles que j'ai lu l'histoire entre les personnages va hyper vite genre ils se rencontrent, ils s'aiment et BIM, yaoi ! Alors que là l'histoire prend vraiment le temps de se mettre en place, on voit les sentiments, y a pleins de rebondissements et c'est trop bien ! Ça pourrait être la vie réelle !
En plus tu écris trop bien ! C'est trop touchant la manière de tourner les phrases et tout, on rentre vraiment bien dans l'histoire et on arrive super bien a s'imaginer les scènes ! On a limite l'impression de vraiment vivre le truc quoi ! Par exemple le moment où Narcissa dit à Lucius qu'elle va le quitter je me sentais trop triste ! Avec la manière que t'as décrit le ressenti de Lucius je me sentais tellement triste ! J'ai eu trop de peine pour Lucius et même au moment où Lucius et Draco parlent dans le bar je me sentais tellement triste pour Lucius ! Cette histoire m'a trop touché et j'en ai parlé à mes amis tellement je l'ai aimé !
En plus c'est pas une fic Drarry comme les autres je trouve, parce que t'aborde le thème de l'homosexualité différemment ! Genre on voit vraiment comment les gens voit les couples homosexuels dans la vie d'aujourd'hui et tu montre le ressenti des personnes qui sont gays et du coup ça laisse à réfléchir sur des trucs aussi comme le regard qu'on pose sur les autres, qui on est pour juger les gens sans connaître et pleins d'autres choses !
Bref en gros j'aime toute l'histoire ! L'histoire est bien, la mise en écriture (le mode journal) je trouve que c'était une bonne idée et puis y a du contenu aussi ! Le début avec Fred c'était chou et tout le reste aussi ! Draco était trop mignon ! Et Lucius le pauvre j'aurai aimé qu'il finisse mieux... Il a vraiment tout perdu, le pauvre... (même s'il l'a un peu cherché quand même) Mais j'aurai aimé qu'il reprenne un minimum contact avec son fils même si on peut comprendre son point de vue sur le fait qu'il est triste et qu'il aura pas de petits enfants. D'un côté c'est normal ce qui lui arrive mais je peux pas m'empêcher d'être triste pour lui parce qu'il a toujours essayé de faire de son mieux du côté travail et du côté familial, il a toujours pensé à son fils pour les études et son avenir, et il a toujours voulu qu'il réussisse mais il a trop délaissé sa famille et maintenant il est tout seul et il lui reste que son argent... C'est triste qu'il finisse comme ça...
Tout ça pour dire que j'ai trop aimé cette fic mais que si je devais dire un truc pour l'améliorer ça serai de faire un chapitre bonus sur Adrian, le cousin de Pansy et sur Pansy pour savoir ce qu'ils sont devenus un an plus tard.

Voilà voilà ! C'était mon super long commentaire pour cette super fic !
J'espère que tu continueras d'écrire d'aussi bonne fics que celle là et je te souhaite une bonne continuation ! :D
Linsy chapter 13 . 5/21/2015
Neville et Tonks, je suis fan !
Et j'ai prié pour le Remus/Sirius tout le long de ma lecture je suis trop contente ! J'ai même un sourire débile et particulièrement niais plaqué sur le visage.
Encore un bon chapitre, j'aime beaucoup Harry il est différent du bouquin et en même temps pas tant que ça enfin bref je l'adore et j'adore ta fic.
4,023 | Page 1 2 3 4 11 .. Last Next »