Reviews for La Porte du Chaos
Opale chapter 21 . 11/15/2015
Salut !
J'ai fini ta fic hier (mais j'avais la flemme de poster une review...). Elle est vraiment bien, même si je suis d'accord avec Eejil9 pour les incohérences. Sinon, c'est vraiment bien, je vais lire la suite !
Par contre, j'aimerais ajouter que la scène où Edwin bat Nillem est plus que probable. En effet, Nillem n'a PAS le niveau d'Ellana et de toute façon, je suis la première à dire que c'est dommage, mais Edwin bat Ellana (dans les mondes d'Ewilan, t.1, quand ils s’entraînent chez les rêveurs, Edwin fait un combat contre Ellana et la bat en attrapant son pied et lui dit qu'un de coup de pied fouetté est peu utiles dans ce genre de combat). Même si après on a plutôt l'impression qu'Ellana bat Edwin (elle a surement progressé durant la trilogie, ce qui explique la différence).
Bon, je vais lire les cavaliers de l'apocalypse !
Opale chapter 1 . 11/11/2015
Salut !
Je viens de commencer à lire, et ça m'a l'air vraiment bien ! J'aime bien le fait que tu donnes des noms à tes chapitres (peu d'auteur le font). Mais je trouve un peu de dommage que tu ne tiennes pas compte du Pacte des marchombres.
Eejil9 chapter 20 . 9/25/2015
Alors alors... Prépare toi à la plus longue des reviews de l’histoire, pour une fic vieille de cinq ans...
Bref, avis d’ensemble : pas mal, plutôt bien même.

C’est plutôt bien écrit malgré quelques maladresses (notamment dans les dialogues : la langue est un peu trop familière à mon goût, et tu conserves des parties de dialogue qui n’ont pas réellement d’intérêt informationnel pour le lecteur, et que la plupart des auteurs ne gardent pas.) Mais dans l’ensemble, c’est très agréable à lire. La lecture est fluide, il y a peu de fautes d’orthographe et de grammaire (celles qui subsistent doivent être de simples coquilles). Tout cela en admettant que ton style a dû évoluer depuis, je devrais jeter un œil à des fics plus récentes, mais mise à part les deux parties de celle-ci, elles sont basées sur des univers que je ne connais pas... Donc, premier abord positif.
MAIS (il faut bien qu’il y ait un mais) : le principal défaut, c’est que ce n’est pas Pierre Bottero. Tu vois, c’est la première fanfic autour de l’univers créé par Pierre Bottero que je lis. Je n’ai jamais osé avant, de peur d’être déçue.
Et là, je suis face à des sentiments pour le moins... mitigés. Contradictoires, même.
D’un côté, Pierre Bottero est un auteur unique et irremplaçable, et je serais déçue de trouver quelque part quelqu’un qui l’imite à la perfection. Il perdrait de sa superbe...
De l’autre, je le cherche, instinctivement, partout. Et je suis déçue de ne pas trouver dans ta fic une copie conforme de ce qu’il aurait pu faire.
Qu’à cela ne tienne, ta fic reste agréable. Mais elle ne parvient pas à se faire oublier en tant que fic. Oui, je sais, ce n’est pas très clair... Pour faire simple : c’est bien, mais on voit que c’est une fanfic. Je suppose qu’on ressent la même chose en lisant la mienne (coming soon, je ne peux pas encore publier, je viens de m’inscrire). Je pense que tu peux comprendre ce que je ressens, tu es toi-même une grande fan (ou plutôt admiratrice, puisque Pierre Bottero remarquait à juste titre que le terme de ‘fan’ dérive de fanatique et qu’il ne faut jamais l’utiliser sans en avoir conscence) de Pierre Bottero...

Dans le détail, ce qui me gêne surtout, ce sont certains détails assez invraisemblables par rapport à l’intrigue des romans, et au caractère des personnages. Et pour avoir lu et relu et encore lu les romans de Pierre Bottero, ce genre d’invraisemblances m’irritent plus ou moins selon leur degré. Je sais, je suis assez intraitable à ce niveau, j’espère que cela ne te vexe pas trop dans ta liberté d’auteure... Après tout tu as le droit de prendre des libertés, mais j’ai dû mal avec ces dernières. Entre autres :
- D’abord : et là, je commence par la pire, parce qu’elle m’a hérissée. Vraiment. Tu as dit qu’Isaya avait quitté la Voie. Elle n’a pas quitté la Voie. On ne cesse jamais d’être marchombre, jamais. Si tu ne me crois pas, demande à un certain Andorel ;)
- Edwin a les cheveux gris, pas blonds.
- Pierre Bottero note explicitement que, si Edwin se comporte avec respect envers son cheval, il n’est pas attaché à une monture en particulier. Il abandonne même sa monture pour une autre en quittant les écuries de Valingaï.
- L’histoire entre Edwin et Harryo est hautement invraisemblable, non pas en soi, elle aurait pu exister, mais dans sa nature... charnelle, on va dire. Pierre Bottero insiste sur le caractère timide et réservé d’Edwin, qu’on ne retrouve pas chez toi.
- Edwin avec des poignards ?! Un arc de chasse et un sabre lui suffisent pour être une vraie machine à tuer, non ?
- Il est hautement improbable que nos chers alaviriens aient voulu faire la fête sans tenter de chercher Edwin dans la Forteresse du Chaos.
- Je vois mal les anciens Haïnouks cracher aux pieds de qui que ce soit.
- Ellana ne blaguerait jamais avec la poésie marchombre (je parle du poème avec les galipettes).

Les points positifs du détail :
- La scène avec Ellana, Bethina et Hedi est juste à mourir de rire. J’ai vraiment adoré. Et c’est malin d’avoir trouvé un moyen de contraception alavirien. Je doute fort que Pierre Bottero aurait choisi d’en parler, mais son existence n’est absolument pas invraisemblable (j’ai l’impression d’être Boileau quand j’utilise ce mot, et je l’utilise beaucoup dans ma review. La Terreur dans les lettres, c’est moi...), et ça me plait bien !
- Une réplique de La Vigie à Fériane : c’est plutôt sympa !
- L’usage de tous les éléments de La Prophétie dans une autre intrigue est judicieux. Intéressant, même si ça n’atteindra jamais la magie de La Prophétie. J’ai notamment trouvé amusant que tu échanges les rôles d’Edwin et d’Ellana : Ellana entourée de ses compagnons, à la recherche d’un Edwin dont elle ne sait pas s’il est encore en vie.
- Tu as utilisé l’univers d’un écrivain mais tu as créé un monde qui n’appartenait qu’à toi. C’est bien, même si je me demande pourquoi tu n’as pas utilisé simplement ce monde, pour écrire quelque chose de totalement nouveau...
- L’usage des sphères vision est intéressant : puisqu’il y a des alarmes dessinées, pourquoi pas des caméras de surveillance !
- Utiliser l’idée des portes de l’Autre est très astucieux ;)

Quoi qu'il en soit, je lirai la deuxième partie ! ;)
Moirice chapter 21 . 11/2/2014
Coucou !
Je viens de tomber sur ta fic et... Wahou ! J'adore ! Depuis ce matin je suis en train de la lire, c'est vraiment extra.
Sur ce, je cours lire la deuxième partie !
(review constructive du jour...)
Moirice (:
j21 chapter 1 . 8/3/2014
J'aime beaucoup ton style, j'ai l'impression de lire du bottero pure souche... Tu utilises de merveilleux mots et adjectifs comme métaphore, félicitations pour ''liturgie ancestrale'', c super bien trouvé pour décrire le vent... G seulement tiqué sur Edwin sans son sabre...c absolument impossible X'D mais sinon tt est génial, je v mempresser de lire la suite...;) merci pr cette fanfiction qui nous permet de rever encore un peu en Gwendalavir :D
Ellana Drecq chapter 1 . 11/15/2013
Bon, j'me suis dis qu'il serait peut-être temps de commencer à lire les fics des autres si je voulais des reviews sur la mienne . Surtout que toi (je ne sais pas si tu te rappelles), tu as lu les premiers chapitres de ce que j'ai écris ! J'avais promis de te lire en retour, et c'est, un en plus tard, que je m'y met...Ahem. Mieux vaut tard que jamais.
Bref.

Pour le moment, je n'ai lu que le premier et deuxième chapitre, n'ayant pas vraiment le temps pour tout lire d'un coup...Désolée.

Enfin bref, ce que j'en pense :

Ton style d'écriture est vraiment chouette, c'est relativement fluide, et il n'y a aucunes lourdeurs (ce qui est rare). Les mots glissent facilement, et je n'ai pas vu le temps passer en lisant tout ça, ce qui est, très bien. Rien de pire que de ressentir de l'ennuie en lisant quelque chose :).
Je ne suis pas encore assez avancé dans l'histoire pour pouvoir vraiment faire un jugement là dessus, mais j'aime bien ce début. J'ai beaucoup aimé la conversation entre Edwin et Altan, dans le chapitre 1, car je l'ai trouvé très naturel. Je n'ai aucuns mal à les imaginer avoir une conversation comme ça :).
Pour ce que je vois pour le moment, en plus, tu respectes bien l'univers. Oh yeah.

Et j'ai oublié ce que je voulais dire, zut...Enfin bref, quand je continuerai, je te dirai petit à petit ce que j'en pense !

En gros, c'est très chouette, et je lirai vite la suite avec plaisir !
Faenlgiec chapter 21 . 9/25/2013
Pour ceux qui se le demandent, oui, je suis inscrit sur le site, mais, à vrai dire, j'ai quelque peu la flemme, à 11h30 du soir, de me connecter... Ainsi, j'envoie cette review via le biais des review anonymes pour cette raison. A vrai dire, je n'ai que peu de reproches à faire à cette fiction, mais ils ont failli me faire arrêter de la lire. Je ne recherche pas la même chose en lisant une fiction et en lisant un livre. Ainsi, une fiction est, selon moi quelque chose de soit plus léger, soit nettement plus complexe. Quelque chose qui ne puisse se vendre de façon rentable. J'attends un certain style de la part des auteurs de fanfictions. Et c'est à ce niveau là que cette fiction a posé problème. En effet, elle me semble trop parfaite que pour que je la considère réellement comme une fiction.
Mais d'un autre côté, au fil de mes lectures des 'Ellana', des 'La quête d'Ewilan', et des 'Les mondes d'Ewilan', je me suis progressivement imprégné des personnages. L'univers de Pierre Bottero fait partie de mes préférés, et quelques légers problèmes dans cette fiction, dans le comportement de ses personnages, me font tiquer.
Ce sont des détails infimes qui me posent problème, mais malgré tout, ils ont leur importance.
Nillem des Ewilan a eu, je trouve, une vision des choses bien différentes de celle de ce Nillem ci. Et plus logique. Il a été violemment repoussé par le Rentai et par Ellana. Dans les livres, il extériorise cela par une sorte de rage de vaincre, de fureur, camouflée derrière un masque d'indifférence, mais existante. Ici, il passe d'un sentiment à l'autre plus rapidement qu'il ne change de chemise. Une fois il parait on ne peut plus déterminé à tuer Ellana, ou tout du moins à la faire souffrir, l'autre il la laisse s'en sortir, alors qu'il lui serait possible de la tuer.
Edwin aussi change. Dans son enfance, si on suit cette fiction, Edwin aurait pu avoir plusieurs amours. Un tout d'abord avec la demi-faëlle, suivi d'un avec Elicia, moins d'un an après, même s'il ne s'est pas extériorisé. Ensuite, il serait tombé amoureux, des années après, d'Ellana. Comment, après avoir si rapidement remplacé la demi-faëlle dans son coeur, peut il juger Altan pour son comportement volage? Et aussi durement? Pourquoi n'aurait i pas discuté de cela avec le principal intéressé plus tôt? Encore pire, Edwin est un combattant accompli, certes. Cela n'en fait pas un demi-dieu invincible, comme il semble l'être. Nillem est presque aussi fort qu'Ellana, laquelle est à peu près au même niveau qu'Edwin. Alors, il est illogique qu'un Edwin, blessé (au moins suite à son infection au cou), fatigué, batte avec une telle facilité Nillem. Et encore moins logique qu'il se laisse surprendre par le fait que Nillem se défende face à sa passe. Par ailleurs, Edwin est le premier à être au courrant qu'il est faillible. Il y a certainement des rêveurs implantés à Al-Jeit, ne serait-ce que pour le service de l'empereur. L'Edwin des Bottero, l'être humain, certes fort, mais faillible, tel qu'on le voit face à Yallissan Fiyr, aurait pris le temps de se faire examiner par un rêveur. Aurait su qu'il vaut mieux arriver un jour plus tard que de risquer de ne pas arriver du tout.
Passons maintenant à Ellana. Ellana est un personnage complexe, peu descriptible. Toutefois, une chose est sure. Elle est un des personnages les plus compliqués à reprendre. Pierre Bottero en dit même: "Impossible de la quitter. Elle hante mes rêves, se promène dans mon quotidien, fluide et insaisissable, transforme ma vision des choses et ma perception des autres, crochète mes pensées intimes, escalade mes désirs secrets..." et aussi "Ellana vit, elle ne calcule pas." Ainsi, ton Ellana me parait un peu déplacée. J'ai l'impression que ton Ellana est en quelque sorte comparable au coup de couteau tenté contre Salim lors du premier chapitre de 'L'oeil d'Otolep'. "Il n'éprouva aucune difficulté à se glisser le long du bras tendu, son ventre passant à un millimètre de la lame qui aurait pu tout aussi bien se trouver à dix mètres tant elle était incapable de le blesser." L'impression que j'ai ici est que tu as commis le même travers que Nillem, que Aoro, Jilano, et tant d'autres. Tu as tenté de saisir Ellana et de l'incorporer à ta fiction, à ton scénario. Mais cela n'a pas marché. Ellana ne se saisit pas, ne s'incorpore pas. Ellana se saisit de toi. En saisissant Ellana, tu l'as modifiée. Jamais l'Ellana de Pierre Bottero n'aurait inscrit la deuxième poésie marchombre sur le bateau. Jamais la deuxième Ellana n'aurait agi en fonction du groupe. Elle serait partie de l'avant, aurait rejoint Edwin en poussant murmure jusque dans ses derniers retranchements, en utilisant tout son savoir. En réécrivant Ellana, tu l'as altérée, d'une façon telle que rien ne pouvait la remettre dans sa voie précédente.
Passons maintenant à Salim et Ewilan. Même si ce n'est pas dit explicitement, Salim et Ewilan, même lorsque Salim est en mission, se contactent via l'art du dessin. Elle aurait dit à Salim qu'elle allait avec Azan. Salim en aurait parlé à Ellana. De même, Salim n'utilise qu'infiniment peu son pouvoir de loup. Pourquoi ne pas l'utiliser pour échapper à Sayanel?
Puis, le plus gros, Siam. Après avoir réagi d'une telle façon devant Mathieu (dont le tour viendra plus tard), comment peut elle le repousser? Siam est une guerrière des marches du nord, son honneur passe avant tout. Elle ne serait pas revenue ainsi sur sa décision.
Et Mathieu? Il n'aurait pas réagi aussi bien à la rupture avec Siam.
Quand à Altan, pourquoi dit il parfois Akiro et parfois Mathieu? Il a eu bien le temps de s'habituer à 'Mathieu' pendant le voyage jusqu'à Hurindaï.
Enfin, ou est Elicia? Elle disparaît totalement. Jamais elle n'aurait laissé sa fille aux mains des mercenaires du chaos.
En bref, cette fiction est fantastique. Toutefois, elle n'atteint pas le tiers du quart de la perfection que j'attends de quelqu'un qui reprend l'univers du pacte des marchombres et d'Ewilan. Je serais bien incapable de faire quoi que ce soit d'une telle qualité, Mais je garde un amour profond pour ces livres. Et cette fiction, bien que proche de l'esprit des livres, ne me convient pas pour cela.
Faenlgiec
mlle lay chapter 7 . 7/21/2013
Nooooooon !
(Originale la review :p)
Je veux pas d'un Edwin méchant (je boude) je suis bien contente de ne lire cette histoire qu'une fois terminée j'aurais eu du mal a attendre
mlle lay chapter 5 . 7/21/2013
Non pas de concurrence pour ellana :(
Sino ton histoire est passionnante ! J'ai hâte de lire la suite :)
VifyCriki chapter 3 . 1/9/2013
J aime bien cette fanfiction :-) bravo
emichlo chapter 21 . 5/3/2012
j'adore!
Fenice chapter 2 . 10/21/2011
prouver qu'il y a des trous exploitables dans l'ouvre de Botttero, c'est chouette

juste la confession d'Azan, je l'ai trouvée arrivant trop facilement et sans être méritée ni par Ewilan ni par le lecteur... un peu trop facile...

Mais je vais lire la suite !
Fenice chapter 1 . 10/21/2011
curiosité plus que piquée
Myrtille-Mumu chapter 20 . 6/3/2011
Bonjour!

J'ai totalement dévorée ta fic'

Tu as un style agréable à lire, juste, sans trop de fioritures, j'aime beaucoup!

J'aime aussi l'univers que tu as crée. Tout tiens bien la route, le tout est claire (je dois dire que j'ai lu beaucoup de fic' bourrées d'incompréhensions dès qu'on s'éloignait du cadre de l'univers original, alors que la tienne tiens vraiment la route!)

Par contre, je regrette un peu que tes chapitres ne soit pas plus longs. Et puis, ça serait bien (je pense) que tu t'attardes un peu plus sur les sentiments et le vécu de chacun de tes personnages. Certains passages sont un peu trop "expédiés" (excuse ce terme, je trouve qu'il est un peu radical, mais il explique le fond de ma pensée...).

Voilà! En tout cas, j'attends la suite avec impatience. Mais je suis moi aussi en exa', donc je comprends parfaitement que certaines choses passent au-dessus ;)

Bon courage pour la suite!

D
Allison26 chapter 21 . 5/29/2011
Hey super ta fic ! Je trouvais ça dommage qu'il n'y ait pas plus de fics sur l'univers de Bottero, et puis je suis tombée sur la tienne, à la fois longue et bien écrite, juste comme je les aime lol ! C'est bien que tu aies inventé une nouvelle menace, un nouveau méchant tout en restant réaliste et dans le ton de Bottero ! Par contre j'espère que Edwin va vite revenir du 'bon côté de la Force" lol !

Voila je crois que j'ai tout dit, à part que je viens de la lire d'une traite et que du coup j'ai un mois à attendre avant d'avoir la suite ! Bon courage pour tes examens !
38 | Page 1 .. Last Next »