Reviews for La Distinction
blueblueskysky chapter 101 . 7/20
Hey!
Excuse moi de ne pas avoir posté de review avant, j'étais tellement prise dans tes histoires que je les ai enchaînées l'une après l'autre.
Tout d'abord un énorme merci. C'est vraiment du beau et gros boulot que tu as fais!
Que ce soit l'histoire, les personnages, la chronologie etc tout est vraiment détaillé, cohérent, bien écrit.
On sent que tu as fais des recherches et c'est vraiment appréciable.
Que dire de plus ? Je suis tombée amoureuse de cette famille, de leurs différences et points communs, du lien si fort qui les relie.
J'aime beaucoup comment tu as découpé tes histoires, le fait de se focaliser sur une partie de la vie des personnages à chaque fois en mettant plus ou moins en lumière certains personnages.
Ces histoires font partie des meilleures que j'ai pu lire.
Encore merci et je file lire la suite !
Leo Poldine chapter 101 . 12/18/2018
Si j'en crois le chiffre en haut de la page, j'ai donc mis plus de 5 ans à venir finir cette histoire... Mais tu vois, me voilà : j'ai fini par le faire et je ne regrette pas. A vrai dire, après avoir rattrapé tout ce que tu avais écrit ces derniers temps, je suis repartie du début, de Lune et Etoile, et j'ai tout dévoré. On a les obsessions qu'on peut.

Bref ! Tout ça pour dire... J'aime énormément cette histoire. Je pense que, quelque part, je l'apprécie d'autant plus en la lisant maintenant, de ce côté-ci du passage à l'âge adulte, plutôt que quand j'étais moi aussi, comme eux, en train de trouver ma place dans le monde. L'histoire a donc fait écho à plein de choses qui me parlent encore, et comme toujours, tu en parles merveilleusement bien.

J'ai aussi adoré tout ce que tu as réussi à faire avec la catalyse, la magie brésilienne, les sirénéens... Inventer un pan entier de la magie (voire deux, si on compte la magie de l'or en plus de celle de la lune), il fallait oser... Et tu t'en tires à merveille, c'est construit, c'est cohérent dans sa logique interne, et ça se fonde assez bien dans l'univers d'origine. Ce n'est pas toujours limpide, mais c'est aussi bien : je ne suis pas aussi brillante théoricienne que Cyrus, donc... On va dire que c'est pour ça. :p

Et j'ai tout autant aimé l'histoire, l'intrigue, les personnages. Il y a des tours et des retours comme tu sais les faire, mais le XIC est vraiment glaçant - et de savoir déjà comment ils terminent grâce aux histoires d'Iris ne rend pas l'histoire moins haletante, bien au contraire ! J'ai tremblé pour Cyrus et Brittany et Aesthelia prisonniers, j'ai plus que frémis devant Hermosa et Lavendin... Et j'ai râlé avec profusion contre Ada, dont je trouve que tu la gères avec un doigté particulièrement délicat. On comprend bien ses raisons, ses angoisses, ses envies et ses limitations, mais d'un autre côté, qu'est-ce qu'elle est exaspérante ! XD Elle souffre d'autant plus, je pense, de la comparaison (bien postérieure, je l'admets) avec Defné.
J'ai aimé aussi (plus que la première fois), les loups-garous de Lo Paradiso, dont j'avais oublié toute la réserve : faut dire qu'il se passe du temps et des évolutions avant que Kane débarque. Pour le coup, je pense qu'avoir lu la Morsure a joué dans mon appréciation - et je pense que je relirai aussi la Morsure avec des choses plus fraîches en tête, comme j'ai relu avec encore plus de plaisir Dans une famille normale...

La dernière chose, et tu en feras ce que tu veux... En fait, ça m'a donné envie d'en savoir plus / d'en lire davantage sur Brunissande. On s'y attache, mine de rien, et si on la retrouve avec plaisir dans les autres histoires, c'est toujours assez bref. Donc sans tomber dans le (très) long (et très appréciable) format de tes histoires habituelles, j'adorerais une petite histoire qui nous entraînerait en pays cathare ou dans le monde du quidditch français, et dans un univers où Harry serait d'abord, finalement, le mari de Brunissande.
Bon, je t'avoue que si c'est encore plus loin que ça (soyons fous, l'Afrique ?), ça me ravirait encore plus, maiiiiiiis je suis consciente d'en demander beaucoup, là... :p

Bises, et à bientôt j'espère. Encore merci pour cette histoire et ces histoires dont tu nous fais profiter.
La Grande Dvoreuse de livres chapter 21 . 2/10/2018
Toujours aussi plaisant à lire, en plus ce tome introduit vraiment des refléxions qui personnellement me touche plus que dans les autres. Mon carnet a continué de se remplir et est désormais plein à craquer de citations. Si on ajoute la playlist avec "paranochap 21) et bien d'autres chansons que je connaissais ou que j'ai découvertes, je crois qu'on comprend mieux pourquoi La Distinction accompagne tous mes temps libres...
Perhentian chapter 101 . 1/4/2018
Je crois que de la saga entre lune et étoile, La distinction est vraiment ma fanfiction préférée. J'adore l'univers dans lequel tu plonges le lecteur, que ce soit les recherches en ethnomagie de Cyrus, la formation de briseur de sorts d'Harry ou encore les manigances du XIC. Les nouveaux personnages sont aussi très intéressants, que ce soit Tiziano, Ada, ou encore Brunissande. Cela a du être un travail formidable de faire vivre tous ces personnages et toutes ces théories. En tout cas cette fanfiction est vraiment un chef d’œuvre de mon point de vue.
nickey38 chapter 46 . 8/23/2017
Quelle imagination! tu es lunaire ; j'adore
alixlouise chapter 101 . 6/29/2017
Cette histoire était exceptionnelle.
Je crois que le fait qu'elle ne se déroule pas à Poudlard lui donne une nouvelle dimension. Et puis toutes ces langues, ces changements de pays, c'était délicieusement dépaysant.
Une grande réussite, bravo et merci, j'aimerai être au moins à moitié aussi douée que toi pour ficeler les intrigues.
Guest chapter 101 . 4/24/2017
Pfui viens d me relire la distinction en préparation a la morsure. Comment c étais trop bien!marrant les subtilités qui m'avaient échappé la dernière fois (éntre asethelia et cyrus entre autre) hâte de retrouver tt le monde grandit dans ta prochaine fic. Merci pour tes histoires qui font rêver!
Chibi-Lill chapter 81 . 3/22/2017
De la complexité de la relation entre Dora et Harry... Il y a toujours des restes de leurs débuts un peu... difficiles.
Chibi-Lill chapter 80 . 3/22/2017
Pour le chapitre 79 que j'avais déjà commenté : Ai-je dit que j'adore Fiametta ? ;) On retrouve l'opposition entre les deux femmes et les deux voies qu'elles ont choisies qui est présente dans La Morsure au moment de la présentation de Kane.

Pour ce chapitre : j'admire le courage et la rigueur de Bettany.

Juste des détails par rapport aux chapitres d'avant, si un jour tu te sens l'énergie de reprendre : un des examens de Cyrus n'est pas le même entre la première fois où tu en parles (Astronomie végétale) et les autres (Potions et plantes). Et dans le premier chapitre où on entend parler des Taluti, leur nom est écrit Tuleti. Mais ça ne gêne en rien la lecture alors bon...
Chibi-Lill chapter 65 . 3/22/2017
Une petite remarque pour la Lune : c'est féminin en français et dans les langues latines (enfin, au moins l'espagnol et l'italien, je ne sais pas pour le portugais) mais dans de nombreuses cultures et langues, c'est masculin et le soleil est féminin. C'est le cas en allemand ou en japonais par exemple, et c'est ce qui a été repris par Tolkien dans le Silmarillion. Après, on peut tout à fait choisir la symbolique latine ;)

J'aime bien ce chapitre, Harry est vraiment redevenu lui-même. J'adhère à la théorie de Cyrus de la crise d'adolescence à retardement ! Et je n'ai pas mentionné dans les chapitres précédents mais j'aime vraiment beaucoup comment tu présentes Brunissande et la manière dont petit à petit, tu lui as fait intégrer le cercle de Tiziano, Cyrus et Harry. Par ailleurs, mention spéciale pour Tiziano et Fia, je les adore !
Chibi-Lill chapter 37 . 3/22/2017
Rétrospectivement, Ada a beaucoup gagné en assurance dans La Morsure ! Il s'est passé plus de 10 ans, en même temps. Néanmoins, le changement est très visible, je trouve. Elle a plus asséné ses opinions que ce qu'elle fait là. Evidemment, le fait qu'elle soit avec Harry doit jouer dans sa manière d'être.
Krankar Volund chapter 24 . 9/14/2016
Tu sais quoi? J'aime trop Ada (qui est une lycanthrope je suppose), je sais que Harry va finir avec Brunissande, mais je suis triste à l'idée qu'il quitte la petite florentine '
Bon, j'avais le même raisonnement avec Aurore en même temps XD
Meredith96 chapter 101 . 4/30/2016
Encore bravo pour cette fic. Elle est géniale. Vivement la suite. Je ne sais pas comment tu arrives à trouver autant d'idées! ;) Si tu connais bien Alixe est-ce que tu peux l'encourager à faire un nouveau chapitre, s' il te plaît? ;)
Champ chapter 13 . 12/14/2015
Salut,
Je poursuis tranquillement ma (re)lecture de tes fic et je me pose une question (encore mon soucis du détail, je sais). Au début du chapitre 1 tu stipule que nous sommes en 2001 et là on se retrouve en 92 d'après ta note sur le calendrier lunaire. Hors 92 c'est sensé être la seconde année de Harry (sauf erreur de me part).
Je sais, je sais, j'embête avec mon amour de la précision. Mais j'adore tellement lire tes fic que je trouve ça dommage de laisser une petite incohérence.

Je crois que j'ai du retard sur la saison 6, je ferai mieux d'y filer :)
Champ chapter 5 . 10/20/2015
Salut,

Je relis la série pour le plaisir et je viens de m'apercevoir que le chapitre 3 et le chapitre 5 sont les mêmes.

Je ne me souviens pas trop du chapitre 5 mais si jamais il contenait des infos pour la suite, c'est dommage.

Voilà voilà

Champ
1,221 | Page 1 2 3 4 11 .. Last Next »