Reviews for Les IV Cycles du Mal
Nefer chan chapter 20 . 12/8/2016
Salut MBouillot,

Désolée je suis un peu en retard dans mon commentaire, mais le voilà enfin ;)
Tout d'abord, c'est peut-être totalement fortuit, mais je trouve génial que ce nouveau cycle, le cycle II commence avec le chapitre 20. Il y a une espèce d'harmonie mathématique qui me plait XD

Mais venons-en au cœur de l'histoire. Tout d'abord, je te l'ai déjà dit mais, j'adore ta façon de planter le décors. Dans ta première partie on sent qu'on est dans le Nord, l'ambiance qui s"en dégage est particulière à cette région. Tu es très doué pour créer ces environnements (on est plus du tout dans la même atmosphère que celle de l'Empire on le saisit bien). Il y a un beau travail au niveau des spécificités du lieu, du caractère de ces habitants, de ses coutumes, de son alimentation (d'ailleurs pour avoir vu un reportage sur l'alimentation islandaise traditionnelle qui se rapproche un peu aussi des peuples que tu décris, eux n'hésitennt pas à manger les yeux, notamment dans des plats de têtes d'agneaux grillés ;)). En quelques traits tu crées un univers crédible donc chapeau bas.
Ensuite quelle plaisir de retrouver Biscornu et sa troupe. Ils ont bien travaillé et avancé pendant "leur absence". On devine les contours du futur qu'ils préparent en secret.
C'est très sympa. Donc la "nouvelle tour" sera déplacée par rapport à la précédente. Je me demandais justement si l'ancienne serait "assainie" de sa magie et reconstruite. Mais visiblement non.

Et puis il y a la deuxième partie, toujours jouissive avec ce mélange de stratégie, de manipulation, et de savant retournement de situation. Génial.
J'ai beaucoup aimé la duplicité du maire.
Vraiment du grand art, j'aime les échanges alambiqués dans ce genre.

Ce nouveau cycle s'ouvre donc sur les meilleurs auspices.
Bonne continuation

Nefer
Nefer chan chapter 19 . 10/30/2016
Salut MBouillot,

C'est un chapitre bien massif que tu nous livres là :)
Encore une fois j'ai apprécié tes descriptions militaires. On voit bien les manœuvres et les stratégie du Glorieux Empire.
La prise des villes côtières de la région des Douces Collines tient du grand art. Pratique ce pouvoir de téléportation des Sentinelles.
D'ailleurs il est surprenant que lors de l'attaque du Fierté d'Arinum juste Rose et ses deux accoucheuses survivent du coup. Pourquoi les autres ne fut pas par téléportation ?
En tout cas les peuples du Nord ersatz des Vikings et de leur drakkar me plaise déjà.

Rose a enfin mis son enfant au monde. Elle avait bien prévu son coup en gardant près d'elle deux anciennes acolytes de Alnithyne (C'est vrai que Illithye bien que fille de Héra et Zeus est peu connue de nos jours. Il faut dire qu'elle était très populaire dans l'antiquité mais dans la sphère privée et féminine. En fait à part dans le mythe de la naissance d' Apollon et Artémis elle apparaît rarement).
C'est sympa de constater que le nourrisson à une apparence particulière XD
C'est sûr que suite à cette naissance Rose allait faire disparaître les témoins. J'ai bien aimé la scène des loups, et aussi sa lettre "argumentative" pour inciter les villageois à adopter son enfant.
La sœur de lait de l'overlord a-t-elle un rôle à jouer par la suite? Est-elle la future Maîtresse?
Cette fois-ci je pense à faire une copie de ce commentaire au cas ou ;)

Bonne continuation. Tu es au bout de ton premier cycle non?

Nefer
Nefer chan chapter 18 . 10/15/2016
Salut MBouillot,

Désolée de poster ma review avec tant de retard et de ne pas avoir répondu à ton précédent MP, j'étais un peu prise ces derniers temps. Mais sache que tu avais parfaitement répondu à mes interrogations.

Mais passons plutôt au vif du sujet, ton nouveau chapitre ;)
Encore une fois l'ambiance est géniale, surtout la partie au Sénat. Ça m'a fait penser à certains films sur la Rome antique ou à des séries comme Rome (Il y avait même un petit côté Spartacus avec les corps des anciens prêtres crucifiés.)
J'aime ces scènes de prises de pouvoir au milieu d'un sénat corrompu et sans réel pouvoir au final. On ne peut penser qu'au triumvirat de César, Pompée et Crassus ou encore au renversement de la république romain par Octave/Auguste.
D'ailleurs c'est une très bonne idée de t'être inspiré des noms des plus fameux empereurs.
Donc beau boulot de "reconstitution", parce qu'on y est vraiment avec cette corruption des chefs militaires (malin le coup d'empoisonner la nourriture et de ne donner l'antidote qu'une fois l'accord conclu sans que personne ne se doute de rien ;)) pour avoir l'appuie de l'armée, et cette entrée fracassante des soldats scellant le Sénat.

Pour en revenir à l'histoire, plusieurs éléments s'avèrent très intéressants. Déjà la position de Solarius. Il était déjà autoritaire mais à présent qu'il est empereur il ne cherche même plus à masquer à Marius qu'il n'est qu'un pion (celui-ci regrette-t-il de lui avoir laissé la place d'empereur ou se contente-t-il sagement de son nouveau pouvoir?)
On sent toute la froideur du personnage.
Et puis il y a Rose. Bien que plus discrète elle trace son petit bonhomme de chemin. Elle prend une place de pouvoir en étant à la tête des Sentinelle et elle manipule aussi sans être vraiment vu (bien que Solarius se méfie d'elle depuis le début). En cela elle a une place vraiment avantageuse.
Enfin il y a l'enfant à naître. On voit bien sa nature exceptionnelle avec cette grossesse plus longue. Passe-t-il par la case "nourrisson" ? Grandit-il plus vite? A-t-il des pouvoirs dès le début?

Voilà voilà

Dans l'attente de te lire à nouveau
Nefer
Nefer chan chapter 17 . 9/27/2016
Ça y est la fameuse démonstration a eu lieu devant le Sénat et ce fut magistrale. C'était sournois, machiavélique et très habilement joué. Du grand art, bravo.
J'aime beaucoup la façon dont tu mets ça en oeuvre et la façon dont Solarius&Co parviennent grâce aux détecteurs des prêtres à les accuser et à les faire désigner comme ennemis d'Etat.
Vraiment, génial.
Ainsi donc ce détecteur n'était pas tant un détecteur de "mal magique" que de magie tout court (grave erreur chers prêtres XD).
Dans ce cas j'ai tout de même une interrogation. Le détecteur identifie les magiciens parce qu'ils sont porteurs de magie, ok. Il identifie les malades parce que leur corps est corrompu par de la "magie maudite", ok là encore. Mais dans ce cas pourquoi ceux qui sont soignés ne sont pas eux aussi détectables magiquement parlant?
Je veux dire, pour les guérir on leur à fait boire un antidote à base de concentré de magie (une magie qui rééquilibre la magie corrompue?). Pourquoi les résidus de cette magie ne reste pas visible dans leur organisme?
D'autant que les paroles du sénateur Senusa affirmant qu'il "se sent mieux encore qu'avant l'épidémie" pourrait laisser penser que l'antidote fait encore effet en lui, le "dopant" d'une certaine façon grâce à la magie.

Enfin toujours est-il que ça y est les grandes lignes du plan de Solarius/Marius/Rose sont en marchent. Les prêtres sont d'ores et déjà out, ils vont pouvoir commencer leur conquête du pouvoir et du "Nord".

Beau boulot comme toujours,
Au plaisir de te lire

Nefer
Nefer chan chapter 16 . 9/17/2016
Salut MBouillot,

Je vois que tu maintiens bien ta fréquence de publication. Déjà pour ça chapeau bas.
Et puis ce nouveau chapitre est vraiment bien. Ça y est les rouages du plan machiavélique de Solarius/Florian se mettent en place.
J'aime beaucoup la description de ta machine. Ça fait très steampunk et en même temps ça se marie bien avec l'armure de soldat romain.
Et puis qu'elle efficacité. Sur les gnomes certes (ça on le savait déjà), mais surtout sur la prêtresse. Ce passage était génial de sadisme, avec un impact bien plus fort (car elle est humaine) que le premier test sur les gnomes.
L'Eradiqueuse porte bien son nom ça sent le sapin pour les prêtres. Un véritable génocide.
Et puis c'est très malin. La puissance des prêtres, leur richesse représentent un vrai pouvoir politique dans cette civilisation. En l'éliminant de la sorte Solarius à le champ libre. D'ailleurs est-ce que cela lui permettra de faire main basse sur la source des pouvoirs des réligieux?

Je suis contente aussi de voir Rose entrait dans la partie. Justement je me demandais à quel moment elle entrerait en interaction avec Florian (si cela devait se produire). Elle montre qu'elle est très maline. Bien plus que le sénateur en tout cas. Ce dernier devrait se méfier, quand il ne sera plus utile il connaîtra sûrement le même sort que Quintus Siusa.
Par contre Florian a du comprendre que ça serait pas la même chose avec Rose. J'imagine qu'il doit s'en méfier. Tant que leur objectif et commun ça va, mais ensuite.
Il me tarde de voir la révolution qui va s’opérer dans la Glorieuse République.

En tout cas bonne continuation.
Au plaisir de lire la suite

Nefer
Nefer chan chapter 15 . 8/28/2016
Salut,

Héhé, je vois que les choses se mettent bien en place dans ce nouveau chapitre.
J'ai adoré ta description du fonctionnement du Sénat en début de chapitre. On voit que tu t'es bien penché sur la question du système de vote de la Rome antique en l'adaptant à ton histoire.
Ce que j'apprécie aussi c'est que tu restitues très bien l'ambiance. Et en plus, comme le monde d'Ovelord à des pays avec des coutumes et fonctionnement très différents, on à l'impression d'être entraîné dans plusieurs univers avec chacun son ambiance et sa couleur propre (ici on est très loin de ce qu'on trouvait dans le voyage des larbins).

La solution pour Florian se trouve donc dans la source des pouvoirs des prêtres de la république. Serait-ce un artéfact magique qui est à l'origine de leur pouvoir et de leur savoir?(un par dieu? Un de ses cristaux qu'évoque ses livres d'histoires) Florian va drainer ce pouvoir pour l'utiliser comme remède et priver les prêtres de leur puissance.
Il a une chance insolente pour une fois ce cher elfe ;)
Les choses s'arrangent pour lui il va finalement pouvoir se rapprocher de son but.
Par contre je suis surprise que le sénateur Marius Titus Dionus accepte si aisément l'offre d'un étranger en haillon sans lui demander la moindre preuve Florian/Solarius n'a même pas eu à lui prouver qu'il pouvait stopper la maladie (oui, je déduis que Florian et Solarius ;)) ou à expliquer plus que ça son plan.
Marius référera-t-il de cette rencontre et de ce partenariat à Rose?
J'attends de découvrir la suite avec impatience.
Je sens que ça peut-être apocalyptique

Bonne continuation

Nefer
Nefer chan chapter 14 . 8/21/2016
Salut MBouillot,

Voilà encore un chapitre très intéressant. J'aime cette ambiance "romaine" avec son Sénat corrompu qui pense en premier lieu à son intérêt propre.
L'intervention du prêtre aussi est très intéressante. On voit bien que les différents clergés veulent tirer leur épingle du jeu grâce à ça (j'imagine que les grands prêtres sont immunisés du fait de leurs connaissances magiques ;))
Petite mention spéciale pour ton travail sur les noms des Dieux. Je suis une fan de mythologie de façon générale et de mythologie gréco-romaine plus encore. Du coup ce clin d’œil me ravie :)

Florian est de son côté parvenu à créer son antidote. C'est un bon début à l'application de son plan machiavélique
Veut-il proposer au Sénat, pour obtenir l'antidote voulu, d'aller combattre ses anciens compatriotes elfes source de magie?
Quoiqu'il décide je sens que ça sera du lourd. Mais je m'interroge n'aurait-il pas été plus utile pour lui de garder en vie Decaïus, ce dernier aurait pu interférer pour lui auprès du Sénat en témoignant de l'efficacité du remède. Où alors Florian songe à aller soigner directement un des sénateurs prisonniers de la zone contaminer qui sera pour lui un meilleur émissaire (mais l'elfe connait-il assez bien le système politique de la Glorieuse République pour envisager cela?)

Héhéhé je t'ai inspiré une nouvelle idée scénaristique ? Tu m'en vois ravie et flattée

J'attend la suite avec impatience

Nefer
Nefer chan chapter 13 . 8/18/2016
Salut MBouillot,

Tu es décidément très prolixe en ce moment c'est un vrai plaisir
Comme toujours en plus on a droit à un chapitre très soigné. Il est intéressant de voir que Rose et Florian ont le "même objectif" vis-à-vis de cette maladie, bien que Rose elle ne passe pas l'action du fait de son état.
Sinon serait-elle immunisée? Je veux dire par là, est-ce que bien qu'humaine elle possède des pouvoirs?
En tout cas Florian lui n'hésite pas, il y va franco, mettant en oeuvre un des pires scénarii de "guerre bactériologique".
D'ailleurs je le trouve assez "cavalier".Son plan est d'arrivé en sauveur avec son antidote. Mais il contamine ceux de la Glorieuse République avant même de l'avoir. Donc même s'il pense savoir comment créer cet antidote il y a toujours un risque que ça ne marche pas (après tout il s'est déjà foiré à la Tour, rien ne dit qu'il ne recommencera pas ;)). Dans ce cas il pourrit son propre plan. Il n'aura plus d'humain à "soumettre" pour se venger de ses anciens camarades. Tu me diras peut-être qu'il s'en fout. Il doit ce dire que si ça échoue, comme les autres fois il changera son fusil d'épaule.
En tout cas c'est très intéressant et très ingénieux et machiavélique comme plan
Parfait pour qui souhaite s'emparer du pouvoir.

Bonne continuation
Nefer
Ja'SminX chapter 8 . 8/16/2016
C'est dommage que cette histoire soit ainsi je la trouve ...mauvaise je ne veux pas demoraliser ni rabaisser mais cette histoire n'a ni queue ni tête...une histoire mettant en scène un nouvel overlord serrait plus intéressante sur ce...
Nefer chan chapter 12 . 8/7/2016
Après ces chapitres consacrés à Florian on retourne auprès du "sympathique" Biscornu.
La capitaine Harper était quand même plein d'espoir d'espérer toucher de l'or pour cette mission XD
Ça sentait le sapin depuis la démonstration de force des larbins lors de l'embarquement.
Est-ce l'avarice (et celle de ses compagnons) qui l'ont à ce point aveuglé, ou à t'il la mémoire courte? Moi j'aurais fui à la première occasion (mais il est fort à parier que les larbins ne leur en aurait pas laissé l'occasion).

Comme on pouvait s'y attendre les Rouges comme les autres ont finalement été séparés. Quel genre de créatures sont les "Volutes" exactement? Des espèces de fée? des "sirènes ailées"? pour les attirer ainsi?

Enfin Biscornu, le vieux roublard, semble malgré tout confiant. Il en a vu d'autre.
Est-ce la "fin" pour un moment de l'aventure des larbins dans ta fic où va t'on malgré tout continuer à suivre leur éventuelles pérégrinations? (en fait ils me sont sympathiques XD)

Bonne continuation, je vois que tu es sur un bon rythme.
Nefer
Nefer chan chapter 11 . 8/7/2016
Bonjour MBouillot,

En voyant la notification pour ce nouveau chapitre je me suis rendue compte que j'avais squeezé le précédent. Désolée, mais le mal est réparé :)

J'ai beaucoup aimé tout ce passage avec Florian et la catastrophe qu'il déclenche (Pour tout te dire j'ai lu le chapitre 10 hier soir et la nuit dernière j'ai rêvé d'un liquide bleu XD)
On voit dans ce nouveau chapitre que les répercutions sont terribles pour l'environnement et toutes les créatures y vivant.
J'ai apprécié aussi le fait que malgré la déception que doit représenter pour Florian cet échec et malgré le désastre qu'il peut lui même constater il rebondit très vite en changeant son fusil d'épaule.
S'il va vers la Glorieuse République à son tour j'imagine qu'il a des chances de rencontrer Rose. Les deux s’allieront-ils? Visiblement Rose de son côté a un sénateur dans sa poche, mais ce n'est pas suffisant pour manipuler le Sénat.
Il me tarde de découvrir quels seront les objectifs de Rose et de Florian (qu'ils soient communs ou antagonistes)

J'en fini avec les larbins Bleus qui comme leurs autres camarades partis à l'aventure connaissent bien des mésaventures. Est-ce parce qu'ils ont une "nature" similaire à la boue bleue qu'ils sont immunisés contre ses effets à la différence des bruns?

Tu as une écriture toujours aussi plaisante et agréable à lire. C'est un vrai plaisir de te lire.
Je te souhaite bonne continuation

Nefer
Nefer chan chapter 9 . 3/29/2016
Salut MBouillot,

je suis désolée j'ai mis un peu de temps avant de lire ton nouveau chapitre mais c'est à présent chose faite
La traversée des Larbins s'avère très agitée je vois. Si les mutineries humaines étaient prévisibles, je ne m'attendais pas par contre à ce qu'ils croisent les rivages de Clairéternel.
Qu'est-ce qui attire les Verts comme ça? Ils sentent l'odeur de la charogne, mais de quelles charognes s'agit-il? Après tout, les êtres vivant sur cette île semblent "plus pacifiques" qu'ailleurs à la base (mais je me trompe peut-être).
Est-ce que les fées ont attaqué en voyant le navire des verts se rapprocher où auraient-elles attaqué quoi qu'il arrive? (système de défense efficace).
Après je me demande si tous les vaisseaux se sont échoués sur l'île où si certain sont demeurés intacts poursuivant leur route.
Quoiqu'il en soit je sens le bain de sang prochain qui se profile à l'horizon au cœur de l'île.

Rose a elle atteint son but. Ce passage où on voit qu'elle projette de manipuler le sénat m'a rappelé un peu Star Wars XD
En tout cas c'est sympa de voir ton histoire prendre de l'ampleur avec cet ajout d'une dimension politique qui devient palpable.

J'attends de découvrir la suite

Bonne continuation

Nefer.
Nefer chan chapter 8 . 2/21/2016
Salur MBouillot,

Je vois que tu es prolixe en ce moment.
Ce nouveau chapitre est toujours aussi agréable à lire. Ton style d'écriture est vraiment très propre. On a l'impression de plonger dans un livre d'Heroic-Fantasy. C'est détaillé, vivant, très visuel. Cool quoi ;)

Les choses se précisent de plus en plus. J'ai bien aimé le passage avec la Maîtresse qui révèle ainsi sa vrai force (sans que pour autant elle soit explicitement montrée) avec les cadavres des deux marchands.

Bon, je n'ai pas grand chose à dire sur le passage avec Florian qui cette fois était très court, mais aussi très comique. Un bien piètre voleur avec son râteau dans la face XD

Enfin le passage de fin avec les Larbins et les marins était excellent. Bien sûr je me doutais depuis le chapitre précédent que les "nains" qu'ils devaient transporter étaient en fait des larbins mais je n'avais pas envisagé que les nains étaient en fait Biscornu et son laquais (j'avais pensé à deux nains à leur solde sans plus chercher de raison à cela).
Si bien sûr je m'attendais à un retournement de situation, mais ce principe d'arroseur arrosé fonctionne toujours bien (dommage pour les marins et leur fortune).
Et puis la scène final du supplice du pal est bien gore comme il faut. C'est là qu'on ressent toute la noirceur de ses créatures.
Chouette boulot.
Et puis je me demande ce que va donner cette histoire de brûlure aussi. A suivre donc...

Bon courage pour la suite

Nefer
Nefer chan chapter 7 . 2/5/2016
Salut MBouillot,

Comme je te l'ai déjà dit dans ma précédente review je te connais pas vraiment l'univers d'Overlord. Pourtant je dois bien avouer prendre plaisir à lire ta fic. L'univers est riche, tu décris magnifiquement les décors et les situations et il en découle une ambiance très particulière mais palpable.
Du coup je me dis que c'est une chance de ne rien connaître à l'histoire, ça m'offre les joies de la découverte.
J'ai bien aimé le passage avec Florian. Les difficultés à survivre dans la forêt de Verteselve, la tension qui en découle. Et puis pour moi ça m'a permis d'en découvrir plus sur le passé des elfes de cette forêt. Le passé du monde.
En tout cas c'est un personnage intéressant et il me tarde de découvrir ce que va donner sa quête, jusqu'où va se hisser cet elfe sans pouvoir.

De même j'ai adoré l'ambiance de port et de taverne de la fin de ton chapitre. Ça fait très film de pirate ou d'aventure. C'est très réussit.

Sinon deux questions qui n'ont rien à voir:

Je vois que tu utilises le mot "septante" es-tu belge ou suisse?

Ensuite je me demandais comment avancé ton histoire originale. Tu planches toujours sur ta carte?

En tout cas bonne continuation.

Nefer.
Nefer chan chapter 6 . 8/25/2015
Salut MBouillot,

Ayant été informée que tu avais posté deux nouveaux chapitres à cette fanfic, je me suis dit qu'il était temps pour moi de découvrir ta prose :).
Je dois d'abord t'avouer que si je connais bien sur le nom "d'Overlord", mon savoir sur cet univers ne va guère plus loin. C'est donc avec l’œil de la novice que j'ai parcouru cette histoire.

Et c'est là le premier point positif que je remarque et le premier compliment que j'ai à te faire, ton récit est tout à fait accessible aux néophytes. Alors bien sûr sur le premier chapitre j'étais un peu perdue, mais je me suis bien vite familiarisée avec l'univers et tes personnages (j'ai juste été cherchée sur le net l'aspect des Larbins pour m'en faire une image plus précise).
Il faut dire que ta façon d'écrire aide beaucoup, c'est un style clair, vif, qui apporte de nombreux détails sans jamais alourdir le récit.
Un type d'écriture parfait pour un récit d'héroïc-fantasy comme celui-ci, avec un vocabulaire riche et bien choisi (A plusieurs reprise je me suis dit "il est génial ce mot ou ce verbe, il faut que je le garde en tête pour les prochaines scènes de combats que j'aurais à écrire" XD ;p)

Après comme je ne connais rien au jeu je me pose plusieurs questions :

*Ton histoire reprend-t-elle un passage du jeu ou est-ce une histoire originale dans cet univers?

*Est-ce que les larbins gagnent en intelligence au fil du temps? Je sais plus à quel chapitre tu dis d'un larbin brun qu'on le reconnait à son peu d'intelligence, mais Biscornu est lui le plus malin de la troupe alors qu'il est brun.

*Les Bruns, rouges et verts sont partis avec leur "incubateur", celui-ci marche-t-il tout le temps où juste avec l'Overlord. Parce que j'imagine qu'ils n'ont pas véritablement à craindre d'être décimés au cours de leur Exode s'ils peuvent créer sans cesse de nouvelles générations de Larbins.

*Est-ce ces "incubateurs" que l'elfe "Florian" recherche? (Dans ce cas là il part hélas dans la mauvaise direction, parce que dans la Tour Noir il n'y a plus que celui des bleus).
D'ailleurs c'est parce qu'il n'a pas de magie qu'il est un paria?

En tout cas c'était sympa de découvrir une fic dans un nouvel univers. Je dois avouer que sinon j'ai toujours tendance à lire des fics prenant place dans univers qui me sont familiers. Tu as donc élargie mon horizon. Et c'est toujours intéressant.

Tiens juste une petite remarque par rapport à ton dernier chapitre. Tu as mis une parenthèse dans le récit pour préciser aux lecteurs quelles armes tu mentionnais. Peut-être aurait-il mieux valu le mettre en note à la fin pour pas couper le récit. Mais c'est une question de goût.

En tout cas bonne continuation.

Amicalement
Nefer.

PS: Planches-tu aussi sur la fic originale que tu avais en tête?
16 | Page 1 2 Next »