Reviews for Le Prince et le Pirate 1 : La Sorcière Rouge
Emys chapter 17 . 9/16/2011
Bonjour!

YAhouuu j'ai adoré cette première partie. Coordonner les deux séries de l'enfance de beaucoup est un réel succes bravo en tout cas! j'aime bien le scénario de l'intrigue et j'ai hate de me mettre à lire la suite

Juste attention aux fautes ou oubli de mots, ainsi qu'aux virgules ça peut gêner pas mal la lecture.

Merci de partager vos écrits et bonne continuation
Aerandir Linaewen chapter 17 . 9/8/2011
Hello !

Chose promise... Bon, voilà, j'ai finalement pris le temps de terminer cette lecture, et tu as donc droit au petit commentaire constructif de rigueur.

Alors d'abord, l'histoire : l'idée de scénario est originale et tu t'es bien réapproprié les personnages et les univers (enfin, surtout celui d'Albator, je suis beaucoup moins calée pour l'autre). On sent un vrai travail de recherche et un souci d'apporter une cohérence globale à l'ensemble. J'ai particulièrement apprécié les combats spatiaux, calqués sur les batailles navales - et avoir réussi à placer "barrer le T"... J'adore ! (même si c'est un peu obsolète de nos jours, c'est quand même une belle manœuvre ).

Passons maintenant aux points négatifs. Il reste encore quelques fautes (en particuliers des méchants participes passés qui traînent ça et là), mais ici aussi on sent qu'il y a eu un vrai travail pour les débusquer. Donc, c'est bien.

En revanche, d'un point de vue syntaxique, il faut que tu fasses attention à tes virgules : j'ai noté (et été un peu gênée) par la surabondance de virgules - qui n'ont d'ailleurs parfois rien à faire là et qui rendent la lecture un peu "hachée".

Je ne suis pas non plus fan de ton utilisation des guillemets : certes, ils te permettent de souligner un mot en particulier, mais lorsqu'ils sont trop nombreux ils hachent la lecture eux-aussi. Mais pour ce point-là c'est plus un ressenti personnel.

Enfin, le style. J'ai eu du mal à trouver un adjectif qui caractérise ton style d'écriture. Le mieux que je puisse trouver est "froid", mais je ne suis pas sûre que cela corresponde totalement... En fait, tu écris d'un point de vue extérieur. Très extérieur. Par conséquent, lors des actions plus chaudes (les scènes de combat notamment...), j'ai eu l'impression d'être détachée de l'action et de ne pas réussir à m'immerger dans l'histoire. Je pense que tu devrais essayer de développer un peu plus sur le ressenti des personnages et leur sentiments, peut-être ajouter un peu plus de dialogues pour dynamiser (et il ne suffit pas d'un point d'exclamation, c'est aussi une question de rythme de la phrase). Je pense aussi que ce n'est pas un exercice facile, et que seule la pratique te permettra de fluidifier tout ça (et aussi que le fait d'apprécier un style d'écriture plutôt qu'un autre est subjectif).

Donc, bref, pour conclure, je dirais : continue !

Je vais maintenant planifier la lecture du tome 2.

A.
yellou chapter 17 . 8/8/2011
Salut,

Je viens de finir de lire ton histoire d'un coup, et j'ai adoré !

j'attends avec impatience la seconde partie.

A

Yellou
iloveharlock chapter 6 . 7/29/2011
Contente de te retrouver ici, Vautour2B. J'espère que tu continueras à trouver tes marques et à nous offrir du bonheur à ta lecture. Merci ton idée de crossover. Au plaisir de te continuer à te lire !