Reviews for Les Sorciers
Guest chapter 35 . 12/3/2023
Merci Alix pour cette histoire.
Elisect32 chapter 35 . 10/10/2023
Quelle saga ! ces 4 tomes supplémentaires étaient un plaisir à lire, tant d'événements, de personnages, de situations, d'enquêtes, de magie...
c'était appréciable de voir l'évolution de nos personnages préférés ainsi que l'évolution du monde magique !
c'était logique qu'après 2 guerres, la société évolue, les sorciers en avaient besoin !
j'ai aimé partager le quotidien des Weasley, la vie de tous les couples, les dimanches au terrier avec tous leurs proches.
j'ai aimé le devenir de Teddy, les guildes, les progrès techniques, l'évolution du droit des créatures magiques...
J'ai tout aimé. !
j'aurais aimé avoir davantage d'informations sur les anciens serpentards, mais le récit était déjà bien assez dense !
merci pour tout ce travail !
TigerSSS chapter 35 . 11/3/2022
Salut Alixe,
je viens de lire les 4 tomes en quelques jours ; je suis contente d'avoir fini, j'ai dû bâcler mon travail pour lire autant, il était temps que ça s'arrête. Je sais pourtant que je ne dois pas lire de fic trop longue ...
Bref ; j'ai juste une question. Est-ce que la sœur d'Owen a un fils roux ? Je ne sais pas si c'était évoqué en bas des chapitres (en général j'ai sauté les bas de chapitre), mais il me paraît tellement évident de connaître le père ... J'attendais un rebondissement dans cette affaire, mais en fait non.

Sinon bravo pour cette œuvre, il a fallu beaucoup d'imagination pour faire quelque chose de crédible, et c'est réussi !
Bonne continuation.
Adara94 chapter 1 . 10/25/2022
Bonsoir Alixe,

J’ai terminé ta FF il y a quelques jours déjà et je me décide enfin à faire une review (ça va me prendre pas mal de temps, une fois lancée j’ai du mal à m’arrêter, du coup j’ai procrastiné...).
Je lis beaucoup moins rapidement que Dahrma qui t’ fait la précédente review (j’avais commencé avant elle et terminé bien bien après lol. Coucou au passage si tu passes par là Dahrma ).

Je vais tacher de mettre un peu d’ordre dans mes idées mais je ne peux pas exclure que ça parte dans tous les sens, désolée par avance lol.

Déjà, il m’était inconcevable de ne pas te laisser un retour car, même si je n’ai pas toujours été ok avec certains éléments (ou plutôt le traitement de certains personnages), le travail que tu as accompli est phénoménal. Et je te tire mon chapeau pour ça !

Tu as fait preuve d’une grande rigueur en voulant respecter à tout prix le canon de JKR. Ça n’a sans doute pas été facile et je me demande si ça ne t’a pas bridé ou limité dans le développement de certains personnages.
C’est un tour de force d’avoir réussi à le conserver jusqu’au bout.

Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est l’évolution du monde magique qui s’inspire du monde moldu pour aller de l’avant, avec ce que ça peut susciter comme peurs (de la nouveauté, de renoncer à son identité profonde), ce qui est le propre de tout progrès.
La réforme du système judiciaire sous la houlette de Harry de part son expérience moldue et qui est facilitée par son statut de Survivant est vraiment une merveille de détails. Tu as pensé à tout, aux failles qui peuvent aussi devenir des atouts (comme l’utilisation de nouvelles méthodes par les Aurors qui peuvent être remises en cause, mais qui les amène à plus de discipline et à blinder leurs dossiers finalement) et vice -versa ( la surpuissance initiale des Aurors à qui on se fie aveuglément et qui doivent ensuite apprendre à tout justifier, à analyser plus froidement et à éviter les erreurs judiciaires).
J’ai apprécié qu’on sente une évolution lente, des adhésions et des réticences aussi, comme ce serait le cas dans la vie de tous les jours dans n’importe quelle société, ce n’est pas « tout blanc/tout noir » et ce n’est pas parce qu’on a des doutes ou qu’on est réfractaire qu’on est forcément quelqu’un de mauvais. Tout ça était vraiment bien dépeint à travers la galerie des collègues de Harry.
Pour ce qui concerne les enquêtes qui permettent d’illustrer ces avancées, j’ai remarqué une nette évolution entre les premières et les dernières. Je t’avoue que j’étais perdue dans les deux premières car tu voulais tellement bien poser le décor et ne rien oublier que ça m’égarait et me faisait flipper de rater un détail. D’ailleurs un des 2 moments où j’ai failli lâcher le récit, c’est l’enquête chez les Harpies. Je dois préciser que le quidditch ne me fait ni chaud ni froid, ce qui n’aide pas non plus. Honnêtement j’étais larguée. Et ça m’a donné une impression de « montagne qui accouche d’une souris » pour les 2 premières enquêtes dans le sens où c’était tellement construit, tellement développé, tellement trop plein de détails que j’avais un sentiment de « tout ça pour ça ? ». Ça s’est estompé ensuite et franchement les dernières intrigues m’ont carrément tenu en haleine ! Donc au final, je reste sur une très bonne impression à propos de ces enquêtes. Je suppose qu’au début, ce n’est pas facile de trouver son style d’écriture et que tu voulais être bien sûre qu’on suivait bien ta réflexion ?
Ton style en tout cas est fluide et j’ai noté un effort de recherche au niveau du lexique utilisé, avec très peu de répétitions au final. Ce qui fait du bien à lire !

Avant d’oublier, je voulais te dire aussi que tu as très bien transposé les trouvailles moldues au monde magique : le coup des miroirs de communication par exemple, ou de la réutilisation de l’idée des pièces de l’Armée de Dumbledore, j’ai trouvé ça vraiment extra !

Avant d’oublier aussi (car ensuite je vais faire un détour par les personnages), j’ai beaucoup aimé l’idée des livres pour enfants traitant des créatures magiques pour sensibiliser dès le plus jeune âge. Quelle bonne idée ! D’ailleurs, tout le traitement de la condition des elfes de maison était très bien fait. Ils continuent de servir car c’est dans leur « programmation » ( je préfère dire ça que dans leur « nature ») mais ils ne sont plus des esclaves, ils sont traités dignement et leur employeur n’ a pas le droit de leur faire du mal. Vraiment, c’est un pan de ton histoire qui m’a bien plu.

Bon alors, il faut que j’aborde maintenant des choses qui m’ont moins plu, voire horrifié pour un de mes persos favoris de la saga. Je préfère crever l’abcès tout de suite et parler de nouveau ensuite de ce qui va bien.
Donc, parlons de George Weasley.
A la base, le canon de JKR m’horrifie concernant son mariage avec Angelina. Alors oui je sais bien qu’on sait uniquement que Fred et Angelina sont allés au bal, mais pas plus. Mais rien que ça, ça me suffit pour trouver cette attirance pour deux frères (d’autant plus jumeaux !) bien louche , même décalée dans le temps. Bref, ça tu n’en es pas responsable. J’en avais donc pris mon parti en décidant de lire ta FF, j’étais prévenue lol.
Mais j’ai quand même été atterrée et mortifiée (désolée j’ai pas d’autres mots), par la façon dont il passe pour un goujat, et même carrément pour un beauf lors de son mariage (!). C’est pas lui ça, c’est pas les valeurs Weasley. J’ai beau ne pas aimer ce couple, je plaignais sincèrement Angelina. Pour remonter un peu, on sent qu’effectivement tout le monde autour tique à propos de l’union (ça merci de l’avoir fait passer par contre ). Tous les deux assurent dur comme fer que si si ils s’aiment. Allez, admettons. Mais dans ce cas , pourquoi dénaturer leur mariage au point de le résumer quasiment à un BBQ entre potes ? On peut tout à fait se marier dans l’intimité et la simplicité bien entendu. Mais là, rien, pas d’émotion, pas de bisous ou de comportement amoureux manifeste. Et puis cette sortie de George qui réclame à boire sitôt l’alliance enfilée ? Là, c’est le moment où j’ai vraiment hésité à poursuivre, car j’étais peinée et furieuse à la fois. Car, il n’aurait jamais fait une telle chose à son propre mariage, il n’aurait jamais autant manqué de respect à la femme qu’il épouse même si on ne sait pas ce qu’il ressent réellement pour elle. Car il a des valeurs inculquées par ses parents et ces valeurs il les porte en lui, comme ses frères et sa sœur. Quand on voit tout ce dont il est capable pour le mariage des autres, le contraste avec le sien est d’autant plus saisissant et il passe vraiment pour un malotru de seconde zone.
Pour continuer avec George, je l’imagine bien plus déchiré par la mort de son jumeau avec qui il a été fusionnel pendant 20 ans. Il m’ a donné l’impression de s’en remettre assez vite dans l’histoire. Des fois je me suis même demandée s’il n’était pas une bombe à retardement qui exploserait violemment un peu plus loin dans l’histoire. Mais en fait non.

Bon désolée pour le laïus, mais fallait que ça sorte.
L’autre personnage que je n’ai pas trop apprécié, c’est Ginny. Mais contrairement à George, ce n’est pas du tout un de mes personnages préférés, donc ce n’est pas tant la transformation de la Ginny habituelle qui m’a gênée mais ce côté résumé à « mes enfants et ma maison » pendant longtemps qui m’a déçue. Elle est très effacée par moments, trop même vu sa personnalité de base. Je ne la vois pas comme une Molly bis. Disons que Hermione et Angelina font des mères plus proches de ce que j’aurais imaginé pour Ginny. Alors ça permet sans doute d’aborder ce problème de la maternité qui fait qu’on se fait phagocyter par les enfants et la vie de famille, de maison. Mais j’aurais préféré la voir reprendre plus rapidement une activité de journaliste, surtout en ayant 2 elfes de maison pour gérer les enfants.

Alors maintenant, parlons des personnages qui m’ont fait plaisir ! Tu vas voir, y’en a un paquet, ça va te mettre du baume au coeur.
J’adore vraiment Audrey. Elle est parfaite. Et l’idée d’avoir mis une telle personnalité en couple avec Percy est vraiment super ! D’ailleurs, ton Percy me plaît beaucoup également. On sent une culpabilité, un regret de son passé. Il correspond assez bien à l’idée que je m’en étais faite.
J’aime beaucoup Fleur aussi. Un personnage sous coté et souvent critiqué à tort. Tu as su lui donner une épaisseur et montrer que non elle n’est pas juste une jolie poupée (sinon Bill ne se serait pas intéressé à elle).
Ron aussi est très bien fait. Enfin, il montre de quoi il est capable et existe en dehors de ses frères ou du golden trio. Merci de lui avoir rendu justice car c’est un personnage que j’aime bien.
Teddy. Lui j’adore ce que tu en as fait. Déjà, il est très intégré aux clans Weasley et Potter et on sent qu’il fait partie de la famille. Ce côté « je fais juste ce qu’il faut pour passer mes exams » me plaît bien aussi. Il a su résister à la pression de réussite et se construit finalement très bien. J’ai apprécié que Ron et George le fassent travailler et le prennent sous leur aile sans le traiter non plus comme un enfant. La relation avec Victoire est mignonne aussi.

En résumé (lol), je conserve une bonne impression de ta FF qui prend de l’ampleur au fur et à mesure.
Elle ne m’a pas laissée indifférente. J’ai souri, j’ai râle et levé les yeux, j’ai failli arrêter, je suis restée plusieurs jours sans lire. Et puis, de plus en plus, je me retrouvais à me dire « allez encore un chapitre » ! Et finalement, j’éteignais ma liseuse 1h plus tard que prévu . Oh d’ailleurs à ce sujet, je te remercie de l’avoir mise sous ce format aussi, ça m’a grandement facilité la tâche. Et gratuitement en plus (!).
Et quand l’histoire s’est terminée, ça m’a fait tout bizarre. J’en aurais bien voulu davantage.

Encore bravo pour ton travail titanesque et pour ton partage !
Dahrma chapter 35 . 8/28/2022
Coucou,

Je viens de terminer tes 4 bouquins, découverts via une de mes lectrices (Adara94, si tu passes par-là ;-) )

Que dire ? Je commence par le négatif : je n’ai pas aimé ! Oui ! C’est horrible de commencer une review comme ça mais, il fallait que ce soit dit ! Une fois que ça, c’est dit, je peux développer et commencer par dire que ce n’est pas parce que je n’ai pas aimé que c’est nul ou sans intérêt. Bien au contraire !

Déjà, c’est très bien écrit. A noter que niveau forme (orthographe, syntaxe, erreurs grammaticales, etc…) les deux premiers tomes sont bien mieux écrits que les deux derniers. Au niveau du fond de l’histoire et de la fluidité, les deux derniers sont au contraire meilleurs mais, c’est normal, j’ai envie de dire ! Probablement une question de maturité d’écriture (si j’ai compris, il y a quand même 10 ans entre le premier et le dernier tome !). Reste que le tout est bien écrit et se lit très facilement et agréablement (même quand on aime pas l’histoire ;-) ). Tout l’univers, qu’il s’agisse du background de JKR ou des inventions est hyper fouillé, précis et dense (du coup, y’a quelques erreurs qu’on peut repérer quand on lit les 4 tomes d’affilé mais, c’est inévitable, je crois ). Bref, c’est très impressionnant et MERCI infiniment pour partager ce boulot monstrueux !

Sinon, en vrac… Je déteste ce que tu as fait de Ginny, du début à la fin. Vraiment, elle m’est insupportable. Au début dans sa mesquinerie, au milieu dans son rôle de femme au foyer soumise et à la fin en… Je ne sais même pas comment la qualifier. Je n’aime pas ce que tu en as fait. Point !
Tu remarqueras que je ne dis pas que je la trouve OOC par rapport à celle de JKR ;-) A part le début dans ses tergiversations avec Harry où elle en devient odieuse, je crois que tu en as fait une femme crédible par rapport à l’idée de JKR mais, reste que je n’aime pas !
Du coup, j’aime pas non plus Harry et Ginny ensemble dans ton histoire et je trouve leurs scènes… enquiquinantes, je dirais… Surtout qu’avec elle, Harry est une cata ambulante. Il se montre empoté et souvent misogyne donc… j’aime po !
Plus globalement, je trouve tes couples globalement trop patriarcaux à mon goût… Mais je crois aussi que ça colle parfaitement au canon de JKR qui est… très patriarcale elle-même, avec parfois une vision sociétale un peu étriquée (JKR). Merci d’avoir suggéré quelques couples gays quand même (même si je les ai trouvés suggérés trop subtilement… Là, je n’arrive qu’à me souvenir de Denis Crivey).
Idem pour Charlie et surtout, Charlie qui se déguise en Père-Noël. . . Diantre, ça m’a filé des sueurs froides ! Là, encore, rien que dans parler…
George et Angelina, je ne peux pas non plus. Jamais. Non. Tu as sûrement fait au mieux mais, ça ne passe pas ! George tout seul aussi ne me convient et ne me convainc pas. Trop lisse, pas assez torturé par la perte de son frère…

En contrepartie, j’adore – littéralement – la manière dont Harry évolue professionnellement, la manière dont il grimpe les échelons, en ayant l’impression que tout arrive par hasard, sans reconnaître son mérite. Je trouve ça très bien fait et vraiment joli à lire et envisager !
J’adoooore ce que tu as fait de Ron, une fois qu’il quitte le Square Grimmaurd. Avant je le trouve boaf et trop immature par rapport à ce qu’il a déjà vécu mais après… Il est génial et ce qu’il se passe pour lui colle parfaitement, je trouve ! Tout le background autour des Guildes est très intéressant.
J’ai aimé Percy et Percy/Audrey même s’ils ne sont que suggérés.
Les trois premiers tomes m’ont fait shippé Teddy/Victoire pour la première fois de ma vie (moins le dernier tome, étonnamment ) et comme je n’ai pas vu beaucoup de fic les concernant, j’ai commencé à réfléchir à écrire sur eux ;-) Merci aussi pour ça !

Et en dehors des personnages, les intrigues policières sont intéressantes mais, elle fond souvent « flop » dans leur résolution… Je crois que c’est parce qu’elles sont trop détaillées ; Ce que je trouve dommage parce qu’on rentre bien dedans et puis… et puis flop, quoi…
J’imagine que ça a un côté « hyper-réalisme » mais, ça contribue à mon impression générale du « j’aime pas » ton histoire.
Le background politique est juridique est fascinant, même si un peu trop calqué sur le monde réel. En tout cas, y’a vraiment des idées géniales (tout ce qui tourne autour de la réhabilitation des créatures et assimilées, elfes et garous au premier plan) et des concepts très crédibles.

Bref ! Tout ça était très chouette à lire et suivre – même si j’ai pas aimé l’histoire – et je te remercie infiniment pour ce partage ! Les milliers de reviews que tu accumules suffisent pour démontrer la qualité de ta fiction ! Bonne continuation !
Katnisss24 chapter 35 . 10/6/2021
olala je n’en reviens pas d’avoir fini cette saga... c’est dur ! que vais-je faire maintenant ?

pour la petite anecdote, je suis a la maternité en plein travail et je savais qu’il me restait 1 chapitre et demi à lire, je me suis dit que ça me ferait un bon plein d’ocytocines !
Katnisss24 chapter 23 . 7/1/2021
chapitre très émouvant ! heureusement tout va bien pour J.
Katnisss24 chapter 20 . 6/29/2021
ce chapitre entier m’à tenue en haleine !
Katnisss24 chapter 14 . 6/22/2021
ça se corse ! super l'intrigue de l'elfe de maison
SachaTouill chapter 35 . 4/6/2021
Wahou ! Magnifique travail sur ces 4 tomes HP 7 3/4, je suis bien contente d'être en congés, ça m'a permis d'avoir eu le temps de tout lire d'une traite.
Superbe travail d'écriture, de recherche, d'une cohérence incroyable pour combler les 19 ans de "vide" du récit de JK.
Merci pour cette série d'une grande justesse !
Red Flamboyant chapter 12 . 3/8/2021
I think Percy relation with Harry would never close, but somehow they avoid each other. I'm glad Harry ask him about ackerley and seems trust Percy's judgement. Its remind me the first years Harry know Percy, occationally Harry would look up and ask Percy manything. Orde of Phoenix really break my heart how Percy's siblings and Harry lost their respect to Percy and I think Percy deserved more respect and trust from him.
Its somehow good that Percy could honestly tell Harry the reason he is not aiming the minister's seat for him self. I'm glad Harry understand that Percy is not intentionally act pompous, that Percy is just lacked in intrapersonal ability. I'm glad Harry understand Percy is actually capable for the ministerial job aside from the social aspect (pleasing other person, etc).
Its what I always wait for JKR to tell us.
Percy is a good man afterall. He had been apologizing to his family, and he deserved their apology as well that they had been disrespect him and doubting his earnestness.
Ann-Pascale chapter 35 . 2/21/2021
Bonjour
Je viens de lire tes 4 histoires. Elles sont géniales. Être en France , j aurais acheté tes livres, mais j habite le Québec.

Felicitation pour ton oeuvre. Si jk lisait français, je suis certaine qu elle aporouverait
crazyfuriousgirl chapter 35 . 2/25/2020
voilà, j'avais jamais fini cette merveilleuse saga et du coup j'ai tout relu pour être sûre de ne rien rater... et je me sens route chose d'en être arrivé à bout, ça a du me prendre un petit mois, mais j'en veux encore... tu as su faire évoluer cette société de belle manière, j'adore ta façon de raconter les choses et tes personnages, mon dieu ton Ron est incroyable, il évolue tellement bien, ils font un si joli couple avec Hermione ! Chose que JKR elle-même n'avait pas réussi pour moi
Merci merci merci pour cette belle saga...
Mystylight chapter 3 . 1/27/2020
Coucou, j'adore cette fiction que je relis avec plaisir pour la 3 ème fois au moins! Je voulais juste apporter une petite précision sur la variole ! Cette maladie à effectivement été éradiquée grâce à la vaccination mais du coup nos générations ne sont plus vaccinée. (éradication en 1980 selon l'Oms). Si la maladie reaparraissait nous serions tout aussi susceptible de l'attraper qu'avant.
Juste un autre détail qui le tarabusque, dans le 2 ème tome tu parles de Patagonie pour Charlie (qui est en Argentine) puis après est en Chine...
Bon, c'est juste des détails hein! Ça n'enlève rien à cette super histoire et à cet énorme travail que tu as fourni!
karimattia87 chapter 1 . 1/11/2020
J’ai adoré les deux premiers tomes, les deux derniers m’ont donné envie de devenir mangemort et rejoindre Voldemort ... Trop de fascination pour les moldus tue la magie .. Bravo pour l’effort je dois reconnaître que c’est de loin la meilleure FanFiction que j’ai pu lire
1,572 | Page 1 2 3 4 11 .. Last Next »