Reviews for le professeur du lac noir
france-ena chapter 11 . 4/8/2013
Merci Marilla pour la traduction de ces deux derniers chapitres, très palpitants et traduit de main de maître, soit dit en passant. Moi aussi j'aime bien que nos deux héros restent aux dossiers non classés. J'espère que tu sauras éclairer ma lanterne bientôt au sujet de cet étrange jeune homme et de son mystérieux avertissement. En tous les cas, encore merci pour ton excellent travail de traductrice et merci de nous en faire bénéficier. Tu es très généreuse, chère Marelle 26.

Bon courage et au plaisir du relire.

Toutes mes salutations à toi en encore bravo!

France-Éna :)
frenchnuts chapter 11 . 4/6/2013
Merci d'avoir terminé cette traduction pour nous Marelle. J'aime beaucoup la façon dont l'auteur exprime la proximité (physique, intellectuelle et affective) de Mulder et Scully. C'est très juste, parfaitement mesuré... Je trouve la toute fin un peu plus faible mais au final cette fic restera une bonne histoire, bien écrite et bien équilibrée entre l'aspect MSR et l'enquête...
Merci pour ce travail. On espère maintenant lire la suite ou ta propre fanfiction X-Files ? ;-)
frenchnuts chapter 10 . 2/8/2013
Et merci Mulder !
Je ne veux pas spoiler des lecteurs, donc je ne vais pas trop commenter la capture. En revanche, il reste des choses à expliquer (pour le dernier chapitre je suppose ;-)).
Bon, je préviens quand même que la chose qu'on attend tous que nous annonce Marelle, c'est pas Mulder et Scully au pieu ! LOL
Je suis un peu déçue : Mulder s'est entrainé à nager comme un fou mais ça n'aura servi à rien :-p
Merci Marelle pour la suite de ta traduction :-)
france-ena chapter 9 . 1/26/2013
Bonjour Marelle 26,

Une fois de plus, je suis très impressionnée par ton excellent travail de traduction et la qualité de l'intrigue. Le monstre des marais me rappelle le golem dans un des épisodes x Files. Très captivant cette enquête. Vivement la suite et merci encore pour ta générosité en nous traduisant cette histoire de manière aussi fluide.

France-Ena enfin à jour :)
frenchnuts chapter 9 . 1/22/2013
Ah ah ! Je le sentais !
Le premier paragraphe de ton ch7 lève tous les doutes en fait ! LOL
J'apprécie la façon dont le couple est raconté : simplicité, presque pragmatisme. On me dirait que l'auteur elle-même était e******* lorsqu'elle a écrit cette histoire que ça ne m'étonnerait pas. Ça sonne juste.
C'est à la fois un point positif et peut-être un point plus mitigé dans la mesure où on retrouve moins le style des deux agents. (globalement, je trouve Scully plus proche du personnage original que Mulder).
Quant au chapitre 8, il confirme le mauvais pressentiment que j'avais vis à vis de ce Pearson... Alors Pearson ou l'autre prof environnementaliste ?... Ou les deux ?! Un genre d'association de malfaiteurs ?
En tous cas, merci Marelle de continuer à nous traduire cette fic ;-)
frenchnuts chapter 7 . 12/29/2012
Elle est e******* ! J'en suis quasi sure, l'évanouissement, la pizza zarbi ou alors l'auteur veut nous tromper ! LOL
Je me demande si l'obstination de Mulder à se dépasser en nage sera utilisée pour la suite (genre pour un "accident" dans le marais ?)
Merci pour cette suite marelle, toujours parfaitement traduite.
france-ena chapter 2 . 12/28/2012
Bonsoir Marella. Excellent travail.

Tu es vraiment une traductrice de talent puisqu'en plus de traduire la fic dans sa forme, tu le fais très bien au niveau émotionnel également. Je me sens déjà interpeler par l'intrigue x files qui se pointe le bout du nez. Et que va-t-il se passer pour Mulder et Scully dans cette enquête?... Je me laisse guider par ta plume, chère Marella.

Au plaisir du relire, Marella, et joyeuses fêtes à toi.

Salutations québécoises!

France :)
frenchnuts chapter 6 . 12/9/2012
J'aime beaucoup. C'est vraiment un vrai X-Files. On a l'impression d'être devant un épisode et en plus, la suite s'annonce on ne peut plus intéressante !
L'homme de boue me rappelle furieusement la créature de bienvenue en Arcadie, le golem...
Mulder et Scully, quant à eux, sont très bien caractérisés : on se régale !
Merci Marelle (et bonne chance pour tes concours blancs ;-))
frenchnuts chapter 5 . 11/12/2012
Et bien moi, il ne m'inspire pas ce Yeats... Et puis, il a des vues sur Scully, et c'est limite inquiétant (mais aussi intéressant pour la suite !).
Je note que Mulder est toujours aussi expert dans l'art de la manip pour inciter sa partenaire a saborder ses WE ! Sacré lui !
Merci Marelle pour ce nouveau chapitre !
frenchnuts chapter 4 . 10/28/2012
J'adore la dernière réplique de Scully ! MDR
Bon, voila l'explication du titre mystérieux de cette fanfic : ça me rappelle des épisodes comme "Bienvenue en arcadie", les golems etc.
L'enquête a l'air intéressante, suffisamment bizarre pour interpeller le X-phile en nous (!) et à côté j'apprécie aussi la dimension personnelle dans cette histoire. La discussion entre eux autour de la question des enfants est très touchante...

Merci pour cette suite !
frenchnuts chapter 3 . 10/11/2012
Ah ! Les tirets ont de nouveau disparus ! LOL
Merci pour cette suite. L'affaire se précise très doucement mais la tendance semble plutôt de se concentrer sur la MSR apparemment ;-)
Ce vertige... Il faudrait refaire des calculs... Triangle, c'est bien la saison 6, non ? Un peu tôt donc pour ce qu'on pourrait imaginer... Est-ce un aspect paranormal qui intervient là ? Mystère !
Je suis curieuse de savoir la suite !
frenchnuts chapter 2 . 10/10/2012
Alors là, je dois dire que je me réjouis ! Je pensais que c'était une fic à chapitre unique, très bien écrite (traduite aussi) mais peut-être un peu "verbeuse" et en fait, je découvre que ce n'est que le point de départ d'une histoire qui m'a l'air vraiment intéressante !
Je pense que je comprends mieux ce prologue qui ne fait au fond que d'installer la nouvelle relation entre nos partenaires/amants...
Cet éloignement de plus d'un mois m'interpelle : je me demande dans quelle mesure il sera exploité par la suite...
La présence de ce partenaire un peu lourd est très bien exploitée. Et pareillement, je me demande si ça va appeler autre chose derrière. En tous cas, je suis bien ferrée maintenant et j'attends avec impatience la suite de ta traduction !
Je vais même aller signaler ton travail à la petite communauté de fans X-Files pour laquelle je suis modératrice fan'art histoire qu'un max de personnes puissent profiter de ce texte ! (X-Files memories si tu veux nous rejoindre, mais peut-être es-tu déjà parmi nous ? Nous avons eu une excellente traductrice il y a deux ans...)

Merci beaucoup (et merci d'avoir améliorer la présentation en faisant apparaitre les tirets des dialogues ;-))
france-ena chapter 1 . 9/24/2012
Bonjour Marelle26,

Je viens de lire ta Fic et je te félicite pour ton excellent travail de traduction. Je te remercie d'avoir pris la peine de nous partager, à nous lectrices et lecteurs unilingues, les fruits de ton labeur afin de nous faire rêver. En passant, l'épisode "Triangle" fait partie de mes épisodes préférés dans la belle Saga des X Files. Je me souviens qu'à l'époque, j'avais apprécié l'originalité et l'humour se dégageant de cette captivante émission. Merci, Marelle26 de m'avoir inspiré ce beau souvenir grâce à ta fanfic. Au plaisir de te relire.

D'une québécoise qui adore aussi la musique, la psychologie, le fantastique et le mystère. :)
frenchnuts chapter 1 . 9/14/2012
Merci d'avoir traduit cette fanfic ! Elle est très sympa même si je trouve Mulder et Scully un peu bavards dans leur déclarations LOL
Mais on retrouve cet après triangle avec grand plaisir et la traduction est vraiment de qualité : bravo et merci encore pour tout ceux qui, comme moi, ne lisent pas les fics anglaises, faute d'un niveau suffisant pour les apprécier.
J'espère que tu pourras nous faire découvrir d'autres fanfics anglo-saxonnes. Les traducteurs de fics X-Files sont (très !) rares et donc précieux ! A fortiori s'ils sont bons ;-)