Reviews for Essai sur Poufsouffle
Dea Artio chapter 2 . 12/28/2014
J'ai lu très attentivement ton essai, et j'avou qu'il est des plus inspirants. Tu as ENTIEREMENT raison. Je m'en vais de ce pas commencer la rédaction d'une fanfiction à ce sujet. Les idées explosent dans ma tête comme des feux d'artifices !
Mlle Millie chapter 1 . 7/3/2014
J'ai dévoré cette dissertation de la maison Poufsouffle ! Je suis une élève de cette maison, et je dois l'avouer, j'ai tout d'abord été très déçue en voyant où Pottermore me plaçait. Mais pas parce que je ne voulais pas y être : c'était parce que je n'étais pas à Serdaigle. Je rêvas d'y être, un peu comme Ron rêvait d'être à Gryffondor. Il me semblait que j'avais toutes les "qualités" requises pour Serdaigle : bonne élève (mais toujours avec beaucoup de travail), grande lectrice, attentive en cours...

J'avais l'impression d'être perdue à Poufsouffle. Je ne suis pas patiente, je travaille beaucoup, certes, mais de la à qualifier ça de "travail hacharné"... j'avais des doutes.
Et, au fil des jours, je me suis mise à analyser mon comportement. C'est vrai que je travaille un peu plus que la moyenne des gens, mais sans ça, c'est la dégringolade. C'est vrai que malgré mon tempérament vif et joyeux, je reste souvent dans l'ombre, et ça ne me dérange pas de ne pas être "couverte de gloire". Et, par dessus tout, je suis prête à tout pour mes amis. Mais alors, vraiment à tout. Peut-être que, finalement, j'avais ma place là-bas.

La patience restait le point obscur. Je me suis dit que le Choixpeau avait voulu me "donner une leçon", un peu comme il l'a fait avec Neville. Je suis persuadée que Neville avait parfaitement sa place à Poufsouffle. Mais je pense que dans cette maison, il aurait eu tendance à se laisser oublier, à s'effacer, tandis qu'à Gryffondor, pour obtenir sa place, il était obligé de se dépasser. Une chose est certaine : ce n'est pas à onze ans que le Choixpeau a pu détecter en lui une telle bravoure, malgré la magie. Les gens changent. Et puis, un Poufsouffle a le droit d'être héroïque et courageux : Tonks l'aie par bien des aspects. Tout comme avec Pettigrow : avait-il réellement le profil d'un Gryffondor ? J'en doute (mais cela ne veut pas non plus dire qu'il avait celui d'un Poufsouffle). Le Choixpeau pensait sans doute l'aider.

Mais malgré tout cela, j'étais sûre que j'aurais pu être à Serdaigle. En effet, étant devant un ordi, le Choixpeau ne pouvait pas voir mes pensées. Après tout, il a bien pris en compte les choix de Harry. Aurait-il fait attention aux miens ? A onze, j'aurais voulu Serdaigle, pas de doute là-dessus. Mais qu'est-ce que la volonté d'un enfant de onze face à celle d'un Choixpeau vieux d'un millénaire ? Neville voulait Poufsouffle, mais il ne l'a pas eu. Aurais-je eu Serdaigle ? Rien n'était moins certain.

Sauf que... malgré le fait que j'ai toujours plutôt été une bonne élève, ce n'était pas les autres élèves attentifs que je fréquentais. Non, c'était ceux qui étaient en difficultés, qui ne comprenaient pas, qui avait besoin de refaire la même chose dix fois pour y arriver, qui n'aimaient pas vraiment l'école, et qui n'appréciaient pas les mêmes choses que moi. Je n'ai jamais eu des amis qui me ressemblaient. Or, on ne choisit pas sa famille, mais on choisit ses amis. Donc... Comme disait Dumbledore : " Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes."

J'ai donc ma place à Poufsouffle, malgré tous mes doutes.
Voilà une bien longue review, centrée sur ma répartition, mais c'est parce que je pense qu'elle correspond aussi à tes recherches. Ce n'est pas la première fois que j'en parle, parce que les gens dénigrent notre maison, et je voulais montrer les qualités de Poufsouffle, mais c'ets la première fois que je détaille autant.

En tout cas, maintenant, je suis fière d'être une Poufsouffle. Cette maison regorge de personnalités différentes. J'ai toujours trouvé ça stupide de devoir être ceci, et pas cela (comme Hermione, qui est courageuse et travailleuse, et elle en a beaucoup souffert). A Poufsouffle, nous sommes libres d'être qui nous voulons.
Chousi chapter 2 . 6/12/2014
En tant que Poufsouffle j’ai littéralement dévoré ton essai, que je trouve de qualité universitaire.

Je viens de finir une fic sur Ernie, Susan, Hannah et Justin et j’aurai aimé avoir lu ceci avant :p En effet, je pense que j’aurai exploité le côté artistique et joyeux, ainsi que la rivalité (qui me semble totalement logique) entre Poufsouffle et Serdaigle. Je pense que cela tient la route car j’imagine très bien un Poufsouffle se défendre des attaques permanentes tout en se disant au fond de lui que la relation entretenue avec la maison rivale est une relation amour/haine, et donc voilà peut-être la raison qu’il ne soit pas vraiment rancunier.

Rha mon Dieu et ton discours il est juste PARFAIT ! Haha, en te lisant je suis encore plus fière de faire partie de cette si belle maison, libre et colorée. (Si tu lis ma fic, j’ai fais intervenir Gabriel mais maintenant il me parait bien pâlot car il n’a rien d’un excentrique. Je m’en veux. )
Franchement ta réflexion est simplement brillantissime ! Et digne d’une Poufsouffle qui se défend non pas en écrasant les autres mais avec logique et recherches avancées (« du travail acharné » je dirai même :p)
Bravo, bravo ! :)
Et VIVE POUFSOUFFLE !
Helado-Hime chapter 2 . 5/11/2014
Faut que je lise le champ 2, mais avent que j'oublie, je pense aussi que Poufsouffle accueille ceux qui vont dans toutes les autres maisons. Car on peut être un Gryffondor pour défendre nos amis et notre famille, Serdaigle pour ce qui nous passionne et Serpentard pour notre famille/amis et nous mais aussi pour ce qui nous intéresse (passion). On peut faire preuve de force, courage, intelligence, ruse, créativité, erudisme, ambition et de détermination, après tout dépend des sirconstances, tout est relatif. Sinon j'aime beaucoup ton points de vue et je suis d'accord avec toi. Même si j'ai sauter de joie quand j'ai était distribuer à Poufsouffle sur pottermore. Mais je savais que j'en étais une depuis longtemps, j'ai du m'habituer avec le temps...
Isabelle Pearl chapter 2 . 1/8/2014
Bonsoir,
Tout d'abord, je tenais à préciser que je ne suis nullement Poufsouffle et je n'ai nullement porté cette maison dans mon cœur, je l'aime bien mais ce n'est pas la Mienne. Jusqu'à ce que des proches à moi soit envoyés dans cette maison sur POttermore. Force est de constaté que j'ai eu de nombreuses situations où le comportement de mes proches étaient similaires à celles des personnages. La loyauté, le pardon, la patience.
Je ne pense pas que ROwling ait eu un manque d'inspiration pour cette maison, elle même se dit Poufsouffle. En revanche, je pense qu'il faut voir la répartition d'un autre œil. Les maisons regroupent des qualités mais aussi des défauts certes mais n'oublions pas que le chapeau prend en compte le choix des élèves (donc le fait que les élèves y vont résignés n'est pas valable. Harry le dit par rapport à ce que dit Hagrid, il ne veut pas aller à serpentard également par rapport à ce qu'on lui a dit mais tout aurait pu être différent). Autre que les choix des élèves, le chapeau prend aussi en compte le futur de l'élève et ce qui permettra pour lui de mieux évoluer. Neville voulait POufsouffle mais le chapeau savait qu'il ne pourrait s'émanciper dans cette maison.
Tout ça pour dire que n'importe qui à, au moment de sa vie, une qualité et un défaut d'une maison qui n'est pas la sienne, Harry le premier d'ailleurs ! Mais le choix du chapeau va au delà des qualités et des défauts, il fait en sorte qu'on soit au meilleur endroit pour nous.
Super pour tes recherches. Bravo.
Isabelle Pearl
crusader715 chapter 1 . 11/9/2013
bon, pour cette fic sur la maison des Poufsouffle, tous les explications données sur cette mystérieuse maison Poufsouffle sont assez convaincantes, soutenues et recherchées.
La comparaison, dans le chapitre 2 de ta fic, entre l'univers de HP et la réalité est réaliste.
La construction et/ou le plan de ta fic est bien découpé avec des arguments qui, je me le répète, désolé, convaincants avec, pour certains arguments, leurs exemples/ citations par rapport aux livres de HP.

Bien sûr, grâce aussi, comme tu l'as dit, aux critiques pertinentes des fans des livres de HP, que ta fic est cool :)

Le discours, réécrit par toi, du préfet Gabriel Truman m'a assez marré (avec les mots familiers que tu as introduit dans le discours du préfet hahaha!)

De Crusader715

P.S.: je crois que c'est tout ce que je peux dire ou pas. :)
Julie chapter 2 . 11/6/2013
Merci pour ta réponse et aussi de rien pour cette petite review mais quand un texte me plait faut bien que je laisse un petit avis :)
Je suis très flattée que tu prennes ma remarque en compte et que tu l'intègre dans ton essai. Cependant une autre question m'est venue à l'esprit après coup : pourquoi accordes-tu si peu d'importance aux qualités données de Pouffsoufle (la loyauté, la tolérance, l’honnêteté et la modestie) ? Selon moi ce sont des qualités qui révèle une grande force morale et qui sont importante même si on les sort du monde d'Harry Potter. Même si la vision des Pouffsoufle en artistes créatifs et très pertinente.
adieue chapter 2 . 11/4/2013
Merci Julie pour ce commentaire.
Ce que tu apportes est très intéressant ! Il est vrai que dans le cas de Peter, il peut avoir été rejeté par Poufsouffle. Quelle brillante déduction ! Le discours d'acceuil de Poufsouffle souligne que cette maison a produit le moins de sorcier noir des quatre. Peut-être peut-on proposer que c'est là, l'une des unique chose que Poufsouffle ne peut pas supporter et qu'à cet effet, les élèves ayant de sombres dispositions peuvent être rejetés par cette maison ? Si oui, cela n'enlève pas le fait que Poufsouffle receuille les rejects en bonne partie mais cela expliquerait les raisons pour lesquelles les sorciers noirs ne sortent pratiquement jamais de Poufsouffle. Avec ta permission, je vais ajouter cet aspect dans l'essai (en te nommant bien sûr). Comme je le dit au début, ce texte a été amélioré grâce à l'apport de nombreux commentaires pertinents d'autres passionnés de Poufsouffle.
Merci encore !
Julie chapter 2 . 11/4/2013
Un essai très intéressant et très bien construit. Pour ma part je suis à Poufssoufle sur Pottermore et très fière de l'être ! Vraiment j'ai été très déçu de voir cette maison si peu présente dans les livres alors qu'elle est très intéressante.
J'ai trouvé très pertinente la rétribution des qualités entre Poufssoufle et Serdaigle. Je me suis toujours demandé pourquoi "travail acharné" n'était pas une qualité de Serdaigle et "créativité" une qualité de Poussoufle.
Cependant je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait que les élèves de Poussoufle soit des rejets des autres maison (en ne considérant pas le fait que tu est inter changée des qualités). Si je prends le cas de Peter Pettigrew pourquoi est-il allé à Gryffondor alors que manifestement il ne possède les qualités requises ? Et bien selon moi il n'était pas particulièrement intelligent et très travailleur (on décrit plus Remus, Sirius et James comme tel encore que les deux derniers ne semble pas beaucoup travaillé) donc pas Serdaigle, il n'est pas particulièrement ambitieux ni rusé donc pas Serpentard. Reste Gryffondor et Poussoufle ; or Peter n'est PAS loyal (puisqu'il trahit ses amis) donc par défaut il va à Gryffondor et dans ce cas c'est un rejet des autres maisons.
Voilà après ma réflexion n'est pas aussi poussé que la tienne et je ne sais pas si tu la verras ou si tu pourras me répondre vu que je suis une reviweuse anonyme.
adieue chapter 1 . 11/4/2013
Merci pour ce commentaire MissLizzie

Bien sûr j'ai entièrement réécris le discours d'accueil des Poufsouffle afin de l'orienter dans la perspective que je propose. L'original de JK est sur le site Pottermore. On remarque que tout au long, poufsouffle se défend de sa mauvaise réputation ou rabaisse les autres. Je trouvais intéressant de réécrire le discours d'intro de manière à ce qu'il parle vraiment de Poufsouffle.

Mais bien sûr tout cela est entièrement imaginaire. Le vrai discours est celui de Pottermore. Grâce à ton commentaire, je vais clarifier ce point afin ce soit plus évident.

Merci encore !
MissLizzie chapter 2 . 11/4/2013
j'adore cet essai, j'ai toujours voulu en savoir plus sur les poufsouffles (surtout que dans la plupart des fics les filles sont les petites pestes superficielles et les gars les naïfs bonnes poires). Perso je me les suis souvent imaginé comme cela (bon vivant, esprit ouvert, l'esprits de fraternité), bref pas comme des cancres et autres préjugés.

J'ai été lire les messages d'accueils (étonnamment celui de Percy est vraiment court) et celui de Poufsouffle est différents du tien don il eu une modifications ?