Le salut Terrien

Date stellaire inconnue. Localisation du vaisseau Enterprise inconnue.

Le Capitaine Kirk quittait le mess des Officiers après un déjeuner avec le Dr McCoy. Tous deux se dirigeaient vers l'ascenseur lorsqu'ils virent au loin leur collègue vulcain échanger quelques mots et gestes avec l'un des scientifiques du vaisseau.

« Jim, mais qu'est-ce qu'ils font ? » Marmonna McCoy.

« Je n'en sais rien encore, Docteur. Mais je ne vais pas laisser passer ça ! » Répondit le Capitaine, tenté d'écraser le gobelet de café qu'il tenait à la main.

Le vulcain ayant aperçu le Capitaine et le médecin, quitta alors son subordonné pour les rejoindre. Il ne montrait comme d'habitude, aucune émotion.

« Spock, que vient-il de se passer ? » Se renseigna McCoy, le visage soucieux.

Spock souleva un sourcil, quelque peu surpris par le ton sec et inquiet du médecin.

« Quelque chose de fascinant, Docteur. Saviez-vous qu'il existait un équivalent au Ta'al, le salut vulcain, dans certaines contrées de la Terre ? C'est ce que vient de m'apprendre le Lieutenant Lanvin, du département de géologie. Vous placez votre pouce comme ceci à l'intérieur de la main, vous repliez ensuite ces trois doigts pour ne laisser tendu que votre majeur…Vous voyez ? On appelle ça « un doigt d'honneur »... »

« Très élégant, Mr Spock ! » Soupira le médecin. « Et savez-vous pour quelle raison le Lieutenant Lanvin vous a fait… ce geste ? »

« Et bien je suppose que ...comme son nom l'indique... ce geste est honorifique…Le Lieutenant Lanvin l'a certainement fait pour me montrer toute sa considération et pour me remercier d'avoir corrigé son dernier rapport, lequel comprenait de nombreuses imprécisions et fautes d'orthographe ! » Déclara l'Officier Scientifique vulcain, l'air satisfait et comme toujours sûr de lui, les mains à présent jointes dans le dos.

« Et euh…Vous gratifie-t-il souvent de ce geste ? » Demanda McCoy tout en tournant la tête vers Kirk, lequel restait de marbre.

Spock prit quelques secondes avant de répondre : « A bien y réfléchir, oui, mais toujours de très loin. Et je dois admettre que jusqu'à aujourd'hui, je n'avais jamais osé demander la signification de ce geste au Lieutenant Lanvin. »

Poussant un long soupir, le médecin leva les yeux au ciel tandis qu'à ses côtés, le visage de Jim Kirk s'était décomposé. La réaction de ses amis déconcerta le vulcain qui eut soudain quelques doutes.

« Un problème, Messieurs ? »

« Spock… » Soupira Jim. « Accompagnez-nous jusqu'à mon bureau…Bones et moi devons vous apprendre autre chose…sur ce salut Terrien. »

FIN