SG1 Les Portes de l'Enfer.

Épisode 1, chapitre 6

Le prêtre siégeait sur un trône massif, fait d'or et de pierreries sculptés. La pièce n'avait rien d'une passerelle de vaisseau spatial, mais ressemblait plutôt à l'intérieur d'un temple aux inspirations hétéroclites. Il y avait des bustes de dieux sumériens, babyloniens, mycéniens et minoens, éparpillés un peu partout des statues de dieux égyptiens (Anubis à tête de chacal, Horus tête de faucon, Isis coiffée d'un disque solaire, Sobek tête de crocodile, Bastet tête de chat, Apophis le serpent, etc.) semblaient se poster derrière le trône tels d'intemporels gardiens de longues tentures aux motifs géométriques aztèques, mayas et toltèques, pendaient sur les cloisons et divers mobiliers romains et grecs, comme des bancs ou des sièges curules, faisaient le tour de la pièce. Deux simulateurs holographiques faisaient face au trône.

Daniel Jackson compta douze gardes, plus les deux pilotes installés dans les simulateurs holographiques.

_C'est un peu chargé comme déco, ironisa Jackson.

Le prêtre, encapuchonné, ne réagit pas.

_Euh, si vous voulez discuter faudrait peut-être…

Le prêtre leva une main.

Jackson ne pouvait déchiffrer son attitude. Il avait quelque chose d'Anubis, donc tout de l'Ancien ayant utilisé l'ascension pour accroître son pouvoir… de mauvais souvenirs…

_Je sais que vous êtes un Ancien, risqua Jackson.

Silence.

_Je connais plein de monde… Oma Desala est une très bonne amie…

Silence.

_OK… euh… Si vous êtes un Ori… Non, là vaut mieux que je me taise, ça risque de ne pas vous plaire… Vous connaissez Oma ?

Silence.

Jackson commençait à s'inquiéter. Peut-être que le prêtre s'était endormi… ou peut-être n'était-il même pas là. Les gardes, eux, ne bougeaient pas.

_Eh, oh… J'ai moi-même fait l'ascension… En fait je suis mort… Mais après je suis revenu… à la vie je veux dire ! J'ai transgressé les règles. Je me suis opposé à… Non, ça aussi ça ne devrait pas vous plaire…

Silence.

_Il fait un peu froid, ici, vous ne trouvez pas ?

Silence.

_Bon, si je dois faire la conversation tout seul… Je peux vous raconter mes premières fouilles à… Non, j'ai mieux, mon sujet de thèse, ça devrait vous plaire…

Le prêtre leva ses doigts en un geste presque imperceptible. Aussitôt, tous les gardes quittèrent la pièce.

_Oui… c'est plus intime… Mais si vous ne parlez pas, ce ne sera pas simple…

Daniel s'attendait à une réplique cinglante, mais rien ne vint.

_Bon, comme je vous l'ai dit, je peux faire la conversation, mais vous allez sérieusement vous ennuyer… enfin c'est ce qu'on dit de…

Le prêtre partit d'un fou-rire tonitruant, et Jackson ne sut comment prendre la chose.

_Ah ! Vous les humains, vous avez un sens de l'humour… ah… disons, piquant !

_Ravi que ça vous plaise…

_Non, non… Je ne plaisante pas, j'aime votre sens de l'humour !

_Bon, maintenant que nous avons brisé la glace… J'aimerais savoir qui vous êtes, et ce que vous me voulez ?

Le prêtre écarta la question d'un revers de la main.

_Chaque chose en son temps… Nous avons tant à nous dire…

_Ça… oui, je veux bien vous croire !

_Vous n'appartenez pas à cette époque…

Jackson se figea. Ce n'était pas une interrogation, mais une déclaration péremptoire. Ce prêtre savait… Que savait-il au juste ? Savait-il plus de choses que lui ? Et que pouvait-il lui dire sans compromettre SG1, voire l'Enterprise ?

_Bien vu, accorda Jackson. Mais cessons de parler de moi… Vous êtes un Ancien, n'est-ce pas ?

_Un Ancien…, souffla le prêtre comme s'il entendait ce mot pour la première fois.

_Un… Ancien. Oui. On va pas jouer à ce petit jeu, si ?

_Ces prétentieux avec leur… ascension…

_Ah, bah, vous voyez, vous les connaissez !

_Daniel Jackson…, grogna le prêtre.

_Oui, c'est… mon nom… Je ne crois pas vous l'avoir dit…

_Vous n'appartenez pas à cette époque…

_Ça, vous l'avez déjà dit… Il y a de l'écho ici, non ?

_Vous avez voyagé dans le temps, grâce à la porte… Je n'avais pas prévu cela… mais cela me donne des options supplémentaires… intéressantes.

_Ouiii… c'est bien… enfin je crois, s'inquiéta Jackson.

_Avez-vous traduit les inscriptions du temple ?

Jackson sentit une vague glacée lui parcourir l'échine.

_Non, répondit-il d'une voix blanche. Comment vous… ?

_Ça viendra… Les humains, les Anciens, les Oris, les Goa'ulds, tous les mêmes…, grogna le prêtre, ignorant l'émoi de Jackson. Des idiots !

_Je… euh… peut-être…, balbutia Jackson.

Le prêtre eut un fou rire.

_Les Oris ! Avec leurs têtes d'illuminés ! Ah ! Non mais franchement ! Et il vous a fallu autant de temps pour les battre ? Ces ignares ?!

Jackson soupira.

_Ben oui…, admit-il.

_Si j'avais été sur place… je les aurai exterminé, fit le prêtre, songeur.

Jackson acquiesça, ne sachant si la réplique était une marque d'intérêt pour lui, voire la race humaine, ou une expression de sa démence. Encore un extra-terrestre mégalo qui se prenait pour un dieu… Décidément ça n'en finirait jamais…

_Ce sont des vermines, vous savez, continua-t-il en s'adressant à Jackson.

_Si vous le dites.

_Tous… tous… sont des imbéciles patentés. Ils n'ont rien compris du tout… Ils se sont contentés de gratter la surface des choses et se sont crus plus malins… Ils ont pris des vessies pour des lanternes. Ah ! Les idiots… (Il avança son buste, comme s'il voulait se confier), et les idiots mènent le monde depuis trop longtemps…

Celui-là, il faisait froid dans le dos, se dit Jackson.

_Tout cela va changer, Daniel Jackson… qu'ils le veuillent ou non, cela va changer… Vous savez ce que je veux ?

Jackson soupira.

_Laissez-moi deviner… Dominer le monde, asservir toutes les créatures inférieures, ce qui inclut les humains que vous trouvez sûrement stupides, puis créer une armée de fidèles qui vous vénérerons comme un Dieu… Et, bien sûr, tous ceux qui ne se soumettrons pas seront éliminés… J'en ai connu beaucoup d'autres sur ce modèle…

Le prêtre se cala dans le trône.

_Dominer le monde… Devenir un Dieu… Asservir… Tout cela est d'un ennui ! Si convenu, si banal, si tristement prévisible… Oh, ne vous méprenez pas, je trouve les humains stupides, et brutaux, et ignares, et…

_OK, OK, on a compris…

Il s'avança à nouveau vers Jackson.

_Tout était écrit… Tout était déjà écrit… Vous croyez avoir le choix ? Jackson… Vous trouverez la voie, et vous saurez… Les Anciens n'étaient que des clowns…

_Qu'est-ce que vous attendez de moi ?

Le prêtre prit une profonde inspiration, s'enfonça dans son siège, puis claqua des doigts. Des gardes entrèrent et se saisirent de Jackson.

_Qu'est-ce que vous attendez ?! Qu'est-ce que vous me voulez ?! criait Jackson tandis que les gardes le forçait à quitter la pièce.

Jackson tournait comme un lion en cage dans la cellule. Il se repassait la conversation dans sa tête, encore et encore, et ressassait chacun de ses mots…, chacun des mots du prêtre. Que voulait-il ? Pourquoi l'avait-il enlevé ? Qu'entendait-il exactement par « tout était écrit » ? Ne souhaitait-il vraiment pas dominer le monde ? Et au milieu de ces questions, une chose s'imposait à son esprit : le buste. Si le prêtre s'était donné la peine de venir chercher cet artefact dans le temple, c'est qu'il devait avoir une valeur quelconque… Non, pas quelconque, une grande valeur. Jackson ne savait pas pourquoi, mais il sentait que cet ennemi était différent de tous les autres. Il avait des pouvoirs, comme les autres, bien sûr, (pouvoir dont il faudrait trouver la source afin de les neutraliser…), mais il ne se comportait pas comme les autres… Il n'avait pas cette touche d'arrogance qui dessinait l'essentiel de la personnalité d'un pseudo Dieu… Il n'avait pas cette démence qui caractérisait les ego démesurés… Lorsqu'il parlait, il ne se vantait pas, il ne menaçait pas, il semblait simplement asséner des évidences… Oui, il avait quelque chose d'un peu fou, mais pas de cette folie qu'engendre l'avidité du pouvoir. En fait, Jackson réalisa que c'était peut-être cela qui le dérangeait, le prêtre ne semblait pas rechercher le pouvoir… Il semblait déjà l'avoir…

Il n'y avait qu'un seul garde à l'extérieur de la cellule. C'était une chance à saisir…

_Eh ! fit Jackson. Euh… Le garde ! (L'homme jeta un regard mauvais en direction de l'archéologue) Oui ! Vous ! Il faut que j'aille aux toilettes !

Jackson doutait que cette ruse éculée fonctionnerait, mais il fallait tenter le tout pour le tout.

Le garde ouvrit la porte et entra.

_Je ne suis pas autorisé à…

Jackson ne le laissa pas finir, il lui sauta dessus et, tant bien que mal, l'assomma. Il lui prit son zat et s'en fut à toutes jambes.

Le problème dans les vaisseaux spatiaux étaient que les couloirs se ressemblaient tous, mais fort heureusement, Jackson n'avait pas été mené en cellule inconscient. Il avait donc mémorisé le chemin vers la salle du trône (il l'appelait ainsi plutôt que passerelle ou salle de commande, ou encore salle de contrôle, parce qu'il y avait un trône au milieu… Ce n'était pas original, mais qu'importe… C'était efficace et parlant !) Il avançait, le zat levé, au cas où il ferait une mauvaise rencontre. Fort heureusement, il n'y eut aucune mauvaise rencontre. Les couloirs étaient, presque désespérément, vides. Tout comme la salle du trône d'ailleurs…

Jackson se retrouva au milieu des statues et des tentures, seul. Il se serait attendu à trouver une douzaine de gardes armés, le prêtre lui-même peut-être… Mais pas une salle déserte…

Le buste était posé sur un petit piédestal en marbre, comme offert, gentiment…

Jackson jeta un regard alentour, craignant qu'un piège ne se referme brusquement, mais tout était silencieux. On n'entendait que le bourdonnement des moteurs du vaisseau.

_Bon…

Ne souhaitant guère bouder sa chance, il se saisit du buste.

_On ne bouge pas, gronda une voix rauque derrière lui.

_Oh crotte, c'était trop facile…, soupira Jackson en se retournant.

Un garde à la mine patibulaire, plutôt large d'épaules, faisant au bas mot ses deux bons mètres de haut, menaçait Jackson d'une lance Ori.