J'ai trouvé par hasard cet article passionnant, écrit par Nerd anonyme
à propos de la philosophie vulcaine et sa filiation avec la philosophie du Stoïcisme.


senscritique·com/posts/Spock_disciple_de_Seneque/528


─ 0 ─

Surak & Spock, disciples l'éthique stoïcienne de Sénèque

.

À propos de Star Trek Star Trek Into Darkness Star Trek, le film Star Trek II : La Colère de Khan Star Trek : Premier contact

Alors que, depuis la mort de Leonard Nimoy ce février, je faisais un rallye star trek pour la cinquième fois, j'eu comme une révélation à propos des vulcains. Les vulcains, pour ceux qui se sont endormis dans le fond, sont une race présente dans l'univers de star trek et sont représentés particulièrement par le cultissime Spock. La révélation que j'ai eu à leur propos donc, c'est que leur philosophie de vie s'apparente complètement au Stoïcisme, philosophie d'abord grecque puis latine qui avait sa petite influence dans le monde antique. Cette philosophie est aussi intéressante que la culture des vulcains alors partons pour une petite explication détaillée. Je préviens par avance, je vais surtout prendre des références issues du reboot de Star Trek de notre cher J.J Abrams (qui illustre à lui tout seul l'absurdité de la guerre Star Wars, Star Trek) parce que même si le matériau d'origine est formidable et immortel, il est hélas moins connu de tous et seuls les plus érudits ont encore ses répliques en tête. Le reboot est ce qui a permis à Star Trek de se réinsérer dans la culture voilà pourquoi il sera ma principale base de réflexion.

Le Stoïcisme est un courant philosophique né à Athènes en -301 et qui a traversé les siècles non sans quelques modifications pour se faire une place dans la grande Rome. Ces principaux ambassadeurs furent Cicéron mais surtout Sénèque qui aujourd'hui reste dans la mémoire commune comme le grand stoïcien. Il est au stoïcisme ce que le seigneur des anneaux est au genre fantastique en somme. Le stoïcisme est une philosophie complexe qui se base sur beaucoup de critères donc je vais forcément en omettre énormément pour cette analogie avec les vulcains.

Le but de l'école stoïcienne comme le but de l'éducation vulcaine est de former des sages. On est sage lorsque l'on vit à travers la Raison. L'un des outils qui permet cette sagesse et qui est essentiel aux vulcains est la connaissance et les sciences. En effet, la science est quelque chose de relativement rationnel et qui s'appuie sur des certitudes solides. C'est ainsi que les vulcains ont une Académie Vulcaine des sciences très renommée et que le film Star Trek (2009) montre pour la première fois la planète avec des enfants qui étudient les sciences. Ils étudient surtout les sciences célestes qui étaient selon Sénèque très importantes à savoir. Spock représente cette conscience scientifique puisqu'il est lui-même officier scientifique au sein de l'Enterprise et comme il le dit si bien dans Star Trek into darkness : « I am Vulcan, sir. We embrace technicality. » (« je suis Vulcain monsieur. Nous embrassons la technique ».) La connaissance est si importante pour les vulcains et pour les stoïciens parce qu'elle permet un mode de réflexion basé sur la Logique.

La logique est en effet une chose très importante pour ces deux cultures. On ne compte même plus le nombre de fois où Spock dit le mot « logique » rien que dans les deux derniers Star Trek. Leurs décisions, leurs actions, les vulcains comme les stoïciens les effectues grâce à la logique à tel point que dans la vieille série (parce que ça me fait trop mal au cœur de pas l'évoquer quand même) Amanda Greyson s'énerve en clamant : « Logique ! Logique ! J'en suis malade de la logique ! Vous voulez savoir ce que je pense de votre logique ? ». Selon les stoïciens, la logique est même la partie première de la philosophie. Ils ont eux-mêmes fondé une nouvelle logique qui est la logique par les propositions. Cette logique est assez compliquée et longue à expliquer alors je vais le faire en traits très grossiers mais néanmoins si cela vous intéresse particulièrement internet est un lieu de connaissances inépuisable. La logique stoïcienne est ce qu'on pourrait appeler aujourd'hui le calcul des propositions. Leur logique s'apparente au discours mais on peut l'extrapoler aux décisions et elle se base sur une croyance qu'il y a toujours des possibilités et jamais de termes. Comme le dit Spock au début du Star Trek de 2009 : « It was logical to cultivate multiple options. » il était logique de cultiver plusieurs options »). La connaissance, les sciences permettent la possibilité de plusieurs propositions.

C'est cette logique qui crée l'éthique stoïcienne et vulcaine. Leur éthique se base sur un contrôle des sentiments. Ce contrôle est possible grâce à la logique et la raison. Il s'agit de ne pas se laisser entraîner par ses passions mais il ne s'agit pas non plus de ne rien ressentir : le tout c'est de contrôler. Ce contrôle est accessible par l'éducation (l'éducation vulcaine embrasse cette idée). Les stoïciens comme les vulcains ont donc une vie non pas régie par les passions mais par le devoir. Un vrai sage est celui qui accomplie son devoir parfait, qui suit sa fonction propre à la lettre. En effet la philosophie stoïcienne se base sur la nature et sur ce qui est conforme à la nature. En faisant son devoir on suit ce que la nature a fait pour nous : « Se serait totalement illogique d'aller à l'encontre de notre nature. » dit Spock dans la série. Avec cette idée de nature, s'accompagne une idée de destin. Selon les stoïciens, tout ce qui se passe dans notre monde est lié à une seule et même cause totale. La nature est donc universelle car elle sert un but commun et sachant que tout est lié, nous sommes esclave d'une destinée. Voilà pourquoi le Spock du futur dans le premier Star Trek (2009) parle de ses choix selon une tournée et pourquoi Spock au début de into darkness n'a pas peur de la mort : La mort est ce que la nature a choisi pour nous, si elle survient c'est dans un but logique, il faut donc l'affronter. « The purpose is to experience fear, fear in the face of certain death, to accept that fear, and maintain control of oneself and one's crew » (« le but est d'expérimenter la peur, la peur en face d'une mort certaine, d'accepter cette peur, et maintenir le contrôle de soi-même et de son équipage ») est ce qui fait un bon capitaine selon Spock. A partir du moment où l'on accepte que la mort est une nécessité de la nature il ne sert à rien d'en avoir peur. Là où Sénèque (plus que le stoïcisme) se rapproche beaucoup de Spock c'est dans cette conception de la mort : il ne faut pas en avoir peur mais malgré tout la vie reste un bien au sens du patrimoine. Voilà pourquoi Spock sauve les savants au moment de la destruction de Vulcain.

La philosophie stoïcienne est bien plus profonde et complexe que cela et englobe beaucoup d'autres sujets mais j'ai choisis ces grandes lignes permettant une analogie presque parfaite entre les stoïciens et les vulcains. Comme quoi, l'aspiration de star trek à s'inspirer de notre monde réel est bien réussi puisque les piliers de l'antique philosophie vulcaines sont les mêmes que ceux de notre antique philosophie latine.

Nerd Anonyme
son blog : nerdanonyme·blogspot·com/