Vous souvenez-vous de l'épisode « Charlie X » ? Il se situe aux alentours de Noël, toujours fêté sur Terre…et sur l'Enterprise ?

La crise post « Charlie X »

Comme toujours lors d'une crise majeure, le Capitaine Kirk avait réuni autour de lui ses principaux officiers et chefs des départements. L'ambiance autour de la table était tendue.

« Docteur McCoy, comment va l'équipage ? » Demande le Capitaine Kirk sans masquer son inquiétude.

« La situation se dégrade de jour en jour…Le moral surtout. Oh certes au début, la plupart des membres d'équipage se réjouissait d'avoir de la dinde aux marrons pour Noël ! Mais après un mois de ce régime, ils n'en peuvent plus ! Certains craquent littéralement à la vue de leur assiette ! Les plus atteints sont dépressifs et refusent tout bonnement de manger ! J'en ai à l'heure actuelle une dizaine sous perfusion qui encombre mon infirmerie… D'autres, plus pragmatiques, sont devenus végétariens… Ce qui soulève là aussi un autre problème : nous serons bientôt à cours de végétaux comestibles ! »

« Votre avis, Mr Spock ? » Demande alors le Capitaine, se tournant vers son Premier Officier Vulcain, lui-même végétarien.

« Eh bien, cela risque en effet de poser un problème sur le long terme…bien que ce changement d'alimentation soit à mon sens bénéfique pour les humains, au contraire de ce que semble avancer notre Médecin-chef… »

« Espèce de cornichon au sang vert ! Je n'ai jamais dit qu'avoir un régime végétarien était mauvais pour la santé ! Mais tout le monde n'est pas habitué depuis l'enfance à ce type de régime, Spock, voilà tout ! Dinde aux marrons, escalope de dinde à la Milanaise, rôti de dinde, brochette de dinde…Dinde à tous les repas et à toutes les sauces, la farce a assez duré !» Lance McCoy tout en tapant du poing sur la table. « Et notre humeur dépend bien souvent de ce qui se trouve dans notre assiette ! »

« Cela, je l'avais déjà remarqué ! Puis-je vous suggérer une tisane de camomille à la fin de vos repas, Docteur McCoy ? » Dit soudain Spock, sarcastique.

« Messieurs, cela suffit ! …Lieutenant Sulu, qu'en pense le département Botanique ? »

« Eh bien, depuis deux semaines, nous avons lancé un vaste programme de culture sous serre, afin de doubler nos rendements de légumes et de salades…Mais cela ne suffira pas…le mieux serait de pouvoir trouver une planète et d'y chasser ou d'y pêcher. »

« Lieutenant Uhura, où en est notre demande d'échange avec le Potemkine et le cargo Araénien…Avez-vous eu leur réponse ? »

« Oui, Capitaine. Aucun des deux n'est finalement intéressé par un échange. Le Potemkine a d'abord proposé d'échanger de la bière Romulienne contre nos dindes mais il a retiré sa proposition.»

« De la bière Romulienne ? Cela ne nous aurait guère avancé…Votre avis, Chef ? » Demande ensuite le Capitaine Kirk dans un soupir, se tournant vers le chef cuisinier du vaisseau, « invité principal » de cette réunion.

« La bière Romulienne…bof, cela ne s'accommode pas trop avec la dinde… Capitaine, mes hommes et moi nous faisons de plus en plus insultés…L'un de mes commis de cuisine a même été physiquement agressé ! Mais est-ce notre faute si toutes nos réserves de viandes y compris nos réserves de protéines animales en conserve ou déshydratées ont été transformées en dindes ? NON ! C'est celle de ce …ce maudit Charlie Evans ! Mais le pire est que je n'ai plus un seul marron pour accompagner la dinde ! »

« Et donc…qu'allez-vous faire ? » Demande Kirk, anxieux.

« Et bien …j'avais pensé à servir de la dinde aux olives ! » répond le chef cuisinier, pensif.

« … »