VOCABULAIRE VULCAIN
DÉITÉS VULCAINES
Sources :
VULCAN LANGAGE DICTIONARY
Xenostudies - Vulcan Manual 2007 edition
memory-alpha·fandom·com/wiki/Vulcan_mythology
.
• Polythéisme
On en sait peu sur les croyances religieuses Vulcaines.
Avant le «Temps de l'éveil», elles étaient polythéistes. Les enseignements de Surak constituent le centre principal de la spiritualité et du mysticisme Vulcains, mais jusqu'au 23ème siècle il n'était pas rare de trouver des Vulcains honorant les dieux traditionnels.
Le Vulcain nait avec le perception innée que l'univers est contrôlé par une intelligence.
Il y a une assurance intérieure, une sérénité d'exister en tant que partie d'un tout logique basé sur des lois opposées d'entropie et de création. La meilleure façon de l'expliquer est «l'immanence»
Cependant, cette intelligence ne s'est jamais incarnée en un "Être Suprême", comparable au Dieux des Humains.
Les Vulcains ont adoré ou vénèré une foule de dieux, déesses, personnes, concepts, objets et lieux historiques et idéologies de moindre importance. Il y a cependant très peu de démons dans la littérature vulcaine.
.
• Mythe de la Création : Sha Ka Ree / Vhorani
La mythologie vulcaine explique que toute la création est née d'un endroit connu sous le nom de «Sha Ka Ree ». ( Star Trek V: La dernière frontière ) - ou Vorta Vor pour les Romuliens.
Les anciens Vulcain pensait que Vorta Vor, la source de la création, était la demeure des Anciens, connue sous le nom de Vhorani, et que cette Race était responsable de la création de la civilisation Vulcaine.
L'origine de Vorta Vor sur Vulcan a été énoncée dans des mythes antiques qui parlaient d'un paradis qui se trouvait au cœur du ventre de feu. Ici, l'eau était toujours douce et les terres un paradis comparé aux déserts arides du monde natal des Vulcains.
.
• Origine des Dieux
Il y a des spéculations selon lesquelles les anciens dieux olympiens, tels qu'Apollon, pourraient avoir visité Vulcain avant de venir sur Terre et se sont établis dans la mythologie Vulcaine.
Cependant, aucun de ces dieux ou déesses n'assumait la position «d'intelligence suprême».
Un certain nombre de déité·es, de lieux et d'artefacts sont devenu·es sacré·es en ce qu'illes ont été sacré·es plutôt que vénéré·es, car illes ont eu une signification particulière pour un clan particulier à un moment donné, dans la période de l'histoire préréforme.
On en retrouve la trace dans certains noms :
T'Kosa (t'sai Khosaar) : Dame de Khosaar (dieu de la guerre)
T'Nerada (t'sai Natara) : Dame de Natara (Dieu de l'eau)
Shinat (s'shi Natarat) De la place de Natara
Selek (s'yel-ekon) Du Dieu étoile
.
• Artéfacts sacrés :
Le dieu de la guerre (Khosaar) & le dieu de la mort (Shariel) étaient représentés ensemble sur des artefacts, mais jamais avec un troisième glyphe.
Exception faite pour la pierre de Gol , où les symboles des deux dieux étaient séparés par le dieu de la paix, Kir-Alep ( The Next Generation : " Gambit, Part II ")
.
.
Ekon : dieu, déité
ak'spra : hérétique
Fa-wak-glansu : prophète parlant au nom d'un dieu
Storaya Livre de la genèse
Zahlesu : disciple
Trufemu : martyr au nom de sa foi
A'tha : l'expérience directe de la présence de cette intelligence suprême. C'est une manifestation personnelle qui doit être vécue à chaque instant, selon l'endroit où l'on se trouve dans l'espace et dans le temps.
L'existence de l'intelligence suprême ne signifie pas qu'elle contrôle la manière dont un Vulcain utilise le savoir à l'intérieur de lui. Le mal et le bien, la vie et la mort, ainsi que d'autres événements diamétralement opposés, sont entre les mains de ceux qui ont connaissance de l'intelligence suprême.
─ O ─
PARADIS - Oigen
Ap-Lau : lieu de paix éternelle
Hamlan : le Grand Oasis
Pam-fon-rik : forêt du paradis
Sha-ka-ri : paradis, source mythique de toute la Création
Ha'su : ange
Korsovaya : rédemption
─ O ─
ENFERS
Bogozh : lieu de l'éternelle punition
Zhu-famu / Tevanu : la mort
─ O ─
DIEUX
Oekon : dieu/être suprême
Ofereiksu : le créateur, en référence au dieu judéo-arabo-chrétien
Ti'Valka'ain : dieu du feu, du changement et de la terre
Ancien nom de T'Khasi
.
Khosaar : dieu de la guerre
Akraana : épouse de Khosaar
T'Pel : déesse guerrière
Reah : déesse des enfers, de la mort et de la réussite
Sekhet : une divinité passionnée et guerrière, elle a été vaincue par la logique froide de Surak
.
Shariel : Dieu de la mort
.
Kir-alep : dieu de la paix et de l'acceptation
.
Natara : dieu de l'eau
Ny'One : dieu de la fertilité
T'Priah : déesse de la fertilité
─ o ─
Entités allégoriques
Alep-kir : personnification de l'apathie & pessimisme
Alep-tel : entité blasée et aigrie
Kal-ap-ton : la personnification du deuil
Ket-cheleb : Le destructeur/buveur de sang : personnification de la colère
Pach-te : esprit de l' Ego, le plus fort de tous les désirs, et racine de l'émotion
Ter-Alep : esprit de la curiosité
Tyr-Al-Tep : esprit de la culpabilité
Valdena : jeune déesse de l'amour, de la joie et de la beauté
─ o ─
Esprits de la nature – Tam'a
Fletan : esprit de l'eau
Giidas : esprit gardien
Gratan : esprit du désert
Rushan : esprit de l'air
Sreman : esprit des montagnes
─ o ─
Esprits – êtres maléfiques
E'shua : démon
Shaka : esprit maléfique, démon
sirshos'im : les légendaires mangeurs d'âmes feu follet qui s'en prenaient aux malheureux voyageurs du désert
None : créature mythologique censée consommer les âmes des Vulcains perdus dans le désert; croyance transmise à la culture romulienne
Créature mythologique présente dans les cultures vulcain et romulienne. La croyance en ces démons a surgi pendant les jours anciens de T'Khasi, bien avant l'âge de Surak et de la dispersion de futurs Romuliens.
Le «démon» dévorait des âmes des Vulcain qui étaient sortis pendant la chaleur de midi.
Chez les Romuliens, la créature est utilisée pour effrayer les enfants afin qu'ils se comportent bien.
Ce démon n'a pas eu autant d'impact sur la société romulienne que sur Vulcan en raison du fait que Romulus n'avait pas un environnement désertique comme le monde natal de Vulcain. Malgré cela, il était connu pour les familles Romuliennes
Veruul : Nom donné à une créature dans la mythologie vulcain ancienne qui, selon la légende ancienne, a harcelé les proies avec le ventre de feu dans la forge de vulcan sur vulcan. Il a été dit qu'aucun n'a survécu à une rencontre avec la bête.
Les tous premiers Romuliens rencontrèrent ces créatures lors de leur quête initiale sur le monde inconnu, la future planète Romulus, avec la perte d'un membre de l'expédition. L'un des survivants de la partie de l'expédition a décidé de nommer la créature comme un veruul après l'ancien mythe. (amphibien carnivore vivant sur les rives des étangs)
─ 0 ─