Epilogue (Narrateur omniscient) :

"Attendez ! s'exclama l'Archange de la Justice."

La silhouette de Rathma s'immobilisa, se retournant vers l'humain qui était désormais le Chef du Conseil des Angiris, le Commandant des Armées du Paradis et en somme celui sur qui reposait le poids des Cieux tout entier. Tyraël. Avec lui aux commandes, une ère nouvelle s'annonçait…

Inclinant lentement sa tête, le Nephalem demanda :

"Qu'y a-t-il ?

-Vous partez déjà ? Nous avons besoin d'autant d'aide que possible, ici ! Baal court toujours dans la nature, Méphisto est introuvable et Diablo risque de revenir à tout instant !"

Rathma se fit pensif, un bref instant, avant de répondre :

"L'Equilibre a été réinstauré. Ma place n'est plus ici.

-Je peux comprendre qu'au vu de votre passif avec les Anges vous ne vouliez pas rester, mais… Nous avons besoin de tout le monde et de toute les âmes voulant bien prêter assistance aux Cieux. Et les choses ont changées."

Rathma sourit.

"Vraiment ? L'ont-elles ?

-Bien sûr. N'est-ce pas pour cela que vous m'avez réincarné ?"

Le Nephalem ne répondit pas, se contentant de se tourner vers le portail, reprenant sa marche. Il savait que Tyraël n'allait pas l'empêcher de partir. Mais, contre toute attente, l'Archange s'exclama :

"Rathma, vous cacher du monde ne vous apportera rien ! Votre puissance devrait être utilisée pour le Bien, et non en dernier recours pour sauver Sanctuaire. Vous isoler est votre choix, mais n'oubliez pas les conséquences de ces derniers. Pourquoi refusez-vous donc d'agir ?

-Parce que les Anges… ne sont pas meilleurs que les Démons."

Tyraël soupira, les traits de son visage s'alourdissant.

"Cela me chagrine de vous entendre dire cela, même si j'en comprends les raisons. Mais comme je l'ai dit, les choses ont changé.

-Vous allez les faire évoluer, c'est cela ?

-Je vais tout du moins essayer de nous faire avancer dans la bonne direction, corrigea l'Archange avec conviction.

-J'en suis heureux pour vous."

Rathma reprit sa marche.

"Attendez ! Vous n'êtes donc pas convaincu ?"

Le Nephalem soupira, sachant que l'Archange ne le laisserait pas partir sans avoir eu de réponses. Se tournant vers Tyraël, il déclara :

"Vous vous demandez pourquoi je ne veux pas rester ? La réponse est simple : que je sois présent ou non, finalement, rien ne changera. L'Equilibre de l'éternel Conflit sera maintenu. Un jour, cet Equilibre prendra fin, comme toute chose. Mais ce jour n'est pas venu, et l'humain - car cela devra être un humain - qui l'amènera n'est pas encore arrivé. Alors, que je reste ou non… Quelle différence ?"

Rathma se plaça sur le portail, inclina sa tête à l'égard de Tyraël, puis disparu, laissant l'Archange seul. Il fixa durant quelques instants le portail puis s'en alla. Il avait à faire.

Note de l'auteur :

Et ça y est, c'est la fin ! The End ! J'ai eu, durant un instant, eu l'idée de faire une partie III avec les survivants de la bataille, mais j'ai rapidement abandonné, parce que j'ai réaliserais que je m'éloignerais trop de Diablo et de son essence, chose que j'aimerais à tout prix éviter. Dans tout les cas, je risque (peut-être) de traduire cette fanfic en anglais, parce que, étant bilingue... Vous voyez l'idée. Mais ce n'est qu'une vague idée, qui ne verra probablement pas le jour.