Tout c'était fini avec cette compétition. Elle avait mis fin à leurs carrières de compétiteurs. Ils avaient atteint un âge où leurs corps supportaient de moins en moins la difficulté de l'entraînement. Ils leur arrivaient de tomber plus souvent et chaque chute sur la glace était douloureuse. À leur niveau, une blessure, même légère avait de lourdes conséquences. Il leur fallait plus de temps pour récupérer et pour rattraper leur retard dans leurs programmes d'entraînement. Leurs résultats en pâtissaient, ils avaient dû mal à réaliser les quadruples sauts qui avaient fait leurs renommées et petit à petit ils perdaient leurs places sur les podiums.

Malgré cette retraite sportive anticipée, ils partaient sans regret, laissant la place aux plus jeunes. Le duo continuait de suivre leurs amis et anciens concurrents dans les compétitions. Ils fêtaient chacune de leurs victoires avec eux, se remémorant les anciens temps où eux aussi foulaient la glace à la recherche de la meilleure performance, du meilleur score et de cette fameuse médaille d'or.

Le couple se souvenait surtout de leur dernière prestation en public, juste après le championnat de Barcelone. Avant le banquet de clôture, Yuuri avait souhaité composer l'exhibition en reprenant un ancien programme de Viktor. Il avait souhaité que ce dernier le rejoigne en cours de route sur la glace pour finir sur une prestation en duo. Le russe avait accepté sans sourciller, conscient des risques encourus.

L'exhibition c'était très bien déroulée et même si le public espagnol avait été surpris de ce duo, il l'avait acclamé, l'homosexualité étant acceptée en Espagne. Cependant le scandale avait pris l'ampleur attendue.

Le public espagnol n'était pas vraiment surpris, les danses en duo de personnes du même sexe n'étaient certes pas courantes, mais l'homosexualité avait été légalisée il y a plusieurs années déjà. C'était en Russie, sur la terre natale de Viktor, que le mythe de sa relation avec Yuuri avait créé une polémique sans précédent. Le russe qui avait déjà choisi de quitter son pays, décida de ne plus y retourner et de profiter de sa retraite aux côtés du japonais.

Le couple choisit de profiter de sa retraite en suivant et soutenant l'ascension du jeune Yurio à travers le monde.