Une Journée de Spot

C'était une journée comme toutes les autres. Geordi venait de terminer son travail et revenait de la salle des machines pour prendre un repos bien mérité, lorsqu'il entendit un bruit dans le couloir qu'il s'apprêtait à traverser. Il était tard et les corridors étaient déserts. Sur ses gardes, il avança prudemment dans la direction du bruit. Au moment où il tourna dans le couloir, il fût face à face avec… Spot. Il soupira de soulagement.

- Qu'est-ce que tu fais là toi, hein ? demanda Geordi.

Il prît le chat dans ses bras.

- Tu as profité de t'enfuir lorsque Data est entré dans ses quartiers, n'est-ce pas ?

Geordi avait l'habitude de Spot car il passait souvent du temps dans les quartiers de Data. D'ailleurs, lui et Data étaient les seuls que Spot acceptait.

Tout en caressant l'animal, Geordi se dirigea vers les quartiers de Data. Cependant, au moment où il était sur le point d'arriver à destination, le lieutenant Worf fît son apparition. Cela eut pour effet de faire fuir le chat. Il sauta des bras de LaForge et courut à toute vitesse dans les couloirs. Geordi qui s'était retourné vers le klingon n'eût pas le temps de lui donner des explications et se mît, sous le regard ébahi de Worf, à la poursuite de Spot. Il courait aussi vite qu'il pouvait, mais le chat était rapide.

Beverly était encore dans son cabinet. Elle travaillait tard car elle voulait terminer d'analyser des plantes qu'elle avait recueillies lors de leur dernière mission. Elle était sûre que ces plantes pourraient s'avérer être très utiles pour des fins médicinales. Elle entendit soudain la porte de l'infirmerie s'ouvrir. Qui pouvait bien venir à cette heure-ci ? Une urgence ? Elle se leva de sa chaise, concernée, et sortit de son cabinet. Et pourtant… elle ne vit rien. Tout d'un coup, elle entendit un boucan pas possible derrière elle. Elle se retourna pour retrouver son étagère totalement saccagée : tout son matériel médical était éparpillé par terre et l'étagère était renversée. Elle regarda autour d'elle, prête à tout. Elle ne vît rien. Elle avança alors prudemment, attrapant une seringue hypodermique au passage. Elle scruta la pièce qui était maintenant plongée dans un silence total. Elle sursauta soudain lorsque la porte de l'infirmerie s'ouvrit à nouveau. Elle se retourna pour voir le lieutenant-commander LaForge faire irruption dans la pièce en courant. Il n'adressa pas un seul regard pour le docteur, il était trop préoccupé par son problème actuel. Beverly eût juste le temps de voir Spot s'enfuir par la seconde porte de l'infirmerie, suivi de près par Geordi, puis le silence envahît à nouveau l'infirmerie, laissant le docteur bouche bée, et une salle totalement saccagée.

La course-poursuite ne s'arrêta pas là. Geordi, filant entre les couloirs à toute vitesse, eût juste le temps de voir le chat entrer dans l'ascenseur en même temps que… le capitaine. Geordi n'avait jamais courût aussi vite de toute sa vie : il devait prendre cet ascenseur… à tout prix. Il redoutait le pire avec Spot. Les portes de l'ascenseur étaient en train de se refermer et, dans l'ouverture, Picard lança un regard d'incompréhension à LaForge qui courait pour sa vie. Juste avant que les portes ne soient scellées, un bras passa dans l'ascenseur pour les bloquer. Picard semblait maintenant effrayé par le comportement de son officier. Utilisant ses deux mains, Geordi rouvrit les portes, utilisant toute sa force. Il suait à grosses gouttes et avait de la peine à respirer. Il entra dans l'ascenseur et comme si de rien n'était, se plaça à côté du capitaine et joint les mains. Picard, encore un peu sous le choc, ne se rendit pas tout de suite compte qu'il n'avait pas donné de destination à l'ascenseur.

- Heu… Pont huit, demanda-t-il à l'ordinateur, encore un peu confus.

L'ascenseur se mît en route. Picard lança un regard discret vers LaForge. Geordi, sentant qu'il pourrait être soupçonné de quelque chose, se mît à faire la conversation :

- Belle journée, n'est-ce pas Monsieur ?

- Heum… Monsieur LaForge, vous–, commença le capitaine.

Il fût coupé par un frôlement sur ses jambes. Il baissa la tête et découvrit le chat en train de se frotter contre lui. Picard releva lentement le regard vers Geordi, commençant à comprendre son comportement. Cependant, Geordi continuait à regarder devant lui, l'air de rien. L'ascenseur s'arrêta finalement et les portes s'ouvrirent. Le chat fila à nouveau. Picard se retourna vers Geordi dans l'intention de lui parler, mais il n'eût pas le temps : celui-ci s'était précipité hors de l'ascenseur à la poursuite du chat.

« Merci mon dieu ! » se dit LaForge, « Spot n'a pas causé d'ennui au capitaine. ». Poursuivant toujours le chat, le lieutenant-commandeur se retrouva finalement à l'abordage. Il faisait sombre et il semblait n'y avoir personne. Geordi regarda autour de lui : il avait perdu la trace du chat.

- Ordinateur, ordonna-t-il, allume les lumières.

La pièce s'illumina.

- Geordi ! Vous m'avez fait peur, dit une voix.

Geordi se retourna. Il s'agissait de Deanna. Elle était assise à l'une des tables, une glace au chocolat devant elle.

- Deanna ! s'exclama LaForge. Je suis désolé, j'ai cru qu'il n'y avait personne.

- Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas grave. Je n'arrivais pas à dormir, alors je suis venue ici.

- La glace au chocolat vous aide-t-elle à trouver le sommeil ? dit Geordi en plaisantant.

Deanna ria.

- Et vous en fait, que faîtes-vous ici ? demanda-t-elle. Vous n'arrivez pas non plus à dormir ?

- Eh bien, je… je… Le chat !

- Pardon ?

Geordi venait de se souvenir de sa mission. Il avait perdu la trace du chat. Et maintenant, il s'était sûrement enfui pour de bon.

- Geordi, demanda Deanna maintenant inquiète, qu'y-a-t-il ?

- Je… j'étais en train de poursuivre Spot. Mais il a dû s'enfuir à nouveau… Comment est-ce que je vais le retrouver maintenant ?...

Geordi se maudissait, était-il si bête qu'il avait donné l'opportunité au chat de le semer ? Ce n'était pas possible, il était forcément plus intelligent que Spot.

- Geordi, pourquoi ce chat vous met-il dans un état pareil ? demanda le conseiller, ressentant la détresse de LaForge.

- Je ne sais pas, je… j'étais censé pouvoir enfin me reposer dans mes quartiers, puis je me suis mis en tête de récupérer Spot. Et maintenant que j'ai commencé, je ne peux plus arrêter tant que je ne l'ai pas retrouvé.

Deanna sourit.

- Cela s'appelle une idée fixe.

- Oui, et maintenant Spot peut être n'importe où et j'aurai passé ma soirée à courir dans tout le vaisseau pour rien.

Le sourire toujours aux lèvres, Troi demanda :

- Avez-vous essayé de demander la position de Spot à l'ordinateur ?

Le visage de Geordi s'illumina soudain.

- Bravo, Conseiller ! s'exclama-t-il. Ordinateur, localise tout animal félin sur ce vaisseau !

- Un animal félin a été localisé sur la passerelle, répondit la voix de l'ordinateur.

Les regards inquiets de Geordi et Deanna se croisèrent. Puis Geordi courut en direction de la sortie de l'abordage.

- Merci pour votre aide, conseiller !

- Geordi ! appela Troi avant que celui-ci ne franchisse la porte.

Il se retourna.

- Data a de la chance de vous avoir, dit-elle en souriant.

Pendant ce temps, le commandeur Riker était assis sur le fauteuil du capitaine. C'était lui qui assurait le service de nuit. Seulement trois autres officiers se trouvaient sur la passerelle avec lui. Alors qu'il consultait l'ordinateur installé sur le bras du fauteuil, il sentit une présence près de lui, comme si on l'observait. Il se retourna lentement. L'expression de son visage de transforma soudain en terreur lorsqu'il vît qui était assis sur le fauteuil qu'occupait normalement le Dr Crusher. Tout son corps s'était figé, le moindre mouvement pourrait provoquer sa fin. Les mains tremblantes, il attendait le coup de grâce.

- Monsieur, est-ce que tout va bien ? demanda un de ses officiers en voyant la terreur qu'affichait le regard de Riker.

Celui-ci ne répondit pas.

Soudain, Geordi sortit de l'ascenseur, tout essoufflé. Il inspecta la passerelle méticuleusement sous le regard questionneur des officiers. Lorsqu'il arriva vers Riker, il déglutit. Spot était sur le siège à côté de Riker, le regardant intensément. Connaissant le mépris de Spot envers William, Geordi savait que ce dernier avait peu de chance de s'en sortir. Il s'approcha lentement du chat roux. Tout allait bien jusque-là. Spot ne bougeait pas. Geordi était assez près maintenant, il étendit ses bras pour attraper l'animal, mais à ce moment même, ce dernier bondit sur Riker…

Geordi marchait dans les couloirs en boitant et en sueur. En tout cas, il s'en rappellera de cette soirée… Spot se tenait à présent tranquille dans ses bras. « Pourvu que cette aventure soit vraiment terminée », se dit-il, alors qu'il était sur le point d'atteindre les quartiers de Data. Il s'arrêta juste avant d'entrer et s'assura que personne n'allait surgir du couloir pour faire fuir à nouveau le chat. Il soupira, puis sonna à la porte de Data.

- Entrez, dit Data.

Geordi entra, soulagé, avec le chat.

- Geordi, que faîtes-vous avec Spot ?

- Il s'était enfui de vos quartiers, Data.

Data posa son pinceau et laissa sa peinture sur laquelle il était en train de travailler pour aller prendre Spot des bras de son ami.

- Merci Geordi. J'espère qu'il n'a pas causé de souci.

- Non, non… menta LaForge.

- Geordi, demanda Data, vous avez l'air épuisé.

Data remarqua également que Geordi boitait.

- Etes-vous blessé ?

LaForge s'asseya sur le bord du lit de Data. Il soupira.

- Disons que… Spot a un sacré caractère !

- C'est Spot qui vous a fait cela ?

- J'ai tenté de sauver le commandeur Riker… Mais je n'ai rien pu faire.

- Spot s'est attaqué au commandeur ?

- Il est à l'infirmerie…

- Je vois, dit Data. Geordi, il me semble que Spot a effectivement causé beaucoup de soucis, contrairement à ce que vous disiez. Riker assurait le service de nuit sur la passerelle. Comment Spot a-t-il pu atteindre la passerelle ?

- J'aimerai bien le savoir, Data, dit Geordi en s'étalant sur le lit de son ami.

Spot sauta sur le bureau de Data. Celui-ci le caressa.

- Geordi, je…

Data remarqua que son ami venait de s'endormir.

- Merci, Geordi…