.AMOK TIME.
chapitre 5 Kal-if-fee! - Combat des prétendants


Précédemment
T'Pring s'arrête à la hauteur du jeune homme, le regarde rapidement puis fait quelques pas de plus en désignant Kirk du doigt :
Nash-veh sa-veh. [Celui-ci.]


- o -

La stupéfaction générale est telle que même T'Pau éprouve une certaine difficulté à dissimuler sa perplexité vis à vis d'un choix aussi déconcertant.

Le jeune vulcain qui accompagne T'Pring s'interpose aussitôt :
Rai ! Nam-tor nash-veh nash-pudvel-tor ! [Non ! C'est moi qui dois être l'élu.] Vest-nam ish-veh sep-wafikhanik [C'était convenu.]

Nam'uh ralash-fam [Tais-toi.] Réplique T'Pau
C'est uniquement à la Ko-kugalsu [fiancée] de décider et Stonn doit s'y conformer.

Shroi'uh nash-veh. [Écoutez-moi.] Argumente-t-il avec une froide véhémence. Ki-tor nash-veh t'kahr afsakau [J'ai fait l'ancienne revendication.] De'kiek'uh nash-veh halisaya ! [Je revendique le droit.] Nam-tor kosu... [La femme est...]

Cette fois c'en est trop. Non seulement T'Pring a choisi un Humain comme champion, mais en plus Stonn exhibe un déplorable étalage d'émotions. Ces jeunes ne savent se tenir correctement! T'Pau se lève et ordonne :
Kroykah ! [Stop]

En un clignement de paupière, le bourreau vient abaisser sa hache entre T'Pring et Stonn.

Stonn comprend qu'il n'a pas son mot à dire, il se soumet à l'autorité de l'Aïeule et à la décision de T'Pring
Ni droi'ik nar-tor [Je demande pardon.]

Debout, les bras ballant, Jim ne sait absolument pas comment réagir à cette décision perfide et totalement absurde de la part de cette jeune femme.

─ Kirk ? T'Pring est dans son droit, mais nos lois et coutumes ne vous engagent à rien. Vous êtes libre de refuser, aucun préjudice ne vous sera porté.

T'Pau descend de son piédestal en ignorant la main tendue de Jim, elle n'a pas besoin de son aide pour se déplacer. Elle ne s'appuie même pas sur son long sceptre sculpté. Elle se dirige tranquillement vers l'autel, sa démarche est souple et incroyablement légère.

Lentement, Spock vient à elle et articule avec difficulté:
─ T'Pau.

Comment une telle chose est-elle possible ?
─ Stariben du ha ? [Tu parles ?]

T'hai'la t'nasch-veh…[Mon ami…] ri kum-tor sa-veh t'nash-veh. [il ne comprend pas.]

Pu-vehst-patorau dvelan, Spohkh. [Le choix a été fait, Spock. ] Tranche T'Pau avec sévérité. I'nam-tor dvelan k'sa-veh [C'est à lui de décider maintenant.]

Ri fai-tor sa-veh. [Il ne sait pas. ] Potarau nash-veh gu-vam, T'Pau!... hi ri k'sa-veh ! [Je ferai ce que je dois, T'Pau!... mais pas avec lui !] Ri nal-tor plack sa-veh! [Son sang ne brûle pas.] T'Hai'la t'nash-veh ! [Il est mon ami!]

Var-tor plak t'du wonil. [On dit que ton sang Vulcain est mince.] Nam-tor du Vuhlkansu ha il Komihn ha ? [ Es-tu Vulcain ou es-tu humain ?]

Ce n'est pas la première fois que son métissage lui est reproché, mais cette fièvre qui le consume est la preuve inconditionnelle de la pureté de son sang Vulcain.

Yontau nash-veh, T'Pau. [Je brûle, T'Pau.] Proclame Spock, d'une voix rocailleuse. Nam-tor bezhum k'nash-veh yai, kahl-spol k'nash-veh yai. [Mes yeux sont des flammes. Mon cœur est flammes.] Nam-tor ish-veh dular tepul, T'Pau. [ C'est vous qui avez le pouvoir, T'Pau. ] Vi' ahm sa-mekhlar t'nash-veh, zada'uh, zada'uh ish-veh ! [ Au nom de mes pères, empêchez-cela. Interdisez-le!] T'Pau! Halishau nash-veh t'dular, eit'jae nash-veh ish-veh t'dular [ T'Pau! Je vous le demande, Je vous en supplie !]

Hélas, même si elle le souhaitait, elle ne pourrait pas se permettre d'accéder à cette demande. Elle est la Matriarche du Clan de Surak, la Gardienne des Anciennes Traditions. Son Devoir est de veiller à ce que les Usages soient respectés.
Se'heik du Vuhlkasu-visak k'du. [Tu es fier de ton héritage vulcain.] klopau ish-veh. [C'est décidé]

L'un des gardes vient ceindre une écharpe violette autour de la taille de Spock, officialisant ainsi le futur combat.

Jim s'avance à son tour jusqu'à l'autel
─ Qu'arrivera-t-il à Spock si je refuse ?

La question de l'Humain est légitime
─ Un autre champion sera sélectionné.

Alors qu'il se retourne pour regarder Stonn, elle l'avertit d'une voix ferme.
─ N'intervenez pas, Kirk. Restez à votre place.

Les musiciens reprennent la litanie hypnotique de leurs clochettes, en tournant lentement autour de l'autel.

McCoy vient prendre le Capitaine par le bras pour l'éloigner de l'aïeule et chuchote:
─ Vous ne pouvez pas le faire, Jim.

─ Vraiment ?

─ Vraiment. Elle a dit que leurs lois et coutumes ne vous engagent à rien.
Un combat entre ces deux-là est la pire chose qu'il puisse arriver, il doit empêcher son ami de faire cette folie!

─ Et vous avez dit que Spock n'est pas en état de faire le poids. Si je parviens à assommer Spock sans vraiment le blesser…

Jim est décidément bien présomptueux!
─ Avec ce climat ? S'emporte McCoy. Si la chaleur ne vous atteint pas, l'air raréfié le fera.

T'Pau est restée à côté de Spock, elle laisse à l'Humain Kirk le temps de prendre sa décision.

Spock est à présent immobile et silencieux. La plak-taw [fièvre du sang] a définitivement balayé le peu de lucidité qui lui restait. Les carillons arythmiques des Kali-kus-vakh semblent graviter autour de lui, l'enveloppant de leurs effets sédatifs.

─ Vous ne pouvez pas le faire ! Insiste McCoy

Jim passe la main sur son front humide de sueur. Il n'y a aucune raison de s'inquiéter, les Vulcains sont un peuple hautement civilisé. Et puis, il sait se battre, n'a-t-il pas vaincu un Gorn* en combat singulier ? Un être autrement plus puissant et sanguinaire que Spock à bout de force, tout cela devrait être rapidement réglé.

─ Si j'ai des ennuis, j'arrêterai. Spock sera le vainqueur, et son honneur est sauf.

Il doit faire comprendre à Jim qu'il ne faut pas accepter ce duel insensé !
─ Jim, écoutez, si vous…

─ Bones! C'est mon premier officier, mon ami. J'ai désobéi aux ordres de Starfleet pour l'amener ici. De plus, c'est à T'Pau de Vulcain que nous avons affaire. Tout Vulcan est représenté ici, en une seule personne. Comment puis-je reculer devant elle ?

Le silence tombe soudain et les prend presque par surprise
─ Le temps est venu. Kirk, décidez.

Jim prend une grande respiration, il se frotte le visage de sa main. Ce n'est pas qu'il en a envie mais il doit le faire, pour sauver Spock. Il s'avance vers l'autel à la rencontre de son destin
─ J'accepte le défi.

Par respect pour cet Humain courageux qui embrasse leurs Coutumes, T'Pau proclame l'acte solennel du Kal-if-fee en langue Standard :
─ Ici commence le Combat des Prétendants pour la possession de la femme, T'Pring. Tel qu'il fut temps des débuts, tel qu'il est aujourd'hui. Apportez les lirpa.

Les deux soldats amènent les objets enroulés de toile violette à chacun des combattants, un pour Spock et un pour Kirk. Ils les déposent à leurs pieds et ouvrent les voiles des tissus.

Ce sont des lances composées d'un long manche en bois, avec d'un côté une large hache en demi-cercle, et de l'autre une massue. Le soldat tend sa lirpa à Spock qui l'empoigne avec la farouche volonté d'en découdre. Plus aucun cas de conscience ne subsiste en lui, la situation est devenue parfaitement claire : cet humain est le rival qu'il doit éliminer pour gagner la femme!

Le second soldat pose l'autre lirpa dans les mains de Kirk. Elle est étonnement lourde. Il contemple cette arme avec stupéfaction, le tranchant de la lame semble encore plus affuté que celle d'un scalpel. Il s'attendait à un combat à mains nues et il constate que cet objet a été conçu pour tuer! Il risque de blesser Spock au cours de ce duel.

─Si les deux survivent au lirpa. Déclare T'Pau en descendant de l'autel, le combat continuera avec l'ahn woon.

Kirk tique aussitôt
─ Que voulez-vous dire, si les deux survivent ?

─ Ce combat est à mort.

Kirk se fige alors que son sang se mue en acide dans ses veines. Il échange un regard stupéfait avec Bones qui est devenu pâle, puis regarde Spock, dont les pulsions meurtrières sont à présent nettement inscrites sur visage. Mais cet homme n'est plus le Vulcain qu'ils connaissent : il ne subsiste plus aucune trace de pensée rationnelle dans ses yeux, il n'est plus qu'un combattant assoiffé de sang.

Kirk rejoint T'Pau
─ Maintenant, attendez une minute, madame. Qui a parlé de combat à mort ?

─ Ces hommes sont amis. Insiste McCoy. Les faire se battre à mort est…

La réponse de T'Pau est aussi tranchante que les lames des lirpas.
─ Je ne peux pardonner une telle attitude qu'une seule fois.

Le bourreau jaillit aussitôt et menace McCoy de sa hache

─ La défi a été lancé et librement accepté au regard de nos lois. Ça a commencé. Que nul ne s'interpose! Ajoute-t-elle en levant la main avec autorité.

Kirk est coincé, il doit se soumettre à ce mauvais sort. Il se souvient des mots de T'Pau à propos du Vulcain au visage masqué qui est sensé «... agir uniquement si quelqu'un se comporte en lâche.» Ce géant de muscles le tuera assurément s'il tente de se dérober... Il passe devant Bones pour rejoindre son ami si fidèle, contre lequel il va devoir se battre, à mort.

Les mots prononcés par Spock, lors de son aveux quelques jours plus tôt, prennent une nouvelle signification dans son esprit. «Cela nous dépouille de nos pensées… nous devenons fou au point de nous… arracher tout le… vernis de notre civilisationet nous sommes contraints par des forces que l'on ne peut contrôler… à rentrer chez nous pour prendre une épouse... ou mourir
Et bien voilà, ils en sont là. Mourir…! Jim ne le veut pas, ni n'accepte de devoir tuer son ami… Il doit bien y avoir un moyen de le sortir de cet état de démence!

Les deux musiciens se sont éloignés de la zone de combat, la voie est libre : Spock jaillit de l'autel d'un petit bond agressif, et saute sur le sol, les jambes à demi fléchies. Il observe son rival une demie seconde et se rue sur lui. Il veut en finir vite pour s'approprier la femme. Mais l'Humain bloque son attaque et les deux manches cognent l'un contre l'autre, formant une croix.

Jim encaisse la violence de ce coup. Il constate avec stupeur que son ami n'est absolument pas à bout de force, au contraire, sa fièvre du sang les a décuplées!

Chacun d'eux tente de briser le statu quo et pousse de toutes ses forces pour déséquilibrer l'autre.

Jim a toujours mis un point d'honneur à s'entraîner au combat et à conserver des muscles toniques. Il ne ploie pas, au contraire, il prend un court élan et repousse Spock, le contraignant à reculer d'un bond. La réplique ne se fait pas attendre. La hache de Spock fond aussitôt sur lui. La fine lame coupe sa tunique d'un trait net, entaille la chair de son buste et trace une ligne de sang sur ses pectoraux, juste au-dessus des mamelons.

La douleur est doublement cuisante. Son ami veut le tuer et quoique Jim fasse, Spock ne retrouva pas ses esprits. Ce ne sera pas un combat de façade pour satisfaire les apparences de cette coutume archaïque et cruelle. Celui qui lui a tant de fois sauvé la vie, son ami le plus cher, n'existe plus.

La vue de ce sang provoque en Spock une sauvage satisfaction, cette blessure est la preuve de sa supériorité de mâle. Il doit conserver l'avantage : l'Humain reste immobile alors il abat à nouveau sa lame sur lui.
Raté! Le rival l'évite de justesse.

Les deux hommes se font face. Le temps de quelques respirations, ils tournent l'un autour de l'autre, dans une ronde morbide. Ils se jaugent, à l'affût de la moindre ouverture, de la moindre faiblesse qui leur permettra de prendre le dessus sur l'autre.

L'Humain surprend Spock en s'élançant le premier. Sa massue l'atteint au visage et l'envoie sur le sol. Il pousse un sourd grognement de mécontentement dans sa chute. Il a mal jaugé la force son rival. Il se relève d'un bond, furieux, et cible les points vitaux de sa hache. Le tranchant frôle le cou, le buste, la taille. Mais son concurrent esquive à chaque fois, d'un petit saut en arrière, une fois, deux fois… le troisième le fait grimper sur l'autel.

Cela ne marche pas avec la hache, alors Spock change de tactique. Il retourne sa lance et vise l'Humain avec la masse. Son rival est à nouveau d'une agilité exaspérante : il s'accroupit juste à temps et c'est gong qui reçoit le coup. Le choc est si violent que le bronze se brise dans un vacarme assourdissant, dont puissantes vibrations déstabilisent Spock pendant une fraction de seconde.

Jim profite de ce bref moment de faiblesse et son assommoir frappe Spock au ventre. Il cherche encore désespérément une façon non létale de mettre fin à ce combat et se refuse à utiliser la lame par crainte de blesser son ami. Le Vulcain est projeté sur le sable, au pied de l'autel, sa lirpa lui échappe des mains dans sa chute. Il reste à terre, un peu sonné.

Impassible, T'Pau observe le combat. L'Humain est certes courageux, habile et combatif mais sa façon de se battre est uniquement défensive. Il est voué à mourir s'il persiste à agir ainsi.

Jim bondit sur Spock allongé à terre, il plaque le manche de son arme sur sa gorge. Peut-être que s'il l'étrangle juste un petit peu? juste suffisamment pour lui faire perdre connaissance? ce combat sera-t-il fini ?

T'Pring retient son souffle, va-t-elle être débarrassée de cet encombrant fiancé ?

La force de Spock est décuplée par sa plak-tow et il ne s'avouera jamais vaincu tant qu'il aura un souffle de vie. Lentement, il repousse le manche. Jim a beau peser de toutes ses forces, il ne fait pas le poids. Une poussée plus puissante a raison de la pression de ses bras. La lame se heurte au fin poteau de l'autel et s'y fracasse en morceaux.

Spock repousse son rival puis l'envoie valser à son tour sur le sable d'un coup de pieds dans l'abdomen. Son concurrent est à terre! désarmé! à sa merci! Avec la rapidité d'un Le-Matya*, Spock s'empare de l'autre lirpa sur le sol et plonge sa lame vers le ventre vulnérable. Peine perdue ! L'Humain roule sur le sable et se remet debout. Exaspéré, Spock multiplie les assauts de sa hache, vers les épaules, le ventre, le visage, et toujours l'autre prétendant recule, à chaque fois juste à temps. Chaque coup manqué décuple sa rage et le rend imprécis.

Jim entrevoit enfin une faille et parvient à saisir le manche de la lirpa à deux mains. Tous deux luttent pour se l'approprier. Jim fait soudain un pas sur le coté, puis se penche et, d'un habile mouvement de hanche, il entraine Spock et le fait valser par-dessus son épaule. Hélas, le Vulcain n'est même pas sonné! Plus furieux que jamais, il ne reste qu'une demie seconde au sol, juste le temps de récupérer son arme et s'élance à nouveau. Cette fois, Jim reçoit la massue en plein visage, il est projeté sur le sable et s'affale lourdement sur le dos. Le souffle coupé, hébété, il reste allongé le temps d'une respiration.

Cette fois-ci est enfin la bonne! L'Humain est sans défense! Spock lève sa lame pour achever son rival.

McCoy ne peut plus se contenir ni se taire, il faut mettre fin à cette horreur :
─ SPOCK ! NON!

Mais Spock n'est pas en état de l'entendre ou de le comprendre : il doit éliminer cet Humain pour gagner la femme. Il plonge sa lame vers le cou fragile. Peine perdue ! la victoire lui échappe encore car l'Humain roule sur le côté puis lui donne un cou de pied dans le ventre. C'est au tour de Spock d'être envoyé sur le sol, où il ne reste qu'une poignée de secondes…

─ KROYKAH ! S'exclame T'Pau en levant la main droite

Les deux hommes se figent. Spock est debout sur les marches de l'autel, tel un fauve prêt à bondir à nouveau sur sa proie, Jim reste accroupi, essoufflé.

T'Pring soupire silencieusement, elle ferme les paupières afin de cacher son agacement. Elle ne s'attendait pas à ce que cet Humain soit si combatif, et que cela dure aussi longtemps. Elle a tellement hâte que tout cela finisse, mais la décence lui interdit de montrer son impatience.

Après une brève hésitation, McCoy se décide à intervenir avant qu'il ne soit trop tard. Il a une idée, mais il sait qu'il ne peut pas intervenir sans l'accord de cette impressionnante vieille Dame. Il se tourne vers T'Pau et l'apostrophe :
─ Est-ce cela la chevalerie vulcaine ? L'air est trop chaud et trop raréfié pour Kirk! Il n'y est pas habitué!

T'Pau reste imperméable à la provocation grossière de cet Humain.
─ L'air est l'air. Que peut-on y changer ?

Jim ne s'est pas mis debout. Cette pause est un cadeau du ciel qui va lui permettre de reprendre, un peu, de force.
La température a augmenté depuis qu'ils sont arrivés sur cette planète de feu. Le sable réverbère et amplifie les ardeurs du soleil, l'air immobile est si sec que sa sueur s'évapore en une fraction de seconde. Il prend de longues et profondes inspirations mais ses poumons sont trop petits pour extraire de cet air étouffant suffisamment de dioxygène dont ses muscles brûlants ont urgemment besoin.

Il a entendu le cri d'indignation de Bones. L'adrénaline qui inonde chacune des cellules de son corps fait bourdonner ses oreilles. Il n'entend pas les mots qu'il échange avec T'Pau. Il le voit extraire un hypospray de la sacoche qu'il toujours a à sa ceinture et le montrer à T'Pau.

─ Je peux compenser l'atmosphère et la température avec ça. Au moins, ça donnera à Kirk une chance de se battre!

La requète de ce médecin est fondée. L'Humain Kirk a prouvé sa valeur par son comportement. Lui permettre de compenser ce handicap, afin de combattre avec les mêmes conditions qu'un Vulcain, est parfaitement légitime, logique. À moins que cela ne soit une façon détournée de mettre fin à ce Kal'i'fee ? Elle sait à quel point les Humains peuvent s'avérer manipulateurs quand l'un des leurs est en danger. Elle ne s'y oppose pas non plus, tant que le Rite est observé à la lettre. Quoi qu'il en soit, Kirk est visiblement à bout de force, aucune médecine ne pourra modifier cet état de fait.
─ Vous pouvez procéder.

McCoy va retrouver Jim à grands pas. Stonn contemple la scène. Il se soucie peu de l'identité du vainqueur, il ne veut qu'une chose : T'Pring.
La jeune Vulcaine a retrouvé l'intégralité de sa tranquillité. Elle est honnête avec elle-même : l'issue de ce combat l'indiffère. Elle a attendu des années que survienne enfin ce maudit Pon Farr, elle peut bien patienter quelques heures de plus…

Jim respire lourdement et avec difficulté, il devine que son ami a obtenu le droit de l'aider. McCoy s'accroupit à côté de lui et jette un œil rapide à Spock immobile, menaçant.

─ Vous allez devoir le tuer, Jim.
Si on lui avait dit qu'un jour il prononcerait une telle sentence!

─ Tuer Spock ? Ahane péniblement Jim. Ce n'est pas... pour cela... que je suis... venu sur... Vulcain... n'est-ce pas ?

Sans même lui demander son avis, McCoy lui injecte le contenu de son hypospray dans le biceps. Jim ne proteste pas, il est habitué à ces méthodes de tyran médical.

─ Qu'est ce… que… c'est? Articule-t-il entre deux longues inspirations

─ C'est un composé trio-ox. Cela vous aidera à respirer. Maintenant, soyez prudent !

Il pose une main inquiète sur le bras de Jim, qui ne peut se retenir d'ironiser
─ Que voilà un... judicieux... avis mé...dical

Il se relève péniblement, cette pause lui a fait plus de mal que de bien : ses muscles sont raides, courbaturés, hurlent et brûlent.

L'ahn woon. Ordonne T'Pau

Les deux témoins apportent les nouvelles armes aux combattants. McCoy ne cache pas sa perplexité, qu'est-ce que ce c'est encore que ce machin-truc là ? Le ahn woon est une sangle plate en cuir, large d'environ 5 cm et longue de deux mètres. Elle est pourvue d'une massue ronde encapuchonnée dans un nœud tressé à chacune de ses extrémités.

Jim saisit celle qu'on lui donne mais ne sait absolument pas quoi faire avec cette chose.

Les témoins sont à peine sortis de l'arène que Spock fait tourner le sien au-dessus de sa tête puis en projette l'extrémité sur les jambes de Jim. Celui-ci n'a même pas le temps de réagir alors que, emporté par le poids, le lasso s'enroule et se resserre autour de ses jambes. Un simple mouvement de poignet suffit à le faire brutalement choir sur le dos.

Jim s'assied sur le sol, sonné par cette chute. Spock lance à nouveau le ahn woon vers lui. Il a à peine le temps de se coucher sur le côté, et il sent la massue passer tout près de son visage. Un bouffée d'adrénaline pulse en lui alors que la sangle le frôle à nouveau et il parvient à l'empoigner. Spock n'a pas l'intention de la lâcher, alors il tire pour la récupérer et aide involontairement Jim à se relever. À nouveau bien stable sur ses deux pieds, Jim cesse de résister et lâche soudainement l'anh woon. Emporté par son propre élan, Spock est lourdement projeté contre le mur du temple. En un battement de cil, il est à nouveau debout, prêt à en découdre.

Hélas, cette fois-ci Jim n'anticipe pas cette offensive, il est à genoux sur le sol pour récupérer son arme.

Les yeux de McCoy s'agrandissent d'effroi en voyant Spock se ruer sur Jim et le plaquer, dos contre sur le sable.

Spock a enfin l'occasion de soumettre son ennemi! Il enjambe le corps de l'Humain, pose ses genoux sur la poitrine pour le maintenir sous son emprise et le tuer.

Mais Jim ne s'avoue pas vaincu, d'un coup de reins, il retourne la situation et c'est à présent lui qui est assis sur le ventre de Spock. Pour la première fois depuis le début de ce combat insensé, il le frappe, du tranchant de la main, une fois, deux fois, pour tenter de l'étourdir.

Spock ne ressent aucune douleur, les coups sont si pitoyablement faibles! Il profite de l'inattention de son rival pour poser la sangle sur sa nuque.

T'Pau reste impassible, alors qu'elle anticipe ce qui va advenir, est-ce enfin la fin du duel ?

Le Vulcain repousse l'Humain. Tous deux roulent à nouveau sur le sol dans un corps à corps sauvage, et Spock reprend l'avantage. Sa sangle est désormais enroulée autour du cou de son rival, et cela lui assure une prise imparable. Il se remet debout et utilise le anh woon pour soulever l'Humain avec une facilité déconcertante.

Malgré tous ses efforts, Jim ne peut pas se défaire de cette emprise implacable alors que Spock le traîne de force jusqu'à l'autel.

Un tic de panique crispe les lèvres de McCoy en voyant Spock hisser Jim sur l'autel. Ses intentions sont claires : l'allonger sur les charbons ardents du braséro.

.

.

À suivre


Notes

* Duel avec un Gorn : épisode Arena, saison 1 épisode 18,
Kirk est contraint de se battre en duel contre un extraterrestre de forme mi-reptilienne et mi-humaine, sur une planète totalement déserte. Ils ne disposent d'aucune arme. Le vainqueur de ce combat à mort repartira avec son vaisseau sans préjudice, tandis que le vaisseau et l'équipage du perdant seront anéantis…

.