Une leçon d'humilité


Jim haussa un sourcil en entendant le buzzer sonner à sa porte. Les yeux rivés sur son PADD, il ordonna :

-Entrez.

La porte s'ouvrit, révélant la silhouette fine et familière du Dr Noel. Le capitaine se redressa, avant de l'accueillir d'un geste de la main.

-Docteur. Que puis-je pour vous ?

-Capitaine. La jeune femme s'arrêta devant son bureau. Il est tard … Je ne dérange pas, je l'espère ?

-Pas du tout. Vous êtes un répit apprécié, commenta-t-il avant d'esquisser un geste irrité vers la pile grandissante de PADD. Je le jure, ils semblent se reproduire tous seuls. Je tourne la tête, et trois nouveaux sont apparus.

Helen rit.

-L'enfer de la paperasse. Le cauchemar de tout officier.. ou docteur.

-Une tâche nécessaire, mais qui, je l'avoue, m'est fort peu agréable. Le capitaine se redressa, avant de croiser les mains, la fixant. Vous ne me visitez pas pour parler bureaucratie. Que puis-je pour vous, docteur ?

Celle-ci hésita un instant, avant de finalement se lancer, avec toute l'audace qui la caractérisait.

-J'ai lu votre rapport concernant la mission sur Tantalus. Je n'ai pu m'empêcher, d'y relever des.. Par manque d'un meilleur mot … Manquements.

Jim haussa un sourcil, mais ne répondit pas, la fixant silencieusement. Helen laissa s'échapper un son frustré.

-Capitaine. Nous savons très bien tous les deux que vous avez volontairement occulté des faits.

-Et que seraient-ils, Docteur Noel ? répliqua son supérieur, ses yeux bruns rivés sur elle.

La jeune femme se tendit davantage, ses poings se serrant dans son dos. Elle plissa les lèvres, avant de détourner le regard, son expression se faisant sombre lorsqu'elle se tourna de nouveau vers lui.

-Mon absence complète de professionnalisme lors de notre rencontre initiale, sur le vaisseau, puis avec le Docteur Adams. Jim ne répondit pas, et elle souffla de nouveau, clairement frustrée. Capitaine. Je ne comprends pas. Pourquoi le dissimuler ?

-Pourquoi le mentionner ? répliqua celui-ci.

Helen le fixa, clairement choquée.

-Je ne .. Parce que … Sa voix mourut. Je ne mérite pas..

-Je ne suis pas d'accord.

-Capitaine ?

Elle semblait perdue, à présent, ses yeux rivés sur lui alors qu'elle le dévisageait, à la recherche de réponses. Psychiatre, comme toujours, tentant d'examiner son patient, pour mieux le comprendre. Jim saisit le PADD qu'il venait de poser sur son bureau : il appuya sur un bouton, le rallumant, avant de faire défiler l'écran.

Un nouveau clic, et un rapport apparut. Jim descendit jusqu'à la section l'intéressant, avant de commencer à lire à voix haute :

« Face à une situation de danger extrême, autant pour elle que le capitaine Kirk, la Docteur Noel a fait preuve d'un grand sang-froid, et de capacités d'initiative et d'adaptation à la hauteur du rang hiérarchique qui est le sien. Sa réactivité a permis la désactivation du champ de force protégeant la planète, conduisant à l'arrivée du Commandant Spock et d'une équipe de sécurité. »

Il haussa un sourcil, avant de la fixer :

-Contestez-vous ces faits ?

-Non. Elle secoua la tête, ses joues rouges. Mais ce n'est pas le sujet.

-Mais cela l'est, docteur. Son expression s'adoucit, avant qu'il n'ajoute : Je ne serai pas présent aujourd'hui, si ce n'était pas pour vous. Son regard se fit troublé un instant, alors que les terribles souvenirs de la machine maudite d'Adams revenaient le hanter, avant qu'il ne secoue la tête. Considérez cela comme mon remerciement.

-Capitaine, murmura la jeune femme.

Elle voulut tendre la main, avant de se stopper, ses joues virant au rouge en même temps qu'elle déglutissait. Jim la dévisagea, son expression se faisant usée.

-Je pense que nous avons tous les deux reçu une leçon d'humilité, Docteur Noel. Je ne vous tiendrai pas rigueur de votre comportement.. déplacé, si j'ai la certitude qu'il ne se reproduira pas.

Helen hocha la tête, ses yeux rivés sur le bureau.

-Ce ne sera pas le cas, capitaine. Merci, murmura-t-elle finalement.

Il aurait pu – aurait dû – décrire son attitude infamante lors de leur rencontre, puis face au Docteur Adams. Cela aurait été attendu, et même réclamé. Personne n'aurait remis en question son rapport, d'autant que le Commandant Spock avait été présent lors de leur échange dans la salle du téléporteur, et aurait logiquement témoigné dans son sens.

Et si sa parole n'avait pas suffi, alors les caméras et la bande-son auraient aisément été fournies par la sécurité, prouvant la véracité des accusations de flirt intempestif de la jeune femme envers son supérieur.

C'était peu dire, que sa carrière aurait été terminée.

Jim avait décidé de l'épargner, et pour cela, elle lui serait pour toujours reconnaissante.

Le capitaine secoua la tête, sa voix tendue lorsqu'il répliqua :

-Non. Merci à vous. Un instant de silence. Y avait-il autre chose, docteur ?

Ce fut le tour de la brune de secouer la tête.

-Non.. Juste cela.

Jim secoua la main, lui faisant signe qu'elle pouvait partir.

-Dans ce cas, bonne nuit, docteur.

-Bonne nuit, capitaine.

Déjà, il saisissait un nouveau PADD, promesse d'une nuit écourtée par des heures de lecture. Helen le dévisagea un instant, avant de finalement se détourner, la culpabilité se mixant à l'inquiétude et une nouvelle forme de respect.

Comment Kirk pouvait se montrer si calme malgré l'enfer vécu sur Tantatus lui était incompréhensible.

Peut-être, touchait-elle du doigt ce qui composait la nature même, du capitaine.

Quant à elle, la culpabilité, elle le savait, resterait sa compagne pendant encore longtemps.

Si elle avait été professionnelle, si elle ne s'était pas laissée charmée par Adams, si elle avait écouté son supérieur …

Si, si…

C'est l'esprit empli de questions qu'elle quitta la pièce, le souvenir de Tantalus se superposant à celui de l'homme entièrement professionnel avec qui elle venait d'échanger.

Si, si loin de la personnalité gaie et charmeuse, qu'elle avait rencontrée à Noel.

Comme Monsieur Spock lui-même l'aurait décrit : fascinant.