L'Histoire commence à Poudlard
Auteur : Vert, avec l'aimable aide de mon jumeau Jaune pour pas mal d'idées
Disclaimer Aucun personnage ne m'appartient, sauf Albert le blaireau (j'y tiens à celui là !) et quelques autres. Le reste, personnages, univers et noms, appartient à Mrs Rowling
Spoiler : jusqu'au 4, et éventuellement une pointe du 5 mais rien de majeur dans tous les cas, vu que JKR n'a toujours pas révélé la marque de lessive qu'utilisait Rowena Serdaigle ;-)
Les portraits des fondateurs par Ona Balbuzard :
(http:)/membres.lycos.fr/onathlingas/Rowena.gif
(http:)/membres.lycos.fr/onathlingas/Godric.gif
(http:)/membres.lycos.fr/onathlingas/Salazar.gif
Note (sérieuse) de l'auteur : Dans l'idée j'ai repiqué l'idée de la présentation d'un gros pavé, l'Histoire commence à Sumer (de Samuel Noah Kramer). Juste pour idée, ce sont des traductions commentés de vieux textes sumériens qui datent de y'a très longtemps, et chaque chapitre porte un nom du genre « la première école », « le premier texte de loi »… Alors en hommage, et aussi parce que la présentation me plaisait, j'ai repiqué le titre, et chaque chapitre est précédé d'un petit extrait de texte avec commentaire du traducteur si nécessaire ;-).
Et puis merci à Jaune et à Lunalle pour leurs relectures et corrections…
Préface de l'auteur
Lorsque le professeur Dumbledore est venu me voir dans le placard à balai qui me tient lieu de bureau au Ministère, et qui redeviendra sûrement un placard à balai à ma mort, j'avoue que la première pensée qui m'est venu à l'esprit concernait sa santé mentale. De même que lorsqu'il m'a exposé son idée. Il fallait quand même être sérieusement siphonné pour venir me demander de diriger la rédaction d'une nouvelle histoire de Poudlard basée sur les dernières découvertes archéomagiques.
L'histoire de Poudlard ! Un ouvrage écrit en 1543 et constamment réédité et actualisé depuis. Je l'avais lu plus de cinquante fois durant ma scolarité dans l'école, sans parler d'après. Et même si quelques unes de mes études m'avaient poussé à remettre en doute certaines informations, on ne touche pas à ce genre d'ouvrage. Ce serait comme écrire un « guide des erreurs de Vasari dans ses Vies… ». Je lui dis d'ailleurs. Ce à quoi il répondit qu'il ne me demandait pas d'écrire de quoi remplacer l'Histoire de Poudlard, mais juste offrir aux élèves avides de connaissance sur le château un autre ouvrage, capable de combler quelques lacunes du premier.
Et en l'occurrence je connaissais fort bien les lacunes, ou plutôt la lacune du premier : la vie des quatre fondateurs, et la construction de Poudlard. C'est donc sur ce sujet que je commençais mes recherches, faisant les démarches nécessaires pour obtenir un droit de visite d'une durée indéterminé à Poudlard (où le professeur Binns officie toujours hélas, ce n'est pas comme ça que les jeunes apprendront l'importance de l'histoire), et un laisser passez pour les sections d'ouvrages anciens de la BNM d'Édimbourg (Bibliothèque nationale Magique).
Voici donc le résultat de ces recherches. Pour éviter d'en arriver à un livre d'histoire barbant, j'ai préféré présenter cette histoire sous forme d'une narration libre, essayant de combler par déduction les éventuelles lacunes. J'ai également précédé chaque chapitre d'un extrait de source m'ayant guidé dans mes recherches.
Je tiens à ce propos à remercier chaleureusement deux élèves qui m'ont grandement aidé en me fournissant une carte presque complète de Poudlard. Ils préfèrent rester anonymes mais leur sens de la débrouillardise m'a plus d'une fois aidé.
Calenwen Arcamenel, archéomage,
Département des artefacts magiques anciens
Prologue
Notre récit commence durant le Xème siècle de notre ère, dans ce qui deviendra plus tard l'Écosse. A cette époque, bien qu'ils partagent le même type de système féodal, sorciers et moldus vivent séparés. Les rares exceptions sont les nobles dotés de pouvoir magiques, qui vivent et dirigent les moldus, comme la famille des Gryffondor, ou les rares sorciers nés de moldus, dont la vie est plus ou moins brève selon la réaction de l'entourage, et s'ils n'ont pas la chance de rencontrer d'autres sorciers, se termine souvent sur un bûcher.
C'est une ère d'anarchie et de désordre. Malgré les tentatives de Merlin d'unifier les sorciers et de regrouper les connaissances magiques, dont une grande partie a été perdue avec l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie, les sorciers vivent en petites communautés restreintes, dirigées par un seigneur. L'apprentissage de la magie se fait le plus souvent au sein de la famille, ou en entrant comme apprenti d'un mage plus puissant, si bien que chaque famille excelle dans un domaine particulier, la lignée des Serpentard étant la gardienne des secrets des potions.
Au nord de l'Écosse, une communauté de sorciers s'est installée loin des yeux curieux des moldus, sous la tutelle du duc Anaël de Poudlard, marié à la délicate Dame Elisa et heureux père de quatre enfants. Cet homme, que l'histoire a effacé de ses registres, décida un beau jour d'octobre que ses enfants avaient besoin d'un précepteur capable de leur enseigner à la fois la magie basique comme les sorts, mais également l'art de prendre soin des créatures ou plantes magiques. Et c'est ainsi qu'il lança des messagers à travers le territoire. Quatre personnes répondirent alors à son appel, et arrivèrent dans sa demeure au cours des jours froids de décembre, alors que la neige recouvrait ses terres d'une fraîche couverture blanche…