Il est 6 heures du matin. Samantha va réveiller sa fille, Marie-Soleil, pour commencer leur yoga ensemble. Encore tout endormie, Marie-Soleil s'habille péniblement. Elle déteste ces séances de yoga mère/fille. Mais leur thérapeute familiale leur a suggéré de faire des activitées ensemble pour une meilleure communication.

Au même instant, mais à plusieurs kilomètres de distance, Teeny et sa fille Rosalie font du jogging ensemble tout en placotant. Ces deux-là ont une très belle relation. Teeny ne voulait pas commettre les mêmes erreurs que ses parents avaient commises des années plutôt.

À 6 heures, Roberta est assise devant une patinoire en train de boire un bon café et de regarder sa fille, Magalie, jouer au hockey. Pour une adolescente de 12 ans, elle est très douée et Roberta, qui aurait voulu pratiquer ce sport étant plus jeune, est très fière d'elle.

À cette heure-là, Chrissy et sa fille Paméla dorment profondément dans des chambres voisines. Ces deux personnes se sont chicanées durement hier soir. Elles se sont couchées toutes les deux très tristes. Elles Étaient très fâchées l'une envers l'autre. Elles s'aiment également très fort.

Nous sommes le 5 juillet 2003.

Marie-Soleil est couchée sur son lit de camp. Elle n'arrive pas à dormir, car sa compagne de chambre, Magalie, n'arrête pas de ronfler. Marie-Soleil pense encore à ce qu'elles se sont dit, c'est-à-dire que leurs mères, Samantha et Roberta, étaient amies à leur âge. Marie-Solei et Magalie s'entendent à merveille. De vrais inséparables. Depuis le début du camp, elles ont passé d'inombrables heures ensemble.

Rosalie et Paméla, deux compagnes de chambre au même camp que les deux filles ci-haut, dorment à poings fermés. Elles viennent de se faire de grandes confidences. Elles viennent de découvrir que leurs mères, Teeny et Chrissy, étaient copines à leur âge. Rosalie et Paméla étaient très émues de cette découverte.

Nous sommes dans la nuit du 6 au 7 juillet.

Le quatuor inséparable ( c'est ainsi qu'on les nommait au camp ) se retrouve au bord de l'eau, à la lisière du bois. Elles viennet parler plus longuement de leurs mères, de leur amitié dans les années '70. Cette découverte émerveille la nouvelle génération.

"- Dire que nos mères étaient amies!!, s'étona Marie-Soleil. Moi qui croyait qu'elle n'en avait jamais eues!

- Je trouve cela incroyable que nous nous retrouvions au même camp!, de dire Rosalie.

- Moi, je trouve cela très étrange..., dit Magalie.

- Nous sommes au MÊME camp, les MÊMES dates!!!, se dit Paméla.

- Moi je pense que c'est le destin!!, dit Marie-Soleil. On ne sait jamais ce qui peut arriver!!

- ...

- Ouais bon, je sais, c'est étrange, répliqua Marie-Soleil.

- Est-ce que nos mères auraient manigancé pour qu'on se rencontre???, interrogea Magalie.

- Peut-être, dirent à l'unisson Paméla et Rosalie.

- Moi, je ne pense pas, je pense encore que c'est le destin, soutint Marie-Soleil.

- De toute façon nous allons le savoir demain..."

Nous sommes le 7 juillet 2003, 10 heures a.m.

Des larmes de joie coulaient apparaîssaient encore dans le coin des yeux de Samantha, Roberta, Teeny et Chrissy. Quelle surprise!! WOW!