auteur: Flo-de-Miel
base: à la croisée des mondes

note: après un an d'absence, je me suis souvenue de ce projet et ai concocté une suite. Désolé, c'est plus qu'un retard, c'est un oubli!


Chapitre 2: arc-en-ciel

La fenêtre se trouvait fort éloigné de la ville d'Oxford, hélas, et il fallut deux jours de voyage pour que Lyra et Pantalaimon arrive au lieu souhaité. La jeune fille rêvait alors d'un bon lit au matelas moelleux et d'un bain d'eau chaude savonneux mais elle déchanta aussitôt.

L'issue vers les autres monde avait été découverte dans un site archéologique en pleine exploitation où l'on avait découvert les ruines d'un temple anciens au style romanesque. L'auberge la plus proche ne se trouvait qu'à une dizaine de lieux de là, c'est à dire bien trop loin. A peine eut-elle posé son premier pied à terre, sur un sol dru et sableux, que déjà Mrs Rutherfors la remarqua.

La dame, épouse de Patrick Rutherford, travaillait elle aussi pour le compte du CRS. Elle avait bien atteint la quarantaine mais restait pleine de vie, d'enthousiasme et d'idées exploitables. Elle se trouvait actuellement perché en haut d'un échafaudage d'une dizaine de mètre, entrain d'examiner des gravures d'une haute colone, et comme le soleil brillant était placé juste derrière elle, Lyra avait du mal à la regarder sans être éblouie. Ce fut par la voix de la vielle femme qu'elle la reconnut.

"Lyra! Lyra, mon enfant vous voilà!" S'exclama t'elle en lui adressant de grand signe.

Aussitôt, elle remit les nombreuses feuilles de notes qu'elle portait dans ses bras à un des ouvriers qui se trouvait à côté d'elle sur l'échafaudage et entreprit de descendre par une échelle. Elle se précipita ensuite vers Lyra qui lui rendait ses sourires et elles se serrèrent dans les bras comme de vielles amies.

Mrs Rutherford portait un ensemble de tissu beige et de grande botte en cuir. Elle avait ramené ses cheveux gris en un haut chignon sur lequel elle avait posé un chapeau en toile.

"Lyra! C'est fabuleux mon enfant! Une fenêtre, nous avons trouvé une fenêtre!"

"Emilia, j'en suis encore toute retourné! Quand votre mari m'a annoncé la nouvelle j'ai cru que j'étais plongé dans un de mes rêves!"

"Nous avons eu une chance innée, pour sur! Déclara t'elle en l'emportant par le bras."

Elle lui exposa rapidement un résumé de la situation et de leurs nouvelles découvertes tout en la faisant faire le tour du site.

"J'imagine que vous êtes pressée de retrouver votre cher Will."

"Vous n'imaginez pas à quel point!"

Un cri perçant retentit dans l'air et Lyra, en relevant la tête, aperçu un immense aigle qui planait au-dessus d'eux. il s'agissait d'Erma, le daemon de Emilia Rutherford. Il plongea dans le vide et atterrit en quelques mouvement d'ailes gracieux avant de s'approcher et de souhaiter la bienvenue à la jeune fille et à Pantalaimon.

Après cela, Emilia l'emporta dans la salle principale du temple et, audessus d'un socle de pierre, un rond béant flottait gracieusement. Diverses couleurs s'y mélangeaient et miroitaient comme un arc-en-ciel chatoyant. Lyra s'approcha à petit pa,s presque intimidée, et plongea ses deux grand yeux au cœur même de la fenêtre. Elle avança sa main et l'y plongea, ressentant une agréable sensation de chaleur.

"Cette fenêtre à une propriété incroyable!" Expliqua alors Emilia en s'approchant à son tour. "Elle conduit dans le monde que l'on souhaite! Nous avons su déterminé que la civilisation ayant habité ce temple considérait la chose comme un objet maléfique!D'après diverses gravures retrouvée sur les murs, ils donnaient chaque mois des offrandes à la fenêtre pour qu'elle n'abatte pas sur eux une malédiction et qu'elle les protège!"

Pantalaimon s'agrippa à la longue jupe bouffante de Lyra et en deux trois mouvement habiles atteint les bras de celle-ci pour s'y loger.

"Lyra…" Dit-il. "Je propose que nous prenions une journée de repos avant de partir."

Elle resta quelque seconde silencieuse puis répondit, les yeux toujours plongé dans la fenêtre

"Oui, Pan. Tu as raison. Nous sommes fatiguer et sales. Nous partirons demain, à l'aube."

"Je vais vous préparer une tente!" Proposa chaleureusement Emilia avant de s'éloigner, laissant Pantalaimon et la jeune fille seules avec leur émoi.


rencontre avec Will au prochain chapitre!