Disclaimer :

Ô JK

Tout est à toi

(Une chanson courte mais percutante)

Attention : dans cette fic Rusard se plaint beaucoup ; allergiques aux jamais-contents, passez votre chemin !

Si ce qui suit vous fait penser à une certaine Georgia N. ... c'est normal, j'ai tout piqué à Louise ! Niark niark. Il fallait bien que mes deux auteurs britanniques préférées se rencontrent un jour !

Bon, il est temps de laisser la place au héros de cet histoire : le grand, le beau, le merveilleux Rusard !


Où Rusard se livre à quelques méditations.

31 août

11h00

Je me lève ou pas ?

Si je me lève je pourrai profiter de cette dernière journée de tranquillité en allant gambader dans les couloirs déserts et pourquoi pas en entonnant à l'occasion le refrain de "Ne me dis pas que tu m'aimes" (le dernier tube des Bizarr' Sisters). J'adore entendre ma belle voix de soprano résonner sur les murs de ce vieux château.

D'un autre côté, je peux rester au lit pour emmagasiner des forces en vue de la dure journée qui m'attend demain. Enfin, dure soirée plutôt, vu que les monstres n'arriveront pas avant dix-neuf heures.

Quel feignant je fais ! Debout Argus, le soleil brille et le monde n'attend que toi pour commencer à tourner !

11h01

Finalement non, Tété vient de se pelotonner sur ma poitrine. Je ne peux tout de même pas la déranger. C'est un signe du destin pour que je reste au lit.

J'accepte mon sort.

Dignement.

11h30

Elle m'a fait pipi dessus ! Saleté de chat !

S'il y avait une fenêtre dans cette chambre je l'aurais bien balancée dehors (Miss Teigne, pas la fenêtre, sinon cette phrase n'aurait aucun sens).

Maintenant je suis obligé de me lever. Mais je n'ai plus aucune envie d'aller gambader, et encore moins d'entonner le refrain de "Ne me dis pas que tu m'aimes" (le dernier tube des Bizarr' Sisters).

Qu'est-ce que ça sent mauvais ! Sans blague, même le jour où feu Peeves (en fait Peeves est tout ce qu'il y a de plus vivant - enfin non - enfin, on se comprend - mais j'ai pris l'habitude de dire « feu Peeves » dans l'espoir secret qu'un jour mon souhait sera exaucé) avait caché une Bombabouse sous ma descente de lit - le vil gredin - ça n'avait pas pué autant. Et pourtant ça avait pué.

Voilà que tu recommences, Argus ! Je m'étais promis de commencer cette nouvelle année sur de bonnes bases, en oubliant tous les mauvais souvenirs du passé, pour me concentrer uniquement sur ce que l'avenir peut m'apporter de prometteur. Mais c'est plus fort que moi, cette blague de feu Peeves m'a vraiment marqué. Depuis ce jour funeste je vis dans la terreur de découvrir quelque chose sous ma descente de lit - une autre Bombabouse ? Un nid de cafards mangeurs de concierges ? Une patte de centaure ? - et parfois, quand j'ai trop bu, j'entends résonner encore et toujours dans ma tête ce sinistre craquement quand j'avais posé mon pied sur...

C'est trop douloureux.

Bon. Voyons voir... Je pense que le Nettoie-Tout Magique de la Mère Grattesec fera l'affaire. La Mère Grattesec ne m'a jamais trahi.

21h00

Pas revu Tété de toute la journée. Elle doit se cacher, morte de honte, dans quelque recoin sombre du château. C'est bien, il faut qu'elle apprenne. Non mais.

Moi, je vais me coucher.

22h00

C'est quand même bizarre qu'elle ne soit toujours pas revenue.

D'ordinaire quand on se dispute, je finis toujours par entendre un petit grattement à la porte. Alors je soupire profondément, pour qu'elle m'ouït (j'utilise le verbe « ouïr » car sinon ça fait deux fois « entendre » dans la même phrase, c'est beaucoup), et je fais comme si ça m'embêtait beaucoup de lui ouvrir la porte - c'est tout moi, ça, l'air bourru mais le coeur sur la main. Quand j'ouvre elle est là, elle lève vers moi ses grands yeux pleins de larmes et je lui pardonne.

Mais aujourd'hui rien. Nichts. Nada. (J'ai toujours été doué en langues étrangères, c'est l'un de mes points forts. Le seul ? Arrête de te faire du mal, Argus, tu as de nombreux talents, mais ils sont bien cachés afin de ne pas les user).

Bah, ça lui fait les pieds ! Enfin, les pattes. Je recommence. Bah, ça lui fait les pattes ! Mouais. Ca ne sonne pas tellement bien.

Trève de bavardage, bonne nuit.

22h10

Je vais aller la chercher. Juste au cas où. On ne sait jamais ce qui peut se passer dans un bâtiment de cette taille. Et si Hagrid avait encore apporté une de ces créatures qu'il affectionne, et qu'il l'ait lâchée dans le château ?

Oh sacrebleu, je me mets tout de suite en route ma chattounette, je te retrouverai, foi d'Argus Firmin Chantal Rusard !

22h45

Je n'aurais jamais dû y aller. J'aurais préféré ignorer ce que fait Rogue dans les couloirs quand il se croit seul. Nom d'un balai brosse, me remettrai-je un jour de cette vision d'horreur ?

Non, inutile d'insister, je ne reviendrai pas sur le sujet.

22h47

Je me demande pourquoi il était dans une position aussi saugrenue.

Non non non, cela ne m'intéresse pas.

Avec tout ça, je n'ai pas retrouvé Tété. Tant pis, elle connaît la route. Et de toute manière, elle aurait cru que je n'étais pas réellement en colère contre elle.

Bonne nuit.

Argh je ne parviens pas à effacer de mon esprit la vision de Rogue en train de...

Je vais aller m'asperger le visage d'eau fraîche.

22h48

Tété était profondément endormie dans la baignoire, la bougresse ! Qui eût cru qu'elle préférât la compagnie d'un savon à la fraise à la mienne, pourtant autrement plus spirituelle et brillante ?

Et moi qui me faisais du souci pour elle. Quel idiot je fais. En plus je ne vois pas pourquoi je m'inquiète, Hagrid n'est même pas là. Où est-il, d'ailleurs ? Pas vu depuis la fin de l'année scolaire.

Bah, ce n'est pas une grosse perte.

A vrai dire, si, cette perte est énorme.

Arrête l'humour Argus, tu deviens méchant.

1er septembre

07h00

Vite, vite, pas de temps à perdre.

Je dois mettre à jour la liste des choses interdites. Tiens, et si je l'affichais sur la porte de mon bureau ? Cela constituerait un premier pas pour ma nouvelle politique de communication et de cette manière les élèves ne pourraient plus prétendre qu'ils ne savaient pas que graver « Rusard est gonflant » dans la porte des toilettes n'est pas autorisé. En revanche, graver « Binns est gonflant » dans la porte des toilettes est autorisé, car c'est la stricte vérité.

Hu hu, je suis mesquin.

Non mais c'est vrai, qu'est-ce qui lui a pris de se mettre à me narrer l'épopée d'Adalbert le Furieux en détails ? Trois heures, que ça a duré. En plus, je la connais par coeur cette épopée, pour qui me prend-il ? Ce n'est pas parce que je suis Crac... (toujours aussi douloureux à prononcer) Cractruc que je n'ai reçu aucune instruction. Si je ne détestais pas autant les élèves, je suis certain que je pourrais prendre sa place, à ce vieux tordu.

Non Argus, tu ne détestes pas les élèves.

Il ne faut pas que je me laisse aller. Revenons à nos moutons... ah oui, il faut aussi que je demande à Dumbledore de rappeler aux mômes que faire de la magie dans les couloirs est rigoureusement interdit. Je me demande combien de fois on le leur a dit. Tiens, je vais compter, ça donnera plus de poids à ma requête.

09h29

Quatre cent soixante et une fois. Aujourd'hui ce sera la quatre cent soixante-deuxième. Quand même. Et ces sales morveux continuent de... hopalà !

09h30

J'ai failli manquer l'horoscope.

Mon poste de RITM commence à être un peu vieux. Je me demande si je pourrais en acheter un autre et le faire passer en note de frais ?

- En fin de journée vous recevrez un choc. Tenez le coup. Et maintenant, "Ne me dis pas que tu m'aimes", le dernier tube des Bizarr' Sisters.

Chouette.

Mais de quel genre de choc parlait-elle donc ? Un choc littéral ou au sens figuré ? Elle aurait pu préciser, quand même, il y a une grande différence. Enfin, l'avenir me le dira.

Qu'est-ce que je suis philosophe.

11h00

Feu Peeves aura ma peau. Il a renversé une armoire dans un des cachots et tous les bocaux se sont brisés. Après avoir vérifié qu'il n'y avait personne alentour j'ai sorti ma baguette pour tenter le Reparo. Eh bien, rien. Que c'est moralement douloureux d'être un Cracmachin ! Non contents de m'affubler d'un troisième prénom féminin, mes parents n'ont rien trouvé de mieux que me priver de toute habileté magique. Ah, mon père et ma mère, que je vous veux de mal !

Hum, elle sonne bien cette phrase. Elle ne doit pas être de moi, je l'ai sûrement lue quelque part.

Et pourquoi mon frère Archie est-il un grand sorcier, alors que tout mon salaire passe dans les cours de Vitmagic ?

Bon, peut-être pas tout mon salaire, d'accord. Mais tout de même, c'est injuste.

Bref, j'ai dû tout nettoyer en vitesse, la peur au ventre. Si jamais Rogue arrivait à ce moment ? Depuis la scène à laquelle j'ai assisté hier, rien que l'idée de me retrouver seul en face de lui me fait frémir. Brr. Connaîtrai-je un jour le pourquoi de ce sous-vêtement en dentelle que j'ai vu dépasser ?

Ressaisis-toi Argus, tu as du pain sur la planche.

Je viens d'entendre un grand crac et feu Peeves rigole comme un bossu, ce qui n'augure rien de bon.

12h00

Peut-être que Dumbledore serait d'accord pour que je prenne élève sous mon aile. Je pourrais en faire mon assistant et lui apprendre le métier, pour quand je ne serai plus là. J'entends par là, quand je serai mort. Je précise parce que parfois, quand on parle par métaphores, on ne se comprend pas très bien. D'aucuns auraient pu croire que je projetais de partir en voyage.

Ce qui me serait impossible étant donné le salaire de misère que je reçois.

Cela fait deux fois en une heure que je parle d'argent. C'est très vulgaire de ma part.

Je vais aller voir le directeur pour cette histoire d'assistant.

12h20

Il a refusé.

Je n'aurais peut-être pas dû lui dire que je voulais un assistant pour qu'il fasse tout le boulot à ma place.

Pas impossible non plus que le mot « esclave » m'ait échappé à deux ou trois reprises, à la place d' « assistant ».

Dommage.

19h30

Les diligences viennent de se garer devant la porte. Suis un peu nerveux. Une nouvelle année qui commence, ça ne nous rajeunit pas.

20h30

Me suis endormi pendant le discours de la nouvelle prof, Ombrage. J'espère que je ne ronflais pas. Tiens, je devrais rajouter « Ombrage est gonflante » à la liste des choses autorisées.

Minuit

Ouf, pas fâché d'être au lit ! Elèves bien arrivés, tournée d'inspection effectuée. J'ai l'impression qu'ils sont encore plus nombreux que l'année dernière. Heureusement, feu Peeves n'a pas réitéré sa blague des bombes à eau. J'avais passé tout le banquet à nettoyer le hall d'entrée, l'année dernière.

Je vérifie que ma baguette est bien là, sous mon oreiller - on ne sait jamais, si je me faisais cambrioler, l'intrus ne saurait pas forcément qu'elle me serait plus utile pour planter des poireaux que pour me défendre.

Bonne nuit.

0h01

Maintenant que j'y pense, je n'ai pas eu de nouvelles du choc que l'horoscope m'avait promis. Ne crions pas victoire trop tôt, la journée n'est pas terminée tant que je ne dors pas.

En fait c'est hier soir que j'ai reçu un sacré choc. Je ne sais pas où ils font leurs prévisions astrologiques, mais si ça se trouve c'est très loin d'ici et il y a du décalage horaire... ?

0h02

Je me demande combien d'élèves sont déjà venus consulter la liste des choses interdites...

0h03

Fais de beaux rêves, Miss Teigne. Des rêves de saumon fumé, car il n'y a que là que tu en verras. Je t'aime bien, mais quand même.