Cette histoire se déroule lors de la saison 6 et commence à l'instant où Tabula Rasa se termine...

Tara décide de s'éloigner du scooby gang pour tenter de se reconstruire...

Prologue : Tabula Rasa

C'était le dernier. Tara déposa son dernier paquet avec ses autres affaires devant la maison de Revello Drive et se tourna vers la porte ouverte, regardant l'intérieur de la maison qui avait été un peu la sienne pendant tous ces mois et qu'elle s'apprêtait à quitter le cœur dévasté. Son regard parcourut l'escalier à la recherche de la silhouette de Dawn. L'adolescente était en haut des marches et la regardait. Quand elle vit le regard de Tara se poser sur elle, Dawn se retourna et disparut de la vue de Tara sans un signe pour elle. Le cœur de Tara se serra et elle dut lutter pour contenir de nouvelles larmes. Elle regarda de nouveau son sac et ses deux petits cartons qui tronaient à ses pieds, contenant là toute sa vie. Ou du moins tout ce qu'il en restait.

Tara se tourna de nouveau vers la maison et vers l'escalier. Dawn n'avait pas reparru et elle pouvait sentir que Willow n'avait pas bougé de la salle de bains dans laquelle elle s'était enfermée depuis leur retour de la magic box. Une seconde, une toute petite seconde, l'envie, le besoin de courir en haut, d'ouvrir cette porte, de prendre la rouquine dans ses bras et de tout lui pardonner, envahit Tara. Mais la seconde suivante, elle revit le cristal brisé sur le sol des égouts. Elle revit le livre et le paragraphe sur la lethe' bramble. Et son cœur se serra si violemment dans sa poitrine qu'elle dut se soutenir contre l'encadrement de la porte pour ne pas tomber.

« Tu es prête ? »

La voix de Xander la ramena à la réalité. Le jeune homme se tenait devant elle, l'air grave et triste. Tara se demandait si il compatissait à sa propre douleur ou si il lui en voulait de faire souffrir Willow. La sorcière était trop prisonnière de ses propres émotions pour comprendre celles des autres.

Elle hocha timidement la tête et Xander emporta les deux cartons vers sa voiture, garé devant la maison.

« Tu as besoin d'une minute ? » demanda-t-il de nouveau, désignant l'intérieur de la maison.

Tara la regarda de nouveau. Dawn ne se montrait toujours pas et elle sut que ce serait une erreur d'essayer de lui parler. Elle secoua la tête et ramassa son sac, prête à suivre Xander.

Le jeune homme entassa les deux cartons sur la banquette arrière et Tara y ajouta son sac. Puis elle monta sur le siège passager et Xander se mit au volant.

Il démarra et la voiture s'éloigna rapidement de la maison des Summers, emportant définitivement Tara trop loin de chez elle.

« Tu es sure de ce que tu fais ? » demanda Xander après un silence.

Il essayait de demander cela d'une voix neutre mais Tara y sentit une pointe d'amertume. Elle ne releva pas et confirma de la tête.

« Tu es sure de ne pas vouloir venir quelques temps chez nous ? » demanda de nouveau Xander, d'une voix plus douce cette fois.

De nouveau, Tara secoua la tête.

« C'est très gentil à vous mais… je crois que je préfère être seule. »

« Anya a beaucoup insisté » reprit Xander. « Elle voudra sans doute me tuer pour ne pas avoir réussi à te convaincre. »

Il essayait de plaisanter mais le cœur n'y était pas.

« C'est vraiment gentil Xander mais j'ai besoin d'être seule. Vraiment. »

Le charpentier hocha la tête et n'ajouta rien pendant quelques minutes.

« Anya n'est pas venue parce qu'elle n'aime pas les adieux » dit-il finalement. « Elle a dit que ce serait probablement triste »

Tara ne répondit rien. C'était triste. Effectivement.

Le reste de la route jusqu'à un petit motel du centre ville se fit en silence. La rue était presque déserte et Xander n'eut aucun mal à se garer devant l'hôtel. Il sortit de la voiture et vint à la porte arrière droite que Tara avait déjà ouverte pour l'aider à prendre ses affaires. Mais avant qu'elle n'ait eu le temps de les attraper, il arrêta son geste et la força à le regarder.

« Tara, es-tu sure ? » demanda-t-il de nouveau. « Aucun de nous n'aime te savoir seule ici. Tu pourrais venir chez nous »

Tara lui offrit un pale sourire.

« Ne t'inquiètes pas Xander, ce n'est que pour un jour ou deux. Le temps que l'on m'attribue une nouvelle chambre universitaire. Ce ne sera pas difficile, les chambres libres ne manquent pas par ici. »

« Ouais »

Nouveau silence. Xander ne lachait toujours pas Tara.

« Tu es sure ? »

Elle hocha de nouveau la tête dans un geste qu'elle voulut ferme.

« Certaine. »

Xander la lacha et tous deux rassemblèrent les maigres affaires de Tara avant de les porter à l'intérieur.

Dans le hall, Tara récupéra la clé de la chambre qu'elle avait réservé un peu plus tôt par téléphone et Xander y monta ses bagages.

Il ne s'attarda pas. Il embrassa Tara rapidement et redévala rapidement l'escalier, souhaitant retourner le plus vite possible à la maison Summers offrir le peu de réconfort qu'il pourrait à sa meilleure amie.

Et Tara se retrouva seule. Elle qui avait toujours été seule avant sa rencontre avec Willow à peine deux ans plus tôt, il lui était étrange de se retrouver seule de nouveau. Elle n'était plus habituée à cette solitude qui avait été sa seule compagne pendant si longtemps. Et les circonstances de cette nouvelle solitude n'étaient que trop douloureuses.

Simplement l'évoquer dans un coin de sa tête ramena les larmes, alors qu'elle croyait ne plus pouvoir pleurer. Elle avait du mal à croire ce qui lui arrivait. Willow avait joué avec ses souvenirs, Willow avait manipulé son esprit pour la contrôler.

Tara ne put réprimer un gémissement à cette idée alors qu'affluaient dans son esprit embrumé les souvenirs de temps plus heureux. Willow qui riait, Willow qui l'aimait, la respectait. Willow qui l'avait faite grandir, sortir d'elle-même pour devenir une femme. Willow qui lui avait fait gouter au bonheur, elle qui croyait ne jamais y avoir droit.

Elle avait parfois tremblé en pensant que tout cela était trop beau pour durer. Et ça n'avait pas duré.

Peut-être que finalement, son père avait raison. L'amour, la lumière, le bonheur, tout ça n'était pas pour Tara.