Titre : Passage
Auteur : ylg
Base : Discworld (Disque-Monde)
Personnages : Sam Vimes (Vimaire), John Keel (Jean Quille) et le Guet
Genre : triste
Gradation : PG / K-plus
Disclaimer : propriété de Terry Pratchett ; je ne cherche pas à me faire de sous avec.

Thème : « la fin du séjour » pour 31 jours (25 mai '12)
Continuité/Spoil éventuel : Night Watch/Ronde de Nuit
Nombre de mots :
250

oOo

Et c'est ici que John Keel meurt, définitivement. Les moines ont prévenus Sam : il ne restera pas éternellement dans cette époque qui n'était plus la sienne. Ils vont finir de rapiécer l'histoire et le renvoyer chez lui. La vie de Samuel Vimes va pouvoir reprendre.
Son passage en ce temps et en ce lieu s'achève.

Nancyball est mort, et Reg Shoe, et Dickins, Snouty, Wiglet ; Coates suivra juste après. Et Keel...
C'est une part de lui qui meurt avec eux. Mais au moins il part avec la certitude que les choses rentreront dans l'ordre. Que le bilan ne s'alourdira pas. Que Carcer paiera.

Il n'a pas changé l'histoire mais a peut-être fait quand même une différence. Ses hommes ont fait la différence, et il est fier d'eux, et fier d'avoir été l'un d'eux.

La première fois, tout jeune encore, il a enterré avec son mentor ses premières illusions perdues. La deuxième, il laisse dans ce qui est presque sa propre tombe juste une petite partie de toute son amertume accumulée toutes ces années. Il ne repartira pas à neuf : à son âge on ne se refait plus. Il ne repartira pas apaisé : il lui reste encore assez de rage pour encore une ou deux vies au moins.
Mais il repart avec le savoir qu'il a fait le travail qu'il avait à faire, ici et maintenant, là-bas et en ce temps, et qu'il continuera à faire le travail qui se présentera devant lui, comme le vrai flic qu'il est.