Posté pour la communauté " Juste une phrase ".

Série: Princesse Sarah (Little Princess) – Book/Anime

Pairing: Sarah Crewe / Mlle Mangin (Miss Minchin)

Thèmes : # 03. Les thèmes religieux

Nombre de phrases : 30/50


# 03. Les thèmes religieux

#21 – Rempart

Elle n'avait que la connaissance et les mots contenus dans les livres comme ultime rempart contre le piétinement de sa personnalité que l'on s'ingéniait jour après jour à mettre en œuvre, la directrice étant persuadée que les gens ignorants devenaient agréablement malléables.

#22 – Oiseau

La directrice peut, veut tout lui prendre, jusqu'à sa moindre parcelle de rêve : mais quand elle jette des miettes de pain aux petits oiseaux par la fenêtre de sa mansarde, c'est une joie de pauvre que nul n'est capable de lui enlever.

#23 – Rivière

Sous le regard haineux de la femme cruelle, toute la journée, elle retient sa détresse devant les humiliations renouvelées mais la nuit, seule avec Emilie, le barrage se rompt et elle laisse couler une rivière de larmes.

#24 – Fidélité

Elle sait… que pour cette insupportable fille deux élèves transgressent le règlement et défient son autorité ; cette fidèle amitié que Sarah inspire dépasse son esprit opportuniste et inaccessible aux sentiments sincères.

#25 – Destruction

Elle la soumettra, la réduira à néant ; oui, elle plierait, cette enfant aux yeux sournois, jouant les princesses en haillons, elle cèderait ou serait détruite.

#26 – Rituel

Ce sont des petits riens qui permettent à Sarah de supporter la vie de misère imposée par la Directrice geôlière : comme ces coups frappés matin et soir à la cloison de sa mansarde, auxquels répond Becky, la prisonnière de l'autre côté du mur.

#27 – Soumission

Si elle avait montré un tant soi peu de servilité, elle aurait plu davantage à la femme dominatrice qu'était Gertrude : mais ce qui brillait au fond de ses prunelles vertes démentait sa soumission apparente ; son esprit enfantin restait indompté.

#28 – Culte

La petite Sarah et la vieille demoiselle sont aussi antagonistes qu'il est possible de l'être : l'enfant cultive la bonté, l'imagination, le courage et le don de soi ; l'adulte est veule et n'a comme culte que l'hypocrisie des apparences et le pouvoir de l'argent.

#29 – Fuite

Elle n'est pas sûre que partir soit l'acte le plus glorieux à poser mais les dernières accusations de la directrice au sujet de l'incendie de l'étable ont raison de sa dernière once de patience : fuir, c'est survivre.

#30 – Rouge

L'enfant tient sa joue marbrée de rouge ; malgré la rage qui déforme les traits de Mlle Mangin, elle soutient ce regard courroucé de vieille chouette : elle n'a rien fait de mal en égayant d'une histoire le cours de français des petites, et cette assurance lui enjoint de relever la tête.