Cet épisode virtuel se place tout de suite après l'épisode virtuel « La légende », lui-même se place après l'épisode spécial de pâques après la saison 4 « Planet of the dead ». Il n'est pas nécessaire de lire « La légende » avant cet épisode, mais ça peut être utile pour connaître le personnage de Cynthia.

Dans cet épisode, deux histoires sont racontées en même temps : les deux périodes où le dixième docteur a visité l'Égypte ancienne. La première avec Rose sous le règne du pharaon Akhénathon et la seconde avec Cynthia, environ quarante ans plus tard, sous le règle du pharaon Ramsès 1er.

Ajout 4 octobre 2012 : Après que la reine Néfertiti ait été vue dans l'épisode « Dinosaurs on a spaceship », je dois ajouter que cette fanfic a lieu avant tout ça et qu'avant que le 11e docteur ait sauvé l'Égypte d'une menace comme mentionné dans l'épisode, le 10e était déjà passé.

Époque 2 – Cynthia

Il existe dans toute vie des moments décisifs qui déterminent le destin d'une personne. Pour Cynthia, il y en a eut quatre.

Elle avait quatre ans la première fois. Elle avait été kidnappée dans un centre d'achat et sauvée par un militaire britannique à la retraite qui passait par là. Elle avait enfouit cette épisode au fond de sa mémoire jusqu'à ce qu'il se fasse réveiller au cours de son deuxième moment décisif lorsqu'elle s'était mise à voyager dans le temps à la poursuite d'un extra-terrestre démoniaque avec le docteur.

Le troisième grand moment de sa vie, elle l'avait vécu peu de temps après que le docteur l'aie laissée au 19e siècle avec un bûcheron de cette époque : Nathaniel. Ce dernier avait entrepris la construction d'un moulin au dessus du puits des âmes, là où la créature démoniaque avait été exilée par son peuple. Quand le moulin fut terminé, Nathaniel emmena Cynthia à l'église et l'épousa. Il la ramena ensuite au moulin où ils espéraient que leur bonheur endormirait le Timolarien enfermé sous le moulin qui se nourrissait des émotions négatives.

Ce plan fonctionna très bien pendant cinq ans. Puis, une inondation mémorable, son quatrième moment décisif, dévasta tout sur son passage. Nathaniel resta longtemps dehors sous la pluie à réparer la roue dans l'eau glaciale; il attrapa une pneumonie qui l'emporta. Cynthia se retrouva seule avec la créature.

Elle loua le moulin et alla s'installer chez les parents de son défunt mari, à la demande de ces derniers. Elle ne pouvait se résoudre à vendre ce que Nathaniel avait construit, et malgré plusieurs offres, elle se contenta de le louer. Cependant, les meuniers n'y restaient pas longtemps. Certains disaient y sentir une présence maléfique et bientôt les rumeurs le disait hanté par un esprit malveillant, ce qui n'était pas loin de la vérité.

Après quatre années, elle reçu une seconde demande en mariage. Un homme de sa localité lui faisait la court régulièrement, et bien qu'elle n'aie pas pour lui la passion qu'elle avait eu pour Nathaniel, elle se sentait vivre à nouveau et accepta l'offre.

Ce qu'elle ne tarda pas à regretter. Ce profiteur n'en avait en fait qu'à son moulin. Il la força à y retourner et dix ans après sa construction; et à trente-cinq ans, elle était de retour à l'endroit où elle avait jurée de ne jamais remettre les pieds.

D'ailleurs, elle regrettait amèrement le 21e siècle, une époque où elle aurait pu divorcer. Elle était coincée dans ce mariage de raison, forcée à revenir au moulin. Dès qu'elle mettait les pieds dans ce moulin, ses émotions négatives faisaient le régal du Timolarien renégat. Il prenait des forces et ce n'était pas une bonne chose, alors elle évitait autant que possible d'entrer dans le moulin. Cependant, cet endroit était aussi une maison où le deuxième étage servait de lieu d'habitation. Elle devait toujours y retourner, au moins pour dormir et subir une succession de cauchemars envoyés par l'extra-terrestre renégat.

En attendant cette heure fatidique, elle bêchait son potager. Au moins, ainsi, elle se tenait loin du moulin. Elle ignorait cependant qu'elle s'apprêtait à vivre un cinquième grand moment, du moins, jusqu'à ce qu'elle voit une petite cabine bleue se matérialiser dans son jardin.

Époque 1 : Rose

Le Tardis se matérialisa dans un lieu désertique, la porte s'ouvrit devant Rose et le docteur. Le soleil dardait le sol rocheux de ses rayons, au loin un voyait un ruban bleu bordé de verdure et un peu plus loin, une cité antique brillait sous les rayons du soleil levant.

- C'est magnifique, s'écria Rose, où sommes nous et... quand sommes nous?

- Nous sommes en Égypte, peut-être à l'époque du nouvel empire et la ville là-bas est sans doute Thèbe, la capitale. Voulez-vous visiter?

- Qu'est-ce qu'on attends, répondit-elle en souriant.