Near The Edge Of Night

By Scarlett


Genre : angst/drama/friendship/adventure

Rating : T

Statut : work in progress

Personnages : Dale Cooper, Albert Rosenfield, Gordon Cole, Windom Earle, Caroline Earle, Diane...

Période : 4 ans avant les événements de la série. Pré-canon.

DISCLAIMER : Twin Peaks et tous ses extraordinaires personnages © David Lynch & Mark Frost.


CE QUI SUIT EST À LIRE ATTENTIVEMENT POUR UNE BONNE COMPRÉHENSION DE L'HISTOIRE.


1. Éléments scénaristiques

Pour l'écriture de cette histoire, je me base évidemment sur les informations que nous donne la série, ainsi que certains éléments complémentaires fournis par le livre The Autobiography of F.B.I. Special Agent Dale Cooper : My Life, My Tapes, de Scott Frost, qui a été écrit après la diffusion de la série et offre un nombre important de détails sur la vie de Cooper.

Toutefois...

- Le livre situe les faits qui entourent la mort de Caroline Earle en 1979, soit 10 ans avant les événements de Twin Peaks dont l'action se déroule en 1989. Or, dans la série, il est clairement spécifié que Caroline est morte "il y a quatre ans", soit en 1985. J'ai donc décidé de respecter cette date en ignorant les données (erronées) du roman.

- Même chose pour l'âge de Cooper, auquel je donne 30 ans durant les événements de Twin Peaks, soit 26 ans en 1985. Selon le livre, Cooper est relativement plus âgé, mais j'ai trouvé que ça ne collait pas à l'aspect physique de Kyle MacLachlan dans la série - l'acteur avait exactement 30 ans en 1989 et j'ai décidé de donner le même âge au personnage.

Il n'est pas nécessaire d'avoir lu The Autobiography of F.B.I. Special Agent Dale Cooper : My Life, My Tapes pour comprendre cette histoire ; cependant, certains passages y font allusion, alors je vous propose un résumé très bref des éléments à connaître :

Cooper rencontre Windom Earle lorsqu'il commence à travailler pour le FBI à Pittsburgh, en Pennsylvanie, après avoir terminé sa formation de 'Special Agent'. Earle devient son partenaire, mentor et ami. Très vite, Earle lui présente sa femme Caroline, dont Cooper tombe rapidement amoureux (et vice-versa), sans pour autant extérioriser ses sentiments par respect pour Earle.

Un jour, Caroline est enlevée à son domicile par des agresseurs inconnus. Pendant deux mois, personne n'a de ses nouvelles, jusqu'à ce qu'elle soit retrouvée dans la rue par la police locale, hagarde et dans un état épouvantable. Elle est amenée à l'hôpital, où des analyses de sang révèlent qu'elle a été droguée à hautes doses. En état de choc, elle n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé, et ne reconnaît même pas son propre mari, ni Cooper. Peu à peu, elle reprend ses esprits - sans pour autant retrouver la mémoire -, et le FBI décide de la placer en un lieu sécurisé, à l'abri d'une nouvelle agression, pendant que les malfaiteurs sont activement recherchés. Earle et Cooper sont chargés de la protection de Caroline 24h/24.


2. Éléments narratifs

Cette histoire est écrite au présent, sous forme d'une succession de scènes narrées à la troisième personne, mais du point de vue interne - et donc subjectif - de l'un des personnages suivants : Dale Cooper, Albert Rosenfield ou Caroline Earle. Pour certaines parties, vous aurez besoin d'un peu de temps avant de comprendre quel est le narrateur, mais j'ai essayé de faire en sorte à ce vous deviniez rapidement de qui, entre Cooper, Albert et Caroline, vous adoptez le point de vue. J'espère que cette possible ambiguïté passagère ne perturbera pas votre compréhension - personnellement, l'idée me plaît assez...

Par ailleurs, les chapitres seront de taille très inégale, parfois très courts, parfois très longs.


3. Éléments de vocabulaire

FBI : Federal Bureau of Investigation, soit la police fédérale américaine par opposition à la police locale.

Bureau : s'il comporte une majuscule, le mot est une façon détournée de parler du FBI.

Quantico : désigne la "FBI Training Academy" située à Quantico en Virginie, soit le campus où sont formés les agents du FBI.

Safe house : littéralement, "maison de sécurité". Désigne un lieu d'habitation protégé par les autorités, bénéficiant de hautes mesures de sécurité, destiné à accueillir les personnes placées sous protection policière maximale. C'est là que Caroline Earle est transférée après son enlèvement, une fois sortie de l'hôpital.

Bagel : petit pain en forme d'anneau, comme un donut salé, très répandu aux États-Unis et au Canada.


4. Remerciements

Cette histoire n'aurait pas pu voir le jour sans la précieuse aide de certains sites et de certaines personnes... Alors je prends cinq minutes pour dire un grand merci :

• à Amatara, pour sa patience et sa gentillesse ; elle comprendra pourquoi. Courez lire ses fictions sur son profil !

• au site officiel du FBI pour toutes les informations concernant le fonctionnement d'une enquête fédérale

• au site Glastonberry Grove, pour avoir mis gratuitement à disposition des fans l'intégralité du texte de The Autobiography of F.B.I. Special Agent Dale Cooper : My Life, My Tapes de Scott Frost

• à Julee Cruise, dont les sublimes chansons m'ont inspiré le titre de l'histoire

• au site du CHU de Toulouse pour ses informations claires et précises sur le service des soins intensifs

• à Google et Wikipedia, pour m'avoir appris où exactement dans le corps humain se situe l'artère aorte

• et bien sûr à David Lynch, Mark Frost, Kyle MacLachlan, Miguel Ferrer et tous les autres, pour nous avoir fourni la merveilleuse source d'inspiration qu'est Twin Peaks.


Bien, je crois que j'ai fait le tour de tout ce que j'avais à dire... C'était un peu long, je m'en excuse, mais vous constaterez par vous-mêmes que c'est nécessaire à la bonne compréhension de l'histoire. Maintenant, assez tergiversé, passons à l'action.