Titre : Jour de fête
Auteur : ylg
Base : Bible hébraïque/"Premier Testament"
Personnages : des gens ordinaires du peuple hébreu
Genre : gen
Gradation : G / K
Disclaimer : pas à moi en soi mais à personne en particulier non plus et je ne cherche pas à me faire de sous avec de toute façon.

Thème : « un agneau au sacrifice » pour 6variations
Nombre de mots : 200

oOo

C'est jour de fête aujourd'hui. Les parents ont tout expliqué. Le grand frère tout fier a répété les questions qu'il a posées au rabbi et les réponses qu'il a obtenues. Il était question de célébration, d'offrande librement consentie, de marque de confiance et de remerciement.

Il y a la part d'horreur lorsqu'on voit la petite bête, avec sa jolie toison douce et ses yeux tendres, qui va être mise à mort alors qu'elle n'a rien demandé. Devant ça, les pourquoi et les comment d'un animal plutôt que des fruits ou... qu'un humain, n'ont pas toujours le poids qu'ils devraient.
Mais le rite s'accomplit quand même selon la tradition héritée des ancêtres. Les pleurs ne durent qu'un temps et n'arrêtent rien.

D'autant que, ce que retiendront les enfants à la fin, c'est qu'en ce jour de fête, après les prières et les chants, on mange de la viande, une viande bien tendre, au goût différent de celles d'autres jours, la viande de fête, et ça justifie tout le reste.

(Les maîtres soupirent un peu devant cette vue bassement matérielle mais pardonnent : ils auront le temps d'apprendre et de comprendre en grandissant. Après tout, c'est jour de fête et les études sérieuses viendront ensuite.)