Prologue

Préambule :

Les personnages de la série ne m'appartiennent pas. Ils sont la propriété exclusive de : Cheryl Heuton & Nicolas Falacci. Je ne tire aucun bénéfice de leur mise en situation dans cette fiction.

Genèse de l'histoire :

En … 2009 le quartier Numb3rs d'Hypnoweb lançait le concours « bribes de vie » : en quatre page, imaginer une nouvelle centrée sur l'enfance ou l'adolescence des frères Eppes, mettant en exergue leur complicité. Il y eut cinq participants et à la lecture des nouvelles proposées, j'ai eu l'idée d'une fiction qui en inclurait d'autres. J'ai donc proposé aux membres d'écrire quelques nouvelles que je relierais ensuite entre elles.

Mon idée c'était de faire ce que font les scénaristes américains lorsqu'ils sont à court d'imagination : mettre les personnages dans une situation où ils se remémorent des événements de leur passé. Sauf que les Américains recyclent alors des extraits d'épisodes existants et qu'en l'occurrence je voulais de l'inédit (à l'exception des 5 créations du concours).

Personne n'a alors répondu, sauf les quatre autres participantes au concours qui m'ont donné l'autorisation de « recycler » leur fiction.

Quelques mois plus tard, sur un autre forum, j'ai de nouveau relancé l'idée : Angie et JB m'ont alors gentiment envoyé une fiction supplémentaire chacune. Puis d'autres histoires ont monopolisé mon attention et celle-ci est restée en jachère.

Je l'ai retrouvée l'été dernier et un peu avancée, et puis durant les vacances de Noël, ai décidé de m'y atteler sérieusement pour la mener à bien. J'avais depuis longtemps la trame en tête, il me restait juste à trouver comment insérer les histoires des quatre auteurs et à écrire celles que j'avais en tête en plus. ce qui m'a pris une quinzaine de jours. Ensuite il a fallu trouver du temps pour corriger et d'autres projets m'ont à nouveau accaparée, et puisqu'elle était terminée il n'y avait plus à mes yeux aucune urgence, donc elle est de nouveau passée au second plan.

Mais tout de même, la voilà enfin terminée…

Quelques repères par rapport à la série :

Au cours de la saison un sont apparues des incohérences sur la date de naissance des frères. Numb3rs a débuté au premier semestre 2005 : Charlie allait alors sur ses trente ans et Don avait cinq ans de plus que lui. Ce qui impliquait qu'ils soient nés respectivement en 1975 et 1970. Or, dans un épisode, on voit en gros plan le permis de conduire de Don qui indique 1967 comme date de naissance. D'où parfois une difficulté pour certains fans.

En ce qui me concerne j'ai tenu pour acquis que Charlie était né en mai 1975 et Don en juillet 1970. Ce sont donc les dates à partir desquelles j'ai basé mon histoire. Celle-ci se situe pendant la liaison entre Don et Robin, donc durant la saison 2. Don a 36 ans et Charlie 31.

Les OS écrits par d'autres auteurs :

Concours « Bribes de vie » :

X Files – par Angelgym34 – chapitre 3

Frère et base-ball – par Juliabaku – chapitre 5

Entre frères – Lianro - Chapitre 23

Petits drames en série pour Don Eppes – Orkhadia – chapitre 31

Les OS écrits pour cette fiction :

Bagarre – Angelgym34 – chapitre 7

Deux frères et un piano – Juliabaku – chapitre 17

L'OS « Série Noire pour une nuit blanche » (chapitres 30 & 31) a été écrit pour le concours bribes de vie, même s'il est un peu plus long que la version parue à cette occasion qui était limitée en nombre de mots. C'est le seul que je n'ai pas écrit spécialement pour cette fiction.

Voilà, vous savez tout : bonne lecture.