Disclaimer : je ne possède bien entendu aucun droit sur les personnages, les lieux et les situations créés par J. K. Rowling.

Epilogue

Il régnait la même pagaille sur le quai que tous les ans à la même époque. On voyait toujours un première ou un deuxième année courant en tous sens parce qu'il avait oublié quelque chose au château. Un autre cherchait son chat. Les amoureux cherchaient un coin tranquille, comme s'il était encore possible d'en trouver un !, pour se jurer mille serments.

Les plus organisés avaient déjà pris les wagons d'assaut et retenaient des places dans un compartiment pour les amis qui les rejoindraient bientôt. Malgré la fin de l'année scolaire, il n'y avait pas de larmes car la véritable séparation aurait lieu à King's Cross.

.

Emilie et Alessandro s'étaient dit au revoir la veille au soir, aussi le jeune homme se contenta-t-il d'une discrète inclinaison de la tête en la dépassant sur le quai pour se diriger vers la tête du train où se rassemblaient les Slytherins. Il rejoignit ses voisins de dortoir, ainsi qu'Oriana et son frère. Nott, cependant, était déjà monté dans le train et avait fait en sorte de poser son sac sur la banquette, afin de ne pas avoir de voisin. Lucrezia quitta Peter en sautillant et s'avança vers Ann, Belinda et Emilie qui parlaient toutes les trois en même temps, cherchant à caser le maximum de paroles avant le départ du train.

La locomotive rouge vif lâcha une vapeur grise qui eut pour effet de précipiter un peu plus la frénésie des adolescents encore sur le quai. Malgré les évènements des derniers jours et une année rendue difficile par l'action néfaste d'Ombrage, l'insouciance de l'enfance habitait encore la plupart des élèves, des premières années aux plus âgés, et on parlait déjà de se retrouver dans deux mois sur le quai 9 ¾.

Les quatre Serdaigles finirent par se dire au revoir et Emilie regarda le cœur serré ses amies monter dans l'express. Comme septembre dernier lui paraissait loin ! Elle avait craint de rester dans son coin, de ne pouvoir se faire d'amis, et elle en avait au contraire gagné quatre dès les premiers jours. Un petit toussotement derrière elle la fit se retourner : à quelques pas se tenait Hermione Granger, un peu pâle et embarrassée. Granger embarrassée ! pensa Emilie : comme dirait Snape, les miracles étaient encore possibles ! Un peu en arrière se trouvaient Ron Weasley et Harry Potter, le premier espérant de toute évidence décamper le plus vite possible, l'autre fatigué, mais à l'expression neutre.

« Hum, je voulais te remercier, commença Granger tout doucement, qui expliqua en voyant l'air surpris d'Emilie : pour les potions. »

Trois jours auparavant, Hermione Granger avait tenu à remercier le Maître des Potions pour avoir réalisé les potions dont elle avait eu besoin après avoir été victime d'un sortilège de Dolokhov, mais Snape s'était contenté de la regarder d'un air supérieur avant de répondre :

« Si vous tenez vraiment à apaiser votre conscience, mademoiselle Granger, je vous suggère d'étendre vos remerciements à ma fille, Emilie. Devant l'air surpris de la Gryffondor, il avait ajouté du bout des lèvres : j'étais blessé et incapable de faire ces potions à temps. Emilie n'a pas ménagé son aide, ni son temps. »

Snape avait ensuite quitté l'infirmerie dans un grand envol de robe noire, les talons de ses bottes résonnant longtemps sur le sol dallé.

Comprenant enfin où voulait en venir Granger, Emilie inclina la tête et répondit d'un air aimable, saisissant l'occasion d'essayer d'atténuer l'animosité qui avait pu exister entre elles et en luttant pour oublier sa propre rancœur :

« Je t'en prie, il n'y a pas de quoi ».

Hermione Granger salua Emilie et partit en direction du dernier wagon, où avaient déjà pris place Neville Londubat et Ginny Weasley qui observaient la scène de loin, derrière la vitre, intrigués. Ron Weasley avait l'air d'être un peu malade, mais il salua aussi Emilie, tout comme Potter qui la regarda longuement d'un air pensif.

.

Le conducteur de la locomotive laissa monter la pression et relâcha de la vapeur par trois fois, avec un grand sifflement. Les retardataires sautèrent sur les marches et les portes claquèrent. Le chef de gare donna plusieurs coups de sifflets, pendant Hagrid admonestait plusieurs élèves indisciplinés qui se penchaient aux fenêtres. Enfin le train s'ébranla, lentement d'abord, puis les roues tournèrent de plus en plus vite et l'Express quitta le quai.

Quelques minutes plus tard, alors que le train n'était plus visible et que l'odeur âcre de la fumée se fut dispersée, Hagrid vint trouver Emilie pour la raccompagner vers Poudlard. Avançant d'un bon pas sur le chemin poussiéreux, la Serdaigle en profita pour jeter un œil curieux aux boutiques massées des deux côtés de la rue principale, où elle n'aurait malheureusement pas l'opportunité d'acheter quoi que ce soit, la plupart ayant fermé en attendant le retour des élèves, leur principale clientèle. Au loin, Honeyduckes déployait sa façade tentatrice, étroite et bariolée.

.

Snape n'aurait pas mis les pieds sur le quai de la gare du Pré-au-Lard pour un empire, clamant au contraire qu'il voulait profiter de chaque heure de liberté avant le retour des « monstres » et qu'Emilie le retrouverait dans les cachots. Pourtant, adossé aux grilles du château, le visage en partie dissimulé par de grandes mèches de cheveux noirs, Severus Snape attendait le retour de sa fille pour, expliqua-t-il avec un petit air moqueur, une leçon de Potions avancées.


Note de l'auteur :

Voilà, la première partie des Conjurés se termine sur le départ du Poudlard Express… J'espère que cette fic vous a plu et que vous avez passé un (des) bon (s) moment (s) à la lire, qu'elle vous aura fait vous évader un peu du quotidien.

Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont eu la gentillesse de laisser un commentaire, que cela ait été épisodique ou régulier : grâce à eux, j'ai pu garder une certaine motivation, constater que certaines parties « fonctionnaient » bien (O joie !), rectifier certains détails quand il était encore temps, me rendre compte de lacunes, d'incohérences parfois (argh !) et surtout discuter des personnages, de leur vision de certains évènements, de la mienne etc... Ce que je retiens de cet échange c'est avant tout un enrichissement, alors : MERCI !

La deuxième partie des Conjurés est prête, mais je prends le temps d'une petite pause (studieuse). Je vous donne donc rendez-vous dans un mois, au 15 juin, pour de nouvelles aventures !

A très bientôt !