Bonjour. Voila la suite, j'essaye toujours d'ailler le plus vite possible dans mes updates mais avec le boulot monstrueux que j'ai c'est assez difficile pour moi de faire mieux. Merci pour vos reviews ! Je ne sais pas si j'ai pu répondre à tout le monde en tout cas ça me fait vraiment plaisir ! J'espère que vous allez aimer ce chapitre.
Le lendemain, c'est une Kate remontée qui apparut au commissariat. Sans même répondre aux divers bonjours de ses coéquipiers, elle marcha d'un pas vif directement vers la pièce où le FBI, mené par l'agent Shaw avait établi leurs quartiers.
« Et bien bonjour Beckett. Vous semblez rempli d'énergie aujourd'hui, » dit Jordan avec un sourire, bien que surprise de son entrée.
« Richard Castle était chez moi hier. » Kate ne s'embarrassa pas des formalités et décida de lâcher l'information de but en blanc. Elle était énervée et elle comptait le faire savoir.
Les yeux de l'agent spécial s'ouvrirent considérablement. « Je vous demande pardon. »
« Quand je suis rentrée chez moi hier soir, Castle était dans mon salon. Je ne pense pas qu'il s'attendait à ce que je rentre si tôt, mais avant que j'aie pu faire un geste, il avait disparu. » Beckett préféra passer sous silence ce qui était arrivé avant qu'il ne disparaisse. Elle voulait être de l'équipe qui l'arrêterait.
Une voix pleine de colère retentit derrière elle. « Vous dites que Richard Castle était dans votre appartement et vous n'avez pas pensé à appeler les renforts ? Ou même faire appel à l'équipe qui devait être en charge de votre surveillance ? J'espère que vous avez une excellente raison pour expliquer votre comportement, Lieutenant Beckett. »
Elle se retourna et se retrouva face à un Montgomery visiblement furieux. Elle déglutit, puis se redressa fièrement. « Parce que s'il a pu contourner l'équipe de surveillance, faire en sorte que Raynolds ne le voit pas et s'échapper sans que qui que ce soit n'ait le moindre soupçon, c'est qu'il y a une raison. Et ne vous en faites pas, j'ai fouillé tout mon appartement quand il a disparu, il n'a pas eu le temps de rien faire. Je crois qu'il venait d'arriver quand je suis rentrée. » Elle avait effectivement fouillé les pièces une fois qu'elle s'était remise de ses émotions et rien n'avait été dérangé.
« Attendez, attendez, » coupa Jordan avant que Montgomery ne relance une diatribe courroucée, « un serial killer se trouvait dans votre salon et vous avez attendu ce matin pour nous le dire ? Vous vous rendez compte de l'avance que vous nous avez fait perdre ?! On aurait pu l'avoir retrouvé à cette heure-ci. »
Beckett eut un sourire : comme si Castle les aurait laissé le retrouver si facilement. « Parce que je sais ce que je fais. Je pense que, quelque part, il a voulu me tester. Il a probablement dû attendre près de chez moi quand il y est parti, pour voir ce que j'allais faire. Si je vous avais appelés, il aurait probablement disparu dans la nature et nous n'aurions plus aucun moyen de l'avoir. Là, il se pense en sécurité, il se dit que je ne l'ai pas percé à jour. Hors, c'est faux ! »
Une lueur d'intérêt s'alluma dans l'œil de l'autre femme. Même Roy avait l'air intéressé. « Continuez... » Lui dit son capitaine.
« S'il a pu entrer aussi facilement chez moi, c'est qu'il a dû m'observer. Il a pu se fondre dans le paysage, au point que même la voiture de patrouille ne l'a pas vu. Il connaît le coin, il sait par où passer et où aller pour ne pas se faire repérer. J'ai regardé l'emplacement du meurtre le plus récent. C'est seulement à vingt minutes de chez moi. » Elle agrandit la carte virtuelle qui se trouvait sur un des tableaux qu'avait apporté l'équipe de Shaw. « Je pense que Castle est quelqu'un qui aime l'argent. De ce que j'ai vu hier, il portait un manteau et des chaussures beaucoup trop chères pour un fugitif. À vu de nez, ils valent au moins 500 à 1000 dollars chacun. » Elle vit un des agents, Avery si elle se souvenait bien, qui eu un sourire amusé après sa dernière phrase. « Quoi j'ai travaillé plusieurs mois dans la mode, c'est un truc qui reste. » Dit-elle défensivement.
Montgomery semblait amusé devant l'air offensé que prenait son lieutenant, tout comme le reste de la pièce qui s'était considérablement remplie depuis le début des explications de Kate. « Et donc ? » demanda-t-il, plus pour la faire continuer qu'autre chose.
« Oui pardon. Donc, il a un train de vie élevé, il sait dépenser son argent, je ne sais pas comment ni pourquoi il a encore de quoi dépenser après autant d'années mais les faits sont là. Du coup, je pense que son endroit de vie doit être du même standard. Notre théorie comme quoi il se fondait dans la foule était juste, mais pas dans le bon sens. Il disparaît en se démarquant. Qui penserait regarder l'homme qui cherche à se faire voir ? En plus, il connaît vraiment bien les ruelles par chez moi et il n'a pas hésité à faire coucou à la caméra, montrant qu'il avait un moyen rapide et efficace pour disparaître du radar, c'est-à-dire un pied à terre dans le coin. J'ai réduit le périmètre à... » Elle entoura plusieurs quartiers en faisait un cercle avec la main. « Une dizaine de blocs, ce qui est déjà beaucoup moins que l'intégralité de New York,» finit-elle avec un grand sourire, très fière d'elle. Elle avait travaillé la moitié de la nuit sur cette théorie. « Bien sur y'a des possibilités que je me trompe. »
« Wow, quand elle est décidée à attraper quelqu'un, elle le fait vraiment pas à moitié, » entendit-elle Ryan murmurer à Esposito, qui la regardait avec de grands yeux.
Shaw la dévisageait avec un nouveau respect, visiblement perplexe devant l'ingéniosité de la jeune femme. « Très impressionnant je dois dire. Vraiment. Richard Castle a visiblement fait une grosse erreur en voulant faire de vous l'enquêtrice principale. Je pense qu'il vous a sous-estimée. »
Castle ne l'avait jamais sous-estimée. Mais en voulant pousser les boutons trop forts, il l'avait rendue furieuse. Personne ne jouait avec Kate Beckett et, encore moins, n'essayait de la soumettre.
« Il faut trouver un moyen de réduire encore cette liste. On ne peut pas prendre le risque de faire du porte à porte, ce serait l'alerter à coup sûr. Beckett, excellent travail. Mais la prochaine fois, essayez quand même de suivre les règles... » Cette dernière phrase avait été dite avec plus de résignation qu'autre chose par Roy. Il la connaissait que trop bien.
« Richard Castle est visiblement très intelligent mais il est faillible, d'autant plus depuis qu'il a insisté pour avoir Kate Beckett en tant qu'enquêtrice principale sur l'affaire. » Tout le monde regardait Shaw maintenant, fascinés par ce qu'elle allait leur dire. « Il est excessivement joueur et imprudent. C'est une combinaison qui le mènera forcément à sa perte, d'autant plus maintenant. » Elle jeta un regard en biais à Kate, qui garda un visage impassible. « Nous avons fini de dressé une liste de différents magazines et périodiques auxquels il pourrait être abonné selon son profil psychologique. Il est trop confiant pour être prudent, il n'aura pas cherché à couvrir ses arrières au point de vivre une vie complètement anonyme, pour lui personne ne peut le retrouver. Je veux qu'on la croise avec toute livraison de plus de 500$ faite dans ces quartiers dans les six derniers mois. » Elle se tourna vers Esposito et Ryan qui se cachaient derrière leur supérieur. « Vérifiez auprès des épiceries ouvertes 24/24 dans ces quartiers, voir s'ils reconnaissent Castle. Il ne doit probablement pas faire ses courses à des heures très stables au vu de son...activité. Surtout ces dernières semaines. » Ils hochèrent la tête et quittèrent la pièce, ne laissant plus que Montgomery, Kate et l'équipe de Shaw. « D'autres idées ? » demanda-t-elle aux personnes restantes.
Kate leva la main. « Cherchez des noms en rapport avec des meurtriers ou des écrivains célèbres, voire des anagrammes. Castle est un joueur, un grand joueur au vu de ses dernières frasques. Et c'est un écrivain, même s'il a arrêté des années auparavant. Avec ces deux faits, on peut en déduire qu'il n'a pas pu s'empêcher de jouer avec son identité secrète. Un peu comme Batman. »
L'agent du FBI eut un grand sourire. « Oui, très bon travail. » Elle se tourna vers son équipe. « Rajoutez ça au fichier. Je veux des résultats le plus vite possible. Oh et Kate ! Si jamais la police de New York finit par vous ennuyer un jour, passez au FBI. Je suis sûre qu'on aura du travail pour vous. »
« N'essayez pas d'embaucher mon meilleur inspecteur, agent Shaw, ou on risque d'être beaucoup moins amicaux, » dit Montgomery avec un sourire. Kate, elle, ne savait plus où se mettre.
« Je vais aller euh vérifier les baux délivrés dans les six derniers mois dans notre périmètre. »
Grâce à la technologie de Shaw, il ne fallut que quelques heures au lieu de plusieurs jours, voire semaines, pour arriver à un résultat probant. Ce fut dans le milieu de l'après-midi qu'elle débarqua devant le bureau de Kate, un papier à la main et un grand sourire sur son visage.
« J'ai une liste de nom possible, j'ai besoin que vous les croisiez avec vos recherches. »
Kate lui pris la feuille des mains et commença à faire le rapprochement entre les nouveaux locataires qu'elle pouvait soupçonner d'être Richard Castle et les noms qu'elle avait en main. Il ne lui fallu qu'une dizaine de minutes pour qu'un nom et une adresse lui saute aux yeux. Elle pointa du doigt un des suspects possibles qui se trouvait sur les deux feuilles. « La ! Sam Fleming. Il vit dans un immeuble de haut standing à seulement quelques minutes de chez moi ! Il est sensé être en rénovation jusqu'à l'année prochaine. Je suis sur qu'il est sensé être vide mais selon vos informations il reçoit quand même des livraisons et son courrier n'a pas été renvoyé ailleurs. »
Jordan n'eu qu'un regard à lancer vers son équipe.
« Je contacte le gestionnaire. » Dit un des agents, dont Kate ne se souvenait plus du nom. Après une brève recherche il décrocha le combiné et parti s'isoler dans une des salles. Kate eu tout le mal du monde à ne pas le suivre pour l'écouter. Mais elle ne voulait pas s'attirer les foudres de l'équipe principale sur cette enquête.
A peine deux minutes plus tard l'homme revint avec une mine réjouit.
« Visiblement quelques locataires et propriétaires ont demandé à rester durant la durée des travaux et devinez quoi ? »
« Notre cher Sam Fleming est parmi eux ? »
« Mieux que ça. Non seulement il a demandé à pouvoir rester mais en plus il a pris l'appartement seulement deux mois avant le commencement des travaux, insistant pour payer le loyer pour un an. »
« Il savait que l'immeuble serait presque vide et que l'incessant va et viens d'ouvriers lui permettrait d'aller et venir à sa guise sans que qui que ce soit se pose des questions. » Maintenant Kate était excitée, elle le tenait presque. « La parfaite cachette. »
« Alors...Prête à boucler l'affaire de l'année ? » demanda l'autre femme d'un air nonchalant. Et au vu du regard de l'enquêtrice, Castle allait se retrouver sous les barreaux en moins de deux. Elle avait presque pitié du tueur en série.
« Je rassemble mes hommes et on y va. Il faut qu'on soit préparés un maximum, Castle ne va probablement pas se laisser attraper comme ça. Et je le veux en cage avant ce soir. » On allait voir qui dominait qui. Il avait voulu jouer, elle allait lui montrer à qui il avait affaire. Et elle allait en savourer chaque seconde.
Il ne fallut qu'une heure pour regrouper tout le monde et amener l'équipe sur les lieux. Beckett, Esposito et Ryan sur les talons, monta en premier. Chaque homme avait sa mission bien en tête et l'assurance d'avoir une Kate Beckett et une Jordan Shaw fortement énervées sur le dos s'il y avait la moindre erreur.
Kate sentit son cœur battre de plus en plus vite au fur et à mesure qu'elle se rapprochait de la porte. A la fois d'excitation et de peur. Castle avait joué avec elle et maintenant elle allait le clouer au pilori. Mais une petite partie d'elle avait aimé ça et ne voulait pas être ici, ce qui alimentait l'énervement de la jeune femme. C'est pour ça qu'une fois devant la porte, tout le monde à sa place, elle frappa plus fort que nécessaire sur le panneau en bois.
« Sam Fleming, NYPD ouvrez la porte ! » Elle attendit quelques secondes mais seul le silence lui répondit. Elle jeta un œil vers Shaw qui lui fit signe de recommencer. « Richard Castle, NYPD nous savons que vous êtes là ! » tapa-t-elle plus fort, voulant montrer qu'elle ne rigolait pas. Quand, encore une fois, aucun son ne se fit entendre, Esposito la poussa de son chemin avec un sourire sur le visage. Elle savait à quel point il aimait cette partie de son boulot et ça l'amusa presque d'ailleurs au vu du son que venait d'étouffer Ryan elle n'était visiblement pas la seule à penser cela. Le latino, après s'être assuré que tout le monde était derrière lui, défonça la porte d'un seul coup de pied. Il s'engouffra dans l'appartement, l'arme à la main, suivi de très près par Kate et Ryan. L'équipe de Jordan entrèrent à leur tour et se dispersèrent dans les pièces qui n'étaient pas encore occupées par la police de New York.
« R.A.S ! » entendit-elle à de nombreuses reprises. Elle eut beau chercher dans tous les coins de ce qui semblait être un bureau, elle dû s'y résigner à son tour. « R.A.S. »
Elle rejoignit les autres dans l'entrée. La même mine défaite était sur tous les visages. L'agent du FBI dit : « Les denrées sont fraîches dans le frigo et du café frais se trouve dans le percolateur. Je pense qu'il était là ce matin. Je propose que nous fouillions cet immeuble par bonne conscience, après tout il y a beaucoup trop d'endroits vides ici, surtout en l'absence des les ouvriers. Ensuite, on met l'immeuble sous surveillance et on attend son retour. » Elle se tourna vers Kate. « Votre équipe prend l'étage du dessus et le toit, nous prenons cet étage et les deux du dessous. Contact radio toute les deux minutes. Il faut que ce soit fait le plus rapidement possible, si Castle n'est pas là il ne faut pas l'alerter de notre présence. Oh, et j'envoie Jones avec vous, je préférerais que personne ne se retrouve seul, au cas-où. » Un homme costaud et renfrogné, qui lui rappelait Esposito, fit un pas en avant.
La jeune femme hocha la tête et fit un signe à son équipe, qui la suivit aussitôt. Une fois dans l'escalier Beckett se tourna vers eux.
« Très bien. Esposito avec moi, Ryan tu prends le toit avec Jones. Et n'oubliez pas ce qu'a dit l'agent Shaw, contact régulier. C'est compris ? »
Tout le monde se dispersa en silence, bien que Ryan lui lança un regard plein d'inquiétude. Il savait que cette enquête avait un certain effet sur son amie. Même s'il ne savait pas jusqu'à quel point.
Esposito et Kate avancèrent en silence jusqu'au couloir menant aux différents appartements, qui étaient pour le moment en rénovation. Le silence régnait visiblement ils étaient seuls à cet étage.
« Espo, tu prends les appartements de droite, je vais à gauche. Contact régulier. On vérifie le plus rapidement possible et on redescend. Je ne veux prendre aucun risque, ok ? »
Il leva un sourcil, même s'il n'était pas plus étonné que ça de sa suggestion. « Ok. Mais tu es sûre de vouloir qu'on se sépare ? Shaw ne semble pas très chaude à l'idée qu'on y aille par soi même. »
« Ecoute s'il était ici, on le saurait d'accord ? C'est déjà une perte de temps, alors n'en rajoutons pas plus. Je veux qu'on finisse ça et qu'on sorte. » Elle voulait surtout étrangler cet enfoiré, histoire qu'il sorte de sa tête.
Javier leva les deux mains en signe de reddition. « Ok, ok comme tu veux. C'est toi le patron. » Quand Kate était dans cet état, il savait qu'il valait mieux ne pas la contrarier.
« Bien. » Elle saisit sa radio. « Beckett et Esposito, prêts à vérifier les appartements. Aucun signe de Castle pour le moment. Terminé. »
« Ok. Pareil ici. On se tient au courant, terminé, » lui répondit Shaw, bientôt suivi d'un message de Ryan qui lui dit la même chose que ce qu'elle venait d'annoncer.
Kate prit son arme bien en main et se dirigea d'un pas déterminé vers le premier appartement, tandis qu'Esposito fit de même de son côté, non sans soupirer devant l'obstination presque obsessionnelle de son amie et supérieur.
Le premier appartement ne révéla qu'un vieux tas de papier journal qui avait visiblement vécu des jours meilleurs. Elle tapa dedans avec un grognement, énervée de cette vérification inutile. Castle devait probablement être ailleurs dans la ville, peut-être même dans son appartement à elle, avec la chance qu'elle avait. Il fallait qu'elle pense à revérifier ce soir, enfin si Lanie ne la tuait pas avant pour ne lui avoir rien dit sur l'intrusion de Castle chez elle.
Elle fit son rapport à Shaw et pénétra dans le second appartement, visiblement aussi vide que le premier. C'est avec un soupir qu'elle entra dans ce qui était l'emplacement de la chambre dans le logement de Castle, même si, actuellement, la pièce était recouverte de poussière et de bâche. Elle lança un regard circulaire, ne trouvant pas de cachettes où aurait pu se cacher un homme de la taille de Richard et se retourna, prête à passer aux autres pièces. Mais quelqu'un d'autre se trouvait dans l'encadrement de la porte.
« Bonjour Kate. »