Pour lire la fanfiction sans passer par ce résumé global de la trame principale, cliquez sur le bouton Next. Ce texte permet aux nouveaux lecteurs de commencer leur lecture aux chapitres récents sans rattraper la totalité de l'histoire, ou bien de se remémorer l'intrigue.


Détective Conan
Delta

« La plus longue affaire de Conan Edogawa... »


Rajeunissement de Shinichi → Trame du manga de janvier à décembre, jusqu'aux mentions du second frère et de la gamine chez Sera → Prélude.

Arc 1
Dery.

(Une affaire du passé resurgit)
- Chapitres 1-4 : Conan est contacté par Ran. Au poste de police, un inspecteur mort a laissé un carnet mentionnant le pseudonyme « Delta ».

(Intégration dans la Cellule d'Enquête)

- Chapitres 5-8 : Conan intègre la Cellule d'Enquête. Il s'agit d'un groupe soutenu par le FBI et commandé par son directeur, ainsi que Yusaku, existant depuis moins d'une dizaine d'années. Elle a pour but de chasser Delta, qui avait été des leurs. La Cellule va permettre de concentrer le travail des membres sur l'Organisation dans le but de la démanteler. Pour y parvenir, elle reprend une vieille mission du passé.

Sans raison apparente, l'Organisation impose une règle/limite aux membres qui doivent maintenant ne plus s'orienter sur l'extérieur mais l'intérieur. Les ennemis en vie, tels le FBI ou la Cellule, sont laissés en vie. Anokata refuse d'expliquer la raison.

Introduction de Dery (Derrick).

Introductions d'Ouzo et Rum.

(Rencontre avec les membres)

- Chapitres 9-10 : Un Irlandais, membre de la Cellule par le passé, reconnait les méthodes de son équipe et décide de rentrer à Tokyo. À l'aéroport, les présentations sont faites.

Introduction de Stan (Stanley).

(Transition : Les dossiers de Conan)

- Chapitres 11-12 : Yukiko retrouve son fils. Dery fait mention des dossiers de Conan et Shinichi. Ran part alors les chercher à Teitan. Subaru, à la demande du rajeuni, assure que son amie d'enfance est hors de danger.

Arc 2
Stanley.

(Le passé raconté par Stanley)

- Chapitres 13-16 : La milice japonaise est mentionnée. Elle est une agence de sécurité au Japon, mais est en vérité une société puissante d'assassinats. Par le passé, Akai a su par Yusaku que Delta était l'un d'eux grâce au vol d'un dossier sur l'homme en noir. Il rencontre pour la première fois Anléas. Le directeur du FBI agit suspicieusement, Anléas et Yusaku le suspectent immédiatement.

Introduction d'Anléas.

(Mouvements à Tokyo et Osaka)

- Chapitres 17-19 : Heiji combat Bourbon à Osaka, tandis que Conan soupçonne Shûkichi d'être le frère d'Akai et Sera.

(Infiltration de l'Alizée)

- Chapitres 20-22 : Le piratage a lieu sans encombre. L'étau se resserre autour de Delta, alors que l'équipe de la Cellule prépare un voyage à Los Angeles. Le passé à Dublin se clarifie.

(Transition : Récolte d'informations)

- Chapitres 23 : Sur une photo, on aperçoit Makoto et Anléas. En parallèle, Shûkichi semble ironiser sur l'infiltration d'Akai à l'Alizée.

Arc 3
Aira.

(Vol pour Los Angeles)

- Chapitres 24-26 : Dans l'avion, Conan rencontre enfin Delta. Vermouth, pour son intérêt personnel, aide la CE. À l'issue de ce combat, Anléas obtient l'ADN d'Ouzo.

(Actions à LA et Osaka)

- Chapitres 27-29 : Arrivé à Los Angeles, Vermouth tente de convaincre Bourbon de quitter l'Organisation. Celui-ci hésite, et souhaite continuer une enquête personnelle sur Shinichi Kudo. Heiji et Hakuba sont témoins d'une altercation entre la CIA et l'Organisation. La théorie d'Heiji confirme la limite d'Anokata, et soupçonne qu'un faux Boss existerait.

Introduction d'Aira.

(Conflit avec l'Organisation)

- Chapitres 30-32 : Anléas retrouve Conan et lui explique la marche à suivre pour le retour au Japon. L'usine de l'Organisation est détruite.

Arc 4
Anléas.

(Journée cauchemardesque à Osaka)

- Chapitres 33-36 : L'équipe sauve Kaien, agent du FBI. La banque est braquée, et Anokata ordonne à Delta de mettre fin à cette mission.

Introduction de Kaien.

(Trahison à Tokyo)

- Chapitres 37-40 : Aira et Takagi se connaissent, et l'agent de police semble regretter une erreur du passé. Dery se révèle ensuite comme étant Delta, et abat Kaien sans hésitation pour des querelles du passé.

Introduction de Sanae.

Mort de Kaien.

(Procès avec Cynar)

- Chapitres 41-43 : Anléas et Makoto font équipe. Ces derniers sont amis depuis longtemps et enquêtent en parallèle sur le dossier Delta. Mais l'homme de la marine présente des symptômes étranges, alors qu'il capture Ouzo. Cynar participe au procès du pyromane.

Introduction de Cynar.

(La Lune de Sang)

- Chapitres 44-51 : Akai rencontre Gin et le combat. Amuro confronte Conan dans un face à face enflammé. Anléas affronte Murder et reconnaît Sanae Oichio dans le tas, soupçonné d'être Cynar. L'agent de la marine semble savoir qui il est et se tait.

Rum et Ouzo sont recensés morts. Ouzo était le double de Delta, qui était à Los Angeles à sa place. Il jouait un double rôle avec celui-ci après dix ans d'entrainement. Anléas aurait succombé à une crise cardiaque, emportant le véritable secret de Sanae dans sa tombe, et ses connaissances sur Delta.

Mort de Rum, Ouzo, Matsuda et le père d'Hakuba.

Mort probable d'Anléas.

(Transition : Histoire d'une rencontre)

- Chapitre 52 : Première rencontre entre Makoto et Anléas.

Arc 5
Sanae.

(Un avenir incertain)

- Chapitres 53-54 : Stan révèle à Conan le début du plan pour le faire intégrer l'Organisation. La Cellule s'envole pour Paris.

(Face au FBI)

- Chapitres 55-57 : Akai se révolte contre le FBI pour une raison inconnue.

(Confrontation à Paris)

- Chapitres 58-61 : Shûkichi est présenté comme le second frère Akai et agent en mission contre les Hommes en Noir. Shinichi Kudo rencontre Gin pour commencer son infiltration. Une disquette avec des informations capitales est l'objet qui attire une vraie guerre à Paris.

Sanae est identifié comme le père d'Akai, Sanae Akai. Sa mort était non confirmée, et le FBI le forçait à rester dans l'ombre pour une raison inconnue. Le directeur du FBI demande à Conan, en échange de la suppression de dossiers « hasardeux » sur lui, la mort de Shûichi Akai.

(Transition : Doutes pour Amuro)

- Chapitre 62 : Doutes d'Amuro sur sa véritable vocation.

Introductions de Scotch et Absinthe.

Arc 6
Haneda.

(Début d'infiltration)

- Chapitre 63 : Delta accepte la mission de Scotch, alias Conan. Il sait qu'il va les infiltrer, et le patron semble le savoir aussi. Cependant, d'avoir des ennemis est un but que l'Organisation souhaite maintenir présent, et la limite agit sur les membres.

Introduction de Cups.

(Affaire Interdite - L'enquête d'Heiji et Conan en pleine montagne)

- Chapitres 64-68 : Amuro piste Conan et souhaite quitter l'Organisation. Ce dernier ne serait pas véritablement mauvais.

(La Milice japonaise en gare de Tokyo)

- Chapitres 69-71 : Haneda aide le détective à échapper à Quick Murder de la gare de Tokyo, fermé pour l'occasion. Bêta et d'autres membres sont présentés.

Introduction d'Evan.

(Infiltration de Scotch)

- Chapitres 72-75 : Conan commence son infiltration, et rejoint donc le QG de l'Organisation avec un émetteur dans le bras.

Takagi et Sato organisent un mariage.

(Transition : Prise d'otages à Kanazawa)

- Chapitres 76-78 : Animosités entre Conan, Sera et Amuro, un mois avant la trame principale.

Introduction de Saké.

Arc 7
Scotch.

(La plus sombre journée)

- Chapitres 79-81 : Takagi est abattu par les hommes de Delta par le choix A de Conan, le B tuant en réalité Yamato. Yukiko et Akai retrouvent Makoto et échappent, après une fusillade, aux amis de l'homme en noir.

Mort de Takagi.

(Enquête sur Anléas)

- Chapitres 82-84 : Conan enquête, via l'Organisation, sur Anléas. Ces derniers savent que Scotch est Shinichi Kudo. Il apprend qu'Anléas s'appelle Huxley et qu'il aurait une fille de, selon une rumeur, 4 ans, vivant chez une femme à Beika. Anléas avait tiré sur Dery, savant qu'il était Delta, mais celui-ci menaçait l'agent de la marine de tuer sa fille s'il parlait. Anléas est en réalité un espion d'Interpol.

Introductions d'Aya et Judith.

(Siège de la Sky Corporation)

- Chapitres 85-87 : Lors de la prise d'otage de la Sky Corporation, on comprend que Sanae et Evan font équipe. Cups souhaite tuer Scotch mais échoue, et les données de la Sky disparaissent. Le patron de l'entreprise en sort indemne. L'Organisation aurait confiance en Evan, ce dernier étant en réalité un allié de la CE.

(Les choix A et B)

- Chapitres 88-89 : Conan est convaincu de la bonne résolution d'Amuro de quitter l'Organisation. L'Organisation ordonne à Scotch de tuer Stan qui se montre inquiétant pour Delta, avec l'accord du Patron.

Introduction indirecte de Shane.

(Les suspects Delta)

- Chapitres 90-92 : Akemi Miyano serait en vie, et Akai la rechercherait. Il pense à une mascarade ou un dernier message révélant des infos capitales. Via Aira, les six suspects pour la véritable identité de Dery/Delta sont enfin révélés.

(La vérité cachée)

- Chapitres 93-98 : L'hôpital où se retrouve Conan et Akai est victime d'un siège de la Milice. Anléas s'échappe de celui-ci et barre la route de Murder.

Survie d'Anléas confirmée.

(Chute de la Milice)

- Chapitres 99-100 : Pour mettre fin à cette Milice, la CE collabore avec Sanae et Anléas pour les démanteler. Une victoire écrasante.

Dans un flashback, Anléas est témoin de la mort de sa femme, Judith. Aya, sa fille, vit en réalité chez Mouri.

Mort de Sanae, Lon et Bêta.

(Fraude à l'assurance)

- Chapitres 101-104 : Evan et Conan sont officiellement alliés et des suspects Delta sont innocentés.

(Piste des Miyano)

- Chapitres 105-107 : Cups refuse d'exploser le bâtiment où Ai, Conan et Akai se trouvent.

(Festival sanglant de Teitan)

- Chapitres 108-112 : Le festival de Teitan révèle l'identité de Delta et toute la manœuvre pour la préserver. Dans la lettre de Sanae, on fait connaissance de Midori, de la Vieille Organisation, et commence la recherche du fugitif Eisei Kaoru, témoin de cette sombre période.

Introduction d'Eisei.

(Transition : La naissance de Delta)

- Chapitre 113 : Recrutement de Dery, Stan et Mikaël.

Arc 8
Cups.

(Braquage à Atami)

- Chapitres 114-116 : À Atami, Yamato et Hakuba aident à la résolution d'un braquage, avec l'apparition d'Hyoue Kuroda. Au même moment, Gin et Vodka circulent dans les alentours.

Introduction de Shane.

(Kidnapping d'Aya)

- Chapitres 117-118 : Aya est kidnappée par Cups. Midori souhaitait sa mort, et continue de travailler en secret sur la Vieille Organisation. Delta aide Cups à s'évader mais l'ordre de le tuer est donné.

(Sauvetage de Makoto)

- Chapitres 119-120 : Makoto est retrouvé en sang. Celui qu'on appelle X, pour désigner le tueur redouté, est le coupable. Ses hommes sont mis KO par Amuro, officiellement membre de la CE.

(L'évasion de Cups)

- Chapitres 121-124 : Bourbon a du regret pour l'ancien Scotch, décédé, et essaye encore de pardonner Akai en sachant qu'il est innocent. Pendant l'infiltration d'Akai, Absinthe est tué accidentellement par Rye, Bourbon et Scotch. Son dernier message est un secret, et Midori semble mécontente.

(Le passé sanglant)

- Chapitres 125-128 : Le passé se révèle au travers de quatre flashbacks de l'époque de l'infiltration de Rye.

Introduction de Cool Boy.

(Enquête commune)

- Chapitres 129-131 : Lors d'une enquête dans une fête organisée par M Tani, un meurtre est commis. Les souvenirs du frère d'Aira remontent alors qu'il rencontre pour la première fois Evan. Conan découvre le nom d'un adversaire de taille : Shane.

Introductions de Shun/Erald et Strega.

(Enquête commune)

- Chapitres 129-131 : Lors d'une enquête dans une fête organisée par M Tani, un meurtre est commis. Les souvenirs du frère d'Aira remontent alors qu'il rencontre pour la première fois Evan. Conan découvre le nom d'un adversaire de taille : Shane.

(Dernière journée en vie)

- Chapitres 132-136 : Après une confrontation contre Midori et la révélation autour de ses plans, le groupe de Shane prend en chasse la Cellule d'Enquête. Shûkichi, Masumi, Amuro, Akai et Conan sont retenus en otage. Le leader du groupe se présente et en tue un au hasard.

Arc 9
Shane.

(Un monde changé)

- Chapitres 137-139 : Conan fait la connaissance de Kaori, une ancienne camarade de classe de Shinichi, et résout une enquête où elle était soupçonnée.

Mort de Shûkichi.

Introduction de Kaori.

(Le Bigfoot)

- Chapitres 140-143 : Enquête impliquant Heiji et Conan.

(Secrets des Interdits)

- Chapitres 144-146 : De très grosses informations sur Anokata ont été découvertes. Lié à une affaire de meurtre avec l'APTX sur un certain Wada, le Boss aurait aussi abattu son assistant : Soho. L'enquête date de cent ans. Kogoro piste Conan, et Shane enlève Amuro pour en faire un sbire.

(Questions-réponses avec Shane)

- Chapitres 147-149 : Lors de son propre kidnapping, le détective reçoit davantage d'informations sur l'affaire du « siècle oublié ». Sa famille est plongée dans le cœur de l'Organisation depuis cent ans.

(Début de rébellion)

- Chapitres 150-152 : Cynar est retrouvé, et le « Cool Boy » de Vermouth serait lié à une vieille cicatrice du passé entre Gin et une femme suspecte. Evan est blessé par Shane, Conan décide de le faire tomber.

Introduction de la Cellule Informatique de Sécurité.

Introductions de Amarula, Stella et Daiquiri.

(Guerre des alliances)

- Chapitres 153-160 : Confrontation entre Conan et son alliance, Shane et l'Organisation. En parallèle, Ooka découvre des infos sur son majordome Iori lié au Boss de l'Organisation. Retrait officiel du FBI et du MI6 du Japon. Conan prend, de manière officielle, les commandes de la Cellule d'Enquête.

Shane devient fugitif, et s'enfuit dans la nature après son échec cuisant.

Mort du père de Kaori.

Départ d'Aira et Shun.

(Transition : Le siècle oublié)

- Chapitre 161 : Retour 100 ans en arrière pour découvrir l'affaire Soho-Anokata.

Introduction d'Asajiro Kudo.

Arc 10
Saké.

(Première piste pour Saké)

- Chapitres 162-164 : Conan rencontre un homme intriguant, et découvre que Saké et Midori collaborent. Il envoie Daiquiri, le frère de Rum, en infiltration à la charge de la Cellule d'informatique.

Introduction de Chôji.

(L'Organisation à Teitan)

- Chapitres 165-168 : Ai Haibara intègre l'Organisation avec son corps d'adulte. Orgeat est présenté, se révélant être Iori Muga. Conan souhaite en apprendre plus sur l'affaire Cool Boy, un procès datant de l'âge d'or de Sanae. Il apprend l'existence des sept clés, détenues par les sept corbeaux de l'Organisation, nécessaires pour découvrir la bibliothèque des secrets d'Anokata.

(Mission incendiaire à Osaka)

- Chapitres 169-171 : La famille Ooka est visée par Orgeat. Conan découvre qu'Hina Wada est une héritière des Wada, la dernière en lien avec le siècle oublié.

(Vestiges du Passé)

- Chapitres 172-174 : Saké parvient à kidnapper Hina, tuant Amarula au passage. En vérité, Makoto se révèle être la jeune demoiselle. Le passé de l'Homme en Noir, appelé Ienobu, se dévoile, meurtrier de la famille de Shane.
L'exécution d'Akai et Amuro est retardée pour une raison inconnue...

Arc 11
Chôji.

(...)


Récapitulatif des rôles des personnages

Cellule d'Enquête : Yusaku, Conan, Shûichi, Amuro, Hyoue, Stan, Anléas, Masumi, Kogoro.
Cellule informatique & Sécurité (CIS) : Eisei, Evan, Amarula, Daiquiri, Stella.
Les vivants de l'Organisation : Delta, Saké, Midori, Strega, Cynar, Orgeat.
Les récents qui sont partis temporairement : Aira et Shun.
Les « autres » : Shane (en cavale), Kaori (étudiante aidant la CE), Aya (fille d'Anléas).
FBI rentré en Amérique : Jodie, Camel, Black.
MI6 rentré en Angleterre : Mary.
Unknow : Rumi.


Timeline

-100 : Le siècle oublié.
- 50 : Remise en marche de l'Organisation.
-20 : La « Vieille Organisation » démarre.
-10 : Fondement de la Cellule d'Enquête.
-9 : Début de la mission Delta.
-6 : Fin de la mission Delta. Infiltration de Rye.
-3 : Mort de Scotch. Rye est banni.
-2 : Shinichi à New York.
-1 : Rajeunissement de Shinichi.
0 : Prélude. Début de l'affaire Delta.
+1 : L'infiltration de Scotch/Conan se termine.
+1&5 mois : Commencement de l'action de Shane.
+2 : Conflit contre Shane.
+2&3 mois : Grande opération de sauvetage. Confrontation.