Association Pour la Défense d'Erwin Smith
[Fermé] L'APDES lutte avec honneur et bravoure pour rétablir la vérité sur cet homme merveilleux qu'est Erwin Smith. Entrez, on ne mord pas...
New Follow Forum Follow Topic
« Prev Page 1 2
Neechu

L'OOC n'est pas tellement le sujet et on l'aborde justement ici si cela t'intéresse :) (Je vois qu'on s'égare huhu)

Mais cela explique aussi mon ""aversion"" pour ce couple, le manque de maturité de beaucoup d'auteur... (Je dis maturité et pas âge, parce que je sais que certaines sont plus vieilles, mais malgré tout, elles bashent comme des sagouines.

Soyons d'accord, si je vois une fic Eruri avec un Eren ridiculisé ou une Petra piétinée, je sors les crocs ! Mais cela n'a encore jamais été le cas.

6/12/2015 . Edited 6/12/2015 #31
Mlle Nyaa

Aha, je le conçois parfaitement ! Comme le ereri est populaire, j'imagine que beaucoup d'auteurs s'essayent à l'écriture avec ce pairing et..il y a souvent des ratés.

Comme finalement, mettre Eren avec Levi n'est pas si simple que ça, elles vont au plus court. Ainsi, on élimine les concurrents (donc Erwin, Petra), on se promène pendant dix minutes sous des arbres fleuris et c'est le baiser. (Et le lemon, sinon, c'est nul, hein.)

Donc forcément, c'est vrai que je peux comprendre en ce sens qu'ereri soit associé à immature, parfois ;)

6/12/2015 #32
Griseldis

Oh Petra. Oh Petra. Ma Petra-soleil !

Cela dit, c'est quelque chose d'amusant dans un sens parce que pour moi Petra n'aime pas Levi, romantiquement. Elle l'admire, elle le respecte en tant que soldat, elle connait ses qualités et ses défauts, elle est complice, mais je trouve que sa relation avec Auruo de "je te pousse pour pas te dire qu'en fait je t'aime" est adorable.

Mais du coup Nyaa, tu ne lis que du EreRi ou parfois des fics "gen", sans romance ? (et tu sais, tu peux utiliser le topic "REC" pour nous faire part de tes recommandations de fics EreRi que tu aurais aimé.)

6/12/2015 #33
Mlle Nyaa

Je me risque parfois à en lire, pas beaucoup, parce que j'estime que le manga se suffit à lui même, sinon.

Mais j'aime beaucoup les drabbles, je l'avoue. Parfois c'est triste, parfois c'est léger, mais c'est toujours moelleux !

6/12/2015 #34
Griseldis

Et bien et je fais du FLOOD donc je ne dirais plus un mot sur le sujet, le topic du Drabble Chaud t'attend !

6/12/2015 #35
Maclemsa

(330 ans après, une fois de plus je suis irrécupérable) Bon même si le topic est un peu mort, je rejoins la team Achille, parce que mon OTP, c'est le Levi x Petra. Parce que voilà, elle vu la lettre qu'elle a écrite à son père il est plus que probable qu'elle soit amoureuse de lui, et quand à Levi-san... Bah il l'a fixée pendant un moment durant sa mort, chose qu'il n'a fait avec personne d'autre. Voilà. Et puis faut avouer qu'ils sont tellement cute **

9/23/2015 #36
Griseldis

Ce topic n'est pas mort, simplement, on est arrivé à un consensus mais nous sommes toujours avides d'un nouveau débat !

Alors, j'aime trop Petra pour ne pas réagir : premièrement, elle est rousse, ce qui est un atout presque indispensable à un bon personnage, secondement elle meurt, ce qui rend la chose très pratique pour les autres couples.

Tout d'abord, ce n'est pas à Levi qu'elle est dévouée c'est aux Bataillons, et c'est dit ainsi dans le manga même si ça peut simplement être la pudeur de son père qui s'exprime ainsi, cela dit, il ne parle pas de Levi. De plus, même si elle voit l'homme en lui, elle voit aussi le héros et c'est toujours compliqué d'aimer réellement un héros. (Je veux dire, elle et le reste de son escadron adore Levi et je pense que dans un certain sens, ils l'idéalisent malgré le fait d'être si proche de lui.) Je préfère largement le couple Petra/Auruo, je trouve en eux une chimie adorable de gosses de maternelle, je t'aime, moi non plus.

Du côté de Levi, il ne semble pas accorder une attention spéciale à Petra, ni une attention moindre d'ailleurs, c'est un membre valeureux et précieux de son escouade et Levi aime ses soldats.

Tu te bases surtout sur l'animé, qui a accentué leur relation, plutôt que sur le manga, où il réagit d'une manière horrifiée, et à la fois incroyablement froide, vive le self-control, pour tous.

(Cela dit, oui ils sont mignons ensemble mais je ne vois pas du tout leur relation comme romantique. Il y a d'ailleurs la distance hiérarchique entre eux, bien plus palpable qu'entre Erwin et Hange/Levi/Mike par exemple...)

9/23/2015 . Edited 9/23/2015 #37
Maclemsa

Je ne ferais pas de blagues sur les roux pour une fois x)

Et oui, je me base plus sur l'anime parce que ce couple est beaucoup plus démontré que dans le manga. Et pour ce qui est du Petra/Auruo... J'ai jamais lu xD

9/23/2015 #38
Griseldis

Ah, il me semble qu'on avait longuement mis dans les règles qu'on ne se basait que sur le manga mais j'ai la flemme de relire. Quoiqu'il en soit, ça n'a rien à voir avec mes arguments ! D'après toi, Levi et elle... ? Raconte-nous comment tu vois leur relation !

9/24/2015 #39
ShinyZancrow
Oh tiens un shiny qui redécouvre l'existence de ce topic et qui s'inscrit en tram Popeye ! D'ailleurs c'est quoi la tram Achille ?
9/24/2015 #40
Gold Crocodile

Bouh! :3 Impossible que je ne poste pas au moins une fois sur ce topic. *épingle son petit badge Team Enéide*

Déjà je précise que j'ai touuuut lu vos débats / réactions ici avant d'apporter mon grain de sel, et que vous avez dit des choses très très intelligentes qui m'ont donné à réfléchir, merci! Et je tiens aussi à dire que c'est très appréciable de voir débattre des gens aussi respectueux des avis des uns et des autres. Le respect dans le débat est une chose en voie de disparition sur internet, alors surtout ne changez rien. Je viens à peine d'arriver et je vous aime déjà. *verse sa petite larme*

Comme beaucoup, j'ai commencé mon petit périple dans ce fandom par l'Ereri et, à la différence de certains, j'ai continué à chercher les perles rares sans me décourager. (Ce qui ne m'empêche en aucun cas de savourer de l'Eruri très très régulièrement, les deux pairings sont parfaitement compatibles dans mon petit cerveau !) Je crois que voir Rivaille si souvent massacré dans certaines fics n'a fait que me redynamiser, m'encourager à chercher ailleurs, encore et encore. Je suis une persévérante XD

Après, pour expliquer d'où vient ce ship, je suis d'accord pour dire qu'il y a une grosse grosse part de fantasme - il n'y a presque que ça, même. Mais j'ai l'impression que le mot "fantasme" a pris une tournure très péjorative dans la bouche de certains, et ça me rend un peu triste. Le fantasme, c'est quelque chose qu'on a tous, qui nous fait plaisir, qui nous fait du bien. Et la fanfiction, qu'est-ce que c'est ? On ne gagne pas d'argent avec. C'est uniquement un passe-temps. Et un passe-temps, on le choisit parce qu'il nous fait plaisir également. Donc oui, quand je lis et quand j'écris de la fanfiction, c'est pour le plaisir, ce qui explique que le fantasme y ait une si grosse place. J'ai des projets personnels en cours d'écriture qui sont très différents de ce que j'écris dans l'univers de la fanfiction, justement parce qu'ils sont écrits dans des buts différents.

Et si l'Ereri est un si grand générateur de fantasme pour une bonne partie de la communauté SnK, ce n'est pas un hasard, c'est quand même parce qu'ils ont une relation particulière et des scènes très très fortes ! La scène que j'ai en tête en disant ça, c'est évidemment le tabassage en règle d'Eren par Rivaille. Parce que, entendons-nous bien : oui, c'était une mise en scène d'un bout à l'autre ; oui, ça ne reflète en rien la réalité de leur relation et Eren lui-même en est conscient, il le dit à Rivaille dans la scène qui suit. Mais la scène a une énorme influence sur le lectorat, et je ne pense pas pour autant que ce soit un souci de compréhension XD Je crois simplement que ce genre de scène ultra violente est, malheureusement, "dans l'air du temps", avec ces petites ignominies telles que Fifty Shades of Grey qui germent un peu partout. Une grande partie de l'opinion publique s'est forgé une vision totalement faussée des pratiques BDSM à cause de ça, et une chose en entraînant une autre, des tas de gens ont reporté des fantasmes venus d'ailleurs sur des personnages qu'ils ont transformé en coquilles vides n'ayant plus que le nom d'Eren et Rivaille. *sob*

J'aime beaucoup la vision de l'Eruri donnée par certains ici, cette "alchimie" dont vous parlez entre eux. Je suis totalement d'accord. Et si j'aime l'Ereri, c'est parce que je suis convaincue que leur relation pourrait évoluer dans ce sens à terme, et devenir très semblable à l'Eruri. Mais ça ne se fait pas comme ça, en un claquement de doigt. Il n'y a qu'une seule chose qui marche, c'est le temps, et... le temps, c'est ce dont tout le monde manque dans SnK. D'ailleurs je crois que c'est valable pour beaucoup d'autres couples : à part ceux qui sont déjà très fortement esquissés par le manga (YmirChrista, PetraAuruo, peut-être ReinerBerthold aussi ?), c'est difficile d'écrire sur des relations solides et stables sans partir dans l'UA, parce que l'amour et le sexe sains se construisent sur le temps, la confiance, la connaissance mutuelle, etc. Et que dans SnK, n'importe qui peut mourir n'importe quand. Les personnages en sont conscients, et si dans certains cas ça favorise de la très forte camaraderie, ça marche uniquement en situation de combat / de crise très forte. Quand la tension retombe, que les titans sont partis, même juste pour quelques heures, j'ai tout de suite l'impression que ça devient plus compliqué pour se rapprocher, parce que les liens se sont créés dans des situations extrêmes et qu'ils deviennent bancals lorsqu'on retombe dans le quotidien. C'est un peu comme le thème du héros qui n'a plus rien à faire de sa vie une fois qu'il a sauvé le monde. (Je sais pas si je suis très claire mais j'essaie XD) C'est aussi pour ça que ça me paraît si difficile d'écrire sur SnK. Et de faire des couples. Pour avoir un couple psychologiquement sain dans cet univers, il faut réussir à leur créer une relation de l'extrême ET une relation du quotidien. Il faut qu'ils fonctionnent ensemble à la fois sur le terrain contre les titans et à la maison dans le canapé. Et si ça manque dans l'Ereri, c'est juste parce qu'ils n'ont pas le temps, je pense. Pour nous ça fait quarante scans, mais pour eux ça fait quoi ? Quelques mois, pas plus. C'est rien du tout à l'échelle d'une relation / d'une vie. Et j'avoue que mon petit coeur a un peu crié à l'injustice (j'en rajoute, ne vous en faites pas, tout va bien) quand je vous ai vu dire que Erwin&Riri avaient une alchimie que Eren & Riri n'avaient pas. J'étais en mode "mais euuuuh c'est pas de leur faute, Eren vient d'arriver, forcément qu'il peut pas être à égalité avec Erwin en terme de relation, il a eu moins de teeeemps, laissez-lui du teeeemps ;v; " Et là on en revient à un problème que vous avez déjà évoqué : pour développer ça, il faut une fic à chapitres, et tout le monde ne peut / veut pas se lancer dans ce genre d'entreprise.

Je crois aussi que vous allez me redonner foi en Petra. J'ai eu du mal avec ce personnage ces derniers temps, justement à cause de l'image qui lui est (trop) souvent donnée vis à vis de Rivaille, et notamment dans les fanfics, bien sûr. Elle m'a presque fait l'effet d'une Mikasa dans sa façon de s'accrocher à Rivaille (une sorte de parallèle désagréable entre le PetraRivaille et le MikasaEren s'était formé dans ma tête). Mais finalement, quand on se contente du manga, ça n'a rien à voir. Mais c'est ce que j'ai vu dans certaines fics, et ça a altéré mon jugement sur elle. J'espère bien retrouver un point de vue objectif là-dessus XD

Je m'interroge aussi sur le bashing. Je comprends l'essentiel du terme, mais je me pose des questions sur les nuances, en fait. Qu'est-ce que vous considérez comme du bashing véritable ? (dans le cadre très concret de la fanfiction rédigée, hein ; je ne parle pas des petits coups de gueule qu'on peut pousser de temps en temps sur un topic, tout le monde a droit à ça) Le fait de ne pas respecter un personnage en le dénigrant constamment ? Mais faire souffrir ce personnage à outrance, c'est aussi du bashing, vous pensez ? Je veux dire, dans "bashing", il y a toujours la notion d'injustice envers le jugement qu'on porte personnellement sur un personnage ? Si un auteur se "contentait" de tuer un personnage qui est encore en vie dans le manga, juste comme ça, ce serait du bashing pour vous ? Je sais pas si c'est une nuance très importante à faire, mais ça m'intrigue / tracasse quand même.

10/8/2015 #41
Griseldis

C'est noté, team Énéide.

Il me semble que tu oublies aussi quelques détails comme l'âge de Levi et celui d'Eren. Mais franchement, je me fiche éperdument des différences d'âge et j'ai simplement été dégoûtée de ce couple par ce que j'en ai vu sur FFnet.

Pour ce qui est du bashing, je t'ai répondu ici :)

10/8/2015 #42
Neechu

Ouf, ça fait un moment que je n'avais plus jeté un coup d'oeil à ce topic !

La Team Achille, Shiny c'est celle de l'Iliade. (Ceux qui shippent Levi avec Petra, Hanji, Mike, Farlan, un balai brosse...)

On avait pas spécifié explicitement qu'on ne se basait que sur le manga (cela doit être sur un autre topic et comme je suis une abominable admin, j'ai la flemme de vérifier où) maaaais je pense que se baser sur le manga exclusivement éviterait les quiproquo. (Ou alors on précise bien "dans l'animé", "dans l'OAV No regrets de m*rde", etc...)

Corporal Queen, tu ne m'as absolument pas fait changé de bord, mais j'aime bien la façon dont tu vois le Ereri et je pense que tu as soulevé quelques points intéressants. D'ailleurs, dis-nous en plus sur le fait que, pour toi, le Ereri et le Eruri ne sont pas incompatibles ? (J'ai du mal à voir, j'avoue.)

Edit parce que je suis tête en l'air : pour ma part, quand je parle de fantasmes, je parle de son sens sessouel, même si effectivement le sens de fantasme est beaucoup plus large ;-) (Comme l'anus d'Etron. Pardon. Mais c'était trop facile quoi.)

10/8/2015 . Edited 10/8/2015 #43
Gold Crocodile

C'est vrai que j'ai du mal à réfléchir sur le "problème" que pose leur différence d'âge, pour plusieurs raisons. Déjà parce que je l'ai appris très très tard, donc forcément, dans mon esprit, c'est arrivé comme un cheveu sur la soupe avec lequel j'ai dû composer bon gré mal gré, et mon opinion du pairing ayant déjà été construite, il en fallait "plus que ça" pour me faire changer radicalement d'avis / me dégoûter x) J'ai vraiment été surprise d'apprendre que Rivaille avait plus de 30 ans (et probablement une petite quarantaine, en réalité). Je lui en donnais vingt-cinq à tout casser. Oui, même en sachant qu'il avait la même apparence quand Eren&co le voient alors qu'ils sont gosses. On est dans un manga, ça ne me paraissait pas incohérent d'après les codes du genre que Rivaille soit le plus badass de l'armée même en ayant juste dix-huit / vingt ans à cette époque, et qu'il n'ait pas trop changé physiquement lorsque la génération Eren intègre les bataillons. Donc quand j'ai appris l'âge véritable de Riri, je suis d'abord passée par l'état de choc, puis par l'état du "bon...bah d'accord, c'est pas grave", je l'avoue XD Pour finir, j'ai des raisons personnelles qui me permettent de ne pas pousser les hauts cris devant une relation sentimentale et/ou charnelle entre deux personnages ayant une grande différence d'âge, mais ce n'est pas trop le lieu ni le moment de s'y étendre, et je comprends parfaitement que ça puisse déranger / rebuter / choquer / dégoûter les autres, je suis respectueuse de tous les points de vue et c'est pour ça que je n'arrive pas avec mes gros sabots en imposant l'Ereri comme parfaitement naturel et acquis. D'ailleurs, si je devais écrire du Ereri, il serait absolument hors de question que cet aspect passe à la trappe. Leur différence d'âge serait sans aucun nul doute un frein, voire une barrière totale (bien que temporaire, sinon on n'avance pas). Ce n'est pas parce que je n'ai pas de problème avec la différence d'âge que c'est le cas de tout le monde, et je pense qu'on est tous d'accord pour dire que l'OOC non justifié est un fléau des temps modernes, alors je n'imposerais certainement pas comme acquises mes opinions à des personnages du manga.

En revanche, pardon Neechu, je crois que je me suis mal exprimée dans mon précédent post : quand je disais que l'Ereri et l'Eruri n'étaient pas incompatibles, ça concernait mon petit coeur uniquement XD Je ne pensais pas spécialement à du threesome établi (même si je ne dis pas complètement non pour autant, je suis fabuleusement ouverte à toutes les suggestions XD). D'autant que je vois vraiment l'Ereri comme du Eruri en devenir, donc c'est clair qu'en évoluant, Eren concurrencerait Erwin à terme si on devait faire évoluer les personnages dans ce sens. (Je dis ça dans le sens où, pour moi, Rivaille pourrait prendre vis à vis d'Eren un rôle similaire à celui que joue Erwin pour Rivaille. Je trouve que ça se voit dans l'évolution de Rivaille de petit con qui était l'ennemi d'Erwin à adulte raisonnable qui lui fait entièrement confiance. Eren a déjà un peu / pourrait avoir le même genre d'évolution - je le trouve pas toujours / pas tant que ça en adoration perpétuelle devant Rivaille contrairement à ce que disent certains. Il se méfie aussi parfois - je pense notamment à la scène du "comment ça vous envisagez de me couper les bras et les jambes pour m'extraire de mon corps de titan si je perds le contrôle ? mais euh je refuse !", ou au très mélodramatique flash-back pendant la course-poursuite avec Annie, quand on voit comment Eren apprend à s'en remettre totalement aux décisions de Rivaille et à faire confiance à son escouade en général : le respect et l'obéissance / confiance qui en découlent n'étaient pas innés, ils se sont développés en fréquentant Rivaille, ce qui prouve encore une fois que Eren n'est pas une stupide fangirl écervelée qui se fie à son héros d'enfance sans réfléchir).

Brefouille, je crois que j'ai fait le tour de ce que je voulais dire. (Et j'ai choisi le badge Enéide avant tout pour rééquilibrer les forces en présence dans le débat d'un point de vue numérique XD Sinon j'aurais probablement opté pour la team Achille vu que je suis vraiment partante pour à peu près n'importe quel pairing tant que c'est bien écrit.)

10/9/2015 #44
Neechu

Ahaha ! Je ne pensais pas du tout à un threesome, je te rassure... J'étais juste curieuse parce que tu semblais relier d'une certaine façon les deux pairings. Et et j'avoue être surprise par ton raisonnement et ton parallèle, mais y'a quelques trucs qui font que je ne suis pas tout à fait convaincue mais je t'avoue que je préfère ne pas développer pour le moment, de peur de te spoiler. Mais, concernant la course poursuite avec Annie, je ne sais pas si Eren s'en remet réellement à Levi. Je veux dire, celui-ci lui dit clairement de faire son propre choix et lui avoue que lui ça n'a jamais été son fort... Pour moi, c'est plus Petra, et ses souvenirs avec Erd, Gunther et Auruo qui ont fait qu'il a décidé de leur faire confiance. (Mais je reste sceptique parce que pour cette partie je n'ai vu que l'animé eeeet j'avoue que me taper tout le début du manga en scan ne m'emballe pas des masses pour le moment.)

10/9/2015 #45
Gold Crocodile

Oui c'est vrai qu'il faut vraiment que je rattrape mon retard sur le manga T-T Présentement, j'ai une review à laisser, et après je pense me replonger dans les scans, parce que ça ne va plus. (J'ai vaguement entendu parler d'une scène Eren / Rivaille avec un mouchoir, ma curiosité est piquée XD)

C'est possible que je vienne développer / retravailler un peu mon avis ici quand je serai enfin à la page, parce que je me doute qu'il a dû s'en passer des choses. En revanche pour la course-poursuite avec Annie, je reste un peu sur mes positions : c'est vrai que Rivaille laisse le choix à Eren (quelle élégance), mais au final, Eren choisit de le suivre au lieu de se jeter dans la mêlée comme un idiot, donc...pour moi ça voulait dire qu'il lui faisait confiance sur la suite des événements, c'était un "d'accord, ton plan doit être meilleur que le mien" non dit. Alors que s'il avait foncé sur Annie bêtement, ça aurait été l'inverse, un "je pense que tu fais n'importe quoi, je n'ai pas / plus confiance en toi". Presque une rébellion envers les bataillons. Mais il a été sage, pitit Eren. M'enfin, les interprétations sont ce qu'elles sont, on n'est pas obligées d'être d'accord :p

10/9/2015 #46
« Prev Page 1 2
Forum Moderators: Neechu Le Fossoyeur, Griseldis
Rules:
  • Forums are not to be used to post stories.
  • All forum posts must be suitable for teens.
  • The owner and moderators of this forum are solely responsible for the content posted within this area.
  • All forum abuse must be reported to the moderators.
Membership Length: 2+ years 1 year 6+ months 1 month 2+ weeks new member