Association Pour la Défense d'Erwin Smith
[Fermé] L'APDES lutte avec honneur et bravoure pour rétablir la vérité sur cet homme merveilleux qu'est Erwin Smith. Entrez, on ne mord pas...
New Follow Forum Follow Topic
Page 1 2 Next »
Neechu

ATELIER D'ÉCRITURE

Prenez votre clavier et votre écran (ou votre feuille et votre plume si vous êtes un peu rétro, et c'est parti mon kiki !)

x


Parce que Neechu a dit un truc plein de sens sur le topic d'Achille, Ulysse, Énée et les autres et que du coup, ce serait bête de pas en profiter.

Parce que le topic BASHING est en train justement de partir un peu sur ça...

Parce que ce n'est pas mal d'avoir un endroit pour débattre des AU, du OOC, des OC, des dialogues, de l'humour, des difficultés qu'on rencontre, bref de tout ce qui fait les petit tracas de l'écrivailleuse de fics au quotidien.

Parce qu'on a parfois des doutes, des je suis nulle en description, une idée pour m'améliorer ?, des petits trucs en orthographe qu'on aimerait partager ou découvrir.

Parce que le topic FIC, c'est le topic FIC, alors qu'ici c'est le topic ÉCRITURE, donc ne confondez pas même si ce n'est pas non plus très grave si ça s'entrelace. Cela dit, si vous êtes en train de faire tartine sur tartine sur votre histoire, on vous redirigera, lentement mais sûrement vers ledit topic FIC.

Ici on parle d'écriture, j'insiste, et non pas de scénario !

x

Que vous ayez ou non fait une fac de Lettres, on reste tous des amateurs. Il y a les études et l'expérience en écriture, l'âge aussi mais on reste des fans et personne n'a la science infuse. Donc si vous pensez que vous êtes Chateaubriand sinon rien, c'est la porte, ça ne nous intéresse pas les êtres supérieurs au génie radieux qui viennent éclairer les autres de leur lumière condescendante parce que eux, ils savent déjà tout.

Chacun est différent dans manière d'être et cela se reflète bien sûr dans sa manière d'écrire.

Vous pouvez dire ce que vous aimez et n'aimez pas, mais évitez les cas par cas, histoire que personne ne se sente visé.

x

Règles

Aucune qui me vienne à l'esprit (Champagne les enfants !) alors pensez aux fossettes des fesses d'Erwin. On ne pense jamais assez à ce genre de chose !

x

Annuaire des liens utiles

(N'hésitez pas à partager vos petites perles !)

.

  • FFnet mode d'emploi : ffnetmodedemploi.free.fr/index.php

Si vous avez un doute, n'hésitez pas ! Sur le fonctionnement de ce site ou avec des conseils d'écriture, vous trouverez tout sur l'excellent site d'Alixe ! Incontournable !

  • Le Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES) du Centre de Recherche Inter-langues sur la Signification en COntexte (CRISCO) : www.crisco.unicaen.fr/des/

Probablement la meilleure invention du monde, on ne remerciera jamais assez l'Université de Caen pour ça. Quand vous l'aurez essayé, vous ne saurez plus vous en passer. À consommer sans modération !

  • Le projet Voltaire : www.projet-voltaire.fr/

Ce site gratuit (du moins j'ai toujours eu accès au contenu sans problème) et qui ne nécessite pas d'inscription (même chose, même si je crois qu'on peut faire des exos) vous aidera merveilleusement en cas de doutes. De plus, vous pouvez poser des questions et les modés sont généralement très sympathiques !

  • Le test universel de la Mary Sue (en anglais) : www.springhole.net/writing/marysue.htm

Si vous avez un doute, allez donc demandez à ce site si votre OC l'est ! Très complet et exhaustif ! Mais hélas en anglais...

x


Annuaire des défis

.

Quelques petites communautés Livejournal où vous trouverez des défis rigolos :

  • un_fandom : Cinquante phrases à faire sur un fandom : un-fandom.livejournal.com
  • une_phrase : Cinquante phrases à faire sur un couple : une-phrase.livejournal.com/
  • un_personnage : Cinquante phrases à faire sur un personnage : community.livejournal.com/un_perso/
  • 30_baisers : Trente baisers sur un couple : community.livejournal.com/30_baisers/
  • 52_saveurs : 52 thèmes et c'est parti ! : community.livejournal.com/52_saveurs/
6/12/2015 . Edited by Griseldis, 6/21/2015 #1
Griseldis

Parce qu'il faut bien quelqu'un pour ouvrir ce topic, alors allons-y : Cette manie de coller des mots, ou des moeurs japonaises dans des fics qui ne se passent pas au Japon.

Déjà qu'en ça se passe au Japon j'ai du mal (à la rigueur les "san", "sensei", même s'ils sont souvent mal utilisés) mais alors quand je vois des listes de mots japonais qui ont effectivement des traductions françaises (pas forcément évident de traduire certains mots mais bon, genre "les sakuras en fleur..."), je trouve ça terriblement maladroit.

Quand en plus ça ne se passe pas au Japon, et à moins que ce soit du crack, je classe ça directement en badfic perso.

6/12/2015 #2
Neechu

Parlons bien, parlons UA !

Je pense qu'un point sur les Univers Alternatif est nécessaire ! (Quitte à mettre à jour ce post par la suite pour rassembler toutes les idées de tout le monde...)

Mettre le nom d'un personnage ne suffit pas à faire une fanfiction. On ne peut pas faire "ce qu'on veut" sous prétexte qu'il s'agit de "notre" histoire. Non, on utilise un contenu existant, il est donc essentiel de respecter un maximum le matériel d'origine !

6/12/2015 #3
Hikari Yumeko

Je suis d'acord avec toi Neechu. Mettre en UA c'est bien, ça peut donner des trucs très bons si c'est original, mais tant qu'on respecte le caractère des personnages un minimum et que ce ne soit pas la vision idéalisée de Livai ou d'Eren, qui n'ont de commun que le nom avec les personnages d'origine. De manière générale, pour SnK, mis peut être à part de l'UA moderne, je me vois mal faire de l'UA. Autant il y a des séries qui se prêtent très bien à ça, autant pour l'Attaque des Titans, j'ai plus de mal à voir ça (Quoique... quelque chose comme Hansi in Wonderland, ça pourrait donner un truc tordant si c'est bien exploité).

6/12/2015 #4
Griseldis

Tout à fait d'accord, et c'est là que le bas blesse dans la plupart des AU ! Car un personnage est ce qu'il est pour son caractère, or son caractère il a aussi été formé par son passé.

Si on ne fait pas un équivalent de ce passé, on ne peut plus expliquer le caractère du personnage et il devient du coup incohérent. Quelque soit l'AU, Mikasa doit être un génie obsédée par Eren qui l'aura sauvée d'une manière ou d'une autre d'un événement très traumatique, parce que c'est ce qu'elle a vécu qui fait ce qu'elle est ! On peut biaiser, dire que c'est un accident de voiture ou que sais-je, mais cette partie de son enfance l'a définie.

Même chose pour Eren qui était un gamin passionné et prompt à la colère, mais qui a quelque chose de noir en lui depuis le début (double homicide, neuf ans, non ce n'est pas un comportement normal). Soit, on peut parfaitement ne pas inclure un double homicide dans ce passé mais il faut que cette obscurité, cette dualité qu'il combat soit là depuis le début, sinon ce n'est plus Eren.

C'est leur passé qui a fait des personnages ce qu'ils sont et si même bien sûr on peut prendre des libertés (et pour une fic courte encore plus, évidemment !), pour une fic longue et qui se veut construite, je trouve que c'est vraiment stupide de ne pas se servir de ces éléments, ou d'éléments qui y ressemblent, il n'y a pas des Titans partout, juste parce que c'est plus facile.

Du moins c'est ma conception de l'AU. Si c'est juste la tête (souvent idéalisée) et le nom, quel intérêt ? (J'exclus bien sûr les fics crack et parody parce que là c'est une volonté délibérée, mais dans une fic "sérieuse", je trouve ça sans intérêt, autant faire de l'original !)

EDIT : Hikari, je trouve qu'au contraire, l'AU modern est ce qui va le plus mal à SnK dans l'ambiance occidentale. Les guerres et les atrocités, il y a en a eu tout le long de l'Histoire et si on arrive à trouver une explication cohérente pour les noms (ce qui est facile si on se tord un peu la tête) avec les différents conflits, on peut arriver au niveau de violence d'SnK.

6/12/2015 . Edited 6/12/2015 #5
Neechu

*va respirer une vingtaine de minutes parce qu'elle vient de perdre le pavé qu'elle vient de rédiger*

... Voilà.

Les modern UA dans SnK : c'est fortement casse-margoulette sur une fiction longue, et je ne suis pas sûre que c'est ce qui aille le mieux aux personnages. Après, je ne suis peut-être pas la mieux placée pour en parler vu que mon bébé à moi est un modern UA mais ... je peux le dire, c'est parfois un vrai calvaire de tout mettre en place !

Coller le nom et la tête des personnages ne suffit pas. Et comme tu l'as très justement souligné, Grise, autant faire un original. C'est d'ailleurs ce que je conseillerais de faire à toute personne voulant se lancer dans la fanfiction. Au moins essayer de faire un original avec 2/3 personnages minimum. Histoire de comprendre la douleur que c'est, de prendre conscience du sentiment que c'est que de créer son personnage, son monde et sa façon d'interagir avec celui-ci. Après, on bichonne les personnages des œuvres qu'on traite.

Souvent je vois l'argument "c'est ma fiction". Non, tu utilises une oeuvre et tu dois la respecter. Tu ne peux pas prendre le travail des autres et le moduler à ta guise, même si c'est une fanfiction. Etant auteure d'originaux avant d'être auteure de fanfiction, je ne peux pas m'empêcher de me mettre à la place de l'auteur de l'oeuvre que je traite et je stresse toujours à l'idée de me planter sur un personnage.

6/12/2015 #6
Griseldis

Excuse-moi, mais je suis absolument morte de rire !

Je te vois faire un beau pavé, détaillé, argumenté, rempli d'exemples et l'ordi fait pouf et donc tu résumes à "Voilà."

"VOUS ne l'avez peut-être pas lu mais JE l'ai rédigé, donc ça compte quand même." Je suis une personne très méchante !

Ah, SnK m'a dégoûtée des modern AU, mais je pense que rédiger une fic original c'est... une toute autre sorte de défi ! Bien sûr, tu as plus d'expérience que moi dans ce domaine, Neechu, mais tu vois bien que la seule fic "originale" que j'ai écrite, c'était précisément une fanfic de TA fic originale !

Je me sens très mal à l'aise avec les originales et c'est sans doute pour ça que la lecture de certains AU provoque en moi un tel malaise parce que j'y ai perdu tous mes repéres et je ne retrouve rien de cette oeuvre que j'ai tant aimée. Après bien sûr chacun à son headcanon et je comprends que je vois des personnages d'une manière qui n'est pas celle du voisin, mais tout comme parfois je peux entrer dans son monde (Jyan l'a réussi en me faisant presque aimer Berthold. Berthold, quoi) parfois c'est juste trop.

Et ça m'amène à un sujet que je ne supporte pas, lié avec les AU mais pas seulement hélas, l'OOC.

Autant, bon les AU c'est ma petite tragédie personnelle, je n'y mêle personne, autant l'OOC, ça me hérisse. Je n'ai jamais laissé de mauvaises reviews pour un couple que je n'aimais pas ou un AU qui me déplaisait mais l'OOC, je sais pas, ça fait boum chez moi, ça me rend folle.

6/12/2015 . Edited 6/12/2015 #7
Neechu

Et moi je suis morte de rire face à ta réaction, mais bordel qu'est-ce que ça m'a foutu les nerfs ! Donc oui, Voilà ! xD

Je comprends ton dégoût, tu veux une petite pastille de La Vosgienne ? (ok, je sors !)

Et oui, créer un original est complètement différent, les difficultés ne sont pas les mêmes et cela demande plus de temps selon moi... Oui, je m'en rappelle et j'aime beaucoup la relire de temps en temps :D ! Après, réussir à faire plonger le lecteur dans une fiction originale c'est un gros défi. (C'est rare que j'arrive à me plonger sans m'arrêter dans des textes sur FP. Mais j'arrête de flooder... Enfin, je sais pas si je flood car je parle quand même d'écriture techniquement ?)

Le OOC... Ah. AH. AAAAAAAAAAAAAH.

C'est le truc qui me rend folle également. (*imagine ce qu'on pourrait faire à son Wywy, part pleurer*)

Un couple, c'est vrai que c'est une question de goût. Un UA bah c'est plus délicat c'est assez facile de se planter... Mais l'OOC, non. Jamais. Je peux pas accepter, c'est plus fort que moi. On peut tous avoir notre headcanon mais il y a quand même des limites à ne pas franchir...

Si le personnage est, pour une raison x ou y, différent du manga il faut l'expliquer, introduire la chose... pas tout massacrer comme ça... Pitié... PITIE !

6/12/2015 #8
Griseldis

Oui, Neechu, sors. La pastille La Vosgienne, c'est pour un Armin mort que pleure Erwin de toute son âme (mais il dort bien parce que la dépression c'est le meilleur somnifère et je vous jure que ceci est dans le texte) et donc le petit Armin sentait la framboise et le pin. Donc soit le parfum d'ambiance de toilettes pour qu'après un caca ça sente plusse bon, soit la pastille La Vosgienne. Comme j'aime Armin, j'ai choisi le bonbon. (Si Atsuka lit ça, elle va devenir folle.)

Le OOC bien sûr, on en fait tous puisque techniquement on prend des persos qui ne sont pas les nôtres et on joue avec, mais bon, ce qu'on voit parfois. Je trouve qu'un des persos le plus OOC de ce site, c'est souvent Eren. Je ne parle pas en bashing (Erwin remporte la palme pour le coup), mais dans certaines fics, Eren est à la limite de la débilité chronique dans le genre "jeune homme pur et naïf", c'est affligeant. Levi sadique et froid, je déteste, mais Eren en vierge rougissante s'offrant au sacrifice le visage empourpré de la timidité de l'amour adolescent qui s'évanouit parce qu'il voit un pénis (alors que bon, il en a censément un lui aussi et après des années de dortoir, je suis bien sûre qu'il sait comment s'en servir), je trouve ça terrible ! Et drôle. Mais quand même, je me dis qu'on a pas dû lire le même manga...

Pareil pour Sasha qu'on réduit systématiquement à une gloutonne vorace de pomme de terre (non, elle aime TOUTE la bouffe les enfants) alors qu'elle est terriblement badass à sa manière !

Et bon Hange, qui est une savante folle et évaporée et tout le monde oublie qu'elle a failli balancer Nick du haut du mur Sina (merci Moblit au passage) ou qu'elle torture les gens.

6/12/2015 #9
Neechu

(Oui, Atsuka va être folle mais moi j'ai littéralement hurlé de rire en lisant ton paragraphe !)

Ça oui, on fait toute du OOC techniquement. Mais je parlais des gros abus à la limite du bashing. Entre Erwin égoiste et sadique, Petra manipulatrice et garce (j'me suis jamais remise de cette histoire où ""Petra"" tombe enceinte dans le "dos" de ""Levi"" juste pour le garder pour lui... Oui... Pour que ""Levi"" puisse se taper allègrement un petit collégien. Ou je sais plus l'âge que ""Eren"" avait...)

Je crois que mon OOC préféré c'est Eren en jeune fille en fleur. (C'est ironique, hein !)

Sasha, c'est la peur de pouvoir manquer de nourriture. Elle a dû bien crever la dalle un jour. Elle est vraiment badass et j'aimerais pas être sa proie quand elle a un arc dans les mains !

Oui, Hanji n'est pas juste là pour le comic relief. D'ailleurs elle est rarement drôle dans le manga, je la trouve terrifiante.

6/12/2015 #10
Griseldis

Ce qui me fait penser, même si ne cherchez pas mon cheminement mental, que pensez-vous des lemons ?

Des conseils pour un bon lemon ? (même si on rappelle que le MA est interdit sur FFnet)

6/12/2015 #11
Neechu

Ah. Les lemons.

J'ai l'impression que c'est le truc que les gens attendent forcément dans une histoire, un truc bien gras. J'aime pas écrire ce genre de scènes. J'aime pas quand elles arrivent sans raison. Si c'est juste pour exciter de la jouvencelle c'est inutile...

Un conseil ? Eviter le gel douche en lubrifiant. (Non, je ne m'en remettrais jamais.)

6/12/2015 . Edited 6/12/2015 #12
Jyanadavega

Perso' la fanfiction m'a beaucoup aidé dans mon traitement des personnages. Le développement de mes personnages originaux est parfois catastrophiques et mon premier "livre" est une catastrophe du genre XD

Pour les UA, sincèrement j'en ai pas fait beaucoup. Fin 1 délire pour l'anniv de Cro' dans OP, j'ai quelques idées pour les esprits de FT (mais c'est parce qu'on en sait pas assez sur leur monde) et mon bébé Ecosse du XVII-XVIII mais j'ai écrit qu'un chapitre et c'est vachement chaud de réussir à se remettre dans la bonne époque.

Après moi le grand intérêt que je trouve aux UAs c'est justement de trouver où et comment l'auteur a placé les personnages.

Et après c'est sûr que certains UAs ne se lisent plus comme des fanfictions mais limite comme des originaux, les fics JeanMarco de Aletheie et les Ironfrost de Delsey sont justes des joyaux **

6/12/2015 #13
Hikari Yumeko

Perso, moi la fanfiction, je m'y suis mise uniquement pour m'aider à développer mon style littéraire, m'habituer à écrire et prendre un peu confiance en moi, dans l'objectif d'arriver à produire un jour mes originaux. J'ai toujours pleins d'idées d'univers (vu que mon genre de prédilection est la fantasy et que j'ai constaté que je ne pouvais pas écrire une histoire se déroulant dans le monde moderne), certains plus avancés que d'autres, mais je bloque toujours en ce qui concerne le traitement et développement des personnages, où j'ai du mal. Alors, pour moi, la fanfic, c'est l'occasion de s'habituer à écrire avec pleins de personnages aux caractères très différents, de se familiariser avec ceux-ci.

Pour les UA, certains sont mieux que d'autres. Tout dépend de ce que l'auteur en fait. Et comme le souligne Jyana, certains sont limite à considérer comme des oeuvres originales.

Les lemons, j'en ai écrit 2-3, du temps où je participais aux défis de la ficothèque ardente, mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. C'est quelque chose que j'ai toujours énormément de mal à écrire.

Et l'OOC... Quand ce n'est pas dans une crack!fic (genre mon Erwin qui se mirait les sourcils. Parce qu'il est beau notre commandant, il est superbe même, mais je ne le vois pas faire ça) il n'y a rien de plus que je déteste (si, la terreur de tout écrivains, le monstre qui hante trop souvent les fandoms: la Mary-Sue - et son acolyte, le Gary-Sue). Le Eren qui se comporte en jouvencelle en fleur et rougit devant toute vision d'un pénis (alors qu'il est censé avoir le même) ou rougit dès qu'il voit Levi me fait bien rire aussi, les Levi sadiques et cruels me désolent, comme Erwin et Petra qui sont trop souvent présentés comme des salauds, prêts à tout pour garder la mainmise sur Levi et à le retenir loin de son seul et unique amour: Eren.

6/13/2015 #14
Griseldis

Ce qui me fait penser, par rapport à la Mary Sue, je vous mets le test universel de la Mary Sue. En anglais certes, mais très efficace pour savoir si vous êtes en train de faire une vilaine Sue ou un vilain Stu ! Le site en lui-même est très bon d'ailleurs, mais il est dans la langue de Shakespeare...

6/13/2015 #15
Hikari Yumeko

Ce que je déteste ces gens qui décident de balancer allègrement tout ce qui a été défini par un auteur dans une série/un livre/un manga/un anime pour tout revisiter à leur propre sauce et surtout, en écrivant des choses en complète contradiction avec l'univers ou les personnages. Surtout qu'en général il y a l'effet boule de neige: ça commence avec une petite incohérence, bénines, par rapport à l'oeuvre originale, puis celles-ci se multiplient et deviennent de plus en plus grosses, jusqu'à ce que le texte ne finisse plus qu'à ressembler à un tissu de monstruosités sans non.

6/14/2015 #16
Griseldis

Je crois que je déteste plus l'OOC que les Sue sur Snk, parce que des Sue il y en a peu (encore qu'il y en a une ma-gni-fi-que qui vient d'arriver !) alors que l'OOC on baigne dedans.

Je ne comprends pas ce que tu dis, Hikari ? Tu parles d'uchronie ? (genre on change un détail ? Par exemple SnK dans un monde où Mikasa aurait effectivement été enlevée, moi je trouverais que ça pète trop comme scénario !)

6/14/2015 #17
Neechu

Je ne vois pas du tout où tu veux en venir Hikari... Si c'est bien foutu, un Canonverse peut vraiment être intéressant...


Oui, l'OOC est encore plus insupportable que la Sue, parce que la Sue... que c'est drôle... ! (Mouahaha, elle est de toute bôtéééééé celle-là !)

Je sais, ce n'est pas bien de se moquer, mais j'en ai fait des merveilleuses des Sue moi aussi. D'ailleurs j'ai été jeter un œil sur le questionnaire de la Sue, et wouah ! Hyper complet, c'est vraiment chouette.

6/14/2015 #18
Griseldis

Non mais c'est moi qui fait une fixette où une fic où Mikasa AURAIT vraiment été enlevée à neuf ans, ce serait trop bien ?

Au niveau de la série, ça changerait juste Annie et Eren, ce qui est quand même un gros morceau, et on la retrouverait lorsque la cité souterraine est évacuée après le chap 69 et avant le chap 70. Si on arrive à goupiller le "Levi récupère quand même Annie", ça serait une putain d'histoire ! Non ? C'est moi toute seule qui délire ?

6/14/2015 #19
Hikari Yumeko

Non, je ne parle pas des uchronies parce que, vu l'importance qu'on accorde au choix dans SnK et à la nécessité d'assumer sans se retourner en arrière, c'est quelque chose de vraiment intéressant à faire. Parce qu'il y a quand même pas mal de moments où, si un choix différent avait été fait, tout aurait pu basculer. Après, pour pouvoir écrire ce type de récit, il faut une excellente connaissance de l'univers pour que la trame d'élément alternative soit la plus réaliste possible (sauf si on veut faire du crack).

Je parlais plutôt des gens qui prennent au début de leurs récits de petites libertés concernant le caractère des personnages ou l'univers de la série puis écrivent des choses de plus en plus en contradiction (des personnages qui n'ont plus rien à voir avec l'oeuvre originale par exemple, ou des éléments qui entrent en contradiction flagrante avec ce qui a été défini dans la série), au point qu'au final on se demande même si on a bien lu la même oeuvre...

6/14/2015 #20
Neechu

Aaaaah ok. Bah de l'OOC quoi, comme on a dit plus haut en fait. On est pas là pour faire du bashing ou (trop) râler


Je pense que ce qui fait également la force d'un texte, c'est son originalité.

J'aime pouvoir y reconnaître l'auteur et sa plume, voir un peu sa façon de voir l'oeuvre, les personnages (en restant loin de l'OOC, etc...). Ça n'a aucun intérêt de reprendre les textes des autres à mes yeux. On est toutes différentes, on ne pense pas toute la même chose, on voit toutes les choses différemment... Donc ouais, d'un texte j'attends qu'il me surprenne, qu'il bouscule ma vision de l'oeuvre...

Je ne parlerai pas de plagiat parce que je ne pense pas que ce soit forcément le vocabulaire le plus adéquat mais tout ce qui y ressemble plus ou moins est une véritable insulte envers celui qui se creuse réellement la tête pour sortir son texte. Un texte qui lui vient très souvent des tripes et du cœur.

On est inspiré par ce qu'on lit et ce qu'on voit. Mais il y a "prendre du recul et modeler ce que j'ai lu en fonction de ce que moi je pensais réellement" et "repomper parce que c'est bien plus facile". Surtout que cela se repère à 3 km et que c'est particulièrement insultant.

On peut faire un texte sans prendre des passages ou des formats qu'on a vu sur d'autres histoires.

6/14/2015 . Edited 6/14/2015 #21
Griseldis

Il faut vous dire que Neechu et moi (bon surtout moi en fait) nous sommes folles de rage parce qu'on a découvert que la fabuleuse Petula Petunia a été plagiée !!!!

Petula Petunia est une auteur merveilleuse du fandom espagnol, j'ai traduit quelques une de ses fics et à l'avenir je compte en traduire d'autre, et elle a fait une fic merveilleuse où Levi est en fait une espèce d'humain venu du passé, boosté aux nanomachines (notre SnK se passant donc dans un futur où la mémoire a été altérée), une histoire extrêmement originale, aussi dingue que crédible ! Elle mêle science-fiction et SnK et elle y arrive ! Ça devient incohérent bien sûr depuis le chapitre sur l'enfance de Levi mais ça a été écrit avant et je vous assure c'est une perle !

Cette fic n'a pas eu de succès, parce que bon, elle a écrit du EruRi ce qui n'est pas du tout un pairing populaire, et une auteur a eu l'audace de reprendre son chapitre unique, c'était juste du gen, pour en faire le prologue de sa fic, presque mot pour mot, avec un EreRi.

Du coup on écume littéralement de rage (bon, j'écume, mais ça doit faire vingt minutes que Neechu et moi on hurle de concert parce que MERDE Petula ! Si vous avez lu ce que j'ai traduit d'elle, vous avez vu qu'elle a vraiment un point de vue et une manière d'écrire unique et cette espèce de jeanfoutresse de merde a l'audace de venir lui voler son idée et ses mots et de dire, je cite qu'elle s'est juste inspirée et que ce n'est pas un crime non plus !!!!!!)

(Genre un Levi boosté aux nanomachines qui vient du futur/passé mais qui n'a pas de mémoire, c'est une idée super répandue !!!! Avec un virus "titan" derrière. Oui, oui, tout le monde l'a eue cette idée, c'est évident !!)

*Grise va casser quelque chose pour se détendre*

RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH

Bref, pour reprendre ce que tu disais Hikari, ça me rappelle la fic The Murderer, oui je sais on a dit pas de nom mais comme j'ai joyeusement laissé une review dessus et ait été ignorée, et qu'il faut que je me vide l'esprit pour pas penser à ça ou je mords mon clavier, et bien l'auteur, malgré une review super détaillée (mais vraiment) et pas franchement méchante, j'ai glissé des petites pointes d'ironie mais c'était très gros comme erreurs, a eu pour toute réaction de changer son profil en disant : "Je tient aussi à préciser que je me réserve le droit dans le mesure où ce sont mes fictions, de changer le caractère ou l'histoire de certains personnages. Vous trouverez aussi certains faux-raccords, mais voila... J'essaierais de me relire au mieux, et puis je n'ai qu'une chose à dire : Si sa ne vous plait pas, je m'en fiche pas mal, je prend du plaisir à écrire, et c'est tout." (EDIT : Je vous assure, elle utilise le mot DROIT. Mais vraiment. Pour des fics.)

Faites des reviews constructives après ça, mes bonnes amies.

Mais bon, elle a 13 ans. C'est son excuse et dans un sens, sa faute...

6/14/2015 . Edited 6/14/2015 #22
Neechu

*est toujours dans son coin à mordre dans un oreiller en pestant des noms d'oiseaux*

Petula Petunia est merveilleuse. Fantastique. Et rien que sa vision de Levi en elle-même est unique. Mais ça, c'était juste tellement flagrant... T-T


Oh, The Murdurer... Tu as fini par trouvé le Lama alors ?

Mais effectivement, vu son âge je suppose que c'était difficile d'obtenir un résultat convaincant...

Après, trop jeune pour écrire ?

Hm, c'est difficile à dire, j'ai le souvenir d'un camarade en CM2 qui arrachait TOUT en rédaction quand il s'agissait d'écrire et inventer une histoire x)

6/14/2015 #23
Griseldis

*jette un regard haineux en direction du fandom espagnol*

Je pense que ça vient surtout du sujet choisi. Ça fait bizarre de citer la Comtesse de Ségur, mais elle a dit "N'écris que ce que tu as vu" et il semble évident qu'il faut vraiment être très mature pour arriver à le faire, justement sans l'avoir vu.

Or peut-on, à treize ans, traiter de l'adoption d'un enfant ? D'une relation de couple qui implique d'adopter un enfant ? Traumatisé en plus l'enfant...

À quel âge avez-vous commencé à écrire ? Moi je devais avoir 14 ans, avec une Sue ! Mais une Sue !! Épouse de mon personnage favori (enfin ex-femme) et mère de mon autre personnage préféré, et si maléfique qu'elle écrivait ses lettres... avec du sang de bébé !!

6/14/2015 . Edited 6/14/2015 #24
Neechu

Oui, il faut bien choisir les sujets qu'on traite. Personne n'a la science infuse et des recherches sont souvent nécessaires...

J'pense qu'à 13 ans on se dit "le mélodrame ça rend le truc plus profond !", sauf que... non.

Je devais aussi avoir 13/14 ans et ça ne ressemblait pas à grand chose. C'était un original... Mon dieu, c'était abominable.

Le sang de bébé, la jolie dark Sue ! huhu

6/14/2015 #25
Naliyem

Tiens tiens, une gamine de 13 ans à traumatiser, j'y cours, j'y vole !

J'ai lu tous vos messages sur ce sujet, et je crois avoir quelques informations à présent. C'est surtout ton message Grise, où tu as exposé ton avis à propos du caractères des personnages de SnK, qui m'a informée sur les points à développer, et les choses à éviter(un Erwin sadique, une Petra en mode plus garce qu'elle tu meurs etc). Les OOC sont traumatisants, je l'avoue, mais amusants. Bien sûr, il y a des limites à ne pas dépasser, mais qu'on dépasse tout de même, mais je ne peux m'empêcher de rigoler en lisant des trucs pareils, quand c'est drôle bien sûr, et non écœurant. Cependant, j'ai changé d'avis en lisant il y a quelques semaines une fanfiction sur Hanji, le nom de l'auteur m'échappe mais je trouve qu'elle a su écrire quelque chose de drôle tout en respectant le caractère du personnage.

Sinon, j'avais commencé à écrire à l'âge de huit ans-je vous le jure- et c'était un roman de 20 à 30 pages. Je l'avoue, je me suis fortement inspirée de Sans famille, et j'en étais si fière jusqu'à l'âge de douze ans. Je me suis rendue compte que c'était si pitoyable... mais mignon, je l'avoue.

Hélas, il ne me reste que les cinq premières pages de ce souvenir... *se mouche bruyamment*

Ça commençait par : "Mon nom est Julie, j'ai 8 ans et j'habite avec ma grand-mère." Ma mère avait pleuré en lisant, je ne sais pas si elle avait été émue par mon histoire, ou choquée car sa petite fille écrivait des scènes de torture à cet âge.

7/27/2015 . Edited 7/27/2015 #26
ShinyZancrow

Ma foi X)

Personnellement j'ai toujours eu du mal à montrer aux gens mes productions. Parce qu'en général, ce que je disais dedans ( ou montrais si c'était du dessin ) était assez différent de ma manière d'être à la base dans la vraie vie... Et puis c'était comme montrer mon intimité d'une certaine manière...

Bon après j'ai aussi été traumatisé parce qu'on arrêtait pas de regarder de force ce que je faisais par dessus mon épaule... Donc la plupart de mes projets étaient ou morts nés, ou restaient dans ma tête :)

Perso je pense que faire du OOC, si c'est pas assumé et inconscient, c'est pas une bonne chose. Si le format de l'écriture permet une chose, c'est bien le développement du personnage, et si on fait du OOC, pour moi c'est comme gaspiller le potentiel d'un perso ( c'est pour ça que j'étais content quand tu m'as remis sur la bonne voie Grise ;) )

7/27/2015 #27
Faim de Lou

Hikari, tu dois détester les fanfictions sur Harry Potter xD.

10/8/2015 #28
Griseldis

Pour ce qui est du bashing, la notion est parfois difficile à saisir alors je vais tenter de prendre un exemple, et je vais prendre Erwin. Tu peux faire d'Erwin un connard manipulateur sans coeur qui, imaginons-le, renverrait Levi dans la cité souterraine parce qu'il s'est pété la cheville et qu'il ne lui sert plus à rien, en faisant passer ça sous le coup d'une "retraite bien méritée". Il se comporterait en ordure mais c'est cohérent avec son personnage, Erwin pourrait être comme ça et j'accepte totalement cette vision de lui, ce serait un "dark" Erwin.

En revanche, à partir du moment où Erwin prendrait plaisir à faire souffrir quelqu'un, concrètement Levi, qui se précipitera dans les bras ouverts d'Eren, là nous entrons dans la catégorie bashing parce qu'à aucun moment Erwin n'a été montré comme aimant faire souffrir autrui, bien au contraire, cf son entretien avec Pixis mais cela pourrait être une comédie, et parce que s'il sacrifie tout pour son rêve, il ne sacrifie rien pour lui-même.

Basher un personnage, c'est l'écraser sous les défauts, les exacerber en gommant ses qualités, s'en servir simplement comme personnage "méchant" ou "idiot". Personnellement, je considère certaines formes d'OOC comme du bashing, parce que quand je vois des Eren à la limite de la débilité chronique et rougissant à tout propos, j'ai envie de hurler.

Est-ce que tu saisis la nuance ? Est-ce que je m'exprime comme un pied ? Est-ce que quelqu'un n'est pas d'accord ?

10/8/2015 #29
Gold Crocodile

ouch j'ai l'impression que j'ai touché un point sensible. Mais oui j'ai saisi, merci, et n'en parlons plus *retourne se cacher*

10/9/2015 #30
Page 1 2 Next »
Forum Moderators: Neechu Le Fossoyeur, Griseldis
Rules:
  • Forums are not to be used to post stories.
  • All forum posts must be suitable for teens.
  • The owner and moderators of this forum are solely responsible for the content posted within this area.
  • All forum abuse must be reported to the moderators.
Membership Length: 2+ years 1 year 6+ months 1 month 2+ weeks new member