Association Pour la Défense d'Erwin Smith
[Fermé] L'APDES lutte avec honneur et bravoure pour rétablir la vérité sur cet homme merveilleux qu'est Erwin Smith. Entrez, on ne mord pas...
New Follow Forum Follow Topic
Griseldis

ARMIN et ANNIE

Ou pourquoi Romeo et Juliette et leur passion de trois jours peuvent aller se rhabiller...

x


Je ne traiterai ici que de faits tirés du manga lui-même. Les OAVs m'ont fait grimacer et l'animé, bien que fidèle, a pris quelques libertés (quoique intéressantes) dont je ne parlerai pas ici. Quant aux choses bizarres dérivées de la franchise, elles n'existent même pas, d'abord. Par contre, j'ai beau m'appuyer sur la version française du manga, j'avoue que certaines de leurs traductions étaient, pour tout dire, assez merdiques parfois, donc je me réserve la liberté d'y porter un jugement peu objectif. (les fansubs sont bien plus fidèles parfois que la vf.)

Mais commençons. Tout d'abord, qui sont Armin et Annie ?

Armin est le meilleur ami d'Eren et Mikasa. Il est là depuis le début, membre indispensable de leur trio. Et il est bien plus que l'espèce de shota pleurnichard et soumis qu'on peut trouver dans les fanfics. Armin est un garçon intelligent (on oublie la blague de l'auteur selon laquelle Armin est une fille, les gens...) et rêveur. Enfant, il rêvait de découvrir le monde extérieur avec Eren et Mikasa, et servait de souffre-douleur aux autres garnements du coin (quelle bande de petits cons d'ailleurs...).

Mais Armin est également un fin stratège, qui compense ses médiocres capacités physiques par une capacité à réfléchir hors du commun. C'est lui qui formule les premiers soupçons sur la culpabilité d'Annie, et qui avertit les supérieurs. C'est un des personnages qui évolue le plus au cours du manga : il passe d'un souffre-douleur un poil trop naïf à un soldat prêt à tuer pour sauver ses amis. Au niveau du développement du personnage, je dis bravo.

Quant à Annie, c'est une fille décrite comme un ''loup solitaire'' par ses instructeurs. Elle n'aime pas se mêler aux autres, et est capable de massacrer n'importe qui au combat à mains nues (si vous voulez des témoignages, allez voir Eren et Reiner). Pas vraiment le genre de fille avec qui on a envie de sympathiser donc. S'ajoute à ça sa condition de titan, et contrairement à Eren qui a encore du mal à gérer cette partie de lui, elle maîtrise son corps de titan à la merveille. Bien qu'elle n'apparaisse pas proche de Reiner et Berthold, elle reste leur complice, alors ne l'oubliez pas !

x

Annie et Armin, le coup de foudre !

Armin et Annie se sont rencontrés au cours de leurs trois ans d'entraînement mais même s'ils se connaissaient de vue, ils ont vraisemblablement peu parlé et ne sont que de simples « camarades de promotion ». La première scène où on les voit interagir est celle où les soldats inspectent l'équipement tridimensionnel de toutes les recrues dans l'espoir de trouver celui qui a tué les deux titans capturés. Annie compte toujours intégrer les brigades spéciales, et Connie se décide pour les bataillons. Alors qu'Armin implique qu'il compte rejoindre les bataillons, Connie paraît surpris. Pas Annie. Et c'est là que ça commence à être intéressant :

Armin, qui est physiquement faible malgré des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne, fait un choix qui n'apparaît pas comme logique. La surprise de Connie n'est pas étrange il s'étonne qu'Armin fasse un choix qui le mettra définitivement en danger. Annie, au contraire, ne semble pas s'étonner et répond seulement qu'il a du « cran ». Le compliment surprend Armin qui dit à Annie qu'elle est « bienveillante » (dixit la trad. française du manga).

La scène ne va pas beaucoup plus loin, mais pour un premier échange, comme c'est important ! Annie ne remet à aucun moment le choix d'Armin, bien qu'il soit dangereux (d'autant plus que cela fait d'Armin un de ses ennemis) et Armin semble entrevoir quelque chose à travers la carapace qu'elle se forge.

x

Annie et Armin, leur sortie bucolique en dehors des murs !

Sans aucun doute la scène cruciale. Armin voit le reste de l'escouade à laquelle il appartenait se faire décimer par un titan féminin, qu'il reconnaît tout de suite comme étant un humain dans un corps de titan. Ce titan, au lieu de le tuer, soulève sa capuche pour regarder son visage puis repart.

Il y a plusieurs choses dérangeantes à propos de cette scène, à commencer pas le fait qu'Annie laisser Armin vivre. Elle ne peut pas ignorer le fait que ce soit extrêmement dangereux pour elle, et pourtant ! Mais ce n'est pas la seule chose qui a attiré mon attention : Annie, pour savoir l'identité d'Armin, soulève sa capuche (avec une délicatesse très surprenante de la part d'un titan de quinze mètres on notera). Or, quand elle le poursuivait alors qu'il faisait galoper son cheval pour lui échapper, Armin ne portait pas sa capuche et regardait vers elle. Puis, le coup de pied d'Annie rate. A partir de là, deux options sont possibles :

- Annie a vu qu'il s'agissait d'Armin, et son coup de pied rate délibérément. Mais dans ce cas, pourquoi vouloir s'obstiner à vouloir voir son visage de plus près ?

- Annie n'a pas vu qu'il s'agissait d'Armin, et son coup de pied rate par hasard. Vu sa précision et ses compétences de combattante, c'est peu probable.

Dans les deux cas, elle n'achève pas Armin, et doit pourtant se douter qu'il l'a percée à jour. Elle repart sans lui avoir fait aucun mal.

Mais contrairement à ce qu'on peut penser, la scène ne s'arrête pas là, au contraire. Car après qu'Armin a retrouvé Jean et Reiner, ils tentent tous trois d'affronter le titan féminin. Ils portent tous trois leurs capuches (parce que ce sont des thugs et pour la dérouter) et Annie tue le cheval d'Armin qui s'écrase à terre (on admirera la courbe de ses hanches dans l'animé) et se retrouve couvert de sang, la tête de nouveau découverte. Annie s'arrête, se penche vers lui, et ne fait rien. Puis, Jean arrive et tente d'atteindre sa nuque. Elle se relève et tente clairement de le tuer. Pourtant, Jean est à hauteur de ses yeux à plusieurs moments et sous l'effet de la vitesse, sa capuche ne couvre plus son visage.

Bilan : celui qui dénie la tension de cette scène l'a mal regardée. Annie choisit délibérément d'épargner Armin, non pas une mais deux fois. Alors même qu'elle semble ne pas se soucier de la vie de Jean, qui fait partie de ses camardes de promotion lui aussi. (mais, avouons-le, qui aime Jean ? Ok, j'avoue c'était méchant et gratuit. Désolée Griseldis, je ne recommencerai pas.)

Bonus : le compte de la fangirl !

En effet, puisque je suis absolument prête à tout pour ce couple (et que j'ai du temps à perdre...) je me suis amusée à compter les cases du manga où on voit Annie et Armin qui se regardent yeux dans les yeux (juste pour la scène évoquée plus haut). Résultat ? Douze. Douze cases. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais c'est énorme.

x

Annie et Armin, leur romantique confession !

La scène suivante (et qui est aussi un peu la dernière...) est celle du piège. Annie accepte de suivre Armin qui l'embobine, et après un dialogue entre eux deux, elle se transforme et les soldats se battent contre elle. D'ailleurs, ils ont fait d'Eren une vraie lopette dans l'animé lors de cette scène. Un épisode entier pour qu'il se transforme quoi, sérieux.

Mais ce n'est évidemment pas d'Eren dont je vais parler, mais de nos deux têtes blondes. Armin vient aborder Annie alors qu'elle surveille le passage des bataillons d'exploration et lui demande de l'aide. Au début, elle refuse très clairement, mais au fur et à mesure, elle semble hésiter, puis accepte. Pourquoi ? Parce qu'Armin est un petit enfoiré manipulateur qui sait tout faire, y compris faire chanter les gens. Car c'est clairement du chantage émotionnel. Il se ressert d'un événement passé (leur discussion du chapitre 21) en réutilisant le même discours de « bonne personne » (« serviable » dans la vf du manga, mais je déteste ce terme qui ne comporte plus la même ambiguïté donc je l'utiliserai pas.)

Armin dit qu'il n'aime pas ces mots de « bonne personne » justement car si quelqu'un ne nous aide pas, cette personne passera pour nous dans le camp des adversaires. Pourtant, il est exactement en train de faire ce qu'il dit. Il pose un ultimatum à Annie ''si tu ne nous aides pas, je te considérerais comme une adversaire''. Et Annie, qui n'a jamais montré d'affection envers personne, Annie qui devrait logiquement se moquer de ce qu'Armin peut bien penser d'elle, Annie accepte. Elle accepte de foncer la tête la première dans un piège pour rester quelqu'un de bien aux yeux d'Armin.

Et elle met la bague. Parce qu'elle sait pertinemment que c'est un piège. (et elle y va quand même...)

Puis, il y a leur discussion. C'est intéressant de noter que bien qu'Eren et Mikasa soient là, l'action est principalement concentrée sur Annie et Armin. A aucun moment Eren et Mikasa n'interviennent pour les interrompre. (enfin si, mais à la fin.) Ils peuvent se dire leurs quatre vérités en face tranquillement. Après tout, ce n'est pas comme si c'était une situation critique pour capturer un dangereux titan non non !

Annie demande notamment à Armin depuis quand il la regarde « avec ces yeux-là ». Ils ne l'ont pas gardé dans la vf et c'est très dommage, car étrangement, il y a beaucoup de choses qui tournent autour du regard entre eux. (Et puis si elle a remarqué que son regard envers elle a changé, c'est qu'elle le regardait avant non? ok j'me tais...) De plus, plutôt que de se maudire et de dire « pourquoi n'ai-je pas fait ça », ils préfèrent rappeler à l'autre ce qui fait qu'ils se retrouvent dans cette situation.

Ex : Armin qui demande à Annie pourquoi elle ne l'a pas tué, et elle qui demande pourquoi il ne l'a pas dénoncée.

Il y a donc de très bons parallèles, et ils cherchent à comprendre plutôt qu'à condamner. Bon, et ensuite Annie sourit (rit dans l'animé, genre elle voulait imiter le rire de Light dans Death Note) et s'entaille le doigt à l'aide de sa zolie pitite bague. Mais seulement après avoir dit qu'elle était heureuse d'avoir pu être une bonne personne pour Armin. (Achevez-moi maintenaaaaant je meurs)

Et puis Mikasa lui coupe les doigts, Eren a un débat mental pas intéressant et elle s'enferme dans son cristal telle une Belle au Bois Sanglant. FIN.

OU PAS. Parce qu'elle n'est pas morte, qu'Armin pense toujours à ce qui s'est passé, et qu'adviendra-t-il lorsque Annie sortira de son cristal? Même s'il est en hiatus, ce couple n'est pas mort. TO BE CONTINUED.

x

CONCLUSION, ou tout finit bien dans un monde heureux. Ceci étant une blague.

Ce que ressent Armin pour Annie : de l'admiration. C'est dit dans le manga, le wiki le répète et j'aime bien le wiki sur ce coup-là. Il admire la force d'Annie. Il ressent aussi de la crainte envers elle, car il voit peu à peu qui elle est réellement, ce dont elle est capable. Et sans doute de la compassion, car Armin est sensible, et assez intelligent pour voir au delà des actes, et deviner les ignobles raisons qui la poussent à agir.

Ce que ressent Annie pour Armin : de l'admiration également, cette fois envers son cran. Il est faible, le sait, mais cela ne l'empêche pas d'avancer. Elle a vu son discours lors de la Bataille de Trost. Je pense que c'est là qu'elle a commencé à le prendre en compte, à le considérer comme fort et potentiellement dangereux pour ses plans. Elle se méfie de lui et de son intelligence sans doute. Et il y a un sentiment inconnu qui rentre en jeu, sur lequel je ne veux (ne peux?) pas mettre de nom, mais qui la pousse à épargner Armin, malgré le danger.

Mon objectivité sur ce pairing étant nulle, j'ai été assez surprise quand Griseldis m'a chargée de rédiger ce topic. Je reste persuadée qu'elle voulait juste se débarrasser de la tâche (et de moi par la même occasion). Je ne suis pas convaincue d'avoir été impartiale (haha) et comme je n'ai sûrement pas pu tout dire, n'hésitez pas à ajouter votre avis !

x


topic rédigé par Atsuka-chan (un millier de merci à elle, et non, ce n'était pas pour se débarrasser ! On aime que les gens nous aident et participent :))


Défis Armin/Annie :

NON AU :

- Annie faisait tout comme Armin partie des "réfugiés" du Mur Maria. Racontez une scène mettant en scène ces deux-là avant leur enrôlement. Anodine ou pas, mémorable ou pas, peut-être se sont-ils croisés sans le savoir ou sans s'en souvenir ?

- Une uchronie où Annie est capturée sans l'option "cercueil transparent".

AU :

- Dans un monde ou une époque en guerre, Annie est une espionne, condamnée à être tuée. Mais avant, le capitaine Arlert, qui était tombé amoureux d'elle dans leur jeunesse, est chargé de son interrogatoire.

- Armin est le petit chaperon vert, Annie est le grand méchant loup... Que se passera-t-il dans le lit de Mère Grand ?

Divers :

- Faire une histoire où vous caserez dans l'ordre les mots : cataplasme, étrier, vol, arbre, vent, dernier et qui finira par le mot commencement.

x


6/25/2015 . Edited 7/5/2015 #1
ShinyZancrow
( mon dieu je hais ce que je vais faire ) C'est intéressant dites moi ;) mais vois-tu, je pense qu'annie épargne Armin pour une simple et bonne raison : c'est son garde fou. Celles d'entre vous qui ont joué a professeur Layton et le destin perdu, voyez Annie comme une sorte de clive ( le faux Luke du futur ) : Annie, comme le montrent les flashbacks sur son père, est censée ne faire confiance a personne. Cependant, dans une oeuvre, un flashback a deux objectifs : ou bien consolider le caractère du perso sur son vécu, ou bien montrer que le caractère a changé en montrant le passé. Selon moi, Annie a des énormes remords. C'est pour ça qu'il est dit qu'elle n'aurait pas pu devenir un guerrier, c'est parce qu'elle ne peut pas tuer tant de gens. ( oui mine de rien je suis sur qu'elle a des sentiments la blonde au nez crochu ). Cependant, c'était sa mission de capturer Eren. Elle ne pouvait pas faillir, par honneur. Du coup elle cherchait désespérément quelqu'un pour l'en empêcher, de l'empêcher de tout casser. Et qui de mieux que le plus intelligent pour l'arrêter ? Elle prit donc Armin comme garde fou. Parce qu'au fond, elle pensait que seul lui pouvait l'arrêter. Comme si elle envoyait un SOS. Après ça n'exclut pas le Annie/Armin, et cette théorie peut ne pas être vraie, mais je le vois comme ça...
7/6/2015 #2
Atsuka-chan

Je suis pas tout à fait sûre d'avoir tout compris, mais je suis en partie d'accord avec toi Shiny. Annie lance un appel à l'aide à Armin. C'est pour ça qu'elle l'épargne, et qu'elle soulève sa capuche. Leurs regards se croisent, et Armin sait pertinemment à ce moment-là que ça ne peut être qu'une personne. Annie peut lui donner délibérément des indices. Après ça n'explique pas tout.

Et maintenant : je plante mon drapeau, et j'établis mon campement ici. Grrr. Essayez pas de me virer de ce zoli topic ou je mords. En plus il est prêt pile à temps pour mon nanniversaire. C'est beau. :')

Edit : et ces défis. Ces défis bon sang. Ils sont beau, je les aime. *-*

7/6/2015 . Edited 7/6/2015 #3
Hikari Yumeko

C'est une hypothèse intéressante que tu proposes Shiny. Je pense que tous les trois (Annie, Bertolt, Reiner) doivent avoir une certaine part de remords (certains plus que d'autres). Et pour lancer un appel à l'aide, Armin est clairement le meilleur choix parce qu'il est le plus à même de la démasquer.

Les défis ne sont pas mal. J'aime tout particulièrement l'idée de l'uchronie :)

7/6/2015 #4
Atsuka-chan

Bien sûr qu'ils doivent éprouver des remords, ce ne sont pas des monstres sans cœur ! Armin est le plus à même de la démasquer, et surtout à comprendre. Il ne lui demande à aucun moment pourquoi elle a fait toutes ces choses horribles, mais pourquoi elle l'a épargné, compromettant ainsi son plan.

L'uchronie est magnifique. *-* (mais la parodie du petit chaperon rouge est pas mal aussi xD)

7/6/2015 #5
Hikari Yumeko

Oui. Quoique, avec sa prison de cristal, Blanche-Neige irait très bien pour elle aussi :)

7/6/2015 #6
Forum Moderators: Neechu Le Fossoyeur, Griseldis
Rules:
  • Forums are not to be used to post stories.
  • All forum posts must be suitable for teens.
  • The owner and moderators of this forum are solely responsible for the content posted within this area.
  • All forum abuse must be reported to the moderators.
Membership Length: 2+ years 1 year 6+ months 1 month 2+ weeks new member