Collectif NoName
Fanfictions. Amitié. Ecriture. Partage. Le Collectif NONAME est le rassemblement de plusieurs auteurs de fanfictions de divers fandoms. Retrouvez toutes les informations relatives aux challenges, et échangez avec les membres du forum ! Ecrivains, lecteurs, tout le monde peut venir !
New Follow Forum Follow Topic
Page 1 2 3 4 .. Last Next »
Flo'wTralala

Bonjour tout le monde !

Comme tout groupe de personnes diverses et variées, si on met pas deux trois règles ça peut vite partir en c...acahuète (restons polis, c'est la base). L'objectif de la charte qui va suivre n'est pas de vous brider outre mesure, rassurez-vous, elle pose simplement les fondements de ce Collectif, ses objectifs, ses principes, etc.

Cette charte peut être sujette à discussion, évidemment (on n'est pas des dictateurs), et si vous avez des questions/remarques, n'hésitez pas !

6/25/2015 #1
Flo'wTralala

Charte du Collectif NoName

mise à jour le 09-05-2018

Préambule :

La Charte du Collectif NONAME vise à réguler les échanges entre ses membres et à faciliter l'organisation et la coordination de ses actions. Toute personne adhérente ou souhaitant adhérer au collectif s'engage à lire et à approuver ce texte.

I - But du Collectif :

Le Collectif NoName est un rassemblement à but non-lucratif d'auteures de fanfictions et de textes originaux. Il a plusieurs objectifs qui sont :

• Stimuler les lectrices les plus timides en les incitant gentiment à reviewer.

• Stimuler les auteures en manque d'inspiration.

• Permettre aux jeunes auteures de se faire connaître.

• Faire vivre les communautés de fanfictions francophones et créer une dynamique et de bons rapports entre auteures et lectrices.

Pour parvenir à ces objectifs, le Collectif organise régulièrement des actions et challenges. Toutes les membres sont invitées à participer en proposant des activités qui seront soumises à l'approbation collective si elles sont jugées pertinentes avec les valeurs et la vocation du collectif. Les modalités de chaque événement seront détaillées au cas par cas.

II - Conditions d'admission et d'inscription :

L'adhésion au Collectif est totalement gratuite et sans engagement de durée aux personnes âgées de 13 ans ou plus. Pour les membres entre 13 et 16 ans, il est obligatoire d'être marrainée, d'avoir une bêta et de ne pas écrire dans le cadre des challenges des textes de rating M/MA. Est donc considérée comme membre toute personne s'étant manifestée auprès d'une des Warriors, en ayant au préalable lu et acceptée la présente charte. La personne aura aussi stipulé sur sa page de profil Fanfiction.net/A03/FictionPress qu'elle est membre du Collectif. Il va sans dire que toute nouvelle membre est soumise à l'approbation des Warriors à Paillettes.

III - Règles de vie :

Les membres du Collectif s'engagent à rester cordiales, respectueuses et faire un effort d'écriture dans la rédaction de leurs messages (langage SMS banni). Les messages à caractère violent, injurieux, diffamatoire, raciste, révisionniste, faisant l'apologie des crimes de guerre, pédophile, appelant au meurtre ou incitant au suicide, à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait sans autorisation une oeuvre protégée par la propriété intellectuelle sont strictement prohibés. Les auteures de tels messages s'exposent à des sanctions pouvant aller jusqu'au bannissement définitif du Collectif après suppression des propos incriminés. Les propos des membres restant de leurs responsabilités, le Collectif se dégage de toute prise de position de ses membres.

III - Challenges :

III-1 Propositions:

Chaque membre pourra proposer un projet de thème dans le topic correspondant au challenge du mois sur le forum. L'initiatrice en aura stipulé les règles et pourra proposer deux autres thèmes (soit un total de trois). Les thèmes respecteront l'article II du Collectif, ce sans quoi ils pourront être écartés de la sélection.

III-2 Choix des thèmes :

Une fois le moment venu, une liste regroupant tous les thèmes suggérés est soumise au vote de toutes les membres qui pourront choisir un maximum de deux thèmes parmis ceux listés. Les deux thèmes en tête au soir de clôture des votes seront retenus. En cas d'égalité, un vote interne au sein des Warriors départagerait les thèmes.

III-3 Participation :

Aucune membre n'est obligée de participer à un challenge.

III-4 Contenus :

• Les textes en tous genres, fandoms et ratings, sont permis mais pour des raisons évidentes certains thèmes tels que violence et/ou torture physique ou psychologique gratuite ne pourront être abordés. De même, les textes à caractères injurieux, racistes, révisionnistes, homophobes, faisant l'apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, à la discrimination ou à la haine sont strictement prohibés.

• La publication de RPF ( Real Person Fiction, mettant en scène des personnes réelles) n'est possible que sur Archive of Our Own, en effet, celle-ci est prohibée par les conditions d'utilisation de Fanfiction.Net.

• La reproduction sans autorisation d'une oeuvre protégée par la propriété intellectuelle et le plagiat de tout.e auteur.e ou oeuvre connue ou non est donc strictement interdite.

• La publication de textes de rating M/MA dans le cadre de challenges du Collectif est interdite aux membres encore mineures.

III-5 Engagements :

Lorsque une auteure écrit dans le cadre d'un challenge du Collectif, elle est tenue d'en respecter les règles, de répondre au défi de l'auteure, d'ajouter en en-tête ou en pied de page de sa fiction ainsi que dans son résumé que son texte a été écrit dans le cadre d'un challenge du Collectif dont elle fait partie.

Lorsqu'une auteure publie en dehors d'un challenge, elle n'est pas tenue de signifier son appartenance au Collectif. Dans tous les cas, ses publications sont sous sa responsabilité et le Collectif se désengage complètement des propos tenues par elle. Aucune règle du Collectif ne s'applique lorsque l'auteure publie pour son propre compte.

V - Autres actions :

Chaque membre a le droit de soumettre des nouvelles idées d'actions autre que les challenges. Toutefois, celles-ci seront soumises à un examen préalable par les Warriors à Paillettes pour vérifier sa pertinence et sa cohérence avec la ligne du Collectif. Une fois acceptées, elles sont proposées à l'approbation collective via un sondage si cela s'avère nécessaire. Une ou plusieurs personnes sont nommées temporairement pour coordonner cette action et ce en accord avec des protocoles spécifiques qui seront décidés au cas par cas et en cohérence avec la présente charte.

VI - Plateformes d'écriture et de contact :

Le Collectif est né sur FanFiction.Net mais s'étend maintenant à d'autres plateformes.

VI-1 : Profil Fanfiction.net et FictionPress.net

Destinés à rendre visible le Collectif sur un profil occupé sur les deux sites, géré par une administratrice générale, c'est aussi là que l'on répertorie les différentes participations aux challenges mensuels. On y trouve aussi la communauté des Orphelins du Collectif. L'administratrice est joignable directement par MP.

VI-2 : Forum

Le forum est le lieu où se déroule les votes du Collectif, qu'ils s'agissent du choix des challenges mensuels ou des décisions où l'administration reconnait aux membres le droit de s'exprimer sur des questions d'ordre organisationnel. Il est régi par la présente charte et géré par deux modératrices. On y trouve aussi les annonces.

VI-5 : Facebook

Réservé uniquement aux membres du Collectif qui doivent se signaler auprès de l'administratrice si elles souhaitent rejoindre le groupe. Toute entrée se fera une fois la procédure d'admission au Collectif effectuée et validée.

VI-6 : Discord

Réservé uniquement aux membres du Collectif qui doivent se signaler auprès de l'administratrice si elles souhaitent rejoindre le serveur. Toute entrée se fera une fois la procédure d'admission au Collectif effectuée et validée.

VII - Mentions légales :

Conformément à l'article 36 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, chaque membre d'un forum dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent. Il en va de même pour le catalogage des textes produits dans le cadre des challenges.

Charte du Collectif NoName

Annexe n1 : Modération

L'équipe de modération et administration du Collectif NoName se regroupe sous le nom collectif de Warriors à Paillettes, toutes sont bénévoles et effectuent leur mission en parallèle de leur vie professionnelle et personnelle. Votre requête peut ainsi prendre un certain temps à être traitée.

I - Administratrice des profils FanFiction.net et FictionPress

Son rôle est de :

• Mettre en « favorite author » chaque membre du Collectif.

• Mettre en « favorite story » chaque texte postée par les membres dans le cadre d'un challenge mensuel.

• Mettre à jour le profil avec les actualités du Collectif.

• Gérer les MPs reçus en discussion avec les autres Warriors

Ce poste est assuré aujourd'hui par Sanashiya

II - Modératrices du Forum FanFiction.net

Leur rôle est de :

• Créer, gérer et modérer les rubriques et topics.

• Faire remonter les idées postées sur le forum aux autres Warriors à Paillettes

• Gérer les votes : période de collecte des thèmes, votes, et résultats.

• Valider les règles des challenges et les poster en accord avec la créatrice du challenge.

Ce poste est occupé aujourd'hui par Nalou et Flo'wTralala.

III- Administratrice des Collections Archive of Our Own

Son rôle est de :

• Créer les collections qui abritent les participations des membres.

Ce poste est assuré aujourd'hui par Sanashiya

IV - Administratrice du Tumblr

Son rôle est de :

• Mettre à jour le tumblr avec des fiches répertoriant tous les textes produits dans le cadre des challenges.

• Gérer les messages reçus dans la boîte à question en discussion avec les autres Warriors à paillettes.

• Compiler les masterposts.

• Gérer les archives du Collectif.

Ce poste est assuré par Elizabeth Mary Holmes .

V - Administratrice du groupe Facebook

Son rôle est de :

• Valider ou non la demande des personnes qui souhaitent entrer dans le groupe.

• Vérifier que les échanges se passent dans le respect de la charte et sanctionner les membres importuns.

• Poster les messages d'annonces officielles.

Ce poste est assuré aujourd'hui par Orienter.

V - Administratrice du serveur Discord

Son rôle est de :

• Valider ou non la demande des personnes qui souhaitent entrer sur le serveur.

• Poster les messages d'annonces officielles.

Ce poste est assuré aujourd'hui par MlleMau.

VI - Intervieweur des auteures membres

Son rôle est de :

• Mener une à deux interviews par mois

• Transmettre les interviews mises en page à la Warrior en charge du tumblr

Ce poste est assuré aujourd'hui par Adraën.

6/25/2015 . Edited by Collectif NONAME, 5/9/2018 #2
Clelia Kerlais

Lu et approuvé

6/29/2015 #3
SomeCoolName

Lu (rédigé avec l'aide de Kathleen-Holson et Maya Holmes) et approuvé !

7/3/2015 #4
Elizabeth Mary Holmes

Lu et approuvé!

7/3/2015 #5
Flo'wTralala

Lu et approuvé ;)

7/3/2015 #6
Maya Holmes

Lu et approuvé

7/3/2015 #7
Azhriel

Lu et approuvé. :)

7/4/2015 #8
Carbo Queen

Lu et approuvé aussi !

Et comme la question a été soulevée : ne devrait-on pas rajouter une ligne pour préciser que les auteurs mineurs (-18 ans, hein, pas les mecs avec le visage plein de charbon et une pioche à la main) ne peuvent pas publier des fics de rating M dans le cadre du collectif ?

7/6/2015 #9
Louisalibi

Lu et approuvé !

7/6/2015 #10
mmtsr

Lu, relu et très approuvé !

7/8/2015 #11
sangdelicorne

Lu et approuvé...

Carbo : tu vas vérifier leur âge comment ? ;)

7/8/2015 #12
Carbo Queen

Je vais exiger une photocopie recto-verso de leur pièce d'identité...

OU

On va juste faire confiance aux gens pour être honnêtes.

7/8/2015 #13
sangdelicorne

C'est beau les illusions... :)

7/8/2015 #14
mmtsr

Si je peux me permettre, je pense que cette règle a de bonnes chances d'être respectée quand même. C'est un exténuant de mentir sur son âge rien que pour écrire des M, non ? Je suis peut-être trop naïve, mais personnellement j'ai écrit une seule M dans ma vie, il est certes possible que j'en réécrive avant mes 18 ans mais dans ce cas je ne vous l'imposerai pas !

7/8/2015 #15
Clelia Kerlais

Je suis d'accord avec Carbo, je pense que c'est une précision à rajouter, rien que pour une question d'éthique.

Et incroyable mais vrai : je crois à l'honnêteté du genre humain. Diiiiingue :p

Si nous nous apercevons de l'état de mineur de certains membres grâce à leur profil, continuons de leur envoyer un petit mot en MP pour leur expliquer notre vision des choses sur le rating M, comme nous l'avons déjà fait par deux fois jusqu'ici. ça a très bien marché et les deux adorables membres en question l'ont très bien compris (oui Aku et Brookh je vous fais de la lèche XD).

Et profitons en pour inclure cette précision dans la charte, je pense sincèrement que les mineurs qui liront la charte et qui l'accepteront nous feront part eux même de leur statut :)

7/8/2015 . Edited 7/8/2015 #16
Flo'wTralala

Je suis d'accord pour rajouter une ligne dans la charte. ça ne coûte rien de prévenir !

Je laisse le soin aux responsables charte (y'en a ?) de rédiger la phrase en question, et je l'ajouterai au premier post :)

7/8/2015 #17
MellowShadow

Lu et approuvé :D

7/10/2015 #18
Zazaaaah

Lu et approuvé !

7/14/2015 #19
Valkyrie du Nord

Lu et approuvée :)

7/16/2015 #20
Ursidelle

Lu et approuvé

7/16/2015 #21
RedHooded

Lu & Approuvé !

7/18/2015 #22
Lyra64

Lu et approuvé :)

7/26/2015 #23
Elie Bluebell

Lu et approuvé ! :)

8/4/2015 #24
Elie Bluebell

Lu et approuvé ! :)

8/4/2015 #25
Temi-Chou

Lu et approuvé =)

8/7/2015 #26
Razoue

Lu et approuvé.

8/10/2015 #27
Flo'wTralala

Hello !

La charte a été mise à jour suite à quelques remarques, et de nouveaux points ont été ajoutés.

Par ailleurs, la Team des Warriors à Paillettes s'est agrandie, et les nouveaux postes ont également été décrits !

Pas besoin de re-signer, mais allez quand même jeter un coup d'oeil, ok ? ;)

Des bisous à paillettes !

Flo'w

8/11/2015 #28
Saki-parle

Lu et approuvé =D

8/22/2015 #29
Hikari Yumeko

Lu et approuvé :)

9/4/2015 #30
Page 1 2 3 4 .. Last Next »
Forum Moderators: Collectif NONAME Flo'wTralala, Nalou
Rules:
  • Forums are not to be used to post stories.
  • All forum posts must be suitable for teens.
  • The owner and moderators of this forum are solely responsible for the content posted within this area.
  • All forum abuse must be reported to the moderators.
Membership Length: 2+ years 1 year 6+ months 1 month 2+ weeks new member