Collectif NoName
Fanfictions. Amitié. Ecriture. Partage. Le Collectif NONAME est le rassemblement de plusieurs auteurs de fanfictions de divers fandoms. Retrouvez toutes les informations relatives aux challenges, et échangez avec les membres du forum ! Ecrivains, lecteurs, tout le monde peut venir !
New Follow Forum Follow Topic
Flo'wTralala

Hello tout le monde !

Aujourd'hui, nous inaugurons le parrainage pour les futurs nouveaux membres souhaitant intégrer le Collectif.

Quoi ?

Le principe de parrainage va créer un lien d'échange et de discussion entre les membres actuels et les nouveaux venus et cela permettra aux membres actuels de suivre plus simplement les nouvelles arrivées. Le but n'est pas de contrôler qui est ami avec qui ou quoique ce soit, mais de rester fidèles à nos valeurs d'échange, de partage, que tout le monde puisse mieux communiquer et se sente accueilli et à l'aise.

Comment ?

Chacun est libre de choisir s'il veut parrainer un (des) nouveau(x) membre(s) ou non. Ceux qui souhaitent parrainer de nouveaux membres peuvent le faire savoir en le notifiant sur leur profil Fanfiction et/ou Fictionpress grâce à une phrase (exemples : « Parraine de nouveaux membres », « Accepte les filleuls », …) La mission des parrains serait de permettre aux gens de se renseigner plus précisément sur notre Collectif, de les conseiller, de leur permettre de se sentir intégré et d'apprendre à connaître un auteur/lecteur/membre avant d'en devenir un. Les parrains (ou membres actuels) connaissant déjà des gens dans le Collectif, auront pour simple « mission » de présenter leurs filleuls à ses amis / aux autres membres, pour l'aider à s'intégrer et pour que les informations sur les nouvelles arrivées circulent de manière plus conviviale :)

Qui ?

Evidemment, TOUT LE MONDE pourra encore rejoindre le Collectif. Ce système de parrainage servira seulement à faciliter l'entrée et la communication de nouveaux membres, de briser la timidité ou de répondre aux éventuelles questions que pourrait se poser un nouveau membre. Les nouveaux membres n'auraient qu'à prendre contact par MP auprès de la personne de leur choix (personne ayant notifié qu'elle accepte de parrainer), qu'ils la connaissent ou non, afin de débuter un dialogue, de poser ses questions, de se rassurer…

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ! Et désormais en signant la charte, indiqué qui vous a parrainé(e) :)

En espérant que tout le monde soit aussi enthousiaste à cette idée que nous le sommes, l'équipe de Warriors à Paillettes du Collectif NONAME souhaite à tous inspiration, bonheur et joyeuses fêtes 2015 !

11/27/2015 #1
Adraen

Tous les membres du collectif peuvent être parrains ?

Parce que si oui, je vais me faire une joie de le devenir, je suis toujours méga enthousiaste en ce qui concerne la communauté :)

11/27/2015 #2
Flo'wTralala

Coucou Adraën !

Oui, absolument, tous les membres peuvent être parrains ! N'hésite pas à mettre à jour ton profil pour indiquer que tu acceptes de parrainer !

C'est super que tu sois motivé comme ça, ça fait vraiment plaisir à voir ;)

Flo'w

11/28/2015 #3
MlleMau

Bonjour,

Oui, pourquoi pas ? Je veux dire, le collectif est jeune, à peine 6 mois, et il peut être facilement parcouru. Mais, lorsqu'il prendra de l'ampleur - ce qui est indéniable, vu le succès de ces premiers mois - le fait d'avoir un parrain pourra faciliter la découverte. Il s'agit d'une bonne idée. Peut-être serait-il bon d'y mettre quelques critères, afin d'attribuer le bon parrain à un nouveau venu ? Rien de très technique, seulement quelques goûts communs permettraient-ils de faciliter l'échange - je me prends comme exemple, je n'ai jamais vu Supernatural ni Teen Wolf, ce serait maladroit d'accepter un(e) filleul(e) grand lecteur de ces deux fandoms.

Je suis tout à fait partante pour parrainer un nouveau NoNamer, l'accueillir et l'aider, ce serait un plaisir (en plus si vous me trouvez un fan du Bofur/Bilbo je vous bénie !) de participer à cette excellente initiative.

Bien à vous, MlleMau.

11/29/2015 . Edited 11/29/2015 #4
SomeCoolName

Salut MlleMau !

Merci pour ton avis très pertinent :) En tant que concierge/coordinatrice globale du Collectif, je vais tenter d'y répondre en expliquant en premier lieu comment on en est venu à cette idée de parrainage. Le Collectif se développe plutôt bien et nous voyons arriver de nouveaux membres par le biais du forum (des gens qui signent la charte), par leur profils (qui indiquent faire partie du Collectif), par le groupe Facebook... Bref, d'un peu partout et cela devient un peu compliqué à suivre !

Depuis le début, le moteur du Collectif est le principe de communauté, de dialogue, de partage. On s'est dit qu'en instaurant un principe de parrainage/marrainage (en vrai c'est plus "marraines" vu qu'on est une majorité de filles et de femmes), en incitant les nouveaux venus à contacter par MP un des membres, on revenait aux fondamentaux, c'est à dire *tintintin* le dialogue et le partage !

Après, comme à notre habitude, on ne force personne en rien et il n'est pas obligatoire d'envoyer une dissertation en 3 parties à un membre pour que celui-ci marraine ou parraine la personne ;) J'imagine que si des gens viendront te voir pour te demander à être marrainé, MlleMau, cela sera des personnes qui sont tombées sur ton profil donc qui lisent du Hobbit par exemple :) En résumé, il en vient aux nouveaux membres de trouver la personne à qui ils ont envie de discuter. L'intérêt est que par la suite, ils aient déjà au moins UN contact (toujours dans notre exemple, toi MlleMau), qui te fera ainsi découvrir leurs profils (peut être même leurs fics), que tu parles de cette personnes aux autres membres du Collectif avec qui tu parles habituellement, etc !

Par la suite, la marraine ou le parrain n'a aucune obligation envers sa/son filleul(le).

Le but étant de ne plus rentre seul(e) dans le Collectif, mais déjà accompagné(e) :)

J'espère avoir répondu à tes questions ! Et bonne chance pour ta recherche de fan de Bofur/Bilbo :3

11/29/2015 #5
MlleMau

Je comprends mieux, en effet, votre idée - dans ma tête, j'imaginais qu'un nouveau membre se présentant sur le forum aurait, par la suite, un parrain ou une marraine attribué. De ce fait, je vois le principe ainsi : un membre amenant une personne sur le Collectif deviendrait alors son parrain ; ce serait rendre officiel ce qui existe déjà un peu, d'une certaine manière. Je suis donc la filleule de Sanashiya, et la marraine d'Adraen, dans une certaine mesure. Cependant, le fait de nommer une relation jusqu'à présent transparente, peut faciliter les échanges et rendre nos petits nouveaux moins timides.

Je maintiens mes dires ; il s'agit d'une excellente idée.

11/29/2015 #6
Adraen

Exactement, de plus j'en profite pour te remercier, chère marraine, de m'avoir inspiré l'envie de participer à ce collectif (j'ajoute que tout le monde devrait la remercier étant donné que grâce à elle ce rassemblement de femme comporte désormais un homme pour les guider comme il se doit... Non je plaisante ;p)

11/29/2015 #7
mellyn7

Si j'ai bien compris, il faut une marraine pour être membre définitif du collectif ? Du fait que c'est par l'intermédiaire de Clélia que j'ai eu toutes les informations, je ne vois pas trop à qui je pourrais demander.

3/8/2016 #8
SomeCoolName

Salut mellyn7 !

Puisque tu as eu déjà des échanges avec l'organisation du Collectif, considère cela comme ton parrainage :D Encore une fois, le parrainage est juste là pour inciter un échange entre les membres (qui est vivement recommandé par la suite).

Plein de bisous et bonne inspiration sur le Collectif ! N'hésite pas à jeter un œil au challenge de mars si le cœur t'en dit :)

3/9/2016 #9
mellyn7

Merci beaucoup

3/9/2016 #10
chachafifi

salut ,
même si on est que lecteur on doit être parrainer pour faire partit du collectif

3/12/2016 #11
Clelia Kerlais

Effectivement le parrainage est une des conditions pour rejoindre notre communauté basée sur l'échange entre membres

Échanger entre nous est la raison même du Collectif et le parrainage permet une rentrée en douceur. Cela permet aux nouveaux membres de découvrir les anciens, et d'être accompagné dans la découverte du Collectif sans surcharger la pauvre admin du profil ffnet (heu salut c'est moi XD )

3/15/2016 #12
FSBxBooks

Marraine: NamFroz !

2/3/2017 #13
Mizore

Marraine : Flo'wTralala :-)

4/21/2017 #14
Link le creusois

Merci à MiyuDreemur de me parrainer!

6/1/2018 #15
Milky01

Il n'y a pas une liste pour savoir qui est parrain/marraine ?

12/29/2018 #16
Troublant

Marraine: Nesache :')

Sinon je connais Cachecoeur et Hermysette :)

6/5/2019 #17
Aeligbleiz

Bonjour, j'aimerais rejoindre le collectif mais je n'ai pas de marraine, est-ce que quelqu'un pourrait me prendre pour filleule ?

j'ai 18 ans et je lis sur les fandoms d'HP, Supernatural, Teen Wolf et Sherlock principalement

1/1/2020 #18
WhoLine

Bonjour !

J'aimerais beaucoup rejoindre le Collectif NoName dont j'ai déjà entendu parlé dans beaucoup d'histoire que j'ai lu.

J'ai actuellement 15 ans et j'aurais voulu savoir si quelqu'un accepterait de me parrainer :)

Je lis principalement sur Harry Potter, Doctor Who, Torchwood, Good Omens, Sherlock, Avengers, Supernatural et sûrement d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit pour le moment... Merci pour celui (ou celle) qui me répondras !

Bonne journée à vous

4/8/2021 #19
aurelPatte

Bonjour à toi !

Je suis Aurèle, et si tu le veux bien, je serai ravi d'être ton parrain ;)

4/21/2021 #20
Takkaori

Bonjour !

Etant très intéressée par les défis du collectif que j'ai déjà vu passer dans quelques fandoms, j'aimerais le rejoindre, mais je ne connais personne qui puisse me parrainer. Quelqu'un voudrait bien de moi comme filleule xD ?

6/5/2021 #21
Elizabeth Mary Holmes

Bonjour à toi Takkakori !

Je te réponds tardivement mais comme le signale le post Annonce importante le Collectif NoName est dissout depuis le 1er juin 2021. Pour cette raison, il n'est plus possible de rejoindre le Collectif en tant que tel mais personne ne t'empêche d'éventuellement t'inspirer des challenges passés.

Bonne continuation à toi,

Elizabeth M. Holmes

6/27/2021 #22
Forum Moderators: Collectif NONAME Flo'wTralala, Nalou
Rules:
  • Forums are not to be used to post stories.
  • All forum posts must be suitable for teens.
  • The owner and moderators of this forum are solely responsible for the content posted within this area.
  • All forum abuse must be reported to the moderators.
Membership Length: 2+ years 1 year 6+ months 1 month 2+ weeks new member