Épidémie de Reviews
Si vous aimez laisser des reviews, soutenir les histoires et encourager les auteurs, ce projet est peut-être fait pour vous. Venez donc y faire un tour !
New Follow Forum Follow Topic
Neechu

PRESENTATION ET REGLES

(venez, on mord pas… ou presque.)

x

x

Bonjour (ou toute autre formulation de politesse en fonction de l'heure où vous tombez par ici) !

Si vous aimez SnK, les fanfictions et, pourquoi pas, laisser des reviews, vous êtes tombés au bon endroit. Je vous souhaite donc la bienvenue par ici et vous invite à, au moins, lire ce post.

Avant toute chose, rendons son César à Cléopatre. L'Épidemie de Reviews est un projet initialement lancé par Eponyme Anonyme sur le fandom de The Walking Dead (vous pouvez y jeter un oeil : ici) et elle m'a très gentiment autorisée à le reprendre dans le cadre du fandom de Shingeki No Kyojin. Globalement, ce sera donc, plus ou moins, du copier/coller et j'ai juste effectué quelques changements mineurs. (Le nom aurait pu être changé pour être adapté au fandom, mais "Shingeki no Reviews" ou "L'attaque des Reviews" ça ne m'a pas emballée plus que ça et c'était moins parlant que l'idée d'épidémie.)

Aussi, disons-le maintenant, ce projet ne s'adresse pas à des auteurs qui veulent "gagner" plus de reviews, mais à des gens qui aiment reviewer, qui veulent se motiver pour le faire davantage et qui ont envie de faire des découvertes (l'idée ce n'est pas de reviewer uniquement ses copains en attendant que quelqu'un nous poste une review par ricochet). Et si vous n'êtes qu'un lecteur mais que ce projet attise votre curiosité mais que vous ne pensez pas être concerné… Pas de panique, ceci s'adresse à tout le monde.

.

• Qu'est-ce donc que ce projet ?

L'idée de ce projet est de s'encourager soi-même à laisser plus de reviews sur les histoires qu'on lit en espérant, plus ou moins secrètement, inspirer les autres à faire la même chose.

.

• Pourquoi un tel projet ?

Pour ma part, j'avais découvert cette idée sur le FIC du FoF et j'avais directement été séduite par l'idée. Cela a fermenté quelques mois dans ma tête, et un jour je me suis retrouvée à avoir beaucoup de reviews en retard, donc j'avais arrêté de lire pour ne pas oublier d'en laisser. Par la suite, j'ai trouvé des personnes dans le même cas que moi et tout aussi motivées à donner vie au fandom et… Here we are !

.

• Ce projet fait-il partie de l'APDES (Association Pour la Défense d'Erwin Smith) ?

Oui et non. Bien que je sois une des fondatrices de ce forum et que l'idée de le lancer ait été votée au sein de ses membres, il a été admis que créer un nouveau forum qui serait uniquement consacré à ce projet afin d'améliorer sa visibilité serait plus adéquat. En effet, cela ne concerne pas le forum en lui-même mais le fandom tout entier. Il n'est donc pas nécessaire d'être membre de l'APDES pour participer à ce projet. Cependant, si vous avez envie de discuter sur le fandom ou sur le manga, ses personnages, les derniers chapitres, l'écriture, etc : c'est bel et bien là-bas que cela se passe. (Considérez ça comme un petit sous-forum, un auxiliaire…)

.

• OK, je crois que j'ai compris mais comment ça marche alors ?

C'est très simple : à chaque fois qu'un participant écrira une review, l'auteur de la fic concernée devra écrire une review à son tour... mais pas à celui qui lui a écrit. Il devra poster une review à une troisième personne de son choix. Qui va reviewer quelqu'un à son tour, et ainsi de suite.

.

• Et, bien sûr, pour que le fonctionnement soit optimal… Il y a des règles ! (Dites-vous que si c'est chiant à lire, les personnes qui les ont écrites ont encore plus souffert. Et ici, Eponyme Anonyme en l'occurrence et quelques modifications de ma part.)

#1 — S'engager à écrire une review après en avoir reçu une, sur la fic d'un participant autre que celui qui nous a infecté. À noter que tout le monde a une vie en dehors du web (à l'exception des no-lifes chroniques, leur exemple n'est pas impérativement à imiter) et qu'il n'y a pas de limite de temps pour rendre son quota de reviews. Essayez néanmoins de rendre une review par-ci par-là de temps en temps (pas tous les jours, ni même obligatoirement chaque semaine) si votre horaire le permet, autrement nous pourrions vous confondre avec un traitre qui ne cherche qu'à augmenter son nombre de reviews et la punition sera épique ! (pendaison publique par les orteils jusqu'à ce que le sang vous fasse éclater les yeux, rien de moins è.é)

#2 — Écrire des reviews un minimum construites. Pas besoin de pondre à chaque fois une analyse littéraire ultra poussée, mais quelque chose d'un peu plus argumenté que "super chapitre, vite la suite !", ce serait quand même mieux :) Les auteurs qui participent à l'épidémie doivent notamment se soucier de la bonne construction de leurs intrigues, de leurs personnages, de leur style d'écriture, etc. Personne n'est parfait et les critiques objectives et sincères sont une bonne façon de s'améliorer peu importe notre niveau d'écriture ! (Bien sûr, tous les goûts sont dans la nature mais la grammaire, elle, est universelle.)

#3 — Les auteurs participants doivent impérativement répondre aux reviews qu'on leur laisse(les fameuses RàR), c'est la moindre des politesses. Ce qu'on entend par RàR ? Il s'agit des Réponses aux Reviews. Le faire par PM est ce qu'il y a de plus logique, rapide et efficace. Certains le font aussi sur leurs profils, c'est donc à vous de voir. (On rappelle d'ailleurs que répondre à des reviews dans un chapitre est strictement interdit par la charte du site : donc, pas de RàR directement dans vos histoires en dehors des guests.) L'auteur qui reçoit une review doit prendre le temps d'y répondre et y réagir. Gare aux grandes gueules qui peuvent allégrement re-re-répondre ! :P (Sur le forum de TWD, un topic est consacré aux RàR, si vous pensez qu'il serait nécessaire ici aussi… faîtes le savoir et on en discutera.)

#4 — Signaler les reviews que vous faites aux participants dans le topic Journal de bord. La manière générale est de lister, simplement, le nombre de reviews données, pour qui et pour quelle fic. Pourquoi faire ça ? Primo, pour que tout le monde puisse suivre la propagation ! Secondo, pour au passage se conseiller les fics qu'on a aimé et donner envie aux autres de les lire. Et enfin, parce que comme ça on pourra se rendre compte si certaines fics sont délaissées.

#0 — Vous êtes un simple lecteur, et vous voulez faire des reviews en notre charmante et si lovable compagnie ? Pas de problème, par ici, on prend l'amour sous toutes ses formes ! (sauf exhibitionnisme, on remet son pantalon s'il vous plait x.x) Le même principe de base s'applique : vous offrez une review constructive à un auteur-participant de votre choix et vous venez la signaler dans le topic ici présent afin que nous puissions en tenir les comptes. À la différence que, n'ayant pas d'écrit à votre actif, vous ne pouvez pas recevoir de review en échange (la RàR demeure néanmoins d'actualité). C'est là que vous vous transformez en bon Samaritain (et nous vous en remercions du fond du coeur) !

.

Et voilà ! Bien sûr, si vous avez des questions : c'est ici qu'il faut les poser ! Ou vous pouvez tout aussi bien m'envoyer un PM (mais je pars toujours du principe que si une personne se pose une question, d'autres peuvent aussi se la poser donc autant en faire profiter tout le monde).

.

Pour s'inscrire ou pour voir les participants ainsi que les histoires : c'est par ici.

Pour signaler une review laissée : c'est par là.

.

D'autres liens utiles :

Le forum de l'APDES

Le forum du fandom Fr de The Walking Dead

Le topic de l'Epidémie de Reviews

Le topic du FIC où j'ai découvert ce brillant projet

.

Pour finir, merci à Eponyme Anonyme (et ses camarades) pour avoir créé ce brillant projet, en espérant qu'il soit très prolifique sur ce fandom !

x

11/24/2015 . Edited 11/25/2015 #1
Forum Moderators: Neechu
Rules:
  • Forums are not to be used to post stories.
  • All forum posts must be suitable for teens.
  • The owner and moderators of this forum are solely responsible for the content posted within this area.
  • All forum abuse must be reported to the moderators.
Membership Length: 2+ years 1 year 6+ months 1 month 2+ weeks new member