Le Forum de tous les Périls
Forum où vous trouverez beaucoup d'idioties, quelques trucs sérieux quand même, des jeux et bien sûr, des fics, le tout sur l'univers merveilleux de One Piece. Bienvenue !
New Follow Forum Follow Topic
Neechu

ATELIER D'ÉCRITURE

(Hissez les plumes !)

x


Vous avez des doutes ? Des petites questions à poser ? Un mot sur le bout de votre langue mais vous êtes incapables de le sortir ? Ce topic est là pour vous !

Vous avez simplement envie de parler d'écriture, d'un procédé en particulier ou d'aider vos camarades en partageant des petites astuces ou autres sites utiles ? Ce topic est aussi là pour vous !

En bref, on a pris notre temps, mais notre forum d'écriture a enfin son topic dédié à l'écriture pure et dure et tout ce qui fait la vie d'un plumitif !

x

On aimerait malgré tout rappeler que, que vous ayez ou non fait une fac de Lettres, on reste tous des amateurs. Il y a les études et l'expérience en écriture, l'âge aussi mais on reste des fans et personne n'a la science infuse. Donc si vous pensez que vous êtes Chateaubriand sinon rien, c'est la porte, ça ne nous intéresse pas les êtres supérieurs au génie radieux qui viennent éclairer les autres de leur lumière condescendante parce que eux, ils savent déjà tout.

Chacun est différent dans sa manière d'être et cela se reflète bien sûr dans sa manière d'écrire.

Vous pouvez dire ce que vous aimez et n'aimez pas, mais évitez les cas par cas, histoire que personne ne se sente visé.

x


LES RÈGLES

Profitez-en, il n'y en a pas ! (Youhou !)

On vous demandera quand même d'être sympa et de laissez Marco tranquille car les plumes de Phénix ne sont pas faites pour écrire.

x


5/28/2018 . Edited 5/30/2018 #1
Griseldis

ANNUAIRE DES LIENS UTILES

(à ajouter dès maintenant dans votre barre de favoris !)

.

  • FFnet mode d'emploi : ffnetmodedemploi.free.fr/index.php

Si vous avez un doute, n'hésitez pas ! Sur le fonctionnement de ce site ou avec des conseils d'écriture, vous trouverez tout sur l'excellent site d'Alixe ! Incontournable !

  • Le Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES) du Centre de Recherche Inter-langues sur la Signification en COntexte (CRISCO) : www.crisco.unicaen.fr/des/

Probablement la meilleure invention du monde, on ne remerciera jamais assez l'Université de Caen pour ça. Quand vous l'aurez essayé, vous ne saurez plus vous en passer. À consommer sans modération !

  • Le projet Voltaire : www.projet-voltaire.fr/

Ce site gratuit (du moins j'ai toujours eu accès au contenu sans problème) et qui ne nécessite pas d'inscription (même chose, même si je crois qu'on peut faire des exos) vous aidera merveilleusement en cas de doutes. De plus, vous pouvez poser des questions et les modés sont généralement très sympathiques !

  • Conjugaison : la-conjugaison.nouvelobs.com/

Un site de conjugaison comme les autres, direz-vous. Mais est-ce les autres vous conjuguent "se succéder" au féminin ?

  • Le test universel de la Mary Sue (en anglais) : www.springhole.net/writing/marysue.htm

Si vous avez un doute, allez donc demandez à ce site si votre OC l'est ! Très complet et exhaustif ! Mais hélas en anglais...

(Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les partager !)

5/28/2018 . Edited by Neechu, 5/30/2018 #2
Aurore Vermilleon

Hey ! J'ai un problème de vocabulaire ! Et même le CRISCO n'a pas pu m'aider cette fois...

Existe-t'il un féminin pour ''chenapan'', ou un synonyme qui marche pour une femme ? Je n'ai pas réussi à trouver quelque chose qui me plaisait...

5/30/2018 #3
Griseldis

Pas de chenapane à ma connaissance (c'est un pokémon tout moche, ça non ?), mais sinon on trouve fripouille, crapule, coquine, polissonne, friponne... J'aime bien fripouille ou crapule, personnellement, les trois derniers pouvant avoir un caractère sexuel qui peut prêter à confusion. Tout dépend comment tu tournes ta phrase, parce que ces deux-là peuvent être un peu trop forts.

Edit : canaille, aussi !

5/30/2018 . Edited 5/30/2018 #4
Aurore Vermilleon

Bon, va pour fripouille ! Merci encore Grise !

5/30/2018 #5
Griseldis

De rien !

5/30/2018 #6
Akilie

Tout d'abord, bravo et merci d'avoir pris l'initiative de ce topic ! Il peut avoir une grande utilité.

Histoire de contribuer un peu, je peux proposer ce site de conjugaison que j'utilise toujours quand j'ai un doute sur un verbe coriace :

*croise les doigts très forts pour que le FFnet accepte le lien*

Avantage non négligeable de ce site ! Il a une petite fonctionnalité "conjuguer au féminin" qui est fort pratique avec ces satanés verbes pronominaux ! Et si vous ne voyez pas de quoi je parle, allez voir la conjugaison au féminin et au passé composé du verbe "se succéder"... Voilà. Ce verbe ne mérite pas d'exister.

EDIT : Eeeeeet le site n'a pas fonctionné ! Neechu, comment as tu fait pour intégrer les liens ?

5/30/2018 . Edited 5/30/2018 #7
Neechu

Aurore, j'ai souvent entendu le mot "chipie" également.

Akilie, pour l'astuce : quand le c/c un lien, je retire toujours la partie "http(s) deux points slash slash" en laissant que nomdudomaine.com/whatever :)

Et c'est drôle... en te répondant, le lien s'est affiché. Ouate ze phoque. Je l'ajoute donc à la liste ! Merci beaucoup ! (Tiens, c'est celui sur lequel je vais toujours d'ailleurs il me semble...!)

5/30/2018 #8
Phoenix penna

Bonjouuuuur !

AURORE NE LIT PAS, S'IL TE PLAÎT !

Il y'a quelques temps déjà, notre chère Aurore m'a posé un défi sur Ace et Marco (qui est son couple préféré mais aussi le mien). Je sais ce que je compte faire et je veux une scène assez chaud bouillante (je ne dit pas à quel point pour ne pas spoiler Aurore). Donc je m'adresse à vous mes consœurs : avez-vous des astuces, des techniques, pour faire monter la pression, pour la descripition et autres ?

Voilà !

6/1/2018 #9
Griseldis

Il n'y a pas vraiment de bonnes recettes, je crois que le seul truc à faire c'est en écrire et en lire beaucoup. Oui, tu parles d'un conseil.

Sinon, je dirais prends ton temps, soigne ton vocabulaire en utilisant un maximum des mots autour du ressenti et des sensations, et n'hésite pas à couper quelques descriptions par des phrases plus courtes et plus crues, que ce soit toujours en description justement ou même en dialogue, histoire de casser le rythme et de surprendre le lecteur.

6/1/2018 #10
Neechu

Aaaaah le cas des scènes de sekks.

C'est compliqué. Voilà, bonne soirée.

...

Non, ok, plus sérieusement : c'est compliqué. Pour ma part, ce n'est vraiment pas un truc que je maîtrise, et j'ai même tendance à éviter de les lire quand c'est en français, à moins que je connaisse déjà l'auteur. (En anglais, c'est une autre histoire. Avec leur grammaire aléatoire c'est plus facile de parler de ce qui se passe sous la ceinture.)

Généralement, je trouve ça trop... trop concentré sur la partie sekks, justement. Il fait ci, ça, comme-ci, comme-ça, et finalement on se retrouve juste avec une scène chaude où tu pourrais facilement remplacer les noms sans même qu'on s'en rende compte.

Ceci-dit, Grise a raison, en ce qui concerne d'en lire. Même des mauvais. On apprend aussi des choses des trucs mauvais. C'est tout aussi important de savoir ce qu'il ne faut PAS faire que ce qu'il faut absolument faire. Vois ce que tu aimes, ce que tu n'aimes pas, retiens surtout les choses que tu détestes, pour justement les éviter. (Genre les anus magiques qui s'ouvrent comme un tournesol quand le soleil se lève ?)

Sinon... N'hésite pas tout simplement à jouer avec les particularités des personnages. Ce qui les rend uniques et comment cela peut influencer leur vision de la vie et du bah, bah du kiki.

... J'oublie certainement des choses, mais je ne vois rien de plus pour le moment. En tout cas, si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser.

6/1/2018 #11
Kreew

Me revoici aprés un grand moment d'absence mais j'ai un problème je n'arrive pas a publier un chapitre de ma fic je suis déçus quelqu'un aurait 'il une boué de sauvetage pour moi s'il vous plait ?

La bise Kreew 3

2/9/2019 #12
Kreew

Problème régler j'avais oublier le petit délais de publication mon mauvais.

La bise Kreew 3

2/9/2019 #13
Miss Macaronii

Un site que je me retrouve à utiliser de plus en plus souvent : orthotypographie.fr

Il fourmille de pages détaillées et complètes sur les aléas de la typographie, comment écrire, quand mettre majuscules, traits d'union, abréviations et autres bestioles qu'on croise tous les jours mais qu'on ne sait pas pas toujours utiliser (ou tout du moins est-ce mon cas). Très honnêtement, je n'ai pas encore eu l'occasion (ni le temps, ni la motivation), d'éplucher le site en long et en large, mais j'ai l'impression qu'il est un puits de savoir à lui tout seul.

La page que j'utilise le plus : orthotypographie.fr/volume-I/couleurs-noms.html où vous êtes sûrs de trouver toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et plus encore. Très pratique pour les descriptions, quand on est à cours de synonymes pour parler de Kamabakka par exemple, où tout est rose, rose, rose, rose, rose... XD

Voilà, voilà, je me suis dit que ça pourrait vous intéresser.

4/9/2019 #14
Miss Macaronii

Confinement oblige, j'ai eu beaucoup de temps libre pour traîner sur internet et j'ai trouvé quelques ressources utiles en matière d'écriture :

  • Le blog de Stéphane Arnier : arnierblog.wordpress.com

Celles qui utilisent Scribbook reconnaîtront peut-être le nom, il traduit certains articles pour le Scriblog. Le lien que je donne ici est totalement différent. On y trouve multitude d'articles très intéressants sur l'écriture. Tout n'est pas forcément à prendre, il n'y a pas de règles absolues en écriture, chacun trace sa propre voie, mais c'est toujours intéressant de voir ce que font les autres. Surtout que certains conseils sont quand même assez universels.

En plus, les articles sont assez courts (et donc se lisent vite), accessibles, avec des exemples très parlants.

  • L'école d'écriture 2.0 de Cécile Duquenne : cecileduquenne.podia.com

Elle propose des masterclass vraiment intéressantes, très pédagogues et c'est un vrai plaisir de l'écouter. Les masterclass se composent de plusieurs modules audios où elle détaille pas à pas des méthodes et conseils d'écriture. Attention, les masterclass sont payantes. Toutefois, elle a réalisé une, sur le thème de "l'écriture d'un premier roman" qui est gratuite. Elle propose également une newsletter quotidienne sur l'écriture, gratuite également, où elle donne aussi des conseils et des pistes, sur l'écriture, l'édition, la promotion... etc. (Elle y fait aussi sa promotion, en tant qu'auteur, coach, et prof d'écriture.)

5/14/2020 #15
Aurore Vermilleon

Bonjouuuur !

Voilà, voilà, j'ai un problème de vocabulaire de traduction. Quelqu'un aurait-il un équivalent réellement français de "Courtier en informations" ? (bonjour la traduction littérale X)

7/2/2020 #16
Miss Macaronii

Alors... euh... c'est quoi un courtier en informations ?

7/2/2020 #17
Aurore Vermilleon

Hum, dans le sens du texte, je dirais quelqu'un qui récupère les informations pour les revendre ensuite à des gens intéressés.

7/2/2020 #18
Miss Macaronii

Comme un genre d'espion ?

Après je sais pas si il existe un terme spécifique pour ce que tu décris... ça me fait un peu penser à Varys, le Maître des Chuchoteurs dans Games of Thrones...

7/2/2020 #19
Taranis K

Peut-être un peu tard, mais ce que tu décris me fait penser à un indicateur. Une personne qui glane des informations, puis qui n'hésite pas à rencarder les personnes intéressées moyennant un paiement.

7/4/2020 #20
Aurore Vermilleon

Il n'est jamais trop tard tant que ce n'est pas publié et Merci, c'est exactement ce que je cherchais !

7/4/2020 #21
Miss Macaronii

Je l'ai partagé il y a deux-trois jours sur Discord, mais je mets le lien ici aussi :

julienhirtauteur.com/2019/04/17/ecrire-le-sexe/amp/?__twitter_impression=true

Un article très intéressant sur la place de la sexualité dans l'écriture et la littérature, avec quelques conseils également (même si basiques) sur comment écrire le sujet.

8/16/2020 #22
Forum Moderators: Administrateur du Peril Miss Macaronii, Aurore Vermilleon, Griseldis, Neechu
Rules:
  • Forums are not to be used to post stories.
  • All forum posts must be suitable for teens.
  • The owner and moderators of this forum are solely responsible for the content posted within this area.
  • All forum abuse must be reported to the moderators.
Membership Length: 2+ years 1 year 6+ months 1 month 2+ weeks new member