Service technique : ffnet, informatique, internet
Forum francophone - Reporter les bugs de ffnet, échanger nos astuces informatiques... Posez votre questions, un conseiller va vous répondre
New Follow Forum Follow Topic
« Prev Page 1 .. 8 9 10 11 12 13 14 .. Last Next »
Alixe

Ouaip, vous avez raison, je retire homosexualité de la définition des 'theme adult' (je vais corriger sur l'autre discussion ce que je viens de poster).

6/7/2012 #301
Asaliah

C'est sûr que si maintenant les relations homosexuelles sont considérées comme quelque chose de plus choquant que les relations hétérosexuelles, c'est clairement abusé !

6/7/2012 #302
Sorn The Lucifer's Angel

Aux États-Unis, le mariage gay n'est pas légalisé dans tous les États (6 pour le mariage, 8 pour l'union civile...sur 50 Etats!) et il ne faut pas oublier que certains Américains (ou personnes tout court, en fait) sont très puritains et que, par exemple, si leur enfant venait à tomber sur une fic décrivant un couple gay alors qu'elle est en K, je crois bien qu'ils en feraient voir des vertes et des pas mûres à FF. Tout le monde n'est pas tolérant et tout le monde ne considère pas l'homosexualité comme quelque chose de "normal".

Je précise, j'écris du slash et je ne fais pas partie de ces gens, hein, au cas où on aurait envie de me jeter des pierres ;) Mais je comprends qu'on puisse vouloir user de la classification en T par précaution. Élever le rating et ne rien risquer vaut mieux qu'un rating vu trop bas et en baver. C'est mon point de vue.

6/7/2012 . Edited 6/7/2012 #303
Alixe

On ne peut pas occulter que cela reste un sujet qui met encore pas mal de monde mal à l'aise. Donc garantir, dans les rating bas, que le sujet ne soit pas creusé n'est pas complètement illogique. Le rating, c'est pas seulement une question d'âge, mais une garantie sur le contenu du texte.

N'oublions pas que c'est un site de publication ici, pas un lieu de débat sur les questions de société. Ils n'ont pas à s'associer à nos combats, aussi justes et évidents qu'ils nous paraissent. Nous avons des lois qui garantissent contre l'homophobie. Ce n'est pas le cas partout.

Je n'affirme pas que l'homosexualité est considéré comme un sujet adulte par ce site, mais je ne suis pas non plus persuadé que ce n'est pas le cas.

6/7/2012 #304
Asaliah

Tu n'as pas tort mais les adolescents sont assez matures je pense pour savoir s'ils veulent lire du slash ou non. Après, le rating est un indice, pas une autorisation. Quelqu'un de 11 ans peut très bien lire du M, qui l'en empêchera ? C'est son choix. Donc si un jeune adolescent lit du slash, ou plus généralement, du M voir du MA, c'est sa responsabilité, pas celle de FF.

6/7/2012 #305
Sorn The Lucifer's Angel

Asaliah, je vais te donner un exemple issu de ma propre expérience Quand j'avais 13 ans, je ne savais pas ce que voulait dire slash, parce que c'est un terme propre à la fanfiction et que tout le monde ne connaît pas le jargon quand il débarque : ça s'apprend. Un jour, je suis tombée sur une fic slash (qui venait d'une auteur que j'adorais, et très naïvement j'ai cliqué en me disant que ce serait comme d'habitude une fic het) et ça m'avait pas mal choquée (oui, je viens d'une famille pas très tolérante). Dire d'un adolescent que "c'est son choix", c'est facile à dire mais quand je suis tombée ici, je ne connaissais pas tout le jargon et j'ai parfois eu des mauvaises surprises. Donc, d'une certaine façon, je peux comprendre la précaution avec les ratings.

6/7/2012 #306
Asaliah

Je respecte parfaitement ton point de vue. Je comprends que ça peut effectivement choquer. Et je sais que souvent, on se fait avoir avec le jargon de la fanfiction. Moi même je me suis retrouvée à lire une fiction de rating M voir MA alors que j'avais 12 ans parce-que je ne savais pas ce que voulait dire lemon. Il est vrai que parfois, on peut être surpris de ce que l'on trouve. Je ne dis pas que les ratings sont inutiles, juste qu'ils ne veulent pas tout dire. Et c'est vrai que le choix du rating, lorsqu'on publie une histoire, est précieux pour éviter justement aux lecteurs ce genre de mauvaise surprise.

6/7/2012 #307
Loufoca

En même temps, en arrivant ici, tu ne sais pas non plus ce que veut dire "T", "M",... D'accord, c'est écrit dans le règlement mais bon quand tu n'as pas l'habitude, c'est un peu abscons. Donc je ne suis pas persuadée que ça change grand chose (dans le cas du slash).

La meilleure solution reste pour moi un avertissement en bonne et due forme en début de fic (mais là encore, tout le monde ne lit pas )

6/7/2012 #308
Alixe

Je pense qu'on a tort de se focaliser sur l'âge pour déterminer les rating. C'est le contenu qui compte et chacun évalue le rating qu'il ne veut pas dépasser en fonction de la maturité qu'il pense avoir ou de ce qu'il veut lire à ce moment.

Le rating, c'est pas SEULEMENT une question de protection des mineurs. C'est aussi une échelle de choix de lecture.

Et même dans le cas de la protection des mineurs, c'est pas fait pour qu'on ne lise pas telle chose à telle âge (le rating n'empêche pas physiquement la lecture). C'est fait pour savoir que tel sujet ne s'aborde pas partout, n'importe quand avec n'importe qui. Pour que les parents disent "je te laisse sur ce site, mais te te mets en garde, j'estime que tel rating te mettra mal à l'aise". Pour qu'ils puissent se dire "j'évite ça, car j'ai pas aimé la dernière fois".

Le fait que d'une personne à l'autre les sensibilité change est vrai. Mais pour se placer par rapport au rating selon sa sensibilité, encore faut-il que ce dernier soit fixe. Si chaque auteur redéfinit le contenu du rating en fonction de ses propres sensibilité ou croyances, on ajoute encore une imprécision, ce qui vide le rating de son sens et de son utilité.

Et pour cette raison le site a raison d'être ferme sur la classification des histoires dans les ratings tels que définis dans son règlement et auxquels tout le monde peut se référer. On peut considérer que c'est un engagement qu'il a envers ses lecteurs.

On peut demander au site de mieux préciser les définitions (ce qu'il a fait, il y a une phrase de plus pour définir la différence M / MA), mais pas de modifier le contenu de chaque rating qui obligeraient tous les lecteurs à se replacer en fonction d'une nouvelle échelle (sans compter que les anciennes fics se trouveraient décalées).

EDIT : Loufoca : les warning c'est bien, mais ça ne remplacent pas le rating qui se filtre et qui est normalisé. Les deux se complètent.

6/7/2012 . Edited 6/7/2012 #309
yaoimedu79

Je suis d'accord avec vous tous, moi je suis une lectrice qui adore les histoires MA (bien sur je lis en connaissance de cause)

Ce que je déplore principalement est que ff.net ne préviens personnes pour la suppréssion des fics qui aurait permis aux auteurs et lecteurs de se préparer et d'aller ailleurs pour leurs écrit.

Je viens de voir un site où si je ne me trompe pas mettre les fanfictions (j'y connais rien alors) :

Ou bien faire pour les histoires M ou MA ou autre un blog spécifique pour tous auteur et avec une sécurité type (âge et autorisation d'entrée) comme l'entrée de Yasha no naruto mais bon je ne connais pas vraiment l'informatique, je donne des idées

6/8/2012 #310
Loufoca

Alixe: si tu regardes bien, c'est exactement ce que je dis Bien sûr que le rating est essentiel, mais je pense qu'un avertissement en français en début d'histoire (par exemple sur quoi exactement porte le rating: sexe, violence, morale choquante,...) devrait également être systématique. Beaucoup de lecteurs se sentiraient mieux prévenus si ces deux précautions étaient appliquées à chaque fois.

yaoimedu: je pense que le traumatisme (car on peut vraiment parler de ça) de la communauté d'auteurs vient exactement de ça, du fait qu'on n'a pas été prévenus. Si seulement 0.5% des histoires ont été supprimées et que ça a malgré tout fait un tel foin, ce n'est pas pour rien.

6/8/2012 #311
khalya

Alors? Où en est le massacre?

J'ai pas pu vraiment suivre, une copinaute m'a prévenue par mail, mais j'étais au boulot et je suis rentrée y'a 10 minutes. Du bureau j'ai sauvegardé le maximum de mes fics en alert et en favori (on sait jamais) mais je sais pas du tout où on en est...

Qu'elles sont les dernières nouvelles?

6/8/2012 #312
Loufoca

khalya: ça fait une semaine qu'il n'y a plus eu de suppressions (du moins c'est ce que je crois, on n'est pas à l'abri de quelques trucs ponctuels). Je te conseille de poursuivre tes sauvegardes en attendant la prochaine vague, mais sans trop de parano non plus :)

6/8/2012 #313
khalya

Ca va... . elle m'a filé la trouille cette peste! J'ai sauvegardé mes préférées. enfin j'espère que la crise est passée!

6/8/2012 #314
Alixe

Oui, Loufoca, dans l'ensemble on est d'accord.

Pas de grand massacre, moins de 0,5% des fics ont été effacé, il faut simplement prendre en compte que le site veut faire appliquer son règlement (et qu'il le fait sans mail préventif, contrairement à l'usage)

6/8/2012 #315
khalya

C'est le seul truc qui me choque. Qu'ils effacent des fics contraire au règlement, je peux le comprendre, mais qu'ils ne laissent pas aux auteurs la possibilité de remédier à ce qui coince avant de le faire, je trouve ça un peu abusé.

6/8/2012 #316
soraya2107

je suis tout à fait d'accord avec toi Khalya. pour moi, c'est un manque de respect envers les auteurs et les lecteurs, ils auraient pu remplacer les fics supprimées par une note explicative. l'une des histoires que je suivais, a été supprimée. j'avoue que j'étais choquée surtout que dans les chapitres publiés, il n'y avait aucune chansons, aucune scènes de sexe......son crime être une traduction dûment autoriser par l'auteur anglais.....en plus ! c'était une histoire commence vraiment à me gonfler.

6/8/2012 #317
Alixe

Soraya : tu peux conseiller à la traductrice d'écrire en anglais au site et dire qu'elle a l'accord de l'auteur (si elle peut joindre une copie de l'accord, c'est encore mieux). Il est visiblement possible de récupérer histoires et commentaires quand on peut prouver qu'on étaient conforme au règlement.

6/8/2012 #318
Alixe

Les anglophones se mobilisent ici :

Le texte est pas mal, dans le sens où, outre de demander d'arrêter les destructions,il suggère de gérer correctement les contenus adultes.

Traduction :

Arrêtez de détruire Fanfiction.net !

Depuis son ouverture, Fanfiction.net a toujours représenté un bercail pour les fans - quelque soit l'objet de leur passion. Un endroit où nous pouvions exprimer tout ce que nous avons en nous, laisser éclater notre amour pour les personnages, les intrigues et les scénarios.

Et tout à coup, FF.net décide se se livrer à un bouleversement massif et de supprimer des milliers d'histoires de sa bibliothèque. Des fanfics parmi les meilleures jamais écrites ont désormais disparu et ne pourront plus jamais être lues. A été supprimé tout ce qui contenait des situations sexuelles, de la violence, ou des textes inspirés par des chansons... la liste est longue. En tant que lecteurs, nous voyons cela comme un gaspillage flagrant de talent et de travail précieux.

Pour les écrivains, Fanfiction.net a toujours été un endroit pour «libérer leur imagination», ainsi que le clame le slogan du site. Or maintenant, le droit de liberté de parole et d'expression leur a été retiré. Depuis quand peut-on s'autoriser à nous dicter ce qui se passe dans nos histoires ? Ce sont nos créations. Et si la violence ou contenu à caractère sexuel fait partie de l'intrigue ? Toute cette situation est absurde. Il y a de meilleures façons de traiter les contenus «inappropriés» que de les supprimer complètement. Qu'en est-il des filtres pour adultes? Des restrictions en fonction de l'âge ? Il y a tellement d'autres options !

Nous demandons donc, s'il vous plaît, au nom des lecteurs, des écrivains, des fans ... Arrêtez de détruire FF.NET !!

6/11/2012 . Edited 6/11/2012 #319
soraya2107

j'aime bien le contenu de ce texte. c'est vrai qu'au bout du compte toute cette histoire de la censure pure et simple envers les lecteurs et les auteurs.

6/11/2012 #320
Alixe

Non, ce n'est pas de la censure, c'est un choix de publication. Rien ne t'empêche de poster ailleurs, il y a plein d'endroits.

Mais on peut leur demander de revoir leur choix et de se donner les moyens de gérer les textes adultes qui doivent effectivement se soumettre à une législation spéciale. Quand aux songfics, ils n'ont pas le choix, ils n'ont pas le droit de les publier.

6/11/2012 #321
soraya2107

alors pourquoi ils ne créent pas une section adulte ? cela ne doit pas si compliquer que çà ! il y a une chose qui me dérange sur FF c'est que l'obligation d'inscription ne soit pas obligatoire tout le monde, on peut se balader sur ce site sans être inscrit, si tu vas sur certains sites pour pouvoir lire ou poster des Fictions, tu es obliger de t'inscrire alors pourquoi ici !

6/11/2012 #322
sangdelicorne

Pour poster une fiction, tu es obligé de t'inscrire aussi.

Il y avait une section MA, ils l'ont supprimée. Cela m'étonnerait beaucoup qu'ils y reviennent.

6/11/2012 #323
Asaliah

Je suis d'accord avec Soraya2107 chacun voit les choses à ça manière mais pour moi c'est de la censure. Le site a toujours fonctionné avec des textes pour adultes, depuis des années que je lis des fictions sur FF, et c'est maintenant qu'ils revoient leurs règles ? Pardon mais je trouve ça abusé. Sans compter qu'ils ont pensé au travail des auteurs ? Du temps que ça leur a prit pour écrire ces histoires ? Parfois, qu'on le veuille ou non, le sexe et la violence peuvent apporter de la profondeur à l'histoire, demandez aux lecteurs.

6/11/2012 #324
soraya2107

ah ! je suis d'accord avec toi Asaliah, le sexe et la violence permet de donner de la profondeur à une histoire, je sais que quoi je parle je suis lectrice...une histoire sans un lemon, eh bien pour moi....c'est pas une histoire autant que je lis le dictionnaire !

6/11/2012 #325
sangdelicorne

Ce site depuis que je le fréquente a toujours mis dans ses guidelines qu'il n'acceptait pas le MA. Chaque auteur, quand il poste une nouvelle fiction les accepte et les approuve. Beaucoup d'auteurs ont toujours transgressé les règles (dont je suis ).

Internet change. Des lois sont votées, des sites ferment avec fracas, d'autres disparaissent sans bruit. FF.net compte bien rester là. Il fait donc ce qu'il faut pour que ce soit le cas.

6/11/2012 #326
Asaliah

Mais dans ce cas là, pourquoi FF n'accepte pas les MA ? D'autres sites le font bien, c'est pas pour autant qu'ils ont été fermés. Au pire ils mettent des procédures plus strictes (par exemple seules les personnes inscrites ont le droit de lire les MA ou j'en sais rien moi !) mais de là à supprimer les fictions "non conformes"... et une question, j'ai beau avoir lu le règlement en long en large et en travers je n'arrive pas à voir le moment où ils disent que les songfics sont non autorisées. Et si elles le sont, quelqu'un peut me donner une seule p***** de raison de les interdire ?

6/11/2012 #327
Alixe

Il faut aussi réaliser que la publication de fictions adultes est soumise à des règles particulières (législation américaine, française et plein d'autres pays) qui imposent des développements informatiques particuliers. C'est sans doute à leur portée, mais ils ont parfaitement le droit de ne pas vouloir les faire.

Je vous rappelle aussi que c'est un site gratuit, donc qu'on est plutôt supposés les remercier pour ce qu'ils font déjà, plutôt qu'exiger d'eux ce qu'ils ne veulent pas faire.

On peut leur demander de revoir leur position, faire valoir les excellents textes qui devront migrer ailleurs (ou qui ont définitivement disparu), mais ils restent (heureusement) les maîtres de leur site et il est relativement normal qu'ils fassent appliquer les règles que nous avons accepté.

Il existe d'autres sites pour publier, à nous de les rendre aussi populaire que ffnet si ce dernier ne nous convient plus.

6/11/2012 #328
Alixe

Dans ton profil : Publish - Rules and guidelines :

Actions not allowed:

(...)

3.Copying from a previously published work (including musical lyrics) not in the public domain.

Traduction : Non permis : reproduire une œuvre précédemment publiée (y compris les paroles de chansons) qui n'est pas dans le domaine public

C'est l'application de la convention de Berne. (

6/11/2012 . Edited 6/11/2012 #329
Asaliah

D'accord, donc si je résume bien, on peut dire adieu au lemon et aux songfics ? Du moins sur ce site ? Génial.

6/11/2012 #330
« Prev Page 1 .. 8 9 10 11 12 13 14 .. Last Next »
Forum Moderators: Forum francophone sangdelicorne, Wynhilde, Alixe
Rules:
  • Forums are not to be used to post stories.
  • All forum posts must be suitable for teens.
  • The owner and moderators of this forum are solely responsible for the content posted within this area.
  • All forum abuse must be reported to the moderators.
Membership Length: 2+ years 1 year 6+ months 1 month 2+ weeks new member