Service technique : ffnet, informatique, internet
Forum francophone - Reporter les bugs de ffnet, échanger nos astuces informatiques... Posez votre questions, un conseiller va vous répondre
New Follow Forum Follow Topic
« Prev Page 1 .. 2 3 4 5 6 13 .. Last Next »
sangdelicorne

Les traductions semblent particulièrement visées même quand il est précisé que l'auteur a donné son aval ...

Pourquoi ne pas la publier ailleurs ?

5/30/2012 #61
Lady Shadow Cassandra

On va tous se retrouver sur AO3 si ça continue...

5/30/2012 #62
poussinette

Oui, je pense que je vais finir par la publier ailleurs... Vous avez des sites à me proposer ? A part HPFanfiction.net, où j'ai eu un petit souci.

C'est quoi AO3 ?

5/30/2012 #63
Lady Shadow Cassandra

ArchiveOfOurOwn, un nouveau site de fanfictions... En anglais bien sûr (il me semble qu'ils sont américains), mais j'ai l'impression qu'il commence à y avoir des migrations là-bas.

5/30/2012 #64
Ysfrael

Eh ben dis donc, qu'est-ce que c'est que cette histoire encore ! Ils veulent nous donner des sueurs froides sous ce climat caniculaire ou quoi !

La question du rating a toujours été la chose qui me turlupinait le plus sur ce site malgré tout mon amour que j'ai pour lui. Il y a en effet jamais eu de moyens mis en œuvre pour établir une certaine forme de restriction concernant l'accès aux histoires les plus sensibles.

Le seul moyen auquel ils ont eu recours aura été de supprimer le rating MA pour les adultes. Une solution que j'ai toujours considérée comme une bonne blague et qui m'a par conséquent bien fait rire. Premièrement parce que la suppression d'un rating qu'on accole à une histoire ne constitue en rien un moyen de dissuasion à publier ladite histoire et encore moins à la lire. Et deuxièmement, même si on prête attention au rating, on se rend compte que le rating M (celui autorisé donc) est appelé ainsi pour signifier 'Mature' qui en anglais comme en français signifient quand même Adulte quoi !

Alors bon, mesdames et messieurs les administrateurs du site, on veut bien se conformer aux règles mais au moins qu'elles ne soient pas aussi ambigües ! Parce qu'autoriser un rating nommé Adulte c'est tout de même encourager la parution d'histoires pour adultes malgré la définition du rating qu'ils ne manquent pas de nous donner sur le guide des ratings (histoires interdites au moins de 16 ans pour le rating M). Mais c'est bien connu, tout le monde lit les guides !

Et là où ils doublent leurs torts d'un affront, c'est qu'ils décident de supprimer purement et simplement les histoires sans prévenir, ni s'expliquer sur leur intention ni même essayer de trouver une alternative et instaurer un système de restriction qui protègerait les utilisateurs les plus jeunes.

De la mauvaise foi caractérisée dans son plus bel appareil en somme…

Bref toujours est-il qu'ils ont fait des erreurs, et qu'ils s'attendent maintenant à ce que nous en payons le prix. C'est tellement classique que cela en devient ridicule.

Personnellement, bien que je puisse comprendre dans une certaine mesure leur démarche (j'ai un petit frère qui adore ce site et je n'aimerais pas qu'il accède à des histoires au-delà de son âge), la chose que je déplore réellement est le taux d'erreur important qu'ils ne manqueront pas d'afficher à l'issue de leur grand nettoyage de printemps.

Parce que mine de rien, d'un point de vue technique, la tâche s'annonce plus difficile que de passer l'aspirateur et de déplacer quelques meubles.

Tout d'abord, ils doivent définir ce qu'ils considèrent comme inapproprié au rating M. Et vu leur incapacité à définir clairement leurs ratings, je flaire déjà la catastrophe !

Idéalement ils devraient analyser un contexte plutôt que des mots clés pour définir avec pertinence si une histoire est MA au lieu de M. La présence de mots malsonnants isolés, aussi scabreux puissent-ils être ne constituent pas une preuve irréfutable qu'une histoire est MA plutôt que M vu que le rating M implique quand même que des thèmes matures sont discutés.

Cependant, vu que l'opération coup de poing (qui a déjà sonné plus d'un auteur) de suppression d'histoires et de comptes est manifestement déjà lancée, ils ont certainement eu recours au procédé simpliste de recherche par mots.

D'un côté, le recours à ce procédé est compréhensible dans la mesure où il est plus simple et moins couteux en termes d'efforts et de complexité algorithmique. Avec ce procédé, ils ont simplement une bête recherche de mots à l'aide d'un algorithme moulinette de recherche lignes par lignes ou mots à mots. La solution idéale de recherche par contexte que je suggérais est tout simplement trop complexe et ne sont utilisés que dans les logiciels les plus avancés aux prix exorbitants (comme par exemple le logiciel utilisé pour vérifier l'originalité des phrases d'une thèse pour un doctorat).

Mais il n'en demeure pas moins que la recherche sémantique possède une marge d'erreur terrible. Car autant il est aisé de créer des algorithmes qui vérifient des calculs ainsi que des modèles soumis à des règles mathématiques, autant les règles de grammaire complexes et évolutives des langues demeurent un problème encore irrésolus à ce jour. Il vous suffit de regarder la fiabilité douteuse des logiciels de correction et de traduction pour vous en assurer…

Au problème causé par le type de recherche qu'ils emploient, s'ajoute celui de la langue. Le site étant anglophone, je pense que leur recherche est davantage élaborée pour les fics anglaises que celles françaises. Cependant je ne sais pas trop s'il y a des administrateurs français parmi eux qui auront pu calibrer en français la recherche pour limiter les erreurs. Si tel n'est pas le cas, la marge d'erreur pour les fics anglaises se trouve au moins doublée pour les histoires françaises du fait de la complexité plus importante de la langue française par rapport à la langue anglaise. (Pour vérifier mes dires, traduisez un texte français en anglais via un google translate et un texte anglais en français. Vous vous apercevrez que la traduction est bien meilleure vers l'anglais que vers le français.) . Et s'il n'y a pas d'administrateurs français dans leur rang, devinez quel traducteur ils vont utiliser pour sonder nos histoires…

Bref, l'affaire est consternante et scandaleuse, non pas par son motif mais par les moyens utilisés et le comportement pour le moins cavalier des administrateurs qui n'ont pas jugé bon d'avoir la décence de prévenir leurs utilisateurs. Des administrateurs qui n'ont aucune considération pour les tourments qu'ils font sciemment subir à des auteurs dont nombre d'entre eux sont en règle mais qui se voient victimes de la marge d'erreur importante de leur démarche, alors qu'ils ont leur part de responsabilité dans la prolifération des histoires qu'ils tentent aujourd'hui de juguler.

A l'ouest rien de nouveau comme on dit…

5/30/2012 #65
Loufoca

Je me demandais: serait-il judicieux de déclencher un mouvement de protestation à grande échelle, avec le même genre de mobilisation que le FIC? J'ai vu qu'on en parlait dans les forums anglophones.

Concrètement: faire un e-mail type, reprenant point par point dans quelle mesure on se sent lésés par cette pratique et que tout un chacun peut envoyer aux admins?

5/30/2012 #66
sangdelicorne

Je ne connais pas le site ArchiveOfOurOwn mais il y en a d'autres ...

Pour HP : HP.fanfiction, La salle sur demande

Pour toutes y compris les originales (car FictionPress va certainement suivre) : ManyFics, Fanfic-fr

Pour les originales : Le héron à la plume flamboyante

5/30/2012 . Edited 5/30/2012 #67
Alixe

Loufoca : j'ai peur que si on les noie sous les mails, ils ne traitent pas les protestations justifiées par une erreur d'appréciation de leur robot, comme ils semblent l'avoir fait parfois (voir témoignage plus haut).

5/30/2012 #68
Joeymalia42

Juste une petite question, je suis un peu perdue, je voudrais enregistrer mes reviews (au cas ou) et j'ai bien suivi les instructions mais impossible de localiser le dossier dans mon PC. Quelqu'un aurait une solution pour sélectionner soi même le dossier où l'on veut que ce soit stockée ?

5/30/2012 #69
Alixe

Joemalia : Outils/Modules Complémentaires / dans la ligne de Scrapbook : Options

Puis : onglet : Organiser / bouton radio : Enregistrer les données dans...

5/30/2012 #70
Joeymalia42

Merci beaucoup Alixe !

Juste par curiosité, est ce que quelqu'un a pensé que tout ce battage viendrait probablement de la publication du livre "Fifty Shades"... Je veux dire la Guidelines date de 2008 et d'un coup ils se mettent à faire le ménage... Peut être qu'en découvrant l'origine de MOTU, FF a eu des plaintes et afin d'éviter un procès ils décident de faire le nécessaire ! C'est juste une idée mais pour moi ceci expliquerait cela !

5/30/2012 #71
Loufoca

Peut-être quand la vague de suppressions aura cessé? Ou alors une sorte de pétition?

5/30/2012 #72
Alixe

Tu parles de quoi, Joey ?

5/30/2012 #73
Loufoca

Ça m'a traversé l'esprit aussi, à vrai dire. Peut-être que ça n'a rien à voir mais le timing est un peu curieux...

Alixe: c'est le bouquin tiré d'une fanfiction Twilight dont on parle dans ce topic: http://www.fanfiction.net/topic/77279/61373633/1/

5/30/2012 #74
htray

J'y ai pensé aussi à vrai dire... Mais elle était publié à l'époque ou le MA existait il me semble et elle a été retirée par la suite... Mais il est vrai que le timing est plus que suspect surtout que la dernière mise à jour de leur règlement date de 2008... Pourquoi se réveiller maintenant ??

5/30/2012 #75
Joeymalia42

Oui voilà, en fait à la base Fifty Shades est une fic anglophone appelé Master Of The Universe et l'auteur a été publié. Ils en ont beaucoup parlé ces dernières semaines aux médias à cause de la connotation "pornographique" enfin bref l'auteur a dit qu'à la base , son histoire était sur le couple Edward/bella de Twilight et qu'elle publiait sur FFdonc pour moi ceci expliquerait cela !

5/30/2012 #76
Kumfu

Merci beaucoup pour l'information !

Bon ben, j'ai transformé le titre de ma fiction "Ce n'est PAS du porno !" (qui est un titre humoristique, bien évidemment), en "Ce n'est PAS du po'rno !" avec une note dans le résumé comme quoi je suis désolée pour l'accent en trop dans le titre, j'ai changé les notes "défi sex is not the enemy" que j'avais mises dans tous les résumés de mes fics écrites dans le cadre de ce défi LJ en "défi SINTE", quel que soit le rating (T, M ou même K) de ces fics associées (et il y en avait quelques-unes), et j'ai même ajouté " avec l'accord de l'auteur" après la mention "TRADUCTION du résumé de ma traduction.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire ! XD

Pour mes reviews, j'ai pris l'habitude de les conserver, déjà, alors c'est bon.

Dans tous les cas, merci beaucoup de prévenir tout le monde ainsi .

5/30/2012 #77
DeesseMew

Fifty shades est un best seller qui est à l'origine une fanfiction Twilight. ou C'est très mauvais comme histoire, c'est du porn POUR dur porn. Il semblerait qu'à l'origine la fanfiction ait été sur fanfiction.net avant d'être supprimée pour réapparaître en forme de livre.

ARF ! Grillée bon je dois taper plus vite moi...

Il y a aussi les fanfictions à Song Fics qui disparaissent. J'en ai vu quelques unes passer à la trappe. Mais cela, cela fait un moment déjà que les administrateurs de FF.net avaient gueulé contre cette pratique mais les auteurs n'y ont jamais prêté la moindre attention.

J'ai aussi entendu parlé du traité SOPA/PIPA (renommé en je ne sais pas CISPA ? quelque chose comme ça) qui doit passer normalement devant le gouvernement américain début juin. Est ce qu'il y a un lien aussi avec ça ?

Pour le moment, je vois le chiffre de la catégorie Naruto fondre...

5/30/2012 . Edited 5/30/2012 #78
Loufoca-Granger

Tiens, ca m'a fait penser au recueil d'OS de Ithilwyn, Pornographie Rouge. Celui-ci pour être MA, il est bien MA mais il est toujours là. Je vais le DL et là prévenir mais ça fait longtemps qu'elle n'a pas mis les pieds sur feu feu

5/30/2012 #79
Alohomora

Si quelqu'un a une fic sur Miss Teigne, je pense que c'est le moment de faire une sauvegarde.

5/30/2012 #80
Alixe

Ou bien tout simplement, on leur a envoyé une mise en demeure...

(euh, vous croyez que si vous continuez à mettre les mots que vous avez retiré de vos résumés ici, ils vont finir par effacer cette discussion ? )

5/30/2012 #81
D.Would

On essaie de s'organiser bravement comme on peut. En une journée, ça a été une hécatombe...

5/30/2012 #82
Wizzette

Ffnet me dégoûte de plus en plus. Ca fait plus de quatre ans que je connais la fanfiction (et ce site, vu que je suis venue direct ici) et j'ai l'impression que c'est de pire en pire et qu'il y a énormément de chose qui ne vont pas ici.

Ils veulent lancer une opération coup de poing, qu'ils la fassent mais qu'ils n'oublient pas qu'ils manquent de respect à tous les visiteurs du site. Et qui fait vivre le site ? nous. Ils vont se retrouver sans rien (bon c'est un peu exagéré ). Ce site est le plus grand site de fanfiction, c'est dommage ce qu'il se passe. C'est déprimant.

Qu'est ce que le site a à gagner en faisant ça ? ne pas avoir un procès alors qu'il n'y a rien de fait. Si c'est en prévention, qu'ils ferment le site, ce sera plus simple !

5/30/2012 #83
sangdelicorne

On en parle beaucoup en tout cas de cette trilogie, rien que ces derniers jours : Le figaro, Libération, Plurielles, L'Express...

Il faut dire que la censure dont elle a fait l'objet dans certains endroits lui a apporté un fameux coup de pub !

5/30/2012 #84
Loufoca

LG: ouais c'est clair, celle-là pour être MA, c'est du MA pur et dur! Peut-être que comme elle date d'avant les dénonciations en masse, elle est toujours passée par les mailles du filet?

Alixe: on ne peut être sûrs de rien...

Wizz: si un jour ils doivent fermer le site, on sait désormais comment ils le feront. Sans nous prévenir. C'est triste oui.

5/30/2012 . Edited 5/30/2012 #85
Alixe

Bilan : je pense qu'à peu près 2 000 histoires HP ont été effacées, idem pour Twilight (pour Naruto, je ne sais pas)

De mon côté : j'ai sauvegardé 180 fics, avec le flagfic intégré dans Calibre (dont Miss Teigne)

Grâce à Scrapbook, je pense en outre avoir une solution pour sauvegarder le forum

5/30/2012 #86
D.Would

2000 fics HP... Ouais, on avait raison de s'inquiéter.

5/30/2012 #87
sangdelicorne

Moi j'en ai sauvegardé environ 150 reprises sur la Ficothèque Ardente... dont toutes les traductions...

Je continuerai demain matin ! il n'y en a jamais que 650 ... :(

5/30/2012 #88
poussinette

2000 fics HP........ C'est d'une tristesse...

5/30/2012 #89
Ysfrael

Kumfu: M'est avis que c'est prendre un risque que de préciser dans les titres et les résumés que l'histoire ne contient pas ceci et cela pour éviter de voir son histoire être supprimée. Car si leur méthode de recherche est une méthode grossière au mot par mots, le robot va plus se focaliser sur le fait qu'il y a présence de mots infamants plutôt que de prendre la peine de considérer toute la phrase et alors 'couic' l'histoire. :s (bien sûr masquer le mot comme tu l'as fait est très judicieux)

Le moyen le plus sûr pour ne pas être pris pour cible reste tout de même de supprimer purement et simplement tout mot à connotation infamante.

Ce doit être pour cette raison que les traductions sont aussi facilement supprimées étant donné qu'on précise presque tous que l'histoire est une traduction soit dans le résumé soit en début d'histoire ou dans notre profil, qui sont les premiers endroits que vérifie le robot de recherche. Et bien sûr, je suis prêt à parier que le robot ne se donne pas la peine de vérifier si les mots 'autorisés par l'auteur' sont présents derrière le mot 'traduction.'

Là encore la solution serait de supprimer 'traduction' dans nos résumés et profils mais ne plus accréditer les auteurs des traductions reviendrait à usurper en quelque sorte leur travail, ce qui me pose personnellement des états d'âme. Je ne compte pas me laisser réduire à m'approprier l'oeuvre d'autrui juste pour que la traduction demeure sur ce site. Si fanfiction.net n'accepte plus les traductions, grand bien leur fasse on ira publier nos traductions ailleurs.

Non mais c'est vrai quoi à la fin, non mais sans blagues!

5/30/2012 #90
« Prev Page 1 .. 2 3 4 5 6 13 .. Last Next »
Forum Moderators: Forum francophone sangdelicorne, Wynhilde, Alixe
Rules:
  • Forums are not to be used to post stories.
  • All forum posts must be suitable for teens.
  • The owner and moderators of this forum are solely responsible for the content posted within this area.
  • All forum abuse must be reported to the moderators.
Membership Length: 2+ years 1 year 6+ months 1 month 2+ weeks new member