Service technique : ffnet, informatique, internet
Forum francophone - Reporter les bugs de ffnet, échanger nos astuces informatiques... Posez votre questions, un conseiller va vous répondre
New Follow Forum Follow Topic
« Prev Page 1 .. 2 3 4 5 6 7 14 .. Last Next »
Alixe

C'est entre 1 500 et 2000 histoires sur 595 000, soit 0,33%, c'est pas une hémorragie non plus (mais une grosse perte pour les auteurs et leurs fans, c'est sûr)

Ysfraël : je pense que tout le monde est en train de nettoyer les résumés (et éventuellement les histoires).

5/30/2012 #91
sangdelicorne

Cela ne veut pas dire que la purge est terminée ...

5/30/2012 #92
Dimitrova

Bon, je vais prier pour mes deux traductions en cours (pourtant avec l'accord et même le soutien de leur auteur.)

J'ai marqué "traduction" dans le résumé... Aïe, aïe, aïe. Mais si Fanfiction juge bon de les supprimer tant pis, je ne vais pas me cacher.

Mais pourquoi j'ai le démon de la traduction !!! Snif !!!

5/30/2012 #93
mmarths

Je vais sans doute passer pour l'avocat du diable : ne pensez vous pas que ce que fait Fanfiction.net est purement légitime ?

Les gens se plaignaient beaucoup de ce site car on trouvait de tout et du n'importe quoi. (La qualité bon..). Mais surtout que les gens se fichaient éperdument du règlement qu'ils étaient sensé approuver à chaque nouvelle histoire. Après la suppression de la catégorie MA, les gens ont utilisé la catégorie Mature Content comme répertoire à histoire NC-17 en sachant très bien qu'ils n'en avaient pas le droit. Mais qui s'en préoccupait ? Fanfiction.net ? Non, il y a beaucoup trop de fanfics donc ils ne feront jamais rien. Bah tiens.

Les song fics c'est pareil. Quand ils ont poussé leur gueulante il y a plusieurs années, les song fics ont disparu pour réapparaître comme si de rien n'était. Qui se moque de qui là ?

Pour les histoires qui ont un rating interdit au moins de dix-huit ans, elles ne doivent pas figurer sur le site. C'est dans le règlement. C'est comme ça.

Pour leur méthode de suppression de fanfiction, je suis dubitatif. Je pense qu'ils traitent en masse les report des années qu'ils ont en arriérés avant de s'attaquer à un quelconque robot ciblant les fics avec des mots interdits. Il existe des tas de raisons pour utiliser les mots sexe ou cul : cul-de-sac ou simplement parler du sexe du futur bébé dans une fic ? Il suffit de voir les ravages d'un censeur automatique. A mon avis, c'est tout à la main suivant des reports de gens. Il est aussi probable qu'en lisant le résumé, ils décident de la supprimer, trouvant que le résumé n'est pas adapté au public visé.

Les traductions est un autre débat. Ils les considèrent comme du plagiat. Ils ne peuvent pas vérifier si un auteur a bien donné son autorisation ou non, alors, dans le doute, on supprime.

A propos de plagiat, Fanfiction.net a aussi la sale réputation de ne pas supprimer les fanfictions reconnues comme étant du plagiat. Peut-être que les membres de leur société ont décidé de remédier à cela. Je pense sincèrement que les auteurs n'ont rien à craindre à partir du moment où ils n'ont rien à se reprocher. Pour ce qui est des fictions supprimées sous base de suspicion de contenu, c'est un autre problème. Et je le conçois, ils ne peuvent pas être à 100% juste dans leur jugement.

Cela fait des années qu'ils essaient de faire respecter leur charte et s'il fallait en arriver là, à qui la faute ?

Je sais que beaucoup ont perdu des années de travail. Encore une fois, c'est affreux. Pourtant, dans le cas d'une fic à caractère pornographique, n'était-ce pas ce qu'elle risquait d'avoir comme jugement ?

Le site ne devient pas de pire en pire. Ce sont les auteurs qui d'années en années ne respectent plus le site.

Voila, ne me jetez pas la pierre. Juste que, voila.

5/30/2012 #94
Alixe

SDL : je vais faire des vérification régulièrement pour voir l'avancée

Dimitrova : retire la mention du résumé au cas où !

5/30/2012 #95
Ysfrael

Je viens juste de sauvegarder une histoire et lorsque je suis revenu jeter un coup d'oeil cinq secondes après, elle avait été supprimée...je sens que ça va être une course contre la montre à perdre haleine. Pour celles qui prévoyaient d'attendre jusqu'à demain avant de sauvegarder, il serait judicieux d'envisager une nuit blanche...

5/30/2012 #96
sangdelicorne

Peut-être remplacer traduction par une manière plus détournée ? par version par exemple tout en précisant l'auteur.

Pensez aussi à FictionPress... A mon avis, ils ne vont pas épargner les originales.

5/30/2012 #97
Popolove

Personnellement je n'ai pas mis de paroles de chansons dans mes fictions, seulement à chaque début de passage je mets le titre de la chanson ainsi que le chanteur pour dire quelle chanson m'a inspirée, vous pensez que ça non plus ça passe pas? Parce qu'il s'agit en aucun cas de plagiat, et je comprends plus rien à leurs critères c'est du gros délire :/

5/30/2012 #98
sangdelicorne

Dans ma première fiction (avant de savoir que c'était interdit mais je n'ai pas rectifié ;) ), j'avais mis au début de chaque chapitre comme toi, le titre d'une chanson, l'auteur et le chanteur mais aussi une partie des paroles.

J'ai tout supprimé .

5/30/2012 #99
Code 44

Y a que le rating M qu'est purgé ou les autres aussi ?

5/30/2012 #100
D.Would

Pour le nombre d'histoires HP on en est à 577,824 toutes langues comprises. Sur la page d'accueuil/books, on en est encore à 593 000. La MAJ des chiffres n'a pas encore été faite partout.

EDIT : J'ai sorti ma calculette ; je trouve bel et bien 577 000 et quelques; On multiplie le nb de page du fandom HP par 25 (25 étant le nb d'histoire par page) et on ajoute 18(car y'a 18 fics sur la dernière page) et on tombe sur 577 000 et des poussières de fics. Je valide.

EDIT II : Méthode d'une lectrice/ Et bien je choisis le fandom Harry Potter. Le nombre qui se trouve à côté du fandom n'est pas le même. D'ailleurs il donne ce que Maela a mentionné à l'instant. Enfin bref, une fois que je suis dans le fandon, je ne touche pas à la sélection 'published date' ou 'update'. En fait je ne modifie rien sauf le rating parce que de mon portable, ça me sélectionne K T. Donc je sélectionne 'all'. Maintenant que tout est sélectionné par défaut, j'obtiens le deuxième nombre que je vous ai cité il ya quelques minutes 577824. Voilà, après je ne sais pas pourquoi nous n'avons pas les mêmes données.

EDIT III : Les Crossovers ne semblent pas inclus dans ce calcul (je pense)

5/30/2012 . Edited 5/30/2012 #101
Dimitrova

J'ai mis "version française" au lieu de traduction dans le résumé et la mention "avec l'accord de l'auteur"... Wait and see...

J'ai publié ici mes traductions car mes auteurs étaient aussi sur Fanfiction et que je trouvais sympa pour eux de pouvoir consulter à domicile les retours sur leurs oeuvres. Il y a la même mise en page, etc...

Mais bon, vu la taille de la base, il n'est pas humainement possible de faire le ménage au cas par cas.

5/30/2012 #102
Fenice

hum hum, moi j'ai deux fics avec des citations en début de chapitre - et parfois avec des citations de chanson... mais enfin, une citation en début de chapitre, c'est une pratique littéraire en soi, non ?

(J'ai aussi quatre trads...)

Ca m'agacerait qu'ils suppriment mes fics pour ça, j'avoue mais bref, j'ai tout enregistré alors je les attends ;-)

Pendant tout ça, on écrit pas et c'est bien le plus dommage (hormis le fait qu'on a passé une maîtrise de Scrapbook et de Calibre ce soir !!)

5/30/2012 #103
Loufoca

J'ai les mêmes nombres, à savoir 577000 et des poussières.

Fenice: moi j'ai supprimé toutes les citations, quelles qu'elles soient, après avoir lu sur les forums anglais que certaines fics avaient été supprimées pour ça. Mais effectivement, c'est une pratique littéraire courante.

5/30/2012 #104
Ysfrael

SDL: Tout à fait! La périphrase nous libérera! xD

mmarths : Je pense que nous serons beaucoup à accepter leur démarche dans le fond. Mais c'est la forme qui laisse à désirer et qui prête à discussion. Un message d'avertissement, un petit délais accordé pour les moins réfractaires afin qu'ils se mettent dans le rang aurait été apprécié...et cela leur aurait donné moins de boulot sur le moyen terme je pense. Sur un site anglophone qui accepte des fictions dans pratiquement toutes les langues, il arrive un moment où les standards sont davantage définis par les utilisateurs (je ne cautionne nullement cet état de fait, mais cela demeure néanmoins un fait). Ainsi si on prend en considération qu'une grande partie des auteurs ont été lecteurs en premier lieu, on peut comprendre qu'ayant lu un certain nombre de fictions de rating M à la teneur MA, un nouvel auteur ne comprenant pas l'anglais et n'ayant donc pas lu la description des ratings en vienne à faire l'amalgame entre ces deux ratings. Lorsque je vois des résumés d'histoires où l'auteur explique les raisons du rating M, je ne peux qu'en déduire qu'il n'a lui-même aucune idée de ce que signifie ce rating et qu'il aura reproduit ce qu'il a vu de nombreux autres faire en croyant que c'est la norme. Sinon dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi, si tout le monde respectait sa part du marché nous ne serions pas là aujourd'hui à sauvegarder nos histoires préférées avec autant de frénésie. Mais il est important de partager le blâme équitablement, les administrateurs ont eu depuis la création du site la possibilité de mieux gérer ce problème. Or ils ne l'ont pas fait. La raison m'échappe aussi je ne leur jetterai nullement la pierre (je peux comprendre la difficulté de gérer un site aussi immense que celui-ci). Mais ils ont au moins une certaine part de responsabilité néanmoins. Concernant la méthode, ta proposition me semble tout à fait pertinente mais je doute que ce soit exactement ce qu'ils font dans la mesure où ils ont supprimé des histoires récentes et des histoires globalement M mais qui avaient le malheur d'avoir de euh mauvais résumés (on va dire ça comme ça xD). Il sera facile de voir s'ils utilisent un robot en regardant la vitesse à laquelle le nombre d'histoires supprimées croît au fil des temps. Peut-être qu' Alixe pourra nous aider de ce côté-là? En tout cas, tout comme toi, je ne peux qu'espérer qu'ils feront le moins d'injustice possible.

Code44: Je pense qu'ils vont tout regarder. Après tout si une personne n'a pas de scrupules à mette du MA en M qu'est-ce qui l'empêche de le mettre en T?

5/30/2012 #105
Alixe

J'ai pris les chiffres sur la page des catégories, donc effectivement, ils ne semblent pas à jour.

577 000, c'est 20 000 de moins... gloup !

La citation est non seulement courante, mais légale.

5/30/2012 #106
Alohomora

La citation est non seulement une pratique littéraire, mais un grand pan de la littérature est tombée dans le domaine public depuis des lustres et des pendules ! Se faire virer de ffnet parce que tu cites Shakespeare, Ronsard ou Homère, risquerait d'être un tout petit peu rageant.

(J'ai un texte avec une citation de Conan Doyle, normalement, je ne crains rien : il est tombé depuis peu dans le domaine public... Normalement.)

5/30/2012 #107
D.Would

On peut maintenant parler d'hémorragie, Alixe, tu crois ? x)'

5/30/2012 #108
Alixe

Would : Oui et ça fait mal !

5/30/2012 #109
sangdelicorne

N'oubliez pas de vérifier vos profils...

5/30/2012 #110
Loufoca

Petite précision par rapport à un truc: fanfiction.net a bloqué le cache (apparemment) sur google. Donc impossible de voir une version antérieure du site et impossible de récupérer une histoire supprimée.

C'est beau la technologie :(

5/30/2012 #111
sangdelicorne

Extraordinaire ! *soupire*

5/30/2012 #112
DeesseMew

Je pense que s'ils voulaient vraiment purger le site de façon barbare, ils auraient supprimé la catégorie M purement et simplement vu que c'est surtout celle-ci qui posent problème. ( A mon sens).

Je m'interroge sur certains points :

- Ils ont fait une MAJ il y a quelque jours, pourquoi ne pas avoir parlé de cette action ? Ou alors, ils ont recruté des Modérateurs-Terminators à la recherche de Sarah Connor dans nos fics ?

- Ce phénomène touche t il aussi le site jumeau Fictionpress ?

- Est il possible de discuter en email avec les gens qui s'occupent du site pour récupérer au moins un backup de la fic ? Ou avoir les motivations de la suppression ? (Si au moins ils pouvaient envoyer un email avec les raisons genre "vous avez mal mis le rating et gnagnagna".

- Il est toute fois possible de citer une phrase en mettant son auteur non ? Comme dans les livres. Est ce que ce genre de fics est aussi touché ?

- Est ce que l'indication "Yaoi" peut aussi porter à confusion car cette appellation fait souvent référence à des scènes/manga/Anime à caractère sexuelles quand on regarde dans le dico ?

- Quand je lis le "GuideLine", ils disent que les entrées de deux ou trois lignes ne sont pas permises. Cela veut dire que tout les fics où les auteurs y rangent des drabbles de toute sortes vont aussi sauter ? Vous savez, ce truc où on fait une nouvelle fic où chaque chapitre est en fait des mini-drabble qui n'ont rien à voir entre eux ?

- Même réflexion par rapport au point où ils disent que les entrées avec les dialogues styles scripts ne sont pas permis. Alors, a la trappe les fanfictions théatrales ?

J'ai pris quelques notes de nombre de fanfictions à 20heure. A cette heure ci-(2heures du matin). On a eu effet de vase communicant dans la catégorie Harry Potter : on en a supprimé mais on a en reposté de plus belles. Dans d'autres, c'est cinq ou six fanfictions...

Bref, en espérant qu'ils fassent une annonce. Parce que si mes souvenirs sont exacts, lors de leur coup de gueule contre les songs fics, ils ont laissé du temps aux gens avant de tout bazarder..

5/30/2012 #113
Kumfu

A YsfraelM'est avis que c'est prendre un risque que de préciser dans les titres et les résumés que l'histoire ne contient pas ceci et cela pour éviter de voir son histoire être supprimée. Car si leur méthode de recherche est une méthode grossière au mot par mots, le robot va plus se focaliser sur le fait qu'il y a présence de mots infamants plutôt que de prendre la peine de considérer toute la phrase et alors 'couic' l'histoire. :s (bien sûr masquer le mot comme tu l'as fait est très judicieux)

Oui, tu as raison, mais je suis comme Dimitrova : ça me gêne d'avoir à supprimer des mots qui ne devraient pas l'être ou à manquer de respect à mes lecteurs en leur servant un titre mal écrit, alors... (on a tous nos scrupules XD). Mais effectivement, tu as raison.

Je ne supprimerai pas le "TRADUCTION" du résumé de ma fic, toutefois. C'est trop n'importe quoi, ce qu'ils font, là.

5/30/2012 #114
Loufoca-Granger

20 000 fics...c'est lamentable !!

Je me suis précipitée ce matin pour voir si mon nombre d'histoire avait changé.

Et en rentrant des cours je vais faire comme Dimitrova et écrire version française pour mes trads (mais d'ici là ils ont le temps de me les virer --', au moins j'ai enlevé le mot trad des résumés)7

Edit : mais ça aussi, si ils le fond avec un robot c'est vraiment dégueulasse, surtout pour les fics HP, parce que des traductions de runes par exemple, c'est un bout de phrase plausible dans un texte...

5/30/2012 . Edited 5/30/2012 #115
poussinette

Je ne sais pas si le mot "traduction" craint vraiment.... Moi je ne l'avais pas mis dans mon résumé, et ma fiction a quand même été supprimée. Et à côté de ça, Benebu qui a fait presque que des traductions, et dont le mot apparaît dans tous ses résumés, n'a pas l'air d'avoir été touchée, heureusement. J'espère qu'elle aura pensé à sauvegarder ses fictions et toutes ses reviews, au cas où...

5/30/2012 #116
Alixe

DeesseMew : Il y a énormément de M... qui sont M. Oui, leur silence fait partie du problème. Il semble que ceux qui écrivent au site ont peu de réponse. Nous ne savons pas quels sont les critères pour les traduction et les citations (on ne sait que ce qu'on lit sur les forums à droite à gauche). Bonne question : le mot clé "Yaoî" pose-t-il problème ?

Vérification du matin : le nombre des HP n'a pas changé significativement cette nuit. Les robots seraient-ils arrivés au bout de leur vérification ?

5/30/2012 #117
Sorn The Lucifer's Angel

Je suis désolée de débarquer ici sans jamais avoir fait de présentation ni rien (promis, je m'y mettrais quand le vent de panique sera passé) et si je foire un peu mais c'est la première fois que sur la partie forum de FF Ôô Une lectrice m'a prévenue de la suppression massive de fics...Je n'y avais pas cru avant de tomber ici. Et là, je panique. Parce que j'ai beaucoup de traductions (quasiment toutes en rating M et pas gentil bisounours) et que certaines de mes fics contiennent des paroles de chansons. Sans parler des fics M qui valent leur M. Bref, je fais le bouc émissaire idéal.

J'avoue, je n'ai lu que la première page et les tous derniers posts mais...donc c'est vraiment vraiment une suppression massive qui touche tout le monde ? Je suis en train de tout sauvegarder mais ça prend un temps de fou x___x

5/31/2012 #118
Alixe

Sorn et les autres qui débarquent : aucun problème, le forum est là pour tout le monde, présentation ou non (surtout en temps de crise)

En résumé : j'ai mis dans le premier message les explications (ou lien vers) des divers manière de sauvegarder (pour les lecteurs qui n'ont pas le temps de tout lire). Oui, tous les fandoms sont touchés, c'est sans doute automatisé.

Les chiffres : sur la page fanfiction.net de wikipedia (en anglais), j'ai les chiffres du 28 mai :

1 - HP de 594 940 à 577855 donc 17 085 histoires en moins.

2 - Naruto de 304 957 à 295 675 donc 9282 histoires en moins

3 - Twilight de 200 159 à 195 588 donc 4 571 histoires en moins

5/31/2012 #119
Sorn The Lucifer's Angel

Oh God. Autant que ça. C'est plus que de la suppression massive, c'est carrément vider FF à ce train-là.

Merci beaucoup pour tous les liens/explications/etc. J'aurais dû venir ici avant x_x

(Superbe idée, le forum, d'ailleurs)

5/31/2012 #120
« Prev Page 1 .. 2 3 4 5 6 7 14 .. Last Next »
Forum Moderators: Forum francophone sangdelicorne, Wynhilde, Alixe
Rules:
  • Forums are not to be used to post stories.
  • All forum posts must be suitable for teens.
  • The owner and moderators of this forum are solely responsible for the content posted within this area.
  • All forum abuse must be reported to the moderators.
Membership Length: 2+ years 1 year 6+ months 1 month 2+ weeks new member