Hittosama On a à peu près tous râlé au moins une fois dans notre vie à propos du manque de communication des admins de FFnet (la dernière "crise" a bien fait remonter le problème). Maintenant, on ne pourra plus les accuser de se taire car ils ont ouvert un blog et un twitter. Le blog : blog.fictionpress.com Le twitter : twitter.com/fictionpress Le twitter est visible sur la page d'accueil de FFnet mais pas l'adresse de leur blog (il faut aller sur le compte twitter pour le trouver). 7/7/2012 . Edited by Forum francophone, 7/10/2012 #1 |
Alixe Je propose d'utiliser cette discussion pour échanger à propos de ce blog et du twitter : - indiquer les messages que vous avez mis et les réponses données - commenter l'utilisation qu'ils en font - commenter les interventions des autres utilisateurs - discuter ensemble des messages qu'on pourrait leur envoyer par ce biais (j'ai ouvert une autre discussion pour commenter les nouveautés apportées au site : Fanfiction.net fait peau neuve... que pensez-vous des changements ?) 7/9/2012 . Edited 7/11/2012 #2 |
Alixe Sur le principe, je trouve que c'est une bonne idée ce blog, d'autant qu'il le tienne à jour (bon, ça ne fait que 4 jours) et qu'ils indiquent les pannes, les corrections et toutes les nouveautés qu'il sont en train de nous installer. Ce qui est également intéressant sont les commentaire des utilisateurs, et parfois les réponses donnée par le mystérieux Xing (je mets mystérieux, car Xing est le nom du fondateur, mais selon les rumeurs du net, il ne s'occupe plus du site. Xing est donc - selon moi- le pseudo de toute l'équipe qui s'occupe du blog). Les messages utilisateurs remercient pour l'initiative, certains réaffirment leur attachement au site. Il y a aussi des demandes techniques comme : * la notation des histoires, ou bouton J'aime / J'aime pas (d'autres utilisateurs sont contre. Plus loin, il sera répondu par Xing que ce n'est pas à l'étude.) * le retour de la possibilité de donner un nom au lieu du "Gest" par défaut pour les commentateurs anonymes (semble avoir été fait) * question sur les login commun entre fanfictionNet et fictionPress (réponse de Xing : possible avec leur nouvelle possibilité de se loguer avec d'autres compte comme google, facebook et également fictionPress) * question sur QUI dirige réellement FictionPress et fanfictionNet (pas de réponse) * Existence de tag et liste de Warning * Empêcher qu'on puisse copier/coller un chapitre * bouton Report (dénonciation) sur les pages Profil * Créer une liste d'amis, indépendante de la liste des Auteurs favoris. Les amis mutuels pourront se faire des proposition de betalecture, créer des histoires commune sans avoir à créer un nouveau profil, avoir des notifications... * avoir des abonnements Premium (payants) donnant des fonctionnalités supplémentaires (refusé par Xing) * Notification aux membres du site pour les mises à jours importantes du site * Possibilité d'imprimer nos commentaires en une seule opération * Retirer le coche par défaut de Alert Story / Author quand on envoie une review (beaucoup demandé) * plein d'autres que je ne peux pas lister... Un message aborde le problème des effacement d'histoires, en indiquant que, sans remettre en cause l'opération dans son ensemble, une histoire qui paraissait parfaitement conforme au réglement a disparu (pas de réponse) Dans l'ensemble, il y a surtout des réponses pour les messages qui signalent des anomalies techniques et Xing répond que c'est réparé ou demande des précisions. 7/10/2012 . Edited 7/10/2012 #3 |
Loufoca-Granger Je suis allée voir le twitter (et les follower par la même occasion) mais je pense que le blog sera forcément plus complet puisqu'un post n'est pas limité à 140 caractères Concernant l'effacement d'histoire, personne ne les as questionné sur le fait qu'ils n'ont pas prévenu avant et qu'ils aurait pu avertir et laisser les auteurs modifier/supprimer eux même les passages/chapitres concernés ?? (je sais que je pourrais aller voir par moi même, mais j'ai un peu la flemme, je ferais plus tard) Sur les propositions que tu as relevées Alixe, la liste d'amis est assez intéressante, notamment pour ceux qui font des coécritures, ça pourrait grandement faciliter les choses. Empêcher qu'on puisse copier/coller un chapitre ce serait formidable, mais à mon avis ça doit être compliqué à mettre en œuvre. Et le décochage author alert/story alert, j'espère bien qu'ils vont écouter les demandes et le faire très rapidement parce que c'est vrai que c'est assez agaçant de devoir penser à décocher à chaque fois. Enfin, après tant d'années, il était temps qu'ils se mettent à se bouger à peu et à prendre les utilisateurs en considération !! Espérons que ça dure... 7/11/2012 #4 |
Alixe Non, pour le moment c'est consensuel. Juste un, qui avait fait plein de propositions, leur a dit qu'ils avaient perdu la confiance de beaucoup de monde avec leur manière de ne pas communiquer (blog.fictionpress.com/2012/07/08/78-status-update-2/ - 07/08/2012 at 5:27 pm). Je suis assez opposée à l'empêchement du copier-coller, étant adepte de la lecture hors ligne (sur liseuse). Le décochage, est demandé plusieurs fois chaque jour (et je suis pour aussi) Dernière proposition intéressante : une interface pour les traducteurs, comme il y en a un pour les betas. J'ai approuvé en disant que cela rendrait officiel l'acceptation des auteurs d'être traduit et republié. 7/11/2012 #5 |
Loufoca Mais. C'est. Noël!...... Fanfiction.net qui se met à communiquer, j'en reviens pas!! Empêcher le copier-coller? J'espère qu'il ne vont pas retenir cette idée, je suis totalement contre! Je suis très contente qu'ils aient refusé l'idée des abonnements premium! 7/11/2012 #6 |
Alixe J'ai une explication sur l'aspect consensuel des interventions sur le blog : c'est modéré ( Autre demande intéressante : la possibilité de lier les histoires appartenant à la même série. Et aussi, possibilité de lier son compte ffnet avec son compte Livejournal comme il est désormais possible de le faire avec Facebook 7/12/2012 #7 |
Alixe Ça proteste sec contre le tri par reviews/fav/alert sur le blog Résumé des arguments contre : 1. fait la promotion des fics populaires 2. Ne reflète pas la qualité des histoires 3. Les histoires doivent être choisies pour leur résumé, pas leur résultats 4. Les OS et histoires courtes sont désavantagées 5. Démoralise les jeunes auteurs et nouvelles histoires qui n'atteignent pas ces scores 6. N'est pas équitable 7. Problème de confidentialité - FAV / Alertes font partie des stats des auteurs et doivent rester privés 7/15/2012 . Edited 7/15/2012 #8 |
Alixe Les remarques d'aujourd'hui dans les commentaires : * remerciements pour avoir retiré la coche par défaut fav / alert lors des reviews * la discussions continue sur le bien fondé des tris par review/fav/alert (y'a des pour et des contre). Proposition d'un tri par nb de reviews par chapitre, qui serait plus 'juste' * demande de filtre par het/slash ; MOINS que xx mots ; SANS un personnage * certains se plaignent des images sur la page des histoires. D'autres demandent qu'elles soient plus grandes ou qu'on puisse en mettre une par chapitre. * nouvelles demandes pour le retour des liens sur les profils Suite à une remarque Xing a assuré que le site ne faisait pas la purge des vieilles histoires/ anciens comptes 7/16/2012 . Edited 7/16/2012 #9 |
Alixe Pour commencer, il est intéressant de constater que la demande d'avoir des filtres pour trouver les histoires courtes a été exaucée. Il est certain que ce n'est pas très compliqué à mettre en place, mais c'est toujours agréable (ok, peut-être était-ce sur leur liste avant que ce soit demandé... comment savoir ?) Dans les commentaires : * certains préconisent des tags, mais d'autres font remarquer que sur AO3 les tags sont devenus incontrôlés (je crois comprendre que ce n'est du coup pas très satisfaisant). * certains disent que plutôt que faire un blog, il faudrait un forum * depuis le début, il y a régulièrement des plaintes sur le fait que la dénonciation de fic n'est pas suivie d'effets (visiblement, beaucoup de problèmes de plagiat et de recopie pure et simple d'œuvres ne sont pas réglés) 7/17/2012 #10 |
LaSilvana Cool qu'ils aient enlevé la coche par défaut pour les reviews ! Moi, le truc que j'aimerais qu'ils remettent comme avant, c'est la possibilité d'avoir les MP en entier dans l'alerte mail (c'est pénible de devoir aller sur le site et se connecter à son compte pour pouvoir les lire en entier quand ça fait plus de tant de caractères). C'est vrai aussi pour les longs messages de forum, mais c'est moins embêtant étant donné que le lien pour arriver directement sur le topic se trouve en-haut du mail d'alerte. Bref, faudrait que j'aille voir sur le blog si quelque chose est dit à ce sujet. 7/17/2012 #11 |
Alixe J'ai rien vu à ce sujet. Par contre, j'ai l'intention de signaler quand quand le texte est coupé, on n'a même pas le lien direct vers les message à la fin du mail, et ça c'est gênant car il faut effectivement aller dans son compte puis Private Message puis Input box (sans compter la connexion) 7/17/2012 #12 |
LaSilvana Voilà, c'est ça qui me dérange. Y aurait le lien direct comme pour les forums, ce serait pas gênant. 7/17/2012 #13 |
Alixe Silvana : j'ai fait remonter le problème via le blog. Pour le texte d'aujourd'hui sur la manière de corriger son texte, c'est encore directement des réponses à des questions et remarques dans les commentaires. Plus qu'à leur mettre la pression sur la définition des ratings et on aura peut-être des réponses :-) EDIT : sur la question Peut-on modifier le scénario des chapitres déjà mis en ligne, j'ai fait remonter cette discussion : http://www.fanfiction.net/topic/80956/40894320/1/ 7/18/2012 . Edited 7/18/2012 #14 |
Alixe Encore moi... Les réponses de Xing - les liens cliquables sur les profils vont finir par revenir, ils sont dessus - pour les forums qui sont à l'abandon parce que la personne qui en est propriétaire ne s'en occupe plus, il est possible de transférer ses droits d'administration à une autre personne, en le demandant par mail, si les deux personnes concernées sont d'accord. - et il précise aussi que le re-comptage du nombre de mots par histoire prendra plusieurs jours (le temps que les 4 millions d'histoires passent à la machine) 7/18/2012 #15 |
LaSilvana Tiens, ils sont allés vite, y a désormais un lien de réponse en-haut des mails d'alerte pour les MP, ce qui permet de les lire en entier en cliquant dessus s'ils sont coupés. 7/19/2012 #16 |
Alixe C'est vraiment un lien vers le MP, pas vers le profil de celui qui t'envoie le message, comme avant ? (si c'est le cas, je suis bien contente de l'avoir fait remarquer) 7/19/2012 #17 |
LaSilvana Oui oui, c'est bien un lien vers le MP ! Merci d'avoir fait la messagère, ça a payé ! 7/19/2012 #18 |
Alixe Trop cool ! Toujours dans les commentaire, Xing a promis pour bientôt un espace pour répondre aux commentaires non signés 7/19/2012 #19 |
yaoimedu79 Bonjours Je ne sais pas où demander alors je pose ma question ici Pour les fanfiction supprimés pour diverses raisons, les administrateurs ne "rendent" pas les fanfics aux auteurs qui ont souvent maintenant perdu leurs fictions. Serait-ils possibles de leurs demander de retransmettre les fanfictions aux auteurs sans pour autant les publier sur ff.net ? Car il y a plusieurs écris que j'aimerais bien continuer à lire mais j'ai appris que les écris avaient été supprimés sans être rendu et sans permettre à l'auteur de sauvegarder. Je suis désolé de vous importuner avec cela mais je n'ai pas encore de compte twitter pour demander et le blog je le comprend pas trop. Je vous remercie Yaoimedu79 7/23/2012 #20 |
Alixe yaoimedu79 : Ce n'est pas trop compliqué de se servir du blog, on va sur le dernier billet et on clique sur Reply, pour dire ce qu'on a à dire (mais il faut écrire en anglais). Cela dit, il y a peu de chance que tu sois entendue. Compte tenu qu'ils doivent supprimer plusieurs dizaine de fics par mois (si ce n'est plus), il ne vont surement pas prendre le temps de faire ce genre d'opération. C'est à l'auteur de s'arranger pour avoir une copie de son texte quelque part (surtout s'il ne l'a posté que sur un seul site et en contradiction avec le règlement). Si on ne veut pas le garder sur l'ordinateur familial, on peut le mettre en ligne de manière de plein de manière, notamment sur Google Documents (https://support.google.com/docs/bin/answer.py?hl=fr&answer=49008), ou se l'envoyer en pièce jointe comme courrier (pour qu'il soit stocké dans sa messagerie). . Les sujets abordés dans les commentaires ces derniers jours Dernièrement, la manière de gérer les commentaires anonyme a changé. Du coup, certains ont demandé la possibilité de supprimer également les commentaire signés, quand ce sont des flammes. En gros les arguments sont : * POUR : quand on les signale à l'administration, ils ne sont pas supprimés * CONTRE : si c'était possible, les auteurs supprimeraient toutes les critiques, pas seulement les flammes. (il semble effectivement que certains auteurs aient du mal à faire la différence entre les deux). 7/24/2012 . Edited 7/24/2012 #21 |
Alixe Ces derniers jours, sur le blog, ça a discuté des kudos feature, c'est à dire la possibilité de signaler qu'on a aimé une histoire sans poster de review (un peu comme le "J'aime" de Facebook). Certains sont pour, d'autres sont contre, arguant que cela dissuaderait les lecteurs de mettre des reviews (notamment, ceux qui mettent un simple "la suite"). Ils indiquent aussi qu'il y a déjà les favoris pour ça. Du coup, quelqu'un a proposé qu'on ne puisse mettre en favori, que si on a commenté. Argument contre : 1/ on ne peut pas demander aux lecteurs d'être tous à l'aise avec l'écriture d'un commentaire et 2/ cela diminuerait le nombre de favoris de la part de ceux qui ne veulent pas commenter et qui expriment leur appréciation seulement par les favoris (ce qui est déjà pas mal) . Autre sujet abordé, avoir des "amis". Argument contre : on est pas sur facebook ;-) Argument pour : cela évite d'avoir des auteurs mis en favoris, juste par amitié. Avoir des liens sur les chapitres pour renvoyer vers des illustrations ou autre élément complétant le chapitre Pouvoir cliquer sur l'image des histoires pour la voir en grand. Arguments contre : cela distrait des autres éléments (résumé), cela premettrai de voler l'image. Pouvoir mettre des "gimmick" dans les histoires (je suppose que ce sont des smilings). Beaucoup sont contre, car ils ont peur que les auteurs immatures en mettent trop. Argument pour : Umberto Eco en utilise dans son roman "Baudolino". S'en est ensuivi une discussion sur la mauvaise utilisation des italiques dans le texte (notamment pour marquer les répliques de dialogue) Plainte que les report d'abus ne sont pas pris en compte (du coup, demande que les histoires reportée, encore non traitée, soient marquée par un tag) . Au fait, ça vous intéresse ou non de savoir de quoi on parle sur le blog ? 7/31/2012 #22 |
LaSilvana Moi je lis avec beaucoup d'intérêt tes compte-rendus, Alixe ! Merci de t'en charger. Globalement, je suis archi contre les "j'aime" de facebook, mais contre aussi l'impossibilité de mettre en favori sans review. Contre l'utilisation de smileys, également, en revanche pourquoi pas pour la liste d'amis, ça pourrait être sympa ! 7/31/2012 . Edited 7/31/2012 #23 |
Freia72 Si, si, ça m'intéresse ! Bon, pour les kudos, je n'aime pas (c'est le cas de le dire) : autant ça marche pour quelque chose comme facebook, autant, pour une histoire, j'aurais un peu l'impression de me moquer de l'auteur en cliquant juste sur "j'aime", plutôt que de laisser un avis, même tout petit. C'est une solution de facilité et qui à mon avis n'apporte rien. Je suis contre les smileys aussi, parce que sinon, on va retomber dans le cercle infernal smiley-sms-lol etc. La liste d'amis, pourquoi pas, c'est vrai que cela donne une dimension "hors écriture" des liens qu'on peut avoir avec quelqu'un. Enfin, pour le lien de cause à effet review=possibilité de mettre en favori, je suis contre : les favoris servent à plein de choses, et notamment de liste de lecture. Si on exige une review pour mettre une histoire en favori, alors on perd une fonctionnalité. A moins, bien entendu, qu'on nous donne une case "liste de lecture" : ce serait pas mal ? Une autre chose qui pourrait être intéressante, ce serait de pouvoir commenter sa liste des favoris : "j'aime, parce que". 8/1/2012 #24 |
Loufoca-Granger Les kudos je suis contre également. Les lecteurs fantômes vont s'en donner à coeur joie... Les smileys je n'aime pas non plus, je ne vois pas ce que ça pourrait apporter à un texte. On a déjà vu des smileys dans des livres ?!Non. Les images, sans qu'on puisse agrandir celle existante, j'aimerai plutôt qu'ils fassent une espèce de bannière parce que c'est vrai que c'est vraiment petit comme ça. Par contre je suis totalement pour le fait de rendre obligatoire la review au moment de l'ajout en favoris. Ca m'énerve assez comme ça de voir que x y et z m'ont ajoutée en favoris sans laisser de review. Il ne faut pas oublier le but premier des favoris, certes certains en font une autre fonction mais favoris ça veut bien dire ce que ça veut dire. Mais ils pourraient créer un onglet liste de lecture, pourquoi pas. D'ailleur Freia je te trouve un peu paradoxale quand tu dis que ce serait bien de pouvoir commenter sa liste de favoris. Ce serait quand même un comble de voir des gens écrire "j'ai aimé cette fic parce que ceci et cela" et qu'à côté de ça, le principal concerné, c'est-à-dire l'auteur, puisse toujours se brosser pour avoir une review. Et j'aimerai bien (il faudrait que je pense à aller le dire que le blog) qu'ils envoient automatiquement un mail à l'auteur, quand on veut ajouter une fic dans une communauté, afin qu'il puisse valider si il veut ou non qu'elle en fasse partie (perso, j'envoie à chaque fois un MP à la personne pour lui demander si elle est d'accord, ensuite il faut attendre la réponse, si c'était fait comme ça ce serait plus pratique, et en plus si l'auteur ne veut pas il n'aurait pas à se "justifier) 8/1/2012 #25 |
Freia72 Oui, le commentaire de la liste de favoris, c'était pour le cas où on utilisait cet onglet correctement... je partais du principe que si on avait mis quelque chose en favoris (sans en faire une liste lecture) on avait mis une review auparavant (quoi, je me marche sur les pieds ? ;-)). 8/1/2012 #26 |
Alixe LG : en fait, il existe un livre avec des smilings et d'un auteur reconnu Umberto Ecco, c'était l'argument pour (mais sur le principe, je suis d'accord avec toi) Pour les favoris sans commentaires, comme l'ont soulignés certains dans la discussion sur le blog : c'est déjà une forme d'hommage, pourquoi en exiger un autre ? Ainsi que : Nous ne pouvons pas demander à tous nos lecteurs d'être à l'aise avec l'écriture. Cela dit, je sais que nous avons tous une appréhention différente des diverses fonctionnalités, et qu'elles se valent toutes. Favoris : je pense que je vais aller sur le blog pour signaler que les favoris sont également utilisés en temps que to-read-list et que ce serait bien d'ajouter cette fonctionnalité à notre compte. EDIT : Je trouve que les images sont bien assez grande, car des bannières empêchent de se concenter sur le texte. Là encore, les opinions sont très partagés entre ceux qui demandent qu'on puisse desactiver le chargement des images et ceux qui les veulent plus grandes. 8/2/2012 . Edited 8/2/2012 #27 |
Alixe Ces derniers jours - des remerciement pour les traits de séparation qui sont désormais plus foncés (c'était très demandé depuis le début) - la modification des liens (ceux qui renvoient vers une autre page de ce site sont en bleu, mais ne sont plus soulignés) a été moyennement appréciée car ils avaient dans un premier temps omis de prévoir une couleur différente pour les liens déjà visités. Hier, ils ont rectifié le tir et les gens les remercient. - la modification des pages de favoris dans notre compte a déclenché une levée de bouclier : beaucoup n'apprécient pas que les favoris se présentent sur plusieurs pages quand on en a beaucoup et surtout ils ont vivement protesté contre la disparition du tri par mise à jour (ce qui est quand plus pertinent que le tri par ajouts dans les favoris, reconnaissons-le). Là encore, le site a rectifié le tir aujourd'hui. - il y a aussi des plaintes sur la nouvelle police de caractère (Arial au lieu de Verdana), qui prend plus de place que l'ancienne et qui modifie beaucoup l'aspect des pages. Il est à noter que les protestations sont commentés par les autres. Parfois, c'est pour dire qu'ils pensent pareil, mais aussi certains font remarquer que les gens ne sont jamais contents. - quelqu'un a mis les pieds dans le plat pour demander que le MA soit permis avec des filtres efficaces. Ça a été approuvé par certains, mais d'autres ont fait remarquer que ffnet est à but non lucratif, et qu'ils n'ont donc pas la possibilité de se payer des avocats s'ils sont attaqués pour avoir publié des textes non appropriés pour les enfants. Pas mal de discussion pour savoir si le fait qu'un enfant tombe sur un texte non approprié est la responsabilité des parents ou du site. Le fait que la police est actuellement faite par des groupes d'auteurs qui dénoncent/spamment ce qu'ils considèrent comme non conforme au site a été abordé aussi, l'auteur du message rappelant que c'est au site et non aux usagers de décider si un texte est conforme au règlement ou non (il y a chez les anglophones plusieurs groupes de lecteurs qui dénoncent à tour de bras les MA et font des commentaires très agressifs pour les textes qui sont très mauvais et plein de fautes). je suis intervenue pour soutenir l'idée que le MA soit permis avec des filtres renforcés, arguant que le MA fait partie de la littérature et qu'il est discriminant de ne pas pouvoir poster dans le plus grand site de fanfiction ce qu'on trouve dans les livres. J'ai aussi souligné que la situation actuelle (M et MA mélangés) n'est satisfaisante pour personne. 8/7/2012 #28 |
Alixe MDR... ils ont remis le Verdana dans les histoires et dans les forums, pour répondre à l'avalanche de protestations. La discussion continue sur le MA sous le billet du 6 aout (Alerts/Favs Admin Story Sort). Certains sont vraiment contre l'autorisation du MA :-( 8/8/2012 #29 |
Loufoca-Granger Je suis bien contente qu'ils aient remis le verdana, j'aimais pas du tout l'arial. Je vais aller jeter un oeil à cette discussion 8/8/2012 #30 |
Forum Moderators: Forum francophone Joy Misty Holy, Leo Poldine, Oceanna, Ahelya PvC et XY, A Smiling Cat, sangdelicorne, Alixe |
Rules:
|
Membership Length: 2+ years 1 year 6+ months 1 month 2+ weeks new member |