FIC
Forum francophone - Front d'incitation aux commentaires : vous trouvez que les lecteurs ne laissent pas assez de commentaires ? Vous voulez vous engager officiellement à en laisser davantage ? Rejoignez-nous, les commentaires vaincront !
New Follow Forum Follow Topic
Eponyme Anonyme

Coucou !

J'espère ne pas sauter à pieds joints avec des sabots dans un plat de purée en postant ce sujet, si c'est le cas pardon, Admins, renvoyez-le dans les limbes sans attendre. Mais je me disais que ça pourrait vous intéresser : sur le (petit) fandom francophone de The Walking Dead (série TV américaine sur les zombis), nous avons mis en place un système d'échange de reviews entre auteurs : l'Épidémie de Reviews.

Plusieurs mois après son lancement, nous avons pu constater que ça fonctionnait très bien, et que c'était bien sympathique. J'ai donc envie de vous en parler, et peut-être, de vous donner envie de créer votre propre épidémie ailleurs (sur vos fandoms respectifs ?).

Histoire d'une épidémie bénéfique :

L'idée est née sur le forum francophone des fans de The Walking Dead (TWD) : où les francophones rôdent. Voici comment nous avons démarré (copié-collé du topic correspondant) :

0n s'est dit que ce serait chouette si les reviews fonctionnaient comme les zombis. Un zombi mord quelqu'un, qui devient zombi à son tour, et qui va mordre à nouveau, répandant ainsi l'épidémie.

Et bien c'est exactement ce qu'on vous propose de faire ici : participer à une épidémie de reviews :)

Alors, comment ça marche ?

A chaque fois qu'un participant écrira une review, l'auteure de la fic concernée devra écrire une review à son tour... mais pas à celle qui lui a écrit, elle devra poster une review à une troisième personne de son choix. Qui à son tour va reviewer quelqu'un et ainsi de suite.

Ce projet ne s'adresse pas à des auteurs qui veulent "gagner" plus de commentaires, mais à des gens qui aiment reviewer, qui veulent se motiver pour le faire davantage et qui ont envie de faire des découvertes (l'idée c'est pas de reviewer uniquement ses copines en attendant que quelqu'un nous poste une review par ricochet).

Quelles sont les règles pour les participants ?

  • S'engager à écrire une review peu de temps (tout est relatif, ne vous inquiétez pas) après en avoir reçu une, sur la fic d'un des autres participants.
  • Ecrire des reviews un minimum construites. Pas besoin de pondre à chaque fois une analyse littéraire ultra poussée, mais quelque chose d'un peu plus argumenté que "super chapitre, vite la suite !", ce serait quand même mieux :)
  • Les auteurs participants doivent impérativement répondre aux reviews qu'on leur laisse (les fameuses RàR), c'est la moindre des politesses.
  • Venir tenir le compte des reviews qu'on aura écrites sur le forum, ici-même. Pourquoi faire ça ? Primo, pour qu'on s'en rende compte que l'épidémie se propage ! Secondo, pour au passage se conseiller les fics qu'on a aimé et donner envie aux autres de les lire. Et enfin, parce que comme ça on pourra se rendre compte si certaines fics sont délaissées et y remédier.

Au début, nous étions très peu, et puis ça s'est agrandi. Quand l'une d'entre nous découvrait une nouvelle fic prometteuse, elle invitait l'auteure à nous rejoindre. Nous avons fait de la pub pour l'Épidémie dans nos fics respectives, et des gens nous ont rejoint spontanément.

Nous avons lancé l'Épidémie en septembre 2013.... elle comprend désormais 16 auteures participantes et une liste de 41 fanfictions, de tous les genres (Traduction, OS, terminé, en cours... des longues, des courtes, plein de pairings et de styles différents). Vous pouvez consulter la liste complète sur le topic.

Depuis ses débuts, l'Épidémie a généré environ 300 reviews, et tout le monde joue le jeu de "rendre" ses reviews. Et tout le monde s'est efforcé de reviewer au moins une fois chaque auteure. Bien sûr, au bout d'une moment, on a eu chacune nos fics préférées dans la liste, celles auxquelles on aime revenir, mais au final, comme tous les goûts sont dans la nature, personne n'a été oublié, chaque auteure a "trouvé son public". Et comme de nouvelles fics/auteurs arrivent régulièrement, c'est toujours la possibilités de nouvelles découvertes.

Notre bilan est archi positif ! Les bénéfices retirés sont multiples :

  • découvrir de nouvelles fics et de nouveaux auteurs
  • se "forcer" à lire hors des sentiers battus et ne pas "reviewer juste les copines"
  • donner envie d'écrire de nouvelles fics
  • échanger entre auteurs/lecteurs et faire vivre le fandom
  • des duos auteurs/beta se sont trouvés par ce biais
  • reviewer plus et recevoir des reviews
  • plusieurs auteures se sont amusées à se lancer des défis et écrire sur un thème commun, avec des supers résultats

Bien évidemment, chacune d'entre nous continue à reviewer hors de l'épidémie, on n'est pas en cercle fermé. Et bien sûr, on n'attend pas forcément d'avoir reçu une review de l'épidémie pour en écrire une.

Donc voilà, je voulais juste vous faire part de cette expérience. Nous l'avons limité à notre fandom, ça nous a paru plus simple à gérer (surtout pour moi qui tiens le compte des reviews reçues et laissées), mais ça pourrait être plus étendu... si quelqu'un a le courage de l'organiser à grande échelle ! (pas moi donc)

Peut-être que ça vous aura donné envie de créer une épidémie chez vous (ou d'adapter l'idée vers un truc encore meilleur) ?

Et si jamais vous avez un de ces jours envie de publier quelque chose dans le fandom Walking Dead... vous êtes les bienvenus ;)

8/25/2014 #1
A Smiling Cat

Je t'invite à consulter le sujet Review Game, où j'ai détaillé les raisons pour lesquelles nous ne sommes pas pour l'échange de reviews entre les membres du forum...

8/25/2014 #2
Eponyme Anonyme

Oui, excuse-moi, j'avais lu ce sujet, mais je voulais quand même proposer mon truc, car ça me semblait suffisamment différent du premier pour être (éventuellement) intéressant, j'ai donc créé un sujet à part.

Dans le sujet du Review Game tu avais répondu à la posteuse :

On n'était pas vraiment contre, mais ...

1) Faut demander les droits d'adaptation aux inventeurs

2) Pour le coup, c'est de l'échange de review, pas de l'échange de fic chouette à lire

3) L'idée d'imposer des fics à lire, ce n'est pas le but du FIC. On a tous des gouts différents, ce qui nous mène à...

4) Tout le monde peut surfer sur les profils des collègues et regarder les fics susceptibles de lui plaire et les commenter, donc...

5) Si t'aimes pas ce que tu lis, ça sert à quoi de commenter ?

6) Ça commence à ressembler au côté "pas cool" du copinage, ce qui n'est pas le but du forum

7) On aura des problèmes de fandoms, de persos, de pairings

8) On a déjà la revue de détail pour demander des reviews, et la semaine du commentaire pour en laisser (on avait aussi un topic "présentez vos œuvres" mais je ne le retrouve plus, je pense qu'il a été supprimé dû au manque de posts récents. Il ne tient qu'à vous d'explorer ce qui existe déjà.

à moins que tu aies des avantages à ce jeu auxquels nous n'avions pas pensé lorsque nous avons décidé de ne pas le mettre, je pense que nous allons le laisser de côté une fois encore...

Est-ce que l'offre tient toujours ? Je peux tenter de répondre point par point ? (qui ne tente rien n'a rien)

Loin de moi l'idée de relancer un vieux débat si vous en avez déjà fait le tour depuis belle lurette, donc tu peux poliment m'envoyer sur les roses, sans rancune ;)

8/25/2014 #3
A Smiling Cat

Tu peux... Comme j'ai dit à l'époque, je ne suis pas spécialement contre, si tu peux nous présenter des avantages de ce projet, il n'y a pas de raison que le FIC ne soutienne pas ce qui favorise les commentaires !

8/25/2014 #4
Eponyme Anonyme

Merci beaucoup ! J'étais nerveuse à l'idée d'insister et de passer pour une relou.

Bon, je reprends les points suscités, alors.

1) Faut demander les droits d'adaptation aux inventeurs

Pas besoin du coup, puisque "l'inventeuse" c'est moi et une amie auteure. On vous "offre" bien volontiers l'idée. Au passage, je n'ai rien à y gagner personnellement, puisque "mon" épidémie est limitée à mon fandom, vous "vendre" l'idée ne va pas me rapporter de reviews. C'est juste que j'ai trouvé que ça marchait bien et que c'était a priori dans l'esprit du FIC, comme tu dis, de promouvoir les reviews, donc si l'idée peut servir à d'autres tant mieux :)

2) Pour le coup, c'est de l'échange de review, pas de l'échange de fic chouette à lire

Je considère que c'est l'un et l'autre. A la base, moi et mon amie, on se désolait d'être en retard dans nos reviews (on le fait chapitre par chapitre et on avait plein de chapitres de retard dans les fics qu'on aimait), on faisait notre mea culpa là-dessus... et l'idée nous est venue de se motiver mutuellement à reviewer, sous forme de jeu. L'idée pour nous n'était pas de recevoir plus de reviews, mais de se motiver à en écrire plus. Mais pour que le truc marche et qu'on ne se retrouve pas à rendre systématiquement les reviews aux mêmes personnes, il fallait qu'on soit un certain nombre à participer, d'où la naissance de l'épidémie.

En ce qui me concerne, dans le cadre de l'épidémie, j'ai écrit nettement plus de reviews que je n'en ai reçues, et j'en suis très contente, car c'était ma motivation à la base. C'est le cas d'autres participantes aussi, qui se sont inscrites avant tout pour découvrir de nouvelles fics dans notre fandom.

Le fait qu'une fic soit dans la liste de l'épidémie est une sorte de "gage de qualité", la garantie que la fic est "sérieuse" (un minimum de bon orthographe et de relecture), écrite par quelqu'un qui a envie de partager avec ses lecteurs et d'être lui-même lecteur.

3) L'idée d'imposer des fics à lire, ce n'est pas le but du FIC. On a tous des gouts différents, ce qui nous mène à...

Justement, avec le système de l'épidémie, la lecture n'est pas imposée, puisque chacun choisit de rendre sa review où il veut, parmi les 40 fics de la liste. Si on a plusieurs reviews à rendre, on peut les mettre sur des fics différentes, ou toutes dans la même. La seule règle c'est de ne pas renvoyer la review à celle qui l'a postée.

Quant aux goûts différents, et bien, avec plus de 40 fics et 16 auteurs, ça laisse un vaste panel dans lequel fouiller.

4) Tout le monde peut surfer sur les profils des collègues et regarder les fics susceptibles de lui plaire et les commenter, donc...

C'est vrai, et c'est aussi ce que je pratique en parallèle de l'épidémie, il ne s'agit évidemment pas de reviewer en vase clos. Ce qui est chouette avec l'épidémie, c'est vraiment cette idée de "propagation" des reviews : ça me fait plaisir de penser que la review que je laisse va en générer une chez quelqu'un d'autre, tout simplement.

Une autre bon côté de ce système, c'est que sur mon fandom ça a permis à des auteures toutes nouvelles, à peine débarquées, de trouver rapidement un public, et de se faire une place dans le fandom, plus rapidement et facilement qu'avec la voie habituelle. Maintenant, quand une nouvelle auteure débarque et que son premier chapitre m'a plu (j'essaie de lire toutes les histoires susceptibles de me plaire, c'est l'avantage d'un petit fandom), je l'invite systématiquement à rejoindre l'épidémie. C'est une manière de dire aux autres "j'ai aimé cette fic, allez-y, elle mérite des reviews !"

Le fait aussi de "mettre en commun" le fait de poster des reviews permet un aspect "pub" bien sympa, ça arrive souvent qu'on complimente la fic qu'on vient de lire sur le topic de l'épidémie pour encourager les autres à y aller. Perso, il y a eu plein de trucs que je ne serai jamais allé lire spontanément si les autres participantes de l'épidémie n'en avaient pas dit tant de bien.

5) Si t'aimes pas ce que tu lis, ça sert à quoi de commenter ?

Si tu tentes une fic de la liste et qu'elle ne te plait pas du tout, tu peux tout à fait passer ton chemin sans reviewer et mettre une review plus positive ailleurs.

6) Ça commence à ressembler au côté "pas cool" du copinage, ce qui n'est pas le but du forum

J'ai l'impression que le copinage dépend plus de la personnalité de chacun que du contexte. Épidémie ou pas, certaines vont reviewer seulement leurs copines, ou seulement les gens qui les ont reviewé. A chacun de se faire sa tambouille. Perso, j'essaie de reviewer :

  • mes copines
  • mes lecteurs
  • les fics de l'épidémie
  • les fics du fandom hors épidémie
  • les fics que j'ai lu un peu partout et qui m'ont plu
  • les fics des gens sur qui je tombe au hasard (par exemple ici) et dont le profil m'a plu

Bref, j'aime bien lire et commenter, partout où je peux. L'épidémie ne change rien à ça, c'est juste une façon de plus de commenter, c'est tout, ça ne veut pas dire qu'on délaisse les autres.

7) On aura des problèmes de fandoms, de persos, de pairings

Là pour le coup c'est vrai. On est resté sur un seul fandom parce qu'effectivement sinon ça devenait compliqué. Là au moins on est sûr que tout le monde va connaitre le canon et être un minimum intéressé par toutes les fics de la liste proposée. Pour l'instant ça marche très bien comme ça, on a une bonne variété de choses. Ca pourrait être amélioré (plus de choix), j'espère que ça va encore s'enrichir au fil du temps.

8) On a déjà la revue de détail pour demander des reviews, et la semaine du commentaire pour en laisser (on avait aussi un topic "présentez vos œuvres" mais je ne le retrouve plus, je pense qu'il a été supprimé dû au manque de posts récents. Il ne tient qu'à vous d'explorer ce qui existe déjà.

Encore une fois, pourquoi ne pas faire les deux ? ;)

8/25/2014 . Edited 8/25/2014 #5
AfternoonBreak

Perso, je pense que c'est une bonne idée. Cela viendrait non pas d'une envie de review mais de notre générosité, du coup je suis partant. :)

PS : Il n'y a pas que des filles qui écrivent des fanfictions par ici

10/24/2014 #6
Forum Moderators: Forum francophone Lenoska la Fantasque, A Smiling Cat, Alixe
Rules:
  • Forums are not to be used to post stories.
  • All forum posts must be suitable for teens.
  • The owner and moderators of this forum are solely responsible for the content posted within this area.
  • All forum abuse must be reported to the moderators.
Membership Length: 2+ years 1 year 6+ months 1 month 2+ weeks new member