FIC
Forum francophone - Front d'incitation aux commentaires : vous trouvez que les lecteurs ne laissent pas assez de commentaires ? Vous voulez vous engager officiellement à en laisser davantage ? Rejoignez-nous, les commentaires vaincront !
New Follow Forum Follow Topic
FaerielRoes
Bonsoir, Je me tourne vers vous parce que je suis dans le brouillard le plus total, dans l'obscurité la plus parfaite et l'incompréhension pure. Voila, je suis auteure depuis au moins trois ans et à chaque fois je suis confrontée à ce problème récurent que nous rencontrons tous ici, le manque de reviews. J'ai lu différents posts ou une des solutions était d'envoyer un PM à chaque personne qui mettait l'histoire en fav. J'ai testé une autre approche qui avait "un peu marchée" sur ma toute première Fic, celle de poster un message général à la fin de chapitre. Et pour la première fois depuis mon arrivée, quelqu'un a enlevé ma Fic de ses favs. Comment dois-je le prendre ? Étais ce vraiment maladroit que de poster ce message à la fin du chapitre ? Non pas que je me plaigne mais je trouve terriblement frustrant de passer plusieurs heures à écrire, corriger, améliorer un chapitre pour avoir énormément de vues et aucuns commentaires. Sur ma dernière fiction en date, chaque chapitre a généré plus de 100 vues chacun en moins d'une semaine et je n'ai reçu quasiment aucunes reviews, j'ai même eu des chapitres postés et lu mais kedal... j'ai eu cette impression de me heurter à un mur et c'est vraiment désolant. S'il vous plaît j'ai besoin de vos conseils, j'ai envie de craquer certains jours, je poste 2 chapitres par semaine et presque tous les jours pour ma série d'OS. ( dans cette série, les 3/4 des reviews, 11, sont de la même personne, génial hein?) Merci à vous d'avoir lu ce post Faeriel
3/6/2016 #1
Le Chat d'Oz

Je viens d'aller jeter un œil sur ton profil et je suis un peu étonnée par ton message car je ne trouve pas que tes histoires soient particulièrement boudées par les lecteurs. Alors, j'ai conscience d'être tout de même en décalage avec toi quand je dis ça. Déjà par les fandoms choisis. Tu écris beaucoup sur HP (notamment) et il s'agit d'un fandom très actif et généralement réactif. J'imagine que la notion des reviews n'est pas la même que dans les fandoms que j'affectionne moi-même et je peux comprendre qu'on soit vite frustré de ne pas voir ces chiffres cartonner. Je ne peux donc pas trop comparer mon expérience à la tienne (sur mon compte actuel, mon plus gros succès est un recueil de OS comptabilisant 14 commentaires pour trois chapitres... on est loin des moyennes gratifiantes de HP :p).

Cependant, tu as trois histoires qui ont eu un véritable succès (à mes yeux), avec plus d'une centaine de reviews pour moins de trente chapitres. Je trouve ça très honorable. Maintenant, j'ai conscience que ces succès commencent un peu à dater pour toi. Mais lorsque je regarde l'ensemble de tes publications je constate que seule ta dernière fic en date accuse un rendement "négatif", c'est-à-dire moins de reviews que de chapitres (là encore, on parle de 12 reviews pour 14 chapitres ... rien à voir avec le "aucune review" dont tu parles). Cela reste un point de vue personnel mais je ne trouve pas ce constat très alarmant pour le moment. Peut-être un peu frustrant, certes, mais pas alarmant. Alors oui, effectivement, certaines fics sont plusieurs fois reviewées par les mêmes personnes, mais vois le côté positif : tu as des lecteurs fidèles. Ce qui n'est pas toujours évident à conserver, surtout dans un fandom comme HP où le choix des fics est gigantesque. Je n'écris pas ça pour te critiquer, pas du tout. Plutôt pour t'encourager vis à vis de tes résultats. Ils ne sont peut-être pas à la hauteur de ce que tu attends mais ils ne sont pas mauvais.

Au sujet du retrait des favoris, c'est franchement difficile de se prononcer là-dessus. Les raisons qui ont poussé ce lecteur à retirer ta fic de sa liste peuvent être multiples et variées. Désintérêt progressif du fandom, clôture de son propre compte, évolution de ses goûts en matière de fic ou de style, volonté de "faire le ménage" dans ses listes (ce n'est pas très délicat de dire ça mais ça peut être une raison), autre raison purement personnelle qui n'a peut-être rien à voir avec toi, ta fic ou le fait que tu aies décidé d'ajouter des messages à la fin de tes chapitres. Tu ne pourras pas connaître ses raisons alors il me semble sage de passer à autre chose et de cesser de se tourmenter pour une anecdote de ce type.

Les lecteurs vont et viennent. Beaucoup d'entre eux lisent sans commenter et pour plusieurs raisons. On a déjà évoqué la flemmardise ou la timidité, mais il peut aussi y avoir des raisons pratiques, comme le fait que de plus en plus de lecteurs lisent sur tablette, smartphone ou encore liseuses, des supports peu commodes voire inadaptés à la rédaction de commentaires. C'est dans l'air du temps. Les reviews deviennent de plus en plus rares et a priori, elles continueront de se raréfier à mesure que la technologie permettra la lecture n'importe où et n'importe quand, sur n'importe quel support. Il faut s'y faire. De plus, la fanfiction suscite de plus en plus d'engouement depuis quatre ou cinq ans. Ce qui veut dire : plus de textes, plus de choix, moins de temps pour commenter. Le nombre gigantesque de fanfictions disponibles gratuitement et la possibilité de se connecter partout à tout moment engendre une consommation boulimique de fanfics que beaucoup de lecteurs ne prennent plus la peine de commenter. A peine une fiction achevée qu'ils passent à une autre. Donc moins d'interactions avec les auteurs. C'est sans doute regrettable mais il faut se faire à cette idée. La plupart des auteurs déplore la diminution drastique des retours de leurs lecteurs.

Sinon, je ne crois pas que ce soit maladroit de poster des messages en fin de chapitres au sujet des reviews, dès lors que la demande n'est pas trop insistante, culpabilisante ou qu'elle ne se change pas en marchandage ("si je ne reçois pas X reviews, je poste pas la suite !!!"). Moi je le fais aussi pour mon recueil de OS, sous forme de petites phrases légères qui n'obligent pas. Et ça peut marcher par moments. En revanche, je déconseille le MP aux lecteurs qui mettent la fic en favori (sauf si c'est pour le remercier uniquement). J'ai lu ce conseil-ci aussi sur le FoF et je l'ai testé. La personne n'y a jamais répondu et je m'en suis voulue d'être allée la chercher de force. La mise en favori est déjà un message positif alors pourquoi enquiquiner le lecteur pour lui faire donner son avis ? Je trouve la démarche intrusive et un peu "crevarde" (avis purement personnel, je ne souhaite pas insulter ceux qui le font tout de même). Je ne retenterai pas l'expérience.

3/7/2016 . Edited 3/7/2016 #2
Allison Mentalist

Bonjour Faerie,

En passant par là, par curiosité, j'ai parcouru attentivement ce problème rencontré par rapport au retrait de mise en favoris. Tout d'abord quel genre de message a été ajouté à la fin de ce/des chapitre(s)? Si c'est aimable, je ne vois pas pourquoi on aurait retiré l'histoire des favoris. Ce n'est peut-être pas aussi vis-à-vis du, des messages posté(s) que la personne a retiré sa préférence. Pour une autre raison sans doute. Après, aller demander cette raison, c'est délicat, si cette pensée traverse l'esprit car parfois on n'est pas sûr, sur quel caractère tomber. Ce que je veux dire est que c'est toujours mystérieux de comprendre qu'est-ce qui a poussé a agir dans ce cas. La seule raison possible qui me vient à l'esprit est que le reste de l'histoire, peut-être la passionnait moins même quand elle est bien. Tout dépend ce que le lecteur attend par la suite. Est-ce que l'un des messages lui était adressé? Si oui, le sens aurait été mal compris par exemple ou quelque chose n'aurait pas plu? Suppositions évidemment.

En temps normal, poster un message en fin de chapitre ce n'est pas maladroit. Comme je l'ai dit, tout dépend de la nature du message si c'est réellement à cause de ça, encore. J'ai été faire un tour sur le profil et j'ai constaté, qu'en effet, comparé aux premières postées, il y a eu une baisse. Mais en général, il y a quand même des commentaires. Moins mais toujours. 131 avis pour le plus grand nombre de commentaires reçus contre, actuellement, 12, il y a une différence, on ne peut le nier. Le fandom d'Harry Potter est pourtant actif. 1828 pages actuellement. Je dirais, sans doute, tout dépend, à nouveau, des périodes. Les gens qui venaient commenter au début, le font peut-être beaucoup moins en général maintenant, certains s'en vont... On passe du temps à travail un texte et le résultat que l'on obtient n'atteint pas l'espoir escompté. Quand on a été habitué à générer davantage d'attention, après une diminution graduelle ou brusque (c'est toujours quand même méthodique), on se questionne, la frustration contamine un peu, on doute. Non, non, non! Quand l'histoire est d'honnête qualité, la baisse peut tout simplement avoir avec le goût des gens, suivant ce qu'il recherche par la suite. Il ne faut pas se démoraliser. Si on a plaisir à aller poster ce que l'on écrit, il ne faut pas se décourager et persévérer malgré le retrait de quelques, quelqu'un (de) fidèle(s).

Parfois, il y a des hauts et des bas. Cela peut repartir ensuite, avec une nouvelle idée d'histoire. Il faut garder espoir quand on y est disposé. Déjà, pour cette série d'os, même si il n'y a qu'une personne le plus souvent, c'est quand même bien. Celle-ci peut continuer à suivre les prochaines qui verront le jour, qui sait? Comme il a été développé auparavant, dans un autre sujet, des personnes peuvent apprécier une histoire et ne pas la mettre en favoris car leur démarche sera de lire comme si il lisait un livre, commentant avec eux-même. Pas qu'ils ne le veulent, pour certains, mais parce-que leur état d'esprit fonctionne ainsi. Et il y en a qui attendent de finir de lire pour mettre en favoris par vigilance.

A savoir, si le reste leur plaira jusqu'au bout ou pas. Normalement, dès le début on le sait. Mon avis. Par exemple, le peu que j'ai lu, commenté dans trois fandoms différents, je le sens et mets immédiatement en favoris car ça sortira de l'ordinaire et surtout je serais tout de suite conquise. Un coup coeur. Une évidence frappe. Si je ne le mets pas, c'est parce-que l'histoire aura pu me plaire également mais sans avoir éprouvé cette sensation qui vous transporte. La sensibilité varie selon les individus. Si, admettons, je mettais une histoire en favoris et que je la retire ensuite, soit parce-que, comme je l'ai souligné, je me suis précipitée, le rajoutant, et le reste du contenu ne titille pas ma réceptivité, l'hypothèse la plus probable de mon point de vue personnel, ou quelque chose m'a déplu par le comportement de l'auteur, qui peut être un motif valable, poussant par ce type de décision irrévocable, suffisante pour le retrait. L'attitude humaine influence car on y apporte de l'importance comme envers celle d'un artiste. Je ne fais que supposer. Je ne crois pas que ce soit vraiment ce cas-là concernant ce problème rencontré. Il faudrait voir avec le, les message(s) posté(s).

Serait-ce possible de mettre le lien de l'histoire où il y eu ce retrait de favoris afin de tenter d'en tirer une conclusion définitive et écarter, peut-être cette possibilité, aussi?

Bonne journée.

P.S: Chat D'Oz, nous avons posté à quelques secondes d'intervalle. Ce qui me permet de citer ce que tu as dit:

Ce qui veut dire : plus de textes, plus de choix, moins de temps pour commenter. Le nombre gigantesque de fanfictions disponibles gratuitement et la possibilité de se connecter partout à tout moment engendre une consommation boulimique de fanfics que beaucoup de lecteurs ne prennent plus la peine de commenter. A peine une fiction achevée qu'ils passent à une autre. Donc moins d'interactions avec les auteurs. C'est sans doute regrettable mais il faut se faire à cette idée. La plupart des auteurs déplore la diminution drastique des retours de leurs lecteurs.

Ce n'est pas faux du tout, partageant ton avis dans l'ensemble de tes propos. C'est vrai.

3/7/2016 . Edited 3/7/2016 #3
FaerielRoes

Bonjour,

Le chat d'Oz, comme tu le constate, trois fics ont réellement du succès et il s'agissait d'une trilogie postée il y plus de un an et quelques. Pourtant, encore maintenant je reçois quelques rares reviews ou favoris et bien évidemment j'en suis ravie. Le problème c'est que j'aimerais aussi connaître quelques avis pour mes fictions « plus récentes » si tu vois ce que je veux dire ? Bien évidemment, je ne suis pas à plaindre non plus et j'en ai conscience. Pas « aucunes reviews » mais peu car plusieurs reviennent de la même personne (ce qui peut être bien niveau fidélité je le conçois). Cependant, je pensais que les personnes suivant depuis le début pouvait laisser un petit mot, même court, je ne demande pas la lune Alors oui, comme tu dis, avec la technologie les reviews se font plus rares et c'est tout à fait compréhensible. Nous vivons dans un monde pressé et pas mal de personne n'écrivent pas de message pour chaque fictions car ils ont peur de poser des questions « stupides ou inutiles. » Et je rejoint ton avis quand tu parles de « boulimique » de fanfiction, souvent on les enchainent les unes après les autres et les review passent à la trappe !

Le chantage de review est bien la dernière chose à faire je le conçois et franchement je ne pense pas que l'utiliser est la meilleure des manière. Cela aurait plus tendance à faire fuir les lecteurs plutôt que de les inciter à laisser un avis. Pour les PM, c'est encore quelque chose qui se discute mais je trouvais que « déranger » le lecteur avec ça était un peu lourd, trop personnel alors que poster un message en fin de chapitre était presque plus... passable ? Il est vrai que la mise en favori est un message positif mais il y a plusieurs manières de interpréter. Le lecteur était pressé, souhaitait agrandir sa bibliothèque, l'a ajouté en liste de lecture future.... Tout ça est assez mitigé et en tant qu'auteure, je ne sais pas vraiment comme l'interpréter.

Allison Mentalist, j'ai posté quelques lignes pour les remercier de suivre l'histoire mais aussi pour leurs demander s'il voulait bien – sans obligations - laisser un rapide avis si l'envie les prenait. Parce qu'en voyant les vues, j'ai eu comme l'impression que cette histoire plaisait et je commençais à désespérer. J'ai lu un topic sur le manque de review et je me suis par la suite inspirée d'un des messages postés. Ce message était tout à fait général – je n'ai visé personne en particulier - et j'ai tout fait pour me montrer bienveillante et sympa et non agressive en mode « des reviews ou pas de suite ! » De toute manière, comme je l'ai dit plus haut, le chantage ne mène à rien. Enfin si, il nous mène à la perte de lecteurs.

Pour ma trilogie, toutes ces reviews me font encore plaisir, même maintenant ! Parce que c'était ma première histoire. Il est vrai que le forum HP est immense donc c'est sans doute pour cela que les auteurs de ce fandom s'attendent à un peu plus de réactions... Et c'est ainsi que nous nous retrouvons déçus de ne pas avoir autant de succès qu'on ne l'aurait voulu. Mais bon, comme tu dis, il y a des hausses et des baisses alors il faut seulement du temps ? Je rejoint ton point de vue sur la mise en favoris et j'y vois plus clair maintenant. Peut-être me suis-je inquiétée pour rien.

Merci à vous d'avoir répondu et d'avoir mis la lumière sur les questions sombres que je me posait. Bonne fin de journée.

https://www.fanfiction.net/s/11772533/1/Toujours-pur voici le lien de la fic en question !

Faëriel Roes.

3/7/2016 #4
Allison Mentalist

Bonsoir,

Alors j'ai été voir les messages en fin des chapitres et la façon dont des avis sont demandés sont respectueux même si la demande s'est répétée mais je dirais qu'il n'y à rien de bien anormal car certains le font et vu la manière dont la nature est exprimée, je ne pense vraiment pas que cela ait pu pousser la personne à retirer sa mise en favoris. Comme je l'avais pensé, l'attitude est convenable donc ma conclusion est que cette rétractation doit être par rapport au goût de la personne. Sans doute que le reste de l'histoire ne correspondait à celui-ci, je crois, malgré que ce soit d'une qualité, j'ai survolé, très honnête. L'obtention de commentaires a débuté deux jours après la publication du premier chapitre. Réaction rapide quand même. La plupart, comme je l'ai dit, qui vienne lire sans commenter reste anonyme sans pour autant ne pas apprécier. Ce sont des gens qui, à mon avis, dans le lot, papillonnent, vont d'un fandom à un autre. Mon opinion personnel; Soit, ces visiteurs veulent lire sans s'engager, le voyant comme une contrainte, préférant lire une fanfiction en secret, soit, en dilettante, encore une fois. Dans les deux cas, si ils ne veulent pas se manifester, ils ne le feront pas. Comme l'a dit Le Chat d'Oz, beaucoup sont boulimiques.

Ils ingurgitent sans laisser de trace après avoir été rassasiés. Et puis d'autres qui flânent sans porter un intérêt approfondi. Parmi le nombre de vues, quand celui-ci est en masse, il faut toujours regarder dans chaque chapitre afin de voir si le nombre reste agréable. Quand c'est le cas, oui, ça peut intéresser dans la totalité des chapitres mais leur mode de fonctionnement restera le même. L'histoire est en cours, la meilleure des analyses à poursuivre est d'en faire une constatation poussée. Il se peut aussi que ceux qui lisent sans se manifester, le fassent plus tard. Une possibilité pour quelques-uns. Si déjà, il y a une personne fidèle, cela vaut davantage que des commentaires éphémères qui sont toujours, bien sûr appréciés mais qui passeront par-là grâce à un instant propice et ne reviendront pas. Ils pignocheront à droite à gauche. C'est gagné quand quelqu'un de loyal suit jusqu'au bout. Si cela peut être conservé, c'est encore mieux et de qualité supérieure. En tout cas, je souhaite, toutefois, que de nouveaux participants se joignent.

Bonne soirée.

3/7/2016 #5
timinoouh

Bonsoir,

Je suis sûre que ce retrait de favori n'a rien à voir avec ton petit message de fin. Il m'est aussi déjà arrivé de retirer des fics dans mes favorites, et cela juste pour une raison de gout personnel qui ne regardais que moi. Ne te prends pas trop la tête pour un malheureux retrait de favori, et vois plutôt les fidèles lectrices silencieuses et celles qui prennent le temps de commenter.

Voilà, bonne nuit !

3/7/2016 #6
Forum Moderators: Forum francophone Lenoska la Fantasque, A Smiling Cat, Alixe
Rules:
  • Forums are not to be used to post stories.
  • All forum posts must be suitable for teens.
  • The owner and moderators of this forum are solely responsible for the content posted within this area.
  • All forum abuse must be reported to the moderators.
Membership Length: 2+ years 1 year 6+ months 1 month 2+ weeks new member