FIC
Forum francophone - Front d'incitation aux commentaires : vous trouvez que les lecteurs ne laissent pas assez de commentaires ? Vous voulez vous engager officiellement à en laisser davantage ? Rejoignez-nous, les commentaires vaincront !
New Follow Forum Follow Topic
Allison Mentalist

Bonjour,

Une constatation que j'ai faite dernièrement, maintenant il ne faut pas généraliser, mais j'ai remarqué, suivant quels crossovers que les commentaires ne se bousculaient beaucoup au portillon comparé aux fanfictions qui ne se mélangent à aucun autre univers. Est-ce que ça intéresse, est-ce que ça peut déstabiliser quand deux univers différents se côtoient ou encore ce coin n'est pas tellement fréquenté par préférence? Bref, votre avis.

12/26/2016 . Edited 12/27/2016 #1
OldGirl-NoraArlani

Hello Allison,

Tu as tout dit dans ton avertissement : il ne faut pas généraliser...

J'ai surtout remarqué pour ma part que si je veux des lecteurs à mes crossovers, il faut que je les publie ailleurs qu'ici ! :-D ici c'est la Bérézina ! Je n'expérimente pas du tout que ce soit plus "rentable" en termes de feedback d'écrire un crossover. A mon niveau, c'est juste pareil... Et proche des températures de saison !

J'en ai deux en cours en ce moment (dans des fandoms différents, peu suivis). Les vues sont très faibles ici et j'ai recueilli une rewiew positive sur la plus courte.

Sur un autre site, les vues sont de deux à cinq fois supérieures pour les mêmes histoires et j'ai eu deux coms "de courtoisie" sur la plus longue... Ça se vaut.

Après, j'ai aussi un crossover non assumé, publié dans un seul des deux fandoms concernés, et on pourrait considérer de l'extérieur qu'il a mieux marché, mais c'est juste parce que deux copines m'ont commentée ici plutôt que sur le "point fr" (et elles ne vont pas le faire deux fois ! :-D). Leurs coms ici ont donné confiance à des lecteurs. Donc la fic marche mieux.

Si quelqu'un a encore un doute sur la valeur tacite de recommandation de plusieurs rewiews, pas moi ! Pour les mêmes fics crossover ou pas crossover, sur des sites différents, quand elles ont des rewiews leurs vues explosent, quand elles n'en ont pas elles restent en queue de peloton et sont ignorées.

Par contre, les rewiews n'attirent pas les rewiews, juste les lecteurs. :-D

OldGirl

12/27/2016 #2
Allison Mentalist

Hello OldGirl,

Eh oui! J'ai mis en avant cet avertissement car l'expérience de chacun n'est pas forcément la même. Cependant, vu la tienne, ici, et merci d'avoir répondu car ta réponse est intéressante, je comprends mieux. Comme tu l'as souligné, c'est la bérézina et si ce sont des fandoms, comme d'ailleurs pour les fanfictions pures, qui sont peu suivis, les vues ne décollent pratiquement pas. Et pour obtenir même un commentaire, l'optimisme reste en berne. C'est un peu plus frustrant car quand mon réunit deux univers, déjà, le travail impliqué peut être délicat; Il faut que les personnages se correspondent, qu'aucun ne soit noyé dans la nature de l'histoire qui est engagée au risque de tout rater car l'exercice s'avère parfois difficile quand on en a pas l'habitude. Je me demande si les crossovers ne déroutent pas, suivant lesquels. Ce qui est curieux est qu'ici, normalement, on pourrait croire que c'est actif partout puisqu'on vante toujours que fanfiction.net est le seul site rentable vis-à-vis de l'audience. Je rapporte ce que j'ai lu bien sûr. C'est dommage parce que dans les crossovers, il peut y avoir des histoires qui valent le coup qu'on s'y attarde, originaux, davantage, et c'est presque boudés. Bon! J'avoue, au début, je n'étais pas attirée par et dernièrement, j'ai lu un crossover qui m'a plu et je crois que c'est suite à ça que ça m'a donné envie de m'y pencher plus.

Après, j'ai aussi un crossover non assumé, publié dans un seul des deux fandoms concernés, et on pourrait considérer de l'extérieur qu'il a mieux marché, mais c'est juste parce que deux copines m'ont commentée ici plutôt que sur le "point fr" (et elles ne vont pas le faire deux fois ! :-D). Leurs coms ici ont donné confiance à des lecteurs. Donc la fic marche mieux.

Ce que tu dis, on me l'a fat remarqué récemment et tu le confirmes. Obtenir des commentaires donne confiance aux lecteurs qui vont être influencés par. Ils vont se dire; Tiens! C'est commenté donc ça doit valoir le coup de s'y intéresser. Ce qui ne peut pas être faux si l'histoire est bonne, on peut bien tomber en effet. Ce que je reproche est que les lecteurs, pas tous encore, on ne va pas généraliser une seconde fois, vont se fier au nombre de reviews reçus. On le retrouve même dans le coin des fanfictions sans univers mélangé, en effet. Mais encore plus dur pour les crossovers.

quand elles ont des rewiews leurs vues explosent, quand elles n'en ont pas elles restent en queue de peloton et sont ignorées.

Par contre, les rewiews n'attirent pas les rewiews, juste les lecteurs.

Exactement! Rien à ajouter.

Merci de ton intervention OldGirl :)

Par contre, je réédite, je viens juste de m'apercevoir que dans le crossover que j'ai mis en ligne, celui-ci à été mis en favoris et suivi. Ce n'est pas pour dire ça mais que ça peut attirer des personnes étrangères au fandom seul dans lequel on écrit et qu'un oeil différent est apporté, se sortant de sa zone de confort. Ça amène un point positif pour les auteurs.

Aussi, j'aimerais bien savoir quel est le site où tu es allée, où les vues sont supérieures. Si c'est possible évidemment.

Bonne journée à toi.

12/27/2016 . Edited 12/27/2016 #3
A Smiling Cat

Alors, personnellement je n'ai jamais fait spécialement attention au nombre de reviews sur les crossovers et s'il était différent des fics monofandoms... Mais en y réfléchissant un peu, je voudrais proposer deux idées et voir si vous avez les mêmes théories.

  • Sur ffnet, les XO sont dans une catégorie à part : contrairement à ce qui se fait par exemple sur AO3, sur ffnet, une histoire postée dans la catégorie crossover n'a pas deux fois plus de chances d'attirer le client : il faut que les lecteurs d'un fandom choisissent de regarder les crossovers disponibles, et éventuellement le deuxième univers pour qu'ils puissent trouver la fanfiction. Du coup, je pense qu'en général, toutes choses égales par ailleurs (popularité du fandom, de l'auteur...) un XO est moins visible qu'une fic traditionnelle, et donc le nombre de lecteurs est plus réduit.
  • Une fois qu'on a appâté le chaland, encore faut-il qu'il aime, pour reviewer. Et là, on se heurte à une double dose de difficultés : il faut qu'il aime les persos/pairings choisis dans les deux fandoms, que la caractérisation soit correcte/semblable à ses idées dans les deux fandoms, etc, etc... Autant pour une fic traditionnelle, t'es à peu près sûre d'avoir cerné le truc comme d'autres personnes, autant pour un XO, tu peux avoir cerné chaque fandom comme 20% des fans mais ça te donne pas 40% de tomber juste auprès des personnes qui vont lire ton XO. Tu risques que les 20% ne soient pas les mêmes, et on y perd plutôt au change...

Du coup, évidemment sans vouloir généraliser, je comprends que les XO soient plutôt mal récompensés sur un site comme fanfiction.net. Personnellement, j'aime bien les crossovers, mais je ne pense à aller voir ce qui se fait qu'après avoir bien écumé le fandom qui m'intéresse le plus à ce moment. J'ai donc beaucoup plus de chances de lire une fic monofandom, et de lui laisser une review.

Après, je crois qu'un XO entre 2 univers qui se mêlent bien, dans les bons favoris ou d'un auteur connu avec plein de lecteurs l'ayant en alerte a presque les mêmes stats qu'une fic classique...

Si ça vous intéresse, on a une conversation plus générale sur les crossovers dans la partie Parlons Fanfiction.

12/27/2016 #4
Allison Mentalist

Personnellement, je suis d'accord avec tes deux idées, Smiling Cat. J'avais été m'inscrire sur AO3 et j'avais remarqué par contre que les histoires postées sur le fandom que je visitais, j'avais d'ailleurs été étonnée, un monofandom seulement, le nombre de commentaires n'était pas en quantité comparé à ici et pour les vues également. En ce qui concerne les crossovers, je n'avais pas été voir donc je ne peux rien dire. Je suis d'accord de dire aussi que le résultat se vaut, en effet. Je crois que plus de la moitié, clique directement sur les fanfictions non mélangées, le goût, l'habitude. Je fais la différence. Par exemple, mon premier crossover actuel a commencé à être posté le 11 décembre 2016, nous sommes le 28 et en tout j'ai eu 7 vues. J'ai commencé à posté le 24 décembre dernier une fanfiction hors crossover et j'ai eu 55 vues. Donc, quand on choisi un fandom crossover comme je l'ai fait et qu'en français il n'y a que deux histoires, on peut considérer, oui, que ce n'est pas populaire. Mais quand on écrit, qu'on a une idée qui enjoue, on ne va pas vérifier si où l'on va poster, le coin est fréquenté. Et même, ça ne va pas arrêter car l'envie sera plus forte et on espère, peut-être, que malgré tout, il y aura des visiteurs qui s'aventureront quand même. Bon, ben là! C'est très peu le cas. Mais c'est comme ça. J'ai reçu cependant une mise en favoris et suivi, je me répète. Deux commentaires tout à l'heure mais d'une personne proche que je connais. Il peut y avoir quelqu'un aussi qui est étranger à nos connaissances, passant par-là et regarder de plus près. Au moins, on est content que l'histoire a attiré une personne qu'on ne connaît pas. Pour le crossover que la personne que je connais, qui a commenté, c'est la première fois qu'elle a fait, agréablement surprise, quand elle me l'a dit. Pour conclure là, même si on attend plus longtemps, une façon de parler, il y a toujours une petite chance que quelqu'un se manifeste pour une fanfiction sur le site. Après, c'est différent pour chacun encore. On ne va pas s'écarter du sujet.

encore faut-il qu'il aime, pour reviewer. Et là, on se heurte à une double dose de difficultés : il faut qu'il aime les persos/pairings choisis dans les deux fandoms, que la caractérisation soit correcte/semblable à ses idées dans les deux fandoms, etc, etc... Autant pour une fic traditionnelle, t'es à peu près sûre d'avoir cerné le truc comme d'autres personnes, autant pour un XO, tu peux avoir cerné chaque fandom comme 20% des fans mais ça te donne pas 40% de tomber juste auprès des personnes qui vont lire ton XO. Tu risques que les 20% ne soient pas les mêmes, et on y perd plutôt au change...

Tout à fait! Et comme dans une fanfiction traditionnelle, il faut être familier avec l'univers choisi en deuxième et savoir le maîtriser au mieux. Et comme on a tous une vision diverse, l'auteur peut penser qu'il a réussi et le lecteur pensera que la réussite des deux univers mêlés n'est que partielle. Alors, c'est le risque, oui, d'y perdre au change excepté le plaisir que l'auteur y a pris. :)

Du coup, évidemment sans vouloir généraliser, je comprends que les XO soient plutôt mal récompensés sur un site comme fanfiction.net. Personnellement, j'aime bien les crossovers, mais je ne pense à aller voir ce qui se fait qu'après avoir bien écumé le fandom qui m'intéresse le plus à ce moment. J'ai donc beaucoup plus de chances de lire une fic monofandom, et de lui laisser une review.

C'est vrai. Une fois écumé le fandom, par curiosité, tu vas voir ce que ça pourrait donner avec un autre. Et là, soit tu tombes bien ou non et tu n'as pas tellement envie d'y revenir si les autres qui suivent, en n'en lisant pas qu'un, ne sont pas captivants. On préfère alors retourner à une fanfiction traditionnelle. Dans un monofandom, on dira que ça peut arriver, si une histoire ne retient pas l'attention. Toutefois, comme elle ne sera pas mélangée à un autre univers, on passera à une autre histoire simplement, étant toute seule.Quand des crossovers sont réussis donc, ça peut être amusant de découvrir ce que ça donne entre des personnages de contexte inhabituel. Tout dépend de l'idée de l'histoire. Je réinsiste de nouveau en disant que ça déçoit car on croit au début bien sûr, que toute audience est active dans les deux catégories sur le site, celui-ci l'étant, et on se dit qu'on récoltera un trafic presque équivalent. Une fois encore, ça dépend du fandom, évidemment. Quand on l'apprend, on sait à quoi s'attendre et tout dépend également si l'auteur est populaire. La chance tourne différemment pour tout le monde.

Après, je crois qu'un XO entre 2 univers qui se mêlent bien, dans les bons favoris ou d'un auteur connu avec plein de lecteurs l'ayant en alerte a presque les mêmes stats qu'une fic classique...

Je crois aussi.

Bon! On sait ce qui nous reste à faire maintenant. Devenir connu. Je plaisante, mais ta réflexion est juste. J'irai approfondir le sujet plus tard que tu as posté. J'ai été voir, intéressant. Pour l'heure, au dodo.

Merci en tout cas de ta réponse aussi Smiling Cat.

12/27/2016 #5
OldGirl-NoraArlani

Pour faire court : parfaitement d'accord avec toute ton analyse, A smiling Cat. Je me souviens d'ailleurs de la discussion que tu mentionnes.

-

Allison,

A cause de mes crossovers qui m'inquiètent :-) je tiens des statistiques comparatives entre ici et fanfictions .fr. J'y ai par exemple un crossover dix fois plus lu, et ignoré ici ! De façon générale je suis 68% plus lue là-bas (avec un sacré bond depuis le nouvel algorithme de classement). Je reste sur FFnet parce que c'est le premier site où je me suis inscrite, pour lire en langue étrangère aussi, mais comme auteur, ce n'est pas "rentable" du tout car je n'y ai pas de public.

Mais puisqu'on est dans la section dédiée aux Commentaires, je ne crois pas réaliste de déplorer que les fics très reviewées soient privilégiées et qu'on leur donne plus leur chance qu'à d'autres. Les lecteurs recherchent de bonnes histoires (en tous cas, bonnes selon leurs critères, qui peuvent être très précis et varier énormément) et tout le monde n'a pas forcément du temps libre pour "essayer" et être déçu.

Les recommandations de lecture sont le nerf de la guerre dans un monde où on n'a pas le temps. Et faute d'avoir une section hyperactive en la matière, la review nombreuse fait office de recommandation implicite... Si ça revient tout le temps, c'est que c'est naturel pour un lecteur ! (et selon l'adage, vous pouvez toujours essayer de chasser le naturel...)

A mon sens, du fait de leur statut de parent pauvre, dur à trouver sauf par de très rares très motivés, les crossovers méritent encore plus de recevoir des reviews, parce qu'ils sont déjà très handicapés par l'architecture de FFnet. Mais peut-on décemment demander à d'innocents utilisateurs de pallier l'injustice technique de ce site par un comportement spécifique, tout ça pour qu'on se sente mieux dans notre petit ego d'auteur ?... Clairement non ! :-D

OldGirl

12/28/2016 #6
Allison Mentalist

Ah! C'est fanfictions.fr! Alors moi je l'ai découvert par hasard il y a plusieurs, que j'avais trouvé pas mal mais là ou je suis étonné, de nouveau est que les vues soient doublées comparé à ici. J'y avais posté cependant une fanfiction traditionnelle et les vues étaient plus pauvres qu'ici. Alors peut-être que pour les crossovers c'est différent. Faudrait que j'aille voir, tiens! A ce moment, moi aussi, je posterai là-bas. Comme tu mentionnes le nouveau classement mis en place, c'est sans doute la cause. Merci pour ton témoignage vis-à-vis du site car ça me rend curieuse. Si c'est plus lu, peut-être qu'après tout dépend des crossovers, non? Je vais tenter.

Je reste sur FFnet parce que c'est le premier site où je me suis inscrite, pour lire en langue étrangère aussi, mais comme auteur, ce n'est pas "rentable" du tout car je n'y ai pas de public.

On pourrait ouvrir un club. Moi non plus, le public est très restreint. Quand j'en vois qui en reçoive je ne sais combien, je suis toujours stupéfaite. Alors si déjà pour les classiques, les commentaires se font rares, pour les crossovers, je vais reprendre ton terme, c'est la bérézina. Moi je suis venue ici en 2013, ne connaissant pas et c'est par le biais d'un forum où j'étais inscrite que j'ai découvert le site. Honnêtement, une parenthèse, si mon anglais était irréprochable pour traduire ce que j'écris en français, je n'hésiterais pas. Je crois que les commentaires seraient un peu plus nombreux. En crossover, par contre, je pense que ça ne changerait rien. Je reprends, et suis d'accord; Qu'ils sont déjà très handicapés par l'architecture de FFnet. Après, aussi, je me demande si les années n'y sont pas non plus pour quelque chose pour certains fandoms de crossovers, la popularité, on en revient, de l'auteur et la langue finalement, suivant les univers mélangés évidemment.

Alors déjà si on a du mal à faire son trou, on est encore plus handicapé et je suis d'accord, les crossovers mériteraient de recevoir davantage de reviews, si les lecteurs, comme tu dis Old, trouvent bonnes selon leurs critères bien sûr.

je ne crois pas réaliste de déplorer que les fics très reviewées soient privilégiées et qu'on leur donne plus leur chance qu'à d'autres. Les lecteurs recherchent de bonnes histoires (en tous cas, bonnes selon leurs critères, qui peuvent être très précis et varier énormément) et tout le monde n'a pas forcément du temps libre pour "essayer" et être déçu.

Non en effet. Mais si elles sont plus privilégiées c'est parce qu'elles sont très commentées. On le retrouve même dans le cas de fanfiction. Les gens, maintenant, sont influencés par tout ou presque. On va juger par exemple, si un album de musique s'est venu plus qu'un autre c'est que automatique il est meilleur. Non. C'est par goût et qu'on va suivre le mouvement. On n'est pas tous comme ça heureusement mais beaucoup le sont. Moi, par exemple, si je vois un nombre de commentaires qui atteint plus de 70 ou même un peu moins, je vais me dire; Qu'est-ce qui génère autant de réactions et non pas; Oh! Si elle est si commentée c'est qu'elle doit être mieux que les autres. Par expérience, non. Ils sont attirés selon leur critères justement, qui se ressemblent. Tout est personnel, on ne peut pas aller à leur encontre.

Vu que c'est hyperactive, par rapport ça, le temps manque aussi. Par exemple, en même temps dans un fandom, trois, quatre, vont être postées à quelque minutes d'intervalle ou une heure. Où donner de la tête si on a pas une idée précise, là, de ce que l'on veut lire. Certaines peuvent être ignorées si les lecteurs iront se rendre en premier sur l'histoire postée en premier si ils viennent à ce moment ou celle qui a postée dernièrement. C'est comme une course. Pour les crossovers, je vais en plaisanter, on na pas ce risque, ce qui est dommage!

De très rares motivés, c'est sûr! J'ai l'impression que la section des crossovers est comparable à un parcours du combattant, tel un jeu de piste sinueux. Une jungle ou je ne sais trop quoi. C'est vrai que la manière dont a été pensé les catégories, malgré que l'on retrouve un univers que l'on cherche dans celui d'un film par exemple, c'est un peu présenté comme un jeu du hasard même si ensuite on s'y retrouve. Dans la partie monofandom, on sait à quoi s'en tenir. Mon avis.

Mais peut-on décemment demander à d'innocents utilisateurs de pallier l'injustice technique de ce site par un comportement spécifique, tout ça pour qu'on se sente mieux dans notre petit ego d'auteur ?... Clairement non ! :-D

Ils iront au plus simple d'accès de toute façon. Pas tous mais ce ne sera que mineur. On va penser également, que les lecteurs se rendent sur le profils des auteurs et on se dit. Par ce biais; Le crossover posté pourra recevoir des vues, commentaires au mieux. Mais là encore, il faut que l'auteur soit dans la liste des favoris du lecteur. Si ce n'est pas le cas, le lecteur, ira voir au hasard et dans le traditionnel au plus. Le site aurait dû intégrer un javascript, de façon à ce que quand l'auteur poste dans un monofandom, un lien de recommandation apparaisse dans un coin de la nouvelle histoire postée et ainsi, si la nouvelle plaît, faciliter, puisque maintenant il faut faciliter la tâche pour ceux qui ne veulent pas s'embêter, pousser la curiosité du lecteur. Peut-être que les crossovers seraient moins handicapés.

Ego d'auteur, toujours un peu mais surtout d'obtenir satisfaction par rapport au plaisir de l'écriture de l'histoire, de la partager. Peut-être que c'est aussi un peu d'égo après tout. :)

12/28/2016 #7
Claire-de-plume

En ce qui me concerne, je dirais que le nombre de reviews que j'ai reçu est variable.

En tout, j'ai écrit cinq crossovers, un sur Star Wars/Harry Potter, un sur Harry Potter/Dr Who, deux sur Harry Potter/Naruto et un sur Sherlock Holmes/Star Wars.

En ce qui concerne le Sherlock Holmes/Star Wars, je n'ai quasiment pas eu de commentaires et cela ne m'étonne pas plus que ça, vu que c'est un Crossover hyper rare et qui doit faire fuir les gens XD Idem pour Harry Potter/Star Wars, c'était assez restreint, peut-être que ce crossover ne tente pas trop non plus les lecteurs.

En revanche pour Harry Potter/Dr Who et Naruto/Harry Potter, j'ai eu pas mal de réactions, autant qu'un OS qui ne serait pas un crossover.

Alors peut-être que les lecteurs sont plus attirés par des crossovers, des pairings en particulier. Peut-être que les francophones n'aiment tout simplement pas les crossovers ? Quand je regarde le nombre de fics crossovers en anglais (des fics de très bonne qualité et dont l'histoire se tient) et le nombre de reviews, je suis toujours ébahie ! C'est peut-être juste une question de goût et non de mise en avant sur le site...

12/30/2016 #8
Allison Mentalist

Coucou Claire-de-plume,

Ton témoignage est intéressant aussi car il apporte encore une réponse et pour une expérience différente. Là, on peut se dire que si tu as eu des commentaires comme un OS normal alors que pour une autre histoire, que tu as reçu quasiment peu comme reviews, c'est un goût, une préférence vis-à-vis des pairings. C'est vrai également. Par curiosité, dans le fandom où j'écris, j'ai été voir dans les crossovers donc et j'ai constaté que le plus de succès qui avait obtenu c'est quand celui-ci est mélangé à un univers d'une série policière populaire aussi. J'ai regardé, comme tu fais référence à ceux écrits en anglais, et justement, dans la catégorie que je fréquente, ces deux univers mélangés Mentalist/Castle, une histoire non récente avait reçu 260 commentaires. Après en français, il y en a qui ont reçu 13 ou moins ou un seul commentaire et même par contre en anglais. Alors, je dirais encore, que là, ça peut dépendre de l'histoire, de quelle manière est traité la coexistence des deux univers.

Là, je mettrais également un point d'interrogation pour me demander si les francophones aiment les crossovers. Je ne sais pas. Je dirais que peut-être ils sont plus habitués au traditionnel pour beaucoup. Peut-être aussi que lorsqu'ils s'y essayent et qu'ils remportent moins de succès, s'ils y sont habitués, c'est toujours pareil ou obtenir un peu plus de reviews dans un succès en moyenne plus mitigé, ils préfèrent se cantonner au classique ensuite. Hypothèses.

Par ailleurs, en reparlant, de mise en avant, je pense quand même que si le site aurait mis en avant justement, ça ferait beaucoup de travail, c'est sûr, et dû à ça, sans doute que ça serait perdu dans la masse vu la quantité postée, une sorte donc une mise à jour comme sur le site fanfictions.fr, peut-être, je dis bien peut-être, qu'il y aurait davantage de trafic. Je ne sais pas si il y a des auteurs qui ont le même problème, mais je voudrais savoir si pour les crossovers, les vues sont pauvres voire très. Pour le mien, en deux semaines et demi, j'ai eu 10 vues. Il y a un problème de trafic quand même car même si pour une fanfiction traditionnelle il arrive de ne pas recevoir ou peu de reviews, les vues sont plus en hausse. A moins que tout dépend des auteurs...

12/30/2016 #9
Claire-de-plume

Je pense que les vues dépendent encore une fois des fandoms dans lesquels tu postes. Ca se joue aussi pour les crossovers.

Pour mes crossovers les moins populaires, j'ai eu un peu plus de 4300 vues pour Star Wars/Sherlock Holmes, sachant que c'est une fic longue de 30 chapitres. Pour mon OS Star Wars/Harry Potter: 665 vues en deux ans.

Pour mes OS qui ont eu le plus de commentaires: le Naruto/HP qui date d'août a eu 300 vues , celui qui date de mai en a eu 300 aussi (mais c'est sans doute parce que le pairings est plus rare, c'est un Luna/Itachi, donc forcément les lecteurs seront moins attirés)

Et enfin pour mon Crossover le plus populaire (un HP/Dr Who), qui date d'il y a deux ans, j'ai eu 1400 vues, sachant que c'est un OS.

12/31/2016 . Edited 12/31/2016 #10
OldGirl-NoraArlani

Merci d'avoir donné tes chiffres, Claire-de-plume

Ça permet d'avoir un ordre de grandeur. J'allais proposer que la taille et la popularité des fandoms pouvaient avoir une influence. Harry Potter, Naruto et Star Wars peuvent être considérés comme des poids lourds. Les marier entre eux devrait faire mieux que de marier des fandoms plus petits et moins suivis.

Les chiffres de mes crossovers sont bien moindres ! Pour les reviews, quelle que soit la longueur de la fic, je reçois en général de 0 à 1 review (crossover ou pas). Ce sont les chiffres tout récents de 2016. Et comme je l'ai dit, souvent c'est une copine qui veut m'encourager. En 2015 et monofandom, j'ai eu mieux.

Exemple de vues (sur textes corrigés et sans fautes) déclarées en XO :

Angel / Doctor Who, OS : 6 vues

Supernatural / X-Files (4 chap en cours) : 40 vues

Supernatural / Doctor Who, OS : 69 vues

Doctor Who / Sanctuary : (10 chap en cours) : 84 vues (pas de rewiew)

Doctor Who / Torchwood (20 chap) : 299 vues (10 rewiews de la même personne) - et environ 2 300 sur FFR (quand il n'est pas en rade)

Et pour conclure la démonstration, une fic plus ancienne de 2015 :

Doctor Who / Sanctuary (21 chap, publiée monofandom) : 2 250 vues (21 rewiews de 4 personnes)

A partir de là comment ne pas trouver les crossovers suspicieux ? Ou bien c'est comme l'a dit Allison, un problème de compétence de l'auteur, ce qui n'est pas à exclure, qui n'insère pas dans ses histoires ce que les fans ont envie de lire de préférence... :-)

OldGirl

12/31/2016 #11
Allison Mentalist

Quand je vois les vues répertoriées, on constate, oui, que tout dépend des fandoms. Pour toi, OldGirl, on voit quand dans le crossover Doctor Who/Sanctuary, les vues sont comparables à une fanfiction classique, étant donné aussi que tu l'as posté dans le monofandom. Finalement, j'aurais dû faire pareil mais je n'ai pas osé. Personne ne t'a fait de réflexion vis-à-vis de ton crossover posté dans le monofandom? Ce n'est pas une raison mais la modération du site semble inexistante. Alors...

Après les commentaires, je ne sais pas si il y a une différence entre les crossovers, monofandoms par rapport à la motivation des lecteurs, a moins, comme je l'ai dit, je vais le reprendre, que l'auteur ait l'habitude d'en recevoir pas mal pour une fanfiction traditionnelle et non pour des crossovers. Là, on pourrait se dire que la préférence agit encore.

A partir de là comment ne pas trouver les crossovers suspicieux ?

On peut en effet. Et comme une histoire classique, le goût rentre chaque fois en compte. J'ai été un peu analysée les crossovers avec mon univers de prédilection et pour Buffy, DR House par exemple, les histoires sont écrites uniquement en langue étrangère, soit en anglais, surtout ou en espagnol, peu d'histoires postées mais les commentaires en moyenne sont pas trop mal dont un ou trois dont les commentaires sont nombreux. Donc, on doit avoir un peu plus de chance d'obtenir plus de vues voire même des reviews, peut-être également, suivant les deux univers choisis, si l'histoire est en anglais. De mon point de vue personnel. Même en mélangeant Harry Potter, uniquement en anglais, les commentaires sont plus élevés avec peu d'histoires à nouveau postées. Je remarque quand même que ça fonctionne mieux en anglais.

Tu as peut-être raison Claire-De-Plume, sans doute que chez les francophones ça remporte moins de succès. Si on compare entre quelques crossovers en français dans ce que j'ai été voir et en anglais, même dans un fandom restreint de deux univers mélangés, ce qui remporte en commentaires, ce sont ceux en anglais. Donc en vue, ça doit être plus en hausse. Ça a davantage d'influence. Par contre par exemple si on mélange Avengers et Harry Potter, que ce soit en anglais et en français, ça se vaut mais moins d'histoires postées qu'en anglais.

En effet tout dépend du degré de popularité et le nombre de fanfictions est plus en hausse en anglais dans les crossovers puisque c'est le sujet.

Dans Angel/Doctor Who, j'ai été voir, la popularité est moyenne, français, anglais. Si on fait un début de conclusion, la popularité vient en premier alors si j'en crois par une rapide constatation, encore personnelle, et la langue ensuite, la préférence des univers, pairings, attirance vers les crossovers.

12/31/2016 #12
Forum Moderators: Forum francophone Lenoska la Fantasque, A Smiling Cat, Alixe
Rules:
  • Forums are not to be used to post stories.
  • All forum posts must be suitable for teens.
  • The owner and moderators of this forum are solely responsible for the content posted within this area.
  • All forum abuse must be reported to the moderators.
Membership Length: 2+ years 1 year 6+ months 1 month 2+ weeks new member