Isabelle Pearl Hello, Tout est dans le titre ! Je me faisais la réflexion et je voulais vos avis. J'ai l'impression que les lecteurs sont davantage sur les likes et follow pour montrer leur "soutien" plutôt qu'un commentaire. Alors je ne vais pas faire une étude poussée avec protocole d'analyse mais avez-vous remarqué la même chose ou pas du tout? Je demande principalement pour les personnes qui auraient des histoires qui datent de plusieurs années (voire des années "d'or" de ce site) et qui sont toujours en cours. La tendance est-elle à la baisse alors que le nombre de lectures restent similaires ? Sans être défaitiste, je ne pense pas qu'on puisse y changer grand chose, les pratiques évoluent et c'est normal mais je trouve intéressant de savoir si ce n'est que moi qui ressent ça ou si c'est plutôt une "tendance" ressentit par plusieurs d'entre nous. 2/14 . Edited 2/14 #1 |
A Smiling Cat Salut, De mon côté, je n'écris plus depuis longtemps, mais je continue à lire... Et en tant que lectrice, ma motivation à commenter dépend beaucoup de mon humeur, et notamment quand je suis fatiguée j'ai tendance à me contenter du bouton "like" sur les sites qui propose ce genre d'option. J'ai l'impression que je garde les mêmes "critères" de commentaires que dans ma jeunesse, c'est à dire que si j'ai un truc à dire je le dis, si je relis une fic je commente, si l'autrice répond à ses reviews je fais plus d'effort, et si je suis motivée je commente tout... Après, en dehors des qualités des fics et des lecteurices, il y a un effet "nombre de fics" qui impacte les habitudes de lectures, surtout dans les grands fandoms, et finalement avec un temps équivalent, si tu veux lire beaucoup tu peux choisir de privilégier les like aux commentaires pour les fics qui t'ont plu mais qui ne t'ont pas forcément marquée 3/16 #2 |
Oceanna La réponse courte est : oui. Pour avoir connu la période active de feufeu sur HP et quelques autres fandom, oui. Après, il faut mitiger. Déjà, il y a un... cycle habituel d'un fandom quoiqu'il arrive (la naissance d'un fandom pendant que l'original vient d'arriver ou est en court, un partie très faste pendant un temps après la fin de l'œuvre, un temps de chambre d'écho où les version-fandom et les trope-fandom remplacent peu à peu le lien à l'original, et puis un ralentissement progressif des publications et des retours de lecture, avec parfois quelques retours du cycle à cause d'une actualité) a toujours existé sur feufeu. J'ai le souvenir de cela il y a plus de dix ans (ptain) sur Saint Seiya ou Tales of Symphonia sans vraiment qu'on puisse parler de changement de pratiques ou de plate-formes. Et s'il y a absolument un changement de pratiques qui est lié à plein de trucs et qu'on peut analyser jusqu'à plus soif, il y a aussi de belles surprises. J'ai le souvenir de quelques fandom, notamment celui de Miss Fisher ou Nirvana In Fire où les gens étaient juste absolument ravis de voir des gens poster de nouveaux OS, notamment des gens dont le français était la langue secondaire qui étaient clairement en manque de lecture pour s'aventurer sur des langues qu'ils maîtrisaient mal. 3/20 #3 |
Isabelle Pearl Alors oui lorsque les fandoms qui reviennent suite à un évènement, nouveau film/livre, j'ai aussi vu une légère hausse de regain d'attention (par exemple pour Hunger Games et le dernier film qui est sortie fin 2023) mais principalement sur les vues et très légèrement sur les commentaires (ceci dit, ça ne date pas d'hier le ratio énorme vues/commentaires). Merci pour vos réponses intéressantes et qui rejoignent mon analyse (bon le panel est léger mais c'est déjà ça et ce n'est pas "que moi"). 3/21 #4 |
Alaiya Bonjour ! J'arrive un peu après la bataille mais je suis tombée sur le thread en faisant une recherche relative à la baisse du nombre de commentaires sur les fics. Bien que mes écrits ne soient plus sur ffnet depuis 7 ou 8 ans - j'ai tout migré sur AO3 - je continue à consulter le site en tant que lectrice et pour répondre à la question : oui, même constat. Chaque fandom a ses hauts et ses bas en fonction de l'actualité de la franchise, certains sont des étoiles filantes, ils n'existent que le temps d'un bouquin, d'un anime, d'une série, d'autres perdurent des décennies. Quoi qu'il en soit, et toutes choses égales par ailleurs, le nombre de commentaires a drastiquement baissé et je pense qu'on peut dater le début de la fin à partir de l'essor des réseaux sociaux couplés à celui du smartphone. Ce qui était déjà palpable aux alentours de 2010/2012 avec la généralisation de l'ADSL et des forfaits internet pas chers - ce qui a entraîné une consommation accrue et facilitée des contenus (on se rappelle les téléchargements sauvages de musique et de films) sans trop se poser de question sur les "producteurs" des dits contenus - s'est vu confirmé dans les années qui ont suivi. Les habitudes prises réseaux sociaux (système de like, etc) "économie de l'attention" (difficultés à rester concentré, zapping permanent), ont conduit à la situation actuelle : on lit de la fanfiction et on passe à autre chose. Donner un like ou un kudo (AO3) est déjà un "effort" de la part du lecteur, une démarche proactive de sa part. Chacun reste cantonné dans son fil d'actualité, dans son monde, échanger avec autrui est vu comme une perte de temps et d'énergie, est considéré comme "non rentable" (sauf à vouloir obtenir quelque chose en retour). On peut également y rajouter une espèce de "peur" de l'échange : certains se persuadent d'être incapables de rédiger un commentaire, croient qu'ils vont être jugés, croient qu'ils vont blesser les autres... Paradoxalement, Internet qui à l'origine a permis de partager, d'échanger, de réunir des gens avec des intérêts communs a conduit à une individualisation extrême et à la disparition de ce qui faisait l'âme d'un fandom. Je suis heureuse pour ma part d'avoir connu l'âge d'or de la fanfiction à savoir le tout tout début des années 2000, j'en garde des souvenirs, des rencontres et des amitiés vraiment intenses mais je me rends compte que tout ça c'est terminé. Voir des fanfictions vraiment bien écrites, de qualité tant sur le fond que sur la forme, ne recevoir aucun commentaire alors qu'il y a 15 ans, elles auraient eu un vrai succès m'attriste. Malheureusement, nous ne reviendrons pas en arrière. 5/27 #5 |
Forum Moderators: Forum francophone Lenoska la Fantasque, A Smiling Cat, Alixe |
Rules:
|
Membership Length: 2+ years 1 year 6+ months 1 month 2+ weeks new member |