FIC
Forum francophone - Front d'incitation aux commentaires : vous trouvez que les lecteurs ne laissent pas assez de commentaires ? Vous voulez vous engager officiellement à en laisser davantage ? Rejoignez-nous, les commentaires vaincront !
New Follow Forum Follow Topic
Page 1 2 3 4 11 .. Last Next »
flammeche

Je vous soumets ici une idée que j'ai eue en parcourant les différentes rubriques du forum Francophone.

L'effort y est mis sur l'écriture mais tout auteur n'est rien sans lecteurs, d'où la création du FIC.

Comme il existe les nuits du FoF qui promeuvent l'écriture en challengeant les auteurs, je vous propose la création d'un évènement similaire pour les lecteurs.

Tout auteur de fanfiction est également lecteur et à ce titre je ne donne pas le bon exemple.

Pour être honnête, je lis peu de Fanfiction et en commente encore moins. J'essaie de corriger cela et aujourd'hui je commente tous les textes que je lis à la condition non pas qu'ils m'aient réellement plu mais qu'il ne soit pas médiocre (langage SMS, Lemon désastreux, orthographe apocalyptique (même si le mien laisse vraiment à désirer), histoire d'une banalité affligeante…) et qu'il y ai eu un petit truc qui m'ait vraiment plus (manière d'écrire, humour, atmosphères, intrigue…)

Donc mon idée était d'organiser un évènement pour les lecteurs sur le modèle de la nuit du FoF.

Ce ne serait pas obligatoirement la nuit (moi personnellement je dors) mais une journée ou alors s'étaler sur un week-end ou une semaine et pourquoi pas un mois.

Cet évènement consisterait pour les lecteurs à trouver une Fanfiction à lire ou commenter dans l'univers de son choix à partir de critères imposés par un des participants et dans un laps de temps donné (une heure, une demi-journée ou une journée c'est à débattre)

Exemple : trouver une fanfiction contenant dans son titre ou dans son résumé le mot « banane ». Ratting compris entre k et M et dans un genre Thriller, Policier ou horreur.

(faites l'essai vous-même c'est plus parlant… je ne sais pas ce que ça donne, j'ai pas essayé)

Une fois une Fic trouvée, la lire et laisser un commentaire, en précisant, pourquoi pas que c'est dans le cadre de la Nuit/journée/week-end/Semaine/mois du commentaire.

Les lecteurs pourront également venir débriefer leurs expériences heureuses ou malheureuses à lire des histoires d'auteurs qu'ils ne connaissaient pas, d'univers qu'ils n'ont pas l'habitude de lire, de genre qu'ils ignorent habituellement.

Seriez-vous intéressés pour participer à ce genre de challenge ?

N'hésitez pas à soumettre vos idées de durée, de mode de sélections ou n'importe quoi d'autre.

.

.

Vous vous ennuyez et souhaitez savoir les activités proposés sur le FoF en ce moment. Vous voulez participer à des activités proposés sur le FoF mais ne savez plus la date. Vous voulez organiser votre emploi du temps tout en participant à des activités proposés par le FoF.

Le calendrier est fait pour vous !

Un calendrier a en effet été créé pour vous, consultable sur google sans compte, il vous permettra de retrouver les anniversaires des autres membres, les journées à thèmes, les marathons d'écriture, les semaines du commentaires, les nuits de l'original et du FoF ainsi que les rencontres IRL.

Vous pourrez retrouver le calendrier concernant les semaines du commentaires à ce lien : http://www.google.com/calendar/embed?src=qlidshdbdt29uujq7b7rnur16g%40group.calendar.google.com&ctz=Europe/Paris

Vous pourrez retrouver le calendrier récapitulatif à ce lien : http://www.google.com/calendar/embed?src=81npuqg8behus9qnmmn3l2l49g%40group.calendar.google.com&ctz=Europe/Paris

9/20/2010 . Edited by A Smiling Cat, 6/23/2011 #1
Miss Tako

A Smiling Cat ; Lenoska

Résumé :

Le choix des lectures : Il est libre dans le sens ou chacun choisira ce qu'il va lire. Il n'est pas question de forcer qui ce que soit à lire quelque chose qui n'est pas susceptible de lui plaire. Cependant, pour essayer de donner quand même une structure à notre action, Lenoska et Cat vont fournir un ou deux mot(s) par jour que vous pourrez chercher dans les fics depuis le moteur de recherche du site (l'outil "search") si vous en avez envie.

Quand vous tapez le mot dans "search" vous tombez sur une belle liste de fics. Le premier critère à entrer, c'est la langue... parce que même si vous savez lire en anglais, en espagnol ou en grec, on organise la Semaine du Commentaire sur le Forum Francophone. Donc sélectionnez "French" (c'est dans la troisième case bleue)

Après, il faut choisir le fandom ("category", ici). Pour éviter qu'on se retrouve tous sur le même, les membres dont le pseudo commence par une consonne commenceraient par le bas de la liste (donc normalement de tout petits fandoms) et remontent jusqu'à trouver un univers qu'ils connaissent. Les membres dont le pseudo commence par une voyelle pourraient sauter les trois premiers fandoms (logiquement les plus populaires) et descendre jusqu'aux univers qu'ils connaissent.

Par défaut, les résultats de la recherche sont affichés par pertinence. Si vous voulez les avoir par date d'update, il faut aller dans "advanced", "sort result by"

Pour choisir une fic, vous essayez de repérer celles qui ont moins de 10 reviews pour un OS ou moins de 5 reviews par chapitre pour une fic longue. C'est une limite arbitraire que je donne, ça ne veut pas dire qu'un OS à 11 reviews est exclu d'office de votre liste de lecture. Une fois que vous avez trouvé des fics en manque de reviews, s'il vous reste encore du choix... ben soyons logiques : choisissez celle dont le résumé vous attire le plus ! Pas question de se forcer à lire du slash quand on n'aime pas, ni de la guimauve quand on en a horreur.

Si vous ne connaissez pas les univers des petits fandoms pour certains mots, allez dans les grands classiques mais essayez de chercher des fics avec des personnages secondaires, un peu originaux, qui sont en général moins lues mais qui peuvent être géniales.

On exclut de la liste des fics à lire celles écrites dans le cadre des Nuits du FoF, des challenges d'écriture et des défis fous ... N'hésitez pas à les lire quand vous avez du temps, mais ce n'est pas vraiment le but de la Semaine du Commentaire (pour autant, si jamais vous tombez par hasard sur une fic non lue et peu commentée, ce n'est pas interdit d'y jeter un coup d'oeil)

Les commentaires : C'est quand même ce qu'on essaye de promouvoir par cette action. Donc on se prépare à en laisser à chaque fic lue ! Et comme j'entends déjà la question suivante : oui, même si on n'a pas adoré... On essayera dans ce cas de laisser une review constructive, afin d'aider l'auteur à s'améliorer, comme d'autres auteurs/lecteurs l'ont fait pour nous.

Si on a des problèmes avec l'orthographe ... on essaye de lire le plus possible mais, même si on n'y arrive pas, on signale à l'auteur ce qui nous a dérangé (et on n'oublie pas de glisser un petit truc positif pour éviter de décourager). Pareil pour les problèmes de mise en page (les pavés de 25 phrases, pas de retour à la ligne entre des répliques de personnages différents...)

Si on a eu un vrai coup de cœur et qu'on ne sait pas quoi dire ... on fait un effort quand même ! On n'est pas obligé de faire un commentaire de texte de deux copies doubles, 1 ou 2 phrases pleines d'émotion et de compliments ne vont pas nous tuer (surtout, on ne met pas en favori sans laisser de review en pensant que c'est la même chose)

Le nombre de fics à lire : Chacun fait selon son temps libre ! Je ne signe pas d'excuse pour les profs : "X était trop occupée à lire des fics pour la Semaine du Commentaire pour faire son DM de maths, merci de bien vouloir lui accorder une semaine supplémentaire." Si on peut, le but c'est d'en lire et d'en commenter plus que d'habitude. Si vous lisez une fic par semaine, essayez de vous lancer pour un OS par jour. Si vous lisez un OS par jour, tentez de monter à 2 ou 3 ... Évidemment, c'est comme chacun peut.

Le message à diffuser : On peut le mettre sur notre profil et dans les reviews qu'on laissera (le sigle FIC est à relier à la signification qu'on préfère, officiellement on garde la version historique)

Au début de sa review :

Dans le cadre d'une opération organisée par le FIC (Front d'Incitation aux Commentaires) cette review vous est offerte par un participant à la Semaine du Commentaire. Plus d'informations sur le Forum Francophone, partie FIC (lien dans mon profil)

ouPour la Semaine du Commentaire, les membres du Front d'Incitation aux Commentaires (FIC) se mobilisent pour offrir des reviews. Plus d'informations sur le Forum Francophone, partie FIC (lien sur mon profil). Rejoignez-nous !

ou, en fin de review :

Cette review vous a été offerte par un membre du Front d'Incitation aux Commentaires (FIC) à l'occasion de la Semaine du Commentaire. Si vous voulez nous rejoindre et/ou en savoir plus, nous sommes présents sur le Forum Francophone, rubrique FIC.

Et la promo sur le profil :

Sur le Forum Francophone, le FIC (Front d'Incitation aux Commentaires) organise la Semaine du Commentaire !Du 3 au 9 février, venez participer avec nous et commenter des textes oubliésPlus d'informations sur le forum

Chacun choisit ce qu'il préfère, un message proposé ici ou son propre texte (que vous pouvez nous proposer aussi, pour qu'on s'inspire)

Les mots : Les organisatrices donnent un mot chaque matin, et ils seront ajoutés ici au fur et à mesure, pour que ceux qui ne peuvent pas participer pendant la semaine puissent les chercher quand ils le pourront.

Vous pouvez aussi lire le Petit Guide de Flammèche !

.

Historique

Du 25 au 31 octobre 2010

Mots: mot ; monde ; moi ; c ; son

Du 06 au 12 juin 2011

Mots : jeu ; été ; vie ; voiture/triangle ; stupide

Du 03 au 09 octobre 2011

Mots : Temps ; Ami ; Lettre ; Secret ; Bien

Du 06 au 12 février 2012

Mots : Mer ; Feu ; Promesse ; Etrange ; Terre

Du 04 au 10 juin 2012 :

Mots : Fleur ; Erreur ; Tomber ; Ver ; Livre

Du 1er au 7 octobre 2012 :

Mots : Porte ; Sentiment ; Chemin ; Mensonge ; Lumière

Du 04 au 10 février 2013 :

Mots : Jour ; Noir ; Ami ; Jamais ; Neige

Du 03 au 09 juin 2013 :

Mots : Parfois ; Nuit ; Table ; Choix ; Si

Du 7 au 13 octobre 2013 :

Mots : Soir ; Toujours ; Foi ; Bout ; Guerre

Du 3 au 9 février 2014 :

Mots : Vivre ; Cri ; Futur ; Nouveau ; Tour

Du 9 au 15 juin 2014 :

Mots : Beau ; Travail ; Jeu ; Passé ; Son

Du 6 au 12 octobre 2014 :

Mots : Feu ; Mais ; Danse ; Présent ; Paire

Du 2 au 8 février 2015 :

Mots : Coeur ; Grand ; Histoire ; Chose ; Temps

Du 1 au 7 juin 2015 :

Mots : Lettre ; Cicatrice ; Forêt ; Lumière ; Rêve

Du 5 au 11 octobre 2015 :

Mots : Eté ; Parle ; Trace ; Nous ; Pleurs

Du 1 au 7 février 2016

Mots : Jour ; Terre ; Vie ; Bon ; Idée

Du 6 au 12 juin 2016

Mots : Travail ; Air ; Grand ; Porte ; Bien

Du 7 au 13 novembre 2016

Mots : Porte ; Mais ; Don ; Vivre ; Vers

.

Sessions prévues :

Du 1 au 7 mai 2017

Du 6 au 12 novembre 2017

Du 7 au 13 mai 2018

.

Inscription à la session :

Cat, Len, ...

(Les inscriptions sont libres et ne représentent pas un engagement à lire 50 fics dans la semaine. Il n'est pas nécessaire d'être inscrit au FIC ou au forum pour participer)

9/20/2010 . Edited by A Smiling Cat, 11/11/2016 #2
flammeche

Les auteurs sont aussi des lecteurs ^^.

Toute personne sachant lire pourra participer.

9/20/2010 #3
stah

Au début j'étais sceptique, et puis je trouve intéressant l'idée du mot pour trouver la fic également, ça peut donner des résultats comiques, enfin faudrait éviter qu'on lise tous la même.

Pour le problème du temps, c'est autre chose, je sais pas si c'est bien de mettre une limite de temps, parce qu'on lit tous à notre rythme, et selon le temps libre dont on dispose d'ailleurs.

En tout cas j'attends de voir, mais je trouve que c'est une idée sympathique, et des auteurs vont être ravis d'avoir des review tout à coup ^^

9/20/2010 #4
Akajo

je suis POUR, je trouve que c'est une excellente idée!

9/20/2010 #5
A Smiling Cat

Je suis d'accord, et je propose une semaine comme limite de temps.

Si on n'a pas fini la fic, rien n'empêche de laisser un commentaire au chapitre où on en est ^^

Il faudrait mettre tous le même message, que nous débattrons ensemble d'ici quelque temps, je suppose, genre "les membres du FIC se mobilisent pour la semaine du commentaire" histoire que les auteurs sachent d'où tous ces commentaires vont pleuvoir ^^

Sinon, je rappelle à tous les membres du FIC qu'on n'a pas besoin d'une occasion spéciale pour commenter, hein ? Je sais qu'on a un peu fait le tour de ce qu'on peut dire sur les reviews et les RàRs, mais ça veut pas dire qu'on a terminé.

9/20/2010 #6
Loufoca-Granger

C'est une très bonne idée mais je rejoint saah7 : si jamais la fiction sur laquelle on tombe fait 300, 000 mots par exemple, on ne va pas tous mettre le même temps pour la lire, que ce soit parce que certain lisent plus vite que d'autre ou parce qu'on a pas forcément le même temps à consacrer à la lecture. Donc pour le délai, il faudrait qu'il soit tout de même assez long.

Et j'ai une question peut-être un peu bête mais tant pis je la pose :si on choisit un mot, ben "banane" tiens, et qu'il y a 3 fics qui contiennent ce mot. Comment est-ce qu'on choisit ?

9/20/2010 . Edited 9/20/2010 #7
A Smiling Cat

Celle que tu veux : le résumé, le fandom, les persos ... on ne va quand même pas se forcer à lire des trucs qu'on n'aime vraiment pas ^^

Par contre, pour le temps, je préfèrerais qu'il soit court, pour que ça fasse événement.

9/20/2010 #8
Loufoca-Granger

Je m'apprêtais à éditer mon post quand tu as répondu cat. C'est en relisant ma question que je me suis rendu compte qu'elle était vraiment bête -_-

9/20/2010 #9
stah

Et est-ce que ce serait un mot par personne participante, ou le même mot pour tout le monde ?

9/20/2010 #10
Alixe

Je trouve cette idée très bonne.

On pourrait même en parler abondamment avant dans nos chapitres, profils, review pour faire savoir ce qu'il va se passer

Personnellement, je serai plus attirée par lire et commenter des fic que je suis susceptibles d'apprécier, que sur un mot clé choisi au hasard.

On pourrait donc faire une liste de fandom / sous-catégories (en prenant garde qu'elles ne se recoupent pas) et on pioche dedans en fonction de ses goûts. Après on part de la page des nouveauté et on lit/lit tout ce qu'on peut dans le temps imparti en remontant les fic chronologiquement. Il faudrait aussi exclure celles qui ont plus de x commentaires par chapitre (proposition à débattre). Au bout d'une heure, on donne son nombre de commentaires et on change de genre ou on continue sur le même.

Le challenge serait de lire tout ce qui est présenté et de s'attarder particulièrement soit sur les excellents textes sous-commentés (là, on tente de mettre le max de commentaires si c'est en plusieurs chapitres), soit de faire des commentaires très constructifs pour les auteurs qui ont des textes qui peuvent grandement être améliorés. (se serait dommage de faire uniquement du chiffre).

Ah, au fait, je donne mon avis, mais c'est Cat, en tant que modératrice du FIC, qui est responsable du projet avec Flammeche ^^

9/20/2010 #11
stah

Honnêtement, j'aime mieux l'idée du mot choisi au hasard, sinon c'est moins tentant pour la bonne raison qu'on peut le faire n'importe quand. Après on peut choisir le fandom et la fic selon nos goûts aussi.

L'idée de concours du nombre de commentaires, ou de fics lues, ou de chapitres ne me plaît pas non plus, je trouve plus intéressant d'axer le "jeu" sur la lecture de fics qu'on n'aurait pas lues autrement. Pour le reste, niveau commentaires, je suis d'accord.

9/20/2010 #12
A Smiling Cat

Je propose de chercher aussi ce qu'on doit dire dans un commentaire ...

Si on dit que pour les "bonnes histoires courtes" on peut se contenter de "j'ai beaucoup aimé" pour pouvoir passer vite et aller découvrir d'autres histoires, ça peut aller, mais certains auteurs auraient besoin d'un peu d'aide pour s'améliorer ... Bref, c'est à débattre.

Si on fait une semaine de promo, on peut changer notre cadre de lecture tous les jours ... Changer de fandom, de genre, de perso ...

Disons que choisir au hasard permet de tomber sur des choses qu'on ne lirait pas d'habitude, un peu comme pour les Nuits du FoF. Mais c'est vrai que quand on n'aime pas, on n'a pas vraiment envie de commenter ... et on n'a probablement pas envie de retenter l'expérience ...

Tous ces détails sont évidemment à discuter avant de lancer notre campagne ;) (tous les avis sont bienvenus, même celui d'Alixe ^^)

9/20/2010 #13
Seamrag

Je trouve que c'est vraiment une excellente idée :)

Une semaine me parait pas mal, comme ça nous aurions tous un peu de temps pour le faire correctement... Bref, il y a pas mal de détails à voir je pens ^^

9/20/2010 #14
flammeche

Je pense aussi qu'une semaine ce serait bien.

Un critère par jour et pas forcément un mot.

Pour les fanfictions de 300 000 mots il n'est pas obligatoire de la lire entièrement, les premiers chapitres suffisent. Si elle a suffisamment plus à celui qui l'a choisi, rien ne lui interdit de la finir plus tard et de continuer à la commenter, c'est justement l'objectif, faire découvrir d'autres auteurs, d'autres univers à partir d'un élément aléatoire.

Pour les élèments aléatoires j'avais pensé au mot présent dans le titre ou résumé. Mais on peut aussi essayer d'explorer les genre plus confidentiels ou bien les personnage méconnus des gros Fandom. On peut aussi pour les gros fandom imposer le choix d'une lecture d'une fanfiction se trouvant entre les pages 250 et 260 pour éviter les nouveautés afin de montrer qu'il n'y a pas que les nouveauté qui peuvent être bien. On peut aussi décider que ce serait une fanfiction Cinéma ou Misc ou Cartoon.

Si c'est sur une semaine on peut faire un mode de sélection par jour et chacun essaye de lire au moins un chapitre d'une fanfiction respectant cette règle.

9/20/2010 #15
stah

Faudra tenir compte de nos impératifs personnels, je doute avoir beaucoup de temps pour lire des fanfics dans les semaines à venir. Pendant les vacances à la limite ce serait bien.

9/20/2010 #16
Guest 31

Eh ben moi chai pas si chus intéressé. Chus du tarif lent et je lis à ma vitesse. Et s'il y a des contraintes, c'est encore plus embêtant pour moi qui suis contre les contraintes. Je lis les fics avec mon envie! mon regard! mon émoi! ma vision! et si je ne peux m'intégrer dans la fic, je ne serai point un bon commentateur.

Et pourquoi crééer un challenge pour lecteurs, alors que déjà les auteurs pondent des chapitres à tort larigot sans qu'on puisse arriver à les suivre dans les reviews et d'autres auteures attendent que je vienne les lire.Je ne vais pas dire à Haryytrotter attend je reviens dans six mois ou à Goten ou à d'autres en dehors du fOf qui attendent mes délicieuses reviews NON CONSTRUCTIVES mais chaleureuses. Pas d'accord! sur le principe! Nà.

Et puis, nous revoilà avec les auteures. Mon topic me suffit amplement, je veux être lecteur sans contraintes. Solitude dans mes commentaires. Feriez mieux de crééer un topic d'auteures approuvant le commentaire du revieweur/lecteur au lieu d'en pondre un qui parle de râlements du pauvre lecteur. AMEN ALLELUIA! mebahiah25

9/20/2010 . Edited 9/26/2010 #17
A Smiling Cat

Evidemment, ce mouvement se fera sur la base du volontariat, comme pour le FIC ou le FoF dont il est issu ...

Il est hors de question d'obliger nos membres à commenter selon ce schéma s'ils n'en ont pas envie ... C'est pour arriver à un consensus avec un maximum de monde qu'on en discute à l'avance, pas pour se préparer à lancer tout le monde dans une croisade de commentaires sur les fandoms obscurs ou autre ... De même pour la date, elle n'est absolument pas arrêtée.

Je vous propose un certain nombre de points à reprendre et à discuter, pour faire un premier tri.

- La durée : J'ai proposé une semaine, et ça parait correct à plusieurs autres personnes.

- La date : Je pense qu'il faudrait éviter les vacances de Noël (et même tout décembre et janvier, en fait, j'ai des examens à ce moment). Si on arrive à être prêt pour les vacances de Toussaint, pourquoi pas, mais ce n'est qu'une première proposition.

- Le choix des fics : Je pense que le mot au hasard, c'est mieux, parce que (comme l'a fait remarquer Saah) l'autre méthode peut être pratiquée n'importe quand, c'est ce qu'on fait souvent. Personnellement, je pensais qu'on pouvait donner un mot chaque jour pendant les 5 premiers jours (lundi → vendredi) et choisir un fandom (ou deux) pour le WE dans le(s)quel(s) on chercherait de vieilles fics (on dit par exemple qu'on remonte au tiers des fics et qu'on lit dans l'ordre chronologique les fics qui nous tombent sous la main) ...

Je ne pense pas qu'une intrusion dans les Misc soit une très bonne idée, parce qu'il n'y a pas grand chose, et encore moins de choix si on cherche des trucs qu'on connaît (qui sont quand même plus agréables à lire)

Voilà, j'attends vos avis sur ces trois points et sur d'autres que nous n'avons pas encore abordés ... Ah, attendez, encore un truc à discuter :

- Le contenu du commentaire : est-ce qu'on fait court pour en faire le plus possible ? (euh, je parle quand même d'un peu plus que "trop cool j'aime" si on peut) ou est-ce qu'on essaye d'être le plus constructif possible ? ce qui va prendre beaucoup de temps ... On peut faire "comme on sent" un mix des deux, aussi.

9/20/2010 #18
flammeche

Je suis assez d'accord avec la duré, la date et pour mixer les critères de sélection.

Pour ce qui est du commentaire, préciser que c'est dans le cadre de la promotion de la review se bien mais pour le commentaire n'obligeons pas ceux qui ne se sentent pas l'ame d'un critique de partir dans une analyse détailler.

Pas de review méchante du genre : nul

Si on a pas aimé on peu le dire, mais il faut motiver et essayer de dégager du positif

9/20/2010 #19
Alixe

Je suggère qu'on indique la liste des fics qu'on lit ou qu'on prévoie de commenter. Comme ça, avant d'attaquer une fic, on fait une recherche sur un mot du titre pour vérifier qu'elle n'a pas déjà bénéficié de notre action. On pourrait faire comme pour la nuit du FoF, on édite nos messages d'inscription pour regrouper la liste de fics. On peut même ouvrir une discussion, rien que pour ça (sur le modèle des jeux, on a une discussion où on discute, et une où on ne mettrai que nos listes de fic lues ou à lire).

Je suis aussi pour qu'on favorise les petits fandoms, pour ceux qui en connaissent l'œuvre originale, du moins.

9/20/2010 #20
Guest 31

Dans votre nouvel projet, vous serez obligé de prendre des fics complétement inconnues; voire des fics en dehors du FoF.

Et cela sera une promotion et une invitation à cette auteure pour venir s'inscrire sur Notre forum.

Autrement, ce sera de l'auto-congratulations et cela finira en jus de chaussettes parce que certains n'auront pas eu les louanges mérités.

Bisous doux meba

9/20/2010 . Edited 9/26/2010 #21
A Smiling Cat

Pour le commentaire, je propose qu'on dise que chacun fait comme il veut, mais on se met d'accord pour un message final qui sera la signature des FICeuses masquées (euh non, on aura le droit de s'identifier quand même) et qui expliquera brièvement notre action : exemple (à modifier) : Dans le cadre de la semaine des commentaires, les membres du Front d'Incitation aux Commentaires se mobilisent pour vous offrir des reviews, plus d'informations sur le Forum Francophone, partie FIC

On pourra créer une discussion : Histoires lues et reviewées pendant la semaine des commentaires

Pour le choix des fics : on tape un mot au hasard dans le moteur de rechercher de feufeu, et on regarde dans la liste des fandoms proposés les petits dont on connaît l'histoire originale. S'il reste plusieurs fics, on peut choisir selon le résumé ou regarder celle qui a le moins de reviews par chapitre.

Si on fait comme ça avec des mots assez fréquents, on peut arriver à ne pas lire les mêmes, et on peut donner deux mots au choix par jour ... au pire, même si deux ou trois commentateurs sont sur la même histoire, ce n'est pas dramatique.

9/20/2010 #22
Loufoca-Granger

Je suis ok avec les conditions de cat mais mebahiah m'inspire une autre question. Si on tombe sur une fic écrite par un membre du fof, l'élimine-t-on ou pas (persone je dirais que non mais je préfère demander ^^)

9/20/2010 #23
stah

Tout ça m'a l'air très bien, les dates et délais me conviennent.

Ce qui me gêne, c'est l'histoire du choix des fics (à savoir qu'on risque de prendre parfois les mêmes et que c'est embêtant de toujours devoir faire attention aux autres qui ont été choisies). Après, si on prend des anciennes fics, les auteurs risquent de ne plus être là, et donc la promotion tournerait dans le vide, pourquoi obligatoirement se fermer aux nouveautés ou aux fics récentes ?

Quant aux fandom, le problème est qu'un fandom qu'on fréquente moins est moins facile à commenter, mais si on lit une fic par jour, c'est préférable de varier ^^

9/20/2010 #24
A Smiling Cat

On élimine les fictions écrites dans le cadre du FoF (les Nuits, les Défis, les Challenges) parce qu'on peut y revenir facilement à une autre occasion. Par contre, si une fic d'un auteur d'ici se promène avec un mot-clef, pourquoi l'éliminer ?

Je pensais faire ça pendant un jour, le coup des anciennes fics, pour prouver aux lecteurs qu'on peut continuer à commenter après la fin de l'histoire ... Mes premières fics ont plus de deux ans et sont encore là, j'ai récemment commenté une fic de quatre ans et eu une réponse ... Je crois que ça peut inciter les gens à arrêter de ne pas commenter les vieilles fics.

Pour le choix, c'est vrai que c'est embêtant ... Sinon, les modos peuvent faire la recherche, en tirer une liste de fics et chacun dit laquelle (lesquelles) il prendra. Bon, on doit encore discuter

9/20/2010 #25
Nelja

J'aime bien l'idée, mais il faudra bien choisir les mots pour que tout le monde ne tombe pas sur les mêmes... mais qu'on puisse quand même lire tous les résumés pour choisir en connaissance de cause.

Bah, il y a quand même des trucs, dans les Misc ! Tous les fandoms mythologiques, déjà - perso, j'en lis plus là que dans certaines catégories comme "Games". Mais en soi, je trouve que si on fixe un mot, on ne va pas fixer en plus une catégorie et un genre - il ne faut pas trop de contraintes pour que tout le monde y trouve son bonheur.

9/20/2010 #26
fjudy

Quelle bonne idée et ça va me permettre de lire des fics que peut être je ne serai jamais allée chercher.

Peut être que Cat et Flammeche qui sont responsables du projet pourraient sélectionner une liste de fics selon des mots clés.

Chacun pourrait chosir sa fic à commenter en s'inscrivant pour cette fic, pour éviter que tout le monde lise la même.

9/20/2010 #27
flammeche

Je pense qu'avant de vouloir faire absolument du "chiffre" on prenne plaisir à lire ces fanfictions.

Si les participants sont attiré par la même pour moi ce n'est pas problèmatique. Et on est pas obligé de se limiter à une. Si il y en a plusieurs qui nous tentent... soyons fous, allons y.

Le principe c'est aussi bien pour les auteurs de recevoir des reviews que pour les lecteurs de découvrir des auteurs, des genre et des univers.

Personnellement je ne pourrais pas lire une fic d'un univers que je ne connais pas, mais si c'est un livre que j'ai lu, si c'est un film que j'ai vu et aimer, je pourrais faire l'effort mais uniquement si le résumé me plait.

Je vous propose que nous réfléchissions tous ensemble à des modes de sélections "aléatoires" qui permettent de satisfaire à tous les goûts.

9/20/2010 #28
Alixe

Les membres du FoF : comme a été dit plus haut, on n'exclut pas les membres du FoF, mais plutôt les histoires écrites dans le cadre de la nuit du FoF.

Le choix des histoires : on peut proposer deux modes de choix : les thématiques (moi je me vois bien écumer un petit fandom dont je connais les bases mais où je ne vais jamais, mais on peut choisir un couple rare ou un personnage peu connu qu'on a pas l'habitude de lire) et ceux qui veulent vraiment tomber sur par hasard en choisissant un mot.

L'idée c'est que :

- on en profite pour lire des textes qu'on ne lirait pas d'habitude, même si à la base ils ont des chances de plaire

- on donne à l'auteur ce qu'il nous semble avoir le plus besoin : encouragements et reconnaissance en nombre de review s'il a un bon style, conseils détaillés s'il a encore des progrès à faire.

C'est à la fois un plaisir qu'on se fait, mais aussi un geste vers les auteurs pour donner l'exemple et montrer le plaisir de commenter.

Pour éviter que certains reçoivent trois visites pendant que d'autres passent à côté, on indique la fic prévue ou commencée dans un message et on vérifie avant de choisir une nouvelle fic qu'elle n'est pas déjà prise

(vous en faites pas, Cat et Flammeche inventeront des règles au fur et à mesure des besoins ^^)

9/20/2010 #29
fjudy

J'ai mieux compris^^

En fait c'est de savoir quel critères vont être pris en compte, si c'est seulement un mot, ou s'il est associé à un personnage/ fandom/ genre/ catégorie

Je viens de faire un test j'ai pris un mot courant "enfant", j'ai choisi français puis books et là j'ai vu Peter Pan^^ j'ai pris complète et romance et j'ai eu un one shot que je vais lire, pour le coup.^^

( si c'est cette démarche qui est demandée elle est simple je me suis laissée guider par mes envies la seule contrainte était le mot.)

9/20/2010 #30
Page 1 2 3 4 11 .. Last Next »
Forum Moderators: Forum francophone Lenoska la Fantasque, A Smiling Cat, Wynhilde, Alixe
Rules:
  • Forums are not to be used to post stories.
  • All forum posts must be suitable for teens.
  • The owner and moderators of this forum are solely responsible for the content posted within this area.
  • All forum abuse must be reported to the moderators.
Membership Length: 2+ years 1 year 6+ months 1 month 2+ weeks new member